Page 1 sur 3

Soudure et température (moteur trop chaud !)

Posté : lun. sept. 03, 2007 18:59 pm
par Alex66
Hello,

Depuis que j'ai changé le moteur de mon Stampede XL5 ca pousse plus fort mais ca chauffe aussi bien plus.

Si bien que le fil du moteur (le +) de dessoude à chaque fois (c'est une soudure à l'étain et de mémoire il me semble que ca se fait à 200° donc si la température est supérieure, ca lache) :?

Bref que me conseillez vous pour souder ce petit fil à mon moteur de matière durable ?

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:01 pm
par ben006
euh si ton moteur a depasser les 200° c'est mort ! les aiment se demagnétisent a une certaine temperature ! et puis tout le reste de ta voiture aurai fondu aussi ! ca m'etonerai que ce soit ca !

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:02 pm
par Yenyen
Oui 200°C je doute que le moteur aurait résisté !!

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:06 pm
par Alex66
Bon bref ma mémoire me joue peut être des tours. :lol:

Mais quoiqu'il en soit, je l'ai vu de mes yeux hier : l'étain n'était plus solide et donc la soudure ne tenait plus !!

Et pourtant le moteur tourne toujours (il fume un peu à chaque fois au bout de 10 - 15 minutes certes, mais il tourne)

Mais c'est vrai que c'est très très chaud : on ne peut pas toucher ni les fils, ni le moteur, ni même la batterie....

Bref quelque soit la température atteinte par mon moteur, y a t il une technique de soudure qui tient mieux la chaleur que l'étain ?

merci

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:06 pm
par lexou
200° pour un ptit moteur electrique sa serait bizarre si c ets le cas je pense que tu as un soucis autre part

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:08 pm
par Alex66
Oui ok.

Même si c'est pas 200, je m'en fiche du nombre de degrés en fait je cherche juste une technique de soudure plus résistante que l'étain puisque le moteur est trop chaud pour une soudure a l'étain :)

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:12 pm
par ben006
je croi pas qu'il y ais d'autre solution !

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:15 pm
par Alex66
ben006 a écrit :je croi pas qu'il y ais d'autre solution !
Si si car le brasage à l'étain est dit à basse température.

Donc par définition ca veut dire qu'il en existe à plus haute température ;)

Extrait :
Brasage à l'étain
Le brasage à l'étain s'effectue à basse température (200 °C - 250 °C), un alliage d'étain et de plomb est fondu et utilisé pour joindre des surfaces métalliques, en particulier dans le domaine de l'électronique et de la plomberie. Il s'agit de brasure et non de soudure, car seul le métal d'apport est fusionné.

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:16 pm
par ben006
ben si tu sais popurquoi tu demande ?!

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:23 pm
par Alex66
Ou t'as vu que je savais ?

Si je savais je demanderais pas !!

Je me doute qu'il doit y avoir des soudures qui tiennent mieux la chaleur que celles à l'étain puisque étain = basse température....

Si étain = basse température, ca veut dire forcément qu'il existe une technique à plus haute témpérature... C'est juste de la logique et du français.

Ma question est donc : savez-vous quelle type de soudure SVP ? :cool:

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:24 pm
par Beltzer
tu fais ta soudure et tu recouvres de pate durcissante bien serrée

ou tu fais une liaison différente que par de l'étain, par encastrement par exemple, c'est totalement barbare, técrases un bout de truc conducteur dessus et wala :lol:

Bon l'électrique c'est pas mon fort c'est sur

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:26 pm
par stan
Voilà la soluce:

Image


:arrow: ...

Sérieusement, cherche pas à trouver une plus grosse soudure si ton moteur et ta batterie et tes fils sont brullants :roll: :roll:
Y a un problème ailleurs ;)

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:26 pm
par Alex66
Beltzer a écrit :tu fais ta soudure et tu recouvres de pate durcissante bien serréeou tu fais une liaison différente que par de l'étain, par encastrement par exemple, c'est totalement barbare, técrases un bout de truc conducteur dessus et wala :lol:

Bon l'électrique c'est pas mon fort c'est sur
pourquoi pas enffet, j'avais pas pensé à ça. :idea:

Et sinon, j'ai entendu dire que la soudure à froid resistait bien à la chaleur.
Je trouve ça étonnant...
Quelqu'un peut confirmer svp ?

