fer a souder???

Le forum dédié aux monster trucks électriques moins connus.
Répondre
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

fer a souder???

Message par dridri73 »

bonjour,
alors voila je voudrais passé a un fer a souder sérieux!!
et je me demandait si les fer au gaz style mini-chalumeau pourrais etre bien pour des soudure pour fiche d'accus,prise pk pour moteur enfin pour les soudure d'une configuration bl???
voila un lien:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

merci :D
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: fer a souder???

Message par manulesurfeur »

Un fer crayon 60W fera parfaitement l'affaire:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Si soudage d'accu 80 ou 100W.
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: fer a souder???

Message par dridri73 »

tu est sur que ca sera assez???et non je souderai pas de sub-c avec donc a c'est bon!
parcontre je vais devoir faire une soudure sur le circuit imprimé pour installé mon cut off ca irais???
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: fer a souder???

Message par manulesurfeur »

dridri73 a écrit :tu est sur que ca sera assez???et non je souderai pas de sub-c avec donc a c'est bon!
parcontre je vais devoir faire une soudure sur le circuit imprimé pour installé mon cut off ca irais???
Pour circuit imprimé, il faut un tout petit fer d'electronicien dans les 15W.
Puis ensuite pour les cables PK un 60W.
tiniboule
Messages : 1266
Enregistré le : lun. mai 23, 2005 22:42 pm
Localisation : 49000 angers

Re: fer a souder???

Message par tiniboule »

60 w minimum t en qu a investir :roll:


tiniboule
hyper st+picco28/os30vg/0s21vzvbspec
mon revo

mini inferno+BLaon6000/jato 2.5/e-shy lama v3/micro rs4
vive l "ARCT".....
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: fer a souder???

Message par manulesurfeur »

Les 60W, c'est la puissance idéale pour les cables et les prises de gros diametre 4mm.
Mais ca n'est pas adapté pour de la petite soudure.
Avec du 60W et une pane qui va bien, on arrive également a souder les sub-c.
St@il
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 23:18 pm
Localisation : Beauvais, Oise, 60

Re: fer a souder???

Message par St@il »

Manu avec un fer 15W tu ne fond plus rien.
Mon père a son taf doit monté a 450°C pour faire fondre étain sans plomb, donc mini 80W

Pour ton cas dridri, minimum 60W pour être tranquille ;)
@++ Stail.
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: fer a souder???

Message par manulesurfeur »

St@il a écrit :Manu avec un fer 15W tu ne fond plus rien.
Mon père a son taf doit monté a 450°C pour faire fondre étain sans plomb, donc mini 80W

Pour ton cas dridri, minimum 60W pour être tranquille ;)
Essaie de souder un fil d'antenne cassé sur ton recepteur avec un 60W... :lol:
Et puis après commande un un nouveau récepteur. :lol:

Sur ces questions là je prend conseils aupré de mon frangin qui a fait des etudes en électronique (liolesurfeur) et qui bosse maintenant en domotique sur les courants faible tension.

Mieux vaut un bon 60W qu'une merde de chez carrouf 80 ou 100W.

Vu que j'ai pas mal soudé dans ma vie aussi, je ne lance pas ca en l'air. ;)

Enfin il faut mieux un 60W qui va mettre quelques secondes a porter l'etaing a fusion mais qui va porter le support a bonne température qu'un fer plus puissant qui va fondre l'etaing immédiatement sans laisser le temps au support de chauffer ce qui fera que la soudure n'accroche pas.

Il ne faut surtout pas négliger la qualité de l'étaing également, et en général eviter le premier prix ou la quantité "d'auto nettoyant" est assez mal gérée.
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Re: fer a souder???

Message par bernard b »

j'ai galéré longtemps pour souder de éléments. ça collait pas, ça faisait des trucs "caca"

jusqu'à ce que j'achete de l'étain fait pour ça

dessus, il y a marqué "pour circuits imprimé", ou un truc du meme genre

avec je ne sais plus combien de pourcentage de je ne sais plus quoi. (de mémoire, c'est 60 pour cent de cuivre, mais je n'en suis pas sur du tout)

(désolé, je ne l'ai pas sous la main, donc je ne peux pas donner plus de précision).

une fois que j'ai eu trouvé le bon étain, je me suis rendu compte que n'importe lequel des divers fers à souder de daube que j'avais sous la main était suffisant, en fait. (meme en 15 watts pour certains trucs))


ne change pas de fer, change d'étain ;
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: fer a souder???

Message par lagon »

d'une maniere général , un 30w pour toute les soudures sur circuit imprimé ou proche de composants , 60 a 100w pour tout le reste ..... a evité absolument les "pistolet a souder " (ces truc pas chere on appui et 10 sec aprés c'est chaud ) surtout pour le soudage de composant ( ce dernier sera grillé avant que l'etain n'ai fondu :mdr: ) !

le top , un fer sur socle avec potar de puissance ....on adapte la puissance a la soudure a faire !

lagon .... electrotechnicien ;)
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Re: fer a souder???

