Page 1 sur 1

moteur impossible a regler!!!!!!

Posté : mar. oct. 09, 2007 20:23 pm
par bretonsauvage
bonsoir a tous je n arrive desesperement pAs a regler mon s25 qui a 3 litres au 16pourcent que j ai acheter d occas . les reglages sont 3/5 tours a la pointe et affleur au corps du carbu pour la reprise .bougie OS R5 (froide) je le fait tourner actuellement au 25 pourcents. quand je le fait rouler la voiture n avance pas et ratatouille (trop gras) donc je ressere la pointe mais ca ne change rien . quoique je fasse sur les reglage ca ratatouille toujours et quand je ressert trop la salive bouille aussitot je me demande si je devrais pas passer au 16 pourcents qu en pensez vous. peut etre que ca vient de la bougie ? ou faut il que je trouve un reglage approximatif et que je laisse degorger naturellement le moteur merci pour vos reponses au revoir :lol:

Posté : mar. oct. 09, 2007 20:48 pm
par savager 4.6
salut

ami breton, ne désespère pas...
reste au 25 et commence pourquoi pas par changer de bougie :!:
au moins tu seras sur que tes soucis ne viennent pas de là, ensuite reprends les réglages d'origine.
commences par régler la pointe en ligne droite pour que ton moteur ne chauffe pas trop, ensuite tu t'occupes de la reprise, si ton moteur ratatouille avant d'accélérer et fume beaucoup, c que effectivement tu es trop gras, si par contre il lui faut un temps de réponse et qu'àprès il accélère très fort ou s'il lui faut un peu de temps pour reprendre un ralenti correct, tu es trop pauvre, et une fois que tout ça est ok, tu finis par le ralenti ;)

Posté : mar. oct. 09, 2007 21:06 pm
par yoyo
j'ai trouvé ca sur le net et ca marche tres tres bien. ;)

1er réglage :la pointe ( ou richesse)

Réglage déterminant pour les performances de la voiture et la durée de vie du moteur donc à ne pas négliger ! !

Si la richesse est trop fermée (vis vissée):Le moteur est trop pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop. Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse. De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s'abîme plus vite. Un symptôme typique d'un moteur trop pauvre (hormis le fait qu'il soit trop chaud), c'est qu'il va caler à haut régime (exemple en bout de ligne droite). Parfois cette coupure est précédée d'une baisse rapide du régime. Dans ce cas là, il faut ouvrir d'urgence la reprise (1/4 de tour). Garder en tête l'idée que le pot d'échappement doit toujours émettre un peu de fumée en bout de ligne droite.

Si la richesse est trop ouverte (vis dévissée):Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l'essence imbrûlée. Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera déplorable. Le bruit est aussi caractéristique: il ressemble à un bruit de moteur diesel... Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour). Dans le cas d'un moteur trop riche, il n'y a pas de risque pour le moteur. Au pire, vous risquer d'abîmer la bougie car elle va se napper d'imbrûlés et s'encrasser. La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8 e de tour. Il vaut mieux rouler un peu riche afin de mieux préserver le moteur.

2ème réglage : la reprise

C'est le réglage que je trouve le plus difficile à réaliser. Le réglage de la reprise n'est pas disponible sur tous les carburateurs. Elle permet d'avoir une carburation constante quel que soit le régime moteur. Le réglage de la reprise est un petit peu complexe comme je l'ai dit, c'est pour cela que je vous conseille de régler en premier la richesse puis la reprise. La principale différence, c'est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires (bas & moyens).

Si la reprise est trop fermée (vis vissée) :Le moteur coupe à l'accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup. Le ralenti revient en 2 temps. ( ralenti haut puis descend brutalement)

Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée) : Le moteur s'engorge à l'accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Ma méthode a moi pour voir si la reprise est trop ouverte : Démarrer le moteur accélérez 2 ou 3 fois et laissez-le redescendre au ralenti, puis pincer la durit d 'arrivée d'essence. Si le moteur accélère avant de caler c'est qu'il fonctionne mieux avec moins d'essence. Donc il faut fermer la reprise. La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C'est un réglage moins sensible que celui de la richesse.

3ème réglage : le ralenti

Ce réglage permet d'avoir un ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler et suffisamment bas pour que l'embrayage n'accroche pas, la voiture ne doit pas avancer au ralenti. Attention, le ralenti se règle au minimum avec le trim de gaz. Cela permet d'éviter de régler un ralenti trop bas avec le risque de caler lorsque vous allez freiner et croyez moi il n'y a rien de plus énervant ! ! ! Sur tous des carburateurs, lorsque vous vissez le ralenti, celui-ci devient plus élevé. Généralement le ralenti est bon quand l'ouverture du boisseau du carburateur est environ égale à 0.5 - 1 mm ! ! Enfin, le réglage de ralenti sera à reprendre si vous toucher à la vis de reprise.

Il ne faut surtout pas oublier que l'on ne règle pas son moteur en lisant des conseils de réglages mais en travaillant ses réglages moteurs avec un tournevis à la main sur un circuit ou un parking ! ! !
Trackbacks

Posté : mer. oct. 10, 2007 17:12 pm
par Damien
Slt tous le monde,
Il est clair qu'aprés la page d'aide de Yoyo je ne vais pas vous apprendre plus de chose si ce n'est que j'ai déja lu sur maximummt (car j'avais un problème qui resembler au tien) que certain diser que ca venais qui avais trop de conpréssion ;et que; par l'ajout d'un ou deux joints de décompression (joint de culasse), ils n'avaient plus de problèmes.
Me concernant j'étais en rossi N°8 et je suis passé en N°6 et je n'est (pour le moment !!!) plus de probleme.

Posté : mer. oct. 10, 2007 21:13 pm
par bretonsauvage
bonjour a tous et un grand merci pour vos reponses mais je crois avoir trouver la solution ce soir (apres le taf et avant la nuit) j ai remis le bourrin en route avec les memes reglages que hier et ca ratatouillait encore alors j ai retirer la premiere mousse de mon filtre a air d origine et miraculeusement l acceleration fut rapide et progressive donc j en ai deduit que le melange essence/air ne ce faisait pas correctement donc je vais acheter un filtre gros debit et ca devrait aller (ps lors de mes essais hier le moteur tournait mieux a mi reservoir) et encore merci pour votre aide je suis tomber sur un super site a plus tard :lol: