Page 1 sur 1

plaque de decharge vs chargeur qui decharge

Posté : ven. oct. 12, 2007 22:08 pm
par rexasso
Salut,

Faut il acheter une plaque de decharge si l'on possède un chargeur qui dispose du cycle de decharge ?

Merci à vous

Posté : lun. oct. 15, 2007 18:37 pm
par N.Master
Les deux n'ont vraiment pas la même utilité.
La fonction déchargeur qu'on retrouve sur les chargeurs n'est utile que pour les accus Nicd, ou alors pour connaitre la capacité réelle de son accu (si le chargeur permet de la mesurer)

La plaque de décharge elle, va équilibrer tous les éléments séparéments pour qu'ils aient le même potentiel (voltage).


Des accus équilibrés avant chaque recharge dureront plus longtemps, et seront toujours chargés au maximum. En plus ça évite d'avoir de faux peaks.

Posté : lun. oct. 15, 2007 20:07 pm
par rexasso
SAlut,

Merci de ta reponse.

En fait j'ai creusé la question (et oui je suis curieux et je ne veux pas me tromper avant d'acheter ;) )

La plaque de décharge va dechargé l'accu element par element avec un faible courant (qlq centaines de mha) => objectif equilibrer les accus => s'assurer que tous les elements sont à la meme tension en fin de decharge => meilleure durée de vie => ne s'applique qu'aux accus "monté main" c'est à dire sans bande isolante tout autour (il faut avoir acces au + et - de chaque element)

Le dechargeur permet de décharger tout l'accus dans sa globalité avec un fort courant pour le faire travailler (rodage) ou pour finir de le decharger => pour tous les accus => attention les chargeur dechargeur n'ont pas du tout la meme capacité à decharger (1A pour certains, 3à 4A pour d'autres).

DOnc pour debuter avec des accus en stick, le chargeur dechargeur suffit, la plaque est inutilisable, ensuite lorsque l'on progresse et prend des accus montés main il faut la plauqe.

Posté : lun. oct. 15, 2007 21:52 pm
par N.Master
oui, c'est exactement ça ;)