TXT en cours de transformation
Posté : jeu. sept. 06, 2007 22:20 pm
Alors voila, depuis cet été, date de réception de mon TXT (mon premier truc radiocommandé ), je me suis amusé à modéliser entièrement la voiture au fur et à mesure du montage.
Du coup le montage à pris du temps !
Une fois l'engin terminé, j'ai roulé 4-5 packs en version "stock", histoire de le connaitre un peu et de mieux jauger les futures modifications auquelles je pensais déjà.
Bilan : c'est amusant même en origine, avec une petite tendance à se retourner quand même. Cela saute plutôt bien (même si je ne peux comparer à rien puisque je débute ! ).
C'est bien mais :
1- je lorgne sur les crawler
2- le défaut de conception des trapèzes de directions m'empêche de dormir ! (voir sujet précédent : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=38209 )
Donc je me suis mis à faire de petites modifications, certaines en me référant à divers conseils lus sur ce forum, d'autres en me creusant les méninges.
Avantage : j'ai désormais un TXT en 3D sur mon PC (il faut bien que cela me serve à quelque chose d'avoir passé autant d'heures à modéliser toutes ces pièces ! ) et cela facilite grandement la conception pour mes différentes modifications.
J'ai commencé par bloquer les différentiels en plaçant trois vis qui bloquent un des planétaires :
- avantage : c'est réversible facilement et à volonté,
- inconvénients : y'a un poil de jeu entre les deux roues et, mon dieu, ce que ça tourne moins bien après !!! (Ripage à gogo et je plains un peu plus mes servos, pourtant des 13kg)
Puis j'ai corrigé le problème de la direction fantaisiste (roues extérieures qui braquaient plus que les roues intérieures)
Pour cela, j'ai simplement inversé les fusées pour faire passer la barre de direction coté intérieur des ponts (inversion du trapèze).
Comme je n'arrivais pas à placer convenablement le servo de direction derrière le pont sans gêner le débattement, j'ai fabriqué un bras fixé sur une des fusée pour la biellette relier au servo.
J'en ai profité pour virer l'énorme pare choc et donc revoir la fixation du servo et gagner en angle d'attaque. (-24mm par rapport à l'origine ! )
Nouveau pare-choc, nouvelle fixation de servo, et fusées inversées :
Vue d'ensemble du truck
J'ai aussi inversé l'avant de l'arrière pour avoir le pack d'accus sur l'avant (comme conseillé sur ce forum )
Je n'ai pas encore changé la démultiplication ( ) mais malgré ça, le vario joue très bien son rôle et les deux petits moteurs arrivent à faire bouger l'engin relativement doucement et avec un minimum de couple.
Ce qui me gène le plus actuellement :
1- cette tendance qu'a la voiture à se "tordre" sous l'effet du couple de renversement de la transmission. Pas très réaliste comme posture !
2- la carro bof bof ! Je cherche quelque chose mais ne trouve pas grand chose pour le moment... peut-être un truck ou une carro typé vieux camions 4x4 de pompier ! (bon je sais, on peut toujours rêver !!!)
Du coup le montage à pris du temps !
Une fois l'engin terminé, j'ai roulé 4-5 packs en version "stock", histoire de le connaitre un peu et de mieux jauger les futures modifications auquelles je pensais déjà.
Bilan : c'est amusant même en origine, avec une petite tendance à se retourner quand même. Cela saute plutôt bien (même si je ne peux comparer à rien puisque je débute ! ).
C'est bien mais :
1- je lorgne sur les crawler
2- le défaut de conception des trapèzes de directions m'empêche de dormir ! (voir sujet précédent : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=38209 )
Donc je me suis mis à faire de petites modifications, certaines en me référant à divers conseils lus sur ce forum, d'autres en me creusant les méninges.
Avantage : j'ai désormais un TXT en 3D sur mon PC (il faut bien que cela me serve à quelque chose d'avoir passé autant d'heures à modéliser toutes ces pièces ! ) et cela facilite grandement la conception pour mes différentes modifications.
J'ai commencé par bloquer les différentiels en plaçant trois vis qui bloquent un des planétaires :
- avantage : c'est réversible facilement et à volonté,
- inconvénients : y'a un poil de jeu entre les deux roues et, mon dieu, ce que ça tourne moins bien après !!! (Ripage à gogo et je plains un peu plus mes servos, pourtant des 13kg)
Puis j'ai corrigé le problème de la direction fantaisiste (roues extérieures qui braquaient plus que les roues intérieures)
Pour cela, j'ai simplement inversé les fusées pour faire passer la barre de direction coté intérieur des ponts (inversion du trapèze).
Comme je n'arrivais pas à placer convenablement le servo de direction derrière le pont sans gêner le débattement, j'ai fabriqué un bras fixé sur une des fusée pour la biellette relier au servo.
J'en ai profité pour virer l'énorme pare choc et donc revoir la fixation du servo et gagner en angle d'attaque. (-24mm par rapport à l'origine ! )
Nouveau pare-choc, nouvelle fixation de servo, et fusées inversées :
Vue d'ensemble du truck
J'ai aussi inversé l'avant de l'arrière pour avoir le pack d'accus sur l'avant (comme conseillé sur ce forum )
Je n'ai pas encore changé la démultiplication ( ) mais malgré ça, le vario joue très bien son rôle et les deux petits moteurs arrivent à faire bouger l'engin relativement doucement et avec un minimum de couple.
Ce qui me gène le plus actuellement :
1- cette tendance qu'a la voiture à se "tordre" sous l'effet du couple de renversement de la transmission. Pas très réaliste comme posture !
2- la carro bof bof ! Je cherche quelque chose mais ne trouve pas grand chose pour le moment... peut-être un truck ou une carro typé vieux camions 4x4 de pompier ! (bon je sais, on peut toujours rêver !!!)