Conception Savage BL proto truggy/trial

Tout engin 100% maison c'est ici!
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Salut,

Je compte faire un proto de savage BL, pour le moment j'en suis a la conception (merci a patoch pour les pcs 3D) en 3D car le coeur de la bete sort vers fin Janvier.Et il faut que je reunisse le budget...

Donc l'idée:

Un savage brushless avec des amortos LST , positionable pour le mettre en position haute ou en position basse pour en faire un truggy.

Moteur: Castle Mamba monster MAX (pt 2 plus tard :lol: ) (sortie fin Janvier)

La boite de vitesse sera remplacé par un diff central.Il y aura 3 diff spider.

Pas de carro mais une roll cage perso

Tout étanche! CAD que les cellules des diff, la boite radio+ moteur + diff centrale sera etanche.

Full alu et titane donc rien ne rouille (nettoyage au karcher, le pied et pas de prise de tete :mdr: )

Les pièces qui le composeront:
-moteur castle mamba monster max
-3 diff spider
-servo direction 1/5 S3306
-full alu
-amortos LST full alu (y compris les chapes)
-bielettes titanes + chapes métal
-cardans CVD Mip
-parchoc AV new era titane
-vesserie titane
-pièces perso réalisées par RC MECA CONCEPT
-aileront arriere
-jantes 3 racing alu 40" avec pneu dirt bonz.
-bulkhead alu central de MP7.5

Voila l'idée :mdr:

Donc la s'en est a la conception, je posterais les photos de la 3D des que j'aurais plus avancé.

Donc les pièces HM:
-tour amortos+ adaptation amortos LST sur triangles inf
-chassis
-boite elec+ moteur
-roll cage


Budget prévisionnel :arrow: 850€ sans les pièces HM :shock:

J'aurais besoin de qq conseils:

Je compte tourner avec des pack 6 éléments (pk j'en est deja) j'hesite a en mettre 2 ou 3, la différence se verra a quel niveau (torque,vitesse)?

La roll cage je sait pas trop quoi prendre; tube d'acier ou jonc d'acier?quel diam? Si ceux qui en on une pouvait me dire avec quoi elles sont faites sa serait cool.

Voila ce qu'il en est du projet.
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Personne ne peu me répondre!!?? :roll:

Et si y en a un qu'aurait les dimensions d'un amortos LST.... :mdr:
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par manulesurfeur »

Comme ça :

http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... ry#p382910 :lol:

Mode Suggy :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mode Monster :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par manulesurfeur »

Sinon, pour les diffs spyders, pour moi c'est une mauvaise idée.
Il vaut mieux de bon gros diffs de Genesis plutot que des spyders (ou les satellites, par leur petite taille pourraient vite partir en purée sur les accélérations brutales d'un brushless).
Je les avais sur mon brushless, et j'avais trop peur que ça parte en bouilli.
Du coup je les ai vendu pour passer sur ceux du Genesis.
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par Rico »

cherlokx a écrit :
Full alu et titane donc rien ne rouille (nettoyage au karcher, le pied et pas de prise de tete :mdr: )
Salut,

je dit qu'une chose j'ai hate de voir ton projet sur roues , car ce genre de réalisation c'est rare , de plus je n'en vois que rarement rouler surtout dans des conditions hard :yes , alors un BL étanche , avec un coté trial et pouvant rouler dans la boue :cool: c'est une de mes spécialitées justement :lol: , je suis vraiment impatience alors , quand au karcher ce ne dispensera pas de démonter ta machine , car il des choses qui déguste ,en l'occurence les roulements , pas d'autre choix qu'un démontage complet dans les règles , volia bon courrage pour la suite.

Rico
ImageImage
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Ouais un peu comme le black furry mas pas de BV, boite radio HM et chassis HM

et étanche.De plus le fait que les accus soit en dehors du chassis, c'est un point faible car ils soit pas asser protégés...

Je sais que le fait qu'il soit étanche n'empechera pas un demontage de temps en temps mais bon... Quand aux roulements ils sont étanches et si y a que sa a nettoyer, un coup de WD40 et c'est repartit.

Je pensait aux spider car sa donnerait une bonne motricitée et un comportement global pas mal.

Mais c'est possible que ceux de genesis soit plus costaud, et en central tu me conseil quoi?L'avantage c'est que ceux du Génésis sont bcp moins chere...Par contre niveau comportement sa donne quoi?

L'idée c'est qu'en 30sec on puisse le passer de truggy en MT en modifiant la position des amortisseurs....
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par fabsavage »

Salut,

Si ce projet arrive à terme, il sera surement trés bien :cool:

Par contre, oublie le trial avec un diff central... :?

Pour ce qui est de passer de mode race à bash, il te suffit d'acheter des triangles FLM extented ou non, car ils ont des points d'attache tout le long du triangle, comme ça, si tu veux faire mode race, tu met l'amortos le plus pré de la roue, et en mode bash, le plus pré du chassis !