Message par bernard b »

salut lagon

peux tu indiquer quel type d'étain faut il utiliser, svp?

merci
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: fer a souder???

Message par lagon »

bernard b a écrit :salut lagon

peux tu indiquer quel type d'étain faut il utiliser, svp?

merci
" il faut " je ne peux te répondre ,par contre quel etain j'utilise , du 50% , a ame décapante , en 1,5mm ( et en 1 mm) ! pourquoi ? tout simplement car c'est l'etain le plus " passe partout " et celui qui convient le mieux a mes travaux zé bidouilles ;) , en plus une temperature de fusion relativemenent basse , de l'ordre de 200 /215 ° donc idéal pour les soudures sur platine electronique ,composants ....etc .....

voilou
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: fer a souder???

Message par manulesurfeur »

Pour le soudage d'accu je me sert du 60% et c'est nickel. Ca fond quand il faut, et pour les cables de grosse section, ça étame bien.

Voila, merci Lagon, tu dis a peu pret la même chose que moi qui suis pas electrotechnicien! Comme quoi je suis pas si con que ça. :lol:
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Re: fer a souder???

Message par sensiseed84 »

j'utilise aussi du 60% pour toute mes soudures aux boulot (CI, cablage, etc...)

pour le fer a souder j'utilise le meme que tu montre en photo, a gaz, mais d'une marque professionnelle.
L'avantage est que tu n'as aucune fuite de courant donc tu peux souder des composant cms ou des pics/eprom sans avoir peur de griller une porte logique ;)
puis tu peux l'amener sur le terrain et ça pour moi c'est un plus indeniable.
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: fer a souder???

Message par dridri73 »

ok messieus c'est super j'ai bien appris!!!!et retenue ce que vous m'avez dit!!!
donc mon choix ce trounera sur le 60W de chez conrad celui que MANU ma montré pour le circuit imprimé je prendrais mon petit fer de 40W il très bien mais pas asser rapide :( mais ca fera l'affaire!!
merci encore a tous!! ;) :D
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: fer a souder???

Message par dridri73 »

sensiseed84 a écrit :j'utilise aussi du 60% pour toute mes soudures aux boulot (CI, cablage, etc...)

pour le fer a souder j'utilise le meme que tu montre en photo, a gaz, mais d'une marque professionnelle.
L'avantage est que tu n'as aucune fuite de courant donc tu peux souder des composant cms ou des pics/eprom sans avoir peur de griller une porte logique ;)
puis tu peux l'amener sur le terrain et ça pour moi c'est un plus indeniable.
moi aussi j'en utilise au taf c'est vraiment super mais c'est un FACOM et y'en a pour 90roro alors un peu chère....et celui de chez conrad il malère un peu bas de game,y'en a d'autres mais 80euro...mais oui au niveaux dit amené sur le terrain ce le top!
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
gonzo
Messages : 284
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 22:08 pm
Localisation : campagne ariegeoise

Re: fer a souder???

Message par gonzo »

salut,
avec un 60watt j ai monte une puce sur une game cube donc tu soude a peut pres ce que tu veut!!!
je pense que pour du modelisme un mini chalumeau c est pas mal si tu es sur le terrain et que tu as une soudure a faire,t as pas le groupe electrogene a te trimballer,plus facile...
un bon fer a soude,c est un fer avec sa station et c est bien plus cher...
t.mich
Messages : 260
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 22:14 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI baja 5 B SS
truggy protech yada trr
T2M black pirate 10 sc short course brushless
mini inferno 09 thermique version buggy
Monster truck team associated MGT 4.6
Localisation : liège(belgique)

Re: fer a souder???

Message par t.mich »

salut a tous
je sais pas si vous avez vu mais dremel a sorti un fer a souder a gaz, il possède plusieurs application,et le prix n'est pas chère du tout pour du dremel qui est un gage de qualité je pense,lien dans un mag car je trouve plus celui de chez dremel même
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... m4606.html
baja 5b ss
mini inferno 09 thermique version buggy
MGT 4.6 ou MTA4
T2M black pirate 10sc short course brushless
hélico Raptor 50 Titan
Hélico Blade 400 3D
dridri73
Messages : 983
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 21:59 pm
Localisation : savoie dept:73

Re: fer a souder???

Message par dridri73 »

ouais la ca devient intéréssent!!! avec une garantie de 2 ans c'est pas mal je suis plutot tenté :)
a++ dridri73


team losi E-muggy: NEU 1515 1.5d,contro mgm 16018(cube),lipo NEU 5s 5000mah 25c tous ca frolle les 2000watts=2.8 chx au electrons ben....faut avoir les doigts qui faut.....
Répondre

Retourner vers « Autres Monster Trucks électriques »