Posté : lun. sept. 03, 2007 19:27 pm
par Alex66
stan a écrit : Sérieusement, cherche pas à trouver une plus grosse soudure si ton moteur et ta batterie et tes fils sont brullants :roll: :roll:
Y a un problème ailleurs ;)
peut être mais je suis pas sûr car même avec le moteur d'origine c'était déjà brulant et intouchable... c'est peut être ce modèle qui veut ca :)

Posté : lun. sept. 03, 2007 20:31 pm
par lagon
Alex66 a écrit :
Et sinon, j'ai entendu dire que la soudure à froid resistait bien à la chaleur.

Quelqu'un peut confirmer svp ?
effectivement ca resiste trés bien . j'en ai sur le carter moteur de mon baja et RAS ( de méme qu'un petit morceau sur l'echappement )

mais je pense comme " stan " tu devrais plutot cherché a savoir pourquois ca chauffe a ce point !je ne suis pas spécialiste en modéle eléctrique mais je pense qu il a une co*ille dans l'paté :roll:

et si par hasard c'est normal (?), pas moyen de mettre une cosse direct ???

lagon

Posté : mar. sept. 04, 2007 19:09 pm
par Alex66
lagon a écrit :
Alex66 a écrit :
Et sinon, j'ai entendu dire que la soudure à froid resistait bien à la chaleur.

Quelqu'un peut confirmer svp ?
effectivement ca resiste trés bien . j'en ai sur le carter moteur de mon baja et RAS ( de méme qu'un petit morceau sur l'echappement )

mais je pense comme " stan " tu devrais plutot cherché a savoir pourquois ca chauffe a ce point !je ne suis pas spécialiste en modéle eléctrique mais je pense qu il a une co*ille dans l'paté :roll:

et si par hasard c'est normal (?), pas moyen de mettre une cosse direct ???

lagon

Bonsoir,

Suite à nos réponses ici j'ai contacté le magasin de modélisme pas loin de chez moi.

Le mec me dit qu'il m'a mis un moteur compétition et d'après lui, c'est pas trop trop surprenant que ca chauffe autant. bref il avait pas l'air plus surpris que ça... Il me dit que ca risque de nicker les charbons plus vite donc pas si grave.

moi j'avais peur que la batterie puisse exploser puisque c'est à plus de 250°C mais d'après lui, non...

il me dit de tenter de reduire le pinion de 2 dents (ca, ca me plait pas trop car la vitesse de pointe va s'en resentir) et/ou de mettre un radiateur spécial pour ce genre de moteur (ca je vais attendre de voir le prix avant)

j'irai le voir ces jour ci, on verra.

sinon je vais peut êtr etenter une soudure à froid si le radiateur qu'il me propose est trop cher :)

Posté : mer. sept. 05, 2007 10:25 am
par ben006
tu aurai une photo de ton moteur stp ! pcq un moteur qui a chauffé a 250° il doi plus trop ressembler a un moteur !

Posté : mer. sept. 05, 2007 11:13 am
par soyann
et plutôt qu'une histoire de soudure, vous avez pensé au diamètre du cable, s'il est pas assé gros, il chauffe et se dessoude ;)

Posté : mer. sept. 05, 2007 11:26 am
par RôM
façon, y'a une couille..... c'est pas normal pour moi....
un moteur ne doit pas chauffer à ce point (même de compétition :roll: )
si ton pack d'accu est dans le même état et que ton moteur fume, je penserais à un cours circuit dans celui ci, avec 2 évolutions possibles:

:arrow: ton pack va cramer

ou

:arrow: ton vario va cramer

ps: agis vite ;)

Posté : mer. sept. 05, 2007 11:27 am
par RôM
pps: faudrait dire ce que t'as comme accu, moteur, pignon, couronne pour qu'on puisse mieux t'aider ;)