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rodage a la japonaise
Posté : dim. août 26, 2007 14:09 pm
par culpadori
salut tous le monde
je souhaiterais savoir les point forts et les point faible du rodage a la jap
et surtout comment proceder
merci
Re: rodage a la japonaise
Posté : dim. août 26, 2007 14:21 pm
par soyann
culpadori a écrit :salut tous le monde
je souhaiterais savoir les point forts et les point faible du rodage a la jap
et surtout comment proceder
merci
moi aussi, je suis curieux de savoir

Posté : dim. août 26, 2007 15:04 pm
par du_thierry
bon... vous etes pas les seuls , moi aussi ca m'interresse .
Posté : dim. août 26, 2007 15:07 pm
par Kake007
voila!!!
http://yann.cosson.free.fr/SSK_tech.htm#5
bon c'est sur un SSK mais ca explique le rodage a la japonaise!!!

Posté : dim. août 26, 2007 15:18 pm
par culpadori
je comprend pas quand il dit ouvrire la richesse
par rapport au reglage d'origine la manip a faire
Posté : dim. août 26, 2007 15:41 pm
par Kake007
ben tu met de plus en plus gras!!!

Posté : dim. août 26, 2007 15:45 pm
par sensiseed84
tapez "rodage and jap" dans le moteur de recherche du forum

Posté : lun. août 27, 2007 19:34 pm
par Oli 69
Salut à tous !
Je vais égallement rebondir sur ce sujet !
(Je n'ai pour ma part pas de problèmes particulier avec les moteurs de recherche en tout genre, et j'ai déjà lu pas mal de tuto sur ce sujet. En particulier celui cité ci dessus.

)
Je ne sais plus sur quel forum on nous montre des vidéos très instructives de rodage jap à l'hélice (faite par l'expert

Tarta, il me semble).
Donc un point dans l'article précédent me dérange. Il concerne l'élévation de la T° lors du rodage.
Un des gros avantages du rodage à la japonaise, est que la quantité de Nitro qui circule dans le moteur est telle que celui-ci est "froid". Si vous posez votre main sur la culasse, celle-ci est tiède (environ 40 à 50°C). La sensation de chaleur brûlante est au alentour de 55 à 60°C. Ceci évite la surchauffe qu'engendre le rodage, qui est inévitable avec la technique classique.
Il est dit de partout qu'afin d'éviter que le piston usine trop une chemise par encore dilatée par la chaleur, il est préférable de maintenir le moteur à une certaine T° (93-100°(?)).
(Chaussette sur la culasse, ou Tarta qui sur son banc à hélice fait en sorte de dévier le flux d'air)
De même, faire des cycles thermique : de montée en t°, arret ... Refroidissement piston au PMB. (M'a pas semblé voir ca sur le banc à hélice

)
Le tout dans le but d'avoir un max de compression au final.
==> Qu'en dites-vous s'il vous plait ?
- Rodage Jap certe, mais élévation ou pas da la T° ?
Et :
- tous les pleins sans arreter le moteur OU faire des cycles démarrage/T°/arret ?
Merci

Oli.
Posté : lun. août 27, 2007 19:54 pm
par Phil-29
premièrement, attacher le moteur dans un bol
ensuite, le noyer de riz frais
broyer le tout
laissez mariner 5 à 6 heures
servir tiède avec du saké.
Posté : lun. août 27, 2007 20:22 pm
par Kake007
Posté : lun. août 27, 2007 22:53 pm
par Oli 69
Ca vous détend pt'être mais n'aide pas trop à être constructif, vous vous en doutez !
Posté : lun. août 27, 2007 23:06 pm
par FIFI01300
j'ai roder un 323 a la jap et ca c'est tres bien passe.
j'ai rouler environ 8 litres avec sans trop de probleme.
je l'ai revendu a un collegue qui a roule autant et l'a revendu de son cote.
je peut pas vous dire si c'est la meilleur facon de roder mais en tout cas
ce n'est pas la plus mauvaise.
je pense qu'un rodage, quelqu'il soit, tant qu'il est bien fait feras toujours l'affaire.
Posté : mar. août 28, 2007 10:37 am
par Kake007
FIFI01300 a écrit :j'ai roder un 323 a la jap et ca c'est tres bien passe.
j'ai rouler environ 8 litres avec sans trop de probleme.
je l'ai revendu a un collegue qui a roule autant et l'a revendu de son cote.
je peut pas vous dire si c'est la meilleur facon de roder mais en tout cas
ce n'est pas la plus mauvaise.
je pense qu'un rodage, quelqu'il soit, tant qu'il est bien fait feras toujours l'affaire.
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