Page 1 sur 4

TXT en cours de transformation

Posté : jeu. sept. 06, 2007 22:20 pm
par bozolechat
Alors voila, depuis cet été, date de réception de mon TXT (mon premier truc radiocommandé :D ), je me suis amusé à modéliser entièrement la voiture au fur et à mesure du montage.
Du coup le montage à pris du temps ! :lol:

Une fois l'engin terminé, j'ai roulé 4-5 packs en version "stock", histoire de le connaitre un peu et de mieux jauger les futures modifications auquelles je pensais déjà.
Bilan : c'est amusant même en origine, avec une petite tendance à se retourner quand même. Cela saute plutôt bien (même si je ne peux comparer à rien puisque je débute ! :lol: ).


C'est bien mais :

1- je lorgne sur les crawler :roll:
2- le défaut de conception des trapèzes de directions m'empêche de dormir ! (voir sujet précédent : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=38209 )

Donc je me suis mis à faire de petites modifications, certaines en me référant à divers conseils lus sur ce forum, d'autres en me creusant les méninges.
Avantage : j'ai désormais un TXT en 3D sur mon PC (il faut bien que cela me serve à quelque chose d'avoir passé autant d'heures à modéliser toutes ces pièces ! :mdr: ) et cela facilite grandement la conception pour mes différentes modifications.



J'ai commencé par bloquer les différentiels en plaçant trois vis qui bloquent un des planétaires :
- avantage : c'est réversible facilement et à volonté, :cool:
- inconvénients : y'a un poil de jeu entre les deux roues et, mon dieu, ce que ça tourne moins bien après !!! :? (Ripage à gogo et je plains un peu plus mes servos, pourtant des 13kg)

Image


Puis j'ai corrigé le problème de la direction fantaisiste (roues extérieures qui braquaient plus que les roues intérieures)
Pour cela, j'ai simplement inversé les fusées pour faire passer la barre de direction coté intérieur des ponts (inversion du trapèze).
Comme je n'arrivais pas à placer convenablement le servo de direction derrière le pont sans gêner le débattement, j'ai fabriqué un bras fixé sur une des fusée pour la biellette relier au servo.
J'en ai profité pour virer l'énorme pare choc et donc revoir la fixation du servo et gagner en angle d'attaque. (-24mm par rapport à l'origine ! :cool: )

Nouveau pare-choc, nouvelle fixation de servo, et fusées inversées :
Image
Image

Image

Image

Image

Vue d'ensemble du truck
Image


J'ai aussi inversé l'avant de l'arrière pour avoir le pack d'accus sur l'avant (comme conseillé sur ce forum ;) )
Je n'ai pas encore changé la démultiplication ( :oops: ) mais malgré ça, le vario joue très bien son rôle et les deux petits moteurs arrivent à faire bouger l'engin relativement doucement et avec un minimum de couple.

Ce qui me gène le plus actuellement :
1- cette tendance qu'a la voiture à se "tordre" sous l'effet du couple de renversement de la transmission. Pas très réaliste comme posture ! :(
2- la carro bof bof ! Je cherche quelque chose mais ne trouve pas grand chose pour le moment... peut-être un truck ou une carro typé vieux camions 4x4 de pompier ! (bon je sais, on peut toujours rêver !!!)

Posté : ven. sept. 07, 2007 0:22 am
par gonzo
quel boulot!!!
c est beau,bien fini...j attend la suite.
continu,avec plein de photos!

Posté : ven. sept. 07, 2007 14:17 pm
par NYLINT
gonzo a écrit :quel boulot!!!
c est beau,bien fini...j attend la suite.
continu,avec plein de photos!
+1000000 :shock: :shock: :shock:

Posté : ven. sept. 07, 2007 14:53 pm
par 20cent63
jte connais pas mais je trouve que tu est un cramé!!!!

très très jolie travail avec les vue 3d et tout... j'oserais pas rouler avec!

;)

Posté : ven. sept. 07, 2007 15:37 pm
par JimTXT83
Salut,

Jolie modif, bien pensée et bien finie ;)
Sinon pour éviter que le chassis ne se "torde", j'ai mis des cales sur les amortisseurs afin de comprimer un peu les ressorts:

Image

C'est du tube alu de 20mm de long et ça marche pas mal.