Image

Aprés tu voulais peut être mettre les triangles titanes... mais dans ce cas la c'est pas possible, il faudra surtout que tu refasses des tours d'amortos si tu veux garder des triangles titanes, de tel sorte que les tours offrent une position aux amoritsseurs trés couchés et plus vers l'intérieur, et pour le mode bash, des tours qui se déportent un peu en direction de la roue, comme ça l'amortos est plus droit.
Image Image
[/url]
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Heu, l'idée c'était de mettre des triangles alu tout con , quand je parlait de titane je pensait a toute la transmi.

Certe il y a flex tek qui fait des triangles en titanes mais a 300€ le kit sa calme..

Je compte faire un support d'amortisseurs HM et si necessaire des treiangle inférieurs HM.Mais je compte tenté de limiter au max les pièces HM parce que sa attaque tres vite le budget..

Quand je parle de trial, je m'exprime mal je veu dire des jumps.. pas du franchissement de précision style parcour des concours MT
Modifié en dernier par cherlokx le mar. nov. 20, 2007 16:55 pm, modifié 1 fois.
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par Rico »

cherlokx a écrit :
L'idée c'est qu'en 30sec on puisse le passer de truggy en MT en modifiant la position des amortisseurs....
Salut,

c'est pas si simple , car c'est vraiment deux disciplines opposées , et bien d'autres paramètres rentres en jeux pour convertir un MT en Truggy et inverssement et quoi qu'il arrive a vouloir trop de la polyvalence , ton proto ne sera jamais au top quelques soit la catégorie , a moins que tu fasse ca juste pour le plaisir et le loisir , car il est bien évident que des machines vraiment concu pour le TT ou le trial ont autres chose comme differences que des points d'ancrages d'amortisseurs , je pense que tu choisir malgré une orientation majeur par rapport a ton utilisation la plus régulière et l'adapter vraiment occasionnement pour l'autre , c'est juste un point de vue purrement technique.

Rico
ImageImage
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Ouias, c'est que pour du loisir.

Je pense qu'il y a moyen de faire un truck pas mal.

Bientot la 3D :mdr:
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par manulesurfeur »

Il faut penser a garder des points de rupture (pièces fusibles).

Les portes fusées et fusée en alu bon choix (limite la prise de jeu au niveau des roues).

Les Bulkheads de diffs en alu : bon choix (indispensable même, les meilleurs à mon gout étant les FastLane machine qui sont "monobloques" et améliore la rigidité à cet endroit, ce qui est bon pour le pignon d'attaque, et solidifie l'attache des triangles).

Les triangles alus : mauvais choix : vaut mieux casser un triangle que le reste, donc les versions plastiques sont les plus recommandables. Surtout qu'ils sont exposés aux frottement et au projections... et ça coute bien bien moins cher de les remplacer.

Quant à la transmission titane, laisse tomber, c'est le la bétise. Prevois plutot des diffs de genesis, des cardans homocinétiques acier de type MIP et une boite de Savage X (pignon métal) ça sera bien plus robuste que des transmission "titane".

Passer le MT au karcher, c'est un peu illusoire... Il faut démonter toute l'électronique pour le faire... et sur un Savage, meme modifié c'est pas pratique.
De toute façon, en brushless, les terrains gras oublie... Et sur terrain sec, rien ne vaut un coup de souflette + WD40 après.
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par fabsavage »

cherlokx a écrit :Heu, l'idée c'était de mettre des triangles alu tout con , quand je parlait de titane je pensait a toute la transmi.
Certe il y a flex tek qui fait des triangles en titanes mais a 300€ le kit sa calme..
Je compte faire un support d'amortisseurs HM et si necessaire des treiangle inférieurs HM.Mais je compte tenté de limiter au max les pièces HM parce que sa attaque tres vite le budget..
Quand je parle de trial, je m'exprime mal je veu dire des jumps.. pas du franchissement de précision style parcour des concours MT
OK d'accord... pour ce qui est du trial, j'avais bien compris que ce n'était pas ça mais que c'était le bash=saut.

Sinon je rejoins Rico, tu n'auras jamais quelque chose d'efficace si tu veux avoir les deux en même temps. Le meilleur moyen c'est d'avoir deux savages : un pour le race et un pour le jump ou trial.
Moi c'est ce que je fait, et je me rend compte que c'est pas plus mal car on a quelque chose de cohérent dans les deux cas. Car avec un savage 50/50, tu auras toujours des choses qui vont poser problème à une utilisation, et d'autre à l'autre utilisation. Par exemple les triangles alu, pour le bash ça géne pas, mais pour le race ça géne beaucoup car c'est trés lourd !
Image Image
[/url]
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par manulesurfeur »

Enfin pour ton budget de 850€ sans les pièces maisons, je pense que tu es encore un peu léger.
Moi j'en ai eu pour beaucoup plus...
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Pour le budget ouais je pense que c'est leger...

Les bulkhead ouais les FLM sont bien, les cardans MIP c'est ceux que j'avais prévu.

Pour la boite du savage X, je suis pas chaud, je prefere un diff central.

Et quand je disait nettoyage au karcher CAD je démonte pas tout, et comme tout est étanche...
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par manulesurfeur »

cherlokx a écrit :Pour le budget ouais je pense que c'est leger...

Les bulkhead ouais les FLM sont bien, les cardans MIP c'est ceux que j'avais prévu.

Pour la boite du savage X, je suis pas chaud, je prefere un diff central.

Et quand je disait nettoyage au karcher CAD je démonte pas tout, et comme tout est étanche...
Rien ne peut etre étanche.
Les roulements utilisés dans notre discipline, qui sont micro-graissé et qui n'aiment pas le passage de l'eau à haute pression (il existe bien des roulements vraiments étanches, mais le prix n'est plus du tout le même).
La conception même des bulkheads et squids du Savage qui ne permettent pas de les rendre étanches à 100%.
Difficile de loger un moteur, un controlleur ou même l'électronique de la boite radio d'en des caissons vraiment étanches. (Même sur les bateau ce n'est pas parfaitement étanche, faut juste veiller à ce que ça ne prennent pas l'eau).

On peut améliorer les choses pour rouler sur terrain gras et humide, mais certainement pas pour un passage au karcher.
Si l'étancheïté est faite à l'autojoint bleu par exemple, celui-ci ne supportera pas le passage au karcher.
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Quand je disais au karcher c'était plus une image CAD a grande eaux....

Pour la boite radio,moteur... certe je ne pense pas pouvoir la rendre étanche a 100% mais qq vis et tu retire e bloc et c'est bon.

J'ai réfléchit et je pense que je vais allonger les triangles, comme sa en mode truggy il sera plus stable et en mode MT il aura plus de débatement, au niveau des amortisseurs, je sais pas encore.
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Les news:

Je vais prendre les fusée integy pour l'arriere: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1

Peu cheres, elles offrent des reglages, allege le savage car sa evite:fusee+porte fusée+bielettes.

J'ai pas mal réfléchit au niveau des amortos et des triangles je suis arriver a cette solution:

en mode truggy:fixation sur le triangle supérieur (amortos tres horizontaux)
en mode MT: fixation sur le triangle inférieur.

Plusieurs points de fiaxation sur les 2 triangles et la tour pur un max de possibilitées de réglages.

Les amortisseurs seront centrés CAD fixation au centre du triangle inf et tour amortos qui "entoure" les amortos.

Donc les triangles supérieurs seront "troués" (comme le tmaxx)

Bon je sais c'est pas tres claire, la 3D promis bientot, j'attend les amortos LSD de patoch (que je remercie 1000x au passage :D )

Egalement comme pièces sur:
cellules FLM
ackerman FLM
3 dif de geneis, celui central avec une couronne renforcée de buggy.
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Je viens de voir qu'il y a matinbleu qu'a a peu pres la meme idée pour l'instalation en mode MT:

http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... 12&t=40707


sont syteme est interessant au niveau de la fixation sur les triangles inférieur car sa permet de garder ceux d'origines.J pense faire un truck du meme jore.Avec en plus le systeme pour truggy.

Y a aussi le systeme de Kaneda qui rejoins celui de patoch mais les amortos sont centrés...

http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... ntr%C3%A9s
matinbleu
Messages : 225
Enregistré le : mar. juin 26, 2007 23:17 pm
Localisation : Haut Savoie

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par matinbleu »

Hello

Cool si mes modeste idées peuvent d aider un peu dans ce projet.. Aussi tu dis "en mode truggy:fixation sur le triangle supérieur (amortos tres horizontaux) Waouuuuu, ca m as aussi traversé l espris, mais dans la seconde qui a suivi, j ai abandonné.
Certainement pas impossible, sur une voiture ordinaire 1/1 l amortisseur est bien sur les fusée et la tige est meme de-axé du resort (comment apel t on cette configuration, carlson, je crois???) mais ca doit completement changer le comportement du MT.. En tous cas, c est une sacré aventure, j t encourage bien sympatiquement.. ;)
!!!
cherlokx
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 12:55 pm

Re: Conception Savage BL proto truggy/trial

Message par cherlokx »

Bon alors j'ai pas mal avancé:

Voila l'idée en photos:
Mode MT, fixation sur le triangle inférieur
Image
Mode Truggy fixation sur le triangle supérieur
Image

Image
Réglage au niveau de la tour, et on peu envisager un pas inversé su le triangle supérieur, mais je n'en mettrais pas car c'est un ENORME point faible a mon gout.
Il reste a faire le support d'amortos sur le trangle inférieur pour que le cardan puisse passer ainsi qu'une tou d'amortos (celle sur la photo a étée faite en 2sec juste pour les tests.)



Sinon vous aurez remarqué le triangle inférieur en alu, j'ai reçu deja quelques pièces, les photos tout a l'heure.
Répondre

Retourner vers « Prototypes »