A+

Posté : ven. sept. 07, 2007 18:34 pm
par RôM
JimTXT83 a écrit :Salut,

Jolie modif, bien pensée et bien finie ;)
Sinon pour éviter que le chassis ne se "torde", j'ai mis des cales sur les amortisseurs afin de comprimer un peu les ressorts:

Image

C'est du tube alu de 20mm de long et ça marche pas mal.

A+
là, je suis pas d'accord..... c'est valable que pour limiter le débattement ça..... ;)

sinon, très joli boulot de cao

Posté : ven. sept. 07, 2007 19:12 pm
par bozolechat
Merci pour vos réactions ! ;)

En effet, le coup des cales pour les amortos les durcissent, mais perte de débattement... pour un Crawler pas top !

Je pensais mettre des ressorts plus durs ou carrément changer l'ensemble ressort/amortisseur mais si ces dernirs sont plus durs, je risque de perdre en efficacité pour le franchissement (la voiture aurra alors tendence à ce soulever :? )


La où j'ai le plus galéré pour la modélisation, c'est pour les pneus ! :evil:
Je viens enfin de réussir à les sortir : ouf !!! :P

Voila ce que cela donne avec un rendu photo :
Image

Posté : ven. sept. 07, 2007 19:21 pm
par JimTXT83
là, je suis pas d'accord..... c'est valable que pour limiter le débattement ça..... ;)
Ba sauf que la le débattement n'est pas limité (j'ai fais en sorte de garder la course d'origine de l'amortisseur à l'identique) mais par contre, plus de torque twist :)

A+

Posté : ven. sept. 07, 2007 19:48 pm
par bozolechat
Effectivement JimTXT83 !

Les ressorts des amortos du TXT-1 sont loin de talonner même quand l'amortisseur est en butée.
Par contre, la perte de souplesse ne gêne t-elle pas trop lors de franchissement d'une des roues sur un gros cailloux par exemle ?

Posté : ven. sept. 07, 2007 22:11 pm
par JimTXT83
Mon TXT avait la facheuse tendance d'avoir une roue qui se levait lors des montées un peu raides donc j'ai provisoirement mit ces cales et le phénomène a disparu.
Niveau franchissement ça reste correct mais je pense qu'il doit y avoir des limites dans les passages "extrèmes".

En tout cas chapeau pour les modélisations (surtout la roue complète :shock: ), du travail d'artiste ;)

A+

Posté : ven. sept. 07, 2007 22:16 pm
par NYLINT
tu travaille a la nasa :?:

super beau bravo

Posté : ven. sept. 07, 2007 23:27 pm
par bozolechat
lol

Non, je ne travaille pas à la Nasa :lol:


Si cela vous plait, je posterais quelques images 3D demain.

Posté : sam. sept. 08, 2007 8:31 am
par off-road
eh bien chapeau bas, la réalisation des pièces est très propre, et le rendu est magnifique....

:D :D :D

Posté : sam. sept. 08, 2007 10:31 am
par bozolechat
Une petite vue d'ensemble (de la version "stock") :

Image

Posté : sam. sept. 08, 2007 12:03 pm
par rom59
salut

Oh c'est magnifique :shock: :shock: :shock: !!!
Comme diraient certains faut consulter là :lol: :lol: .

Va-y envoye les tofs, pleins de tofs!!!

Parfois on croirait que quand c'est modélisé en vrai ca sera moins beau, mais là nan en virtuel comme en réel tu assures! ;) (Je parle des pièces perso.)

C'est délica de te demander dans quoi tu travailles et sur quel log tu modelises? :oops:

à+

Posté : sam. sept. 08, 2007 14:36 pm
par RôM
impressionnant de réalisme ta cao..... par contre..... faudrait effectivement songer à consulter :lol:

Posté : sam. sept. 08, 2007 16:49 pm
par adrien
super :shock: :shock: :shock:

Posté : sam. sept. 08, 2007 19:15 pm
par MadeInFred
T'es un malade toi!!! ;)

Au fait à quoi destines-tu ton TXT? A la vue des modifs, je n'en suis pas bien sûr???

Posté : sam. sept. 08, 2007 19:38 pm
par NYLINT
bozolechat a écrit :Une petite vue d'ensemble (de la version "stock") :

Image

je suis sur que meme chez tamiya ils ont pas ça :shock: bravo ;)

Posté : sam. sept. 08, 2007 19:51 pm
par off-road
oui moi aussi je suis du meme avis que les autres, c'est vraiment bluffant pour la qualité de modélisation.

Chapeau bas.

Maintenant il va falloir t'appeler : "Oh Grand Maître"..... de la modélisation.

:D