RÉSOLU ! Quelle 3 voies pour piloter en 2WS et 4WS ?

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Avatar du membre
bozolechat
Messages : 103
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 21:23 pm
Localisation : proche Ancenis (44)

Message par bozolechat »

Avant que ce post ne sombre dans les bas fonds du forum, et malgré la solution "toute trouvée" indiqué par Gouns en lien, j'aimerai quand même creuser un peu l'idée du switch sur le fil de commande du servo.


Pouvez vous donc m'aider à répondre à ces questions :

1- Le fil de commande du servo serait le fil de couleur jaune ?
2- Existe t-il des petits interrupteurs à brancher directement sur le recepteur à la place d'un servo ? (je pense au RC en aéro qui ont parfois une multitude de voies, et j'imagine que chaque voie ne pilote pas obligatoirement un servo ?! Et puis il y a aussi le répliques de véhicule militaire RC comme les tanks, où l'on peu déclancher une simulation de tir ou autres effets : ce ne sont pas des servos qui sont au bout de la commande ??? )

Sinon, pourquoi pas bricoler un interrupteur soit même avec un relais en utilisant le signal émis par le récepteur...
... sauf qu'encore une fois, j'aurai besoin de votre aide : quel genre de signal est en sortie du recepteur pour piloter les servos ?

:roll:
Avatar du membre
bozolechat
Messages : 103
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 21:23 pm
Localisation : proche Ancenis (44)

Message par bozolechat »

News sur le sujet !


J'ai reçu ma radio (une Futaba 3PM 2.4Ghz) et après avoir digéré toute la notice j'ai pu testé quelques unes de ses fonctionnalités aujourd'hui.

Resultats :

La 3PM permet de piloter en 2WS ou 4WS !!! (comme je le souhaitais)
:ivre:

En effet, il y a une fonction qui permet de mixer les voies entre elles. Si cela permet de rendre service à quelques uns, voici le principe :

- servo de direction AV sur le CH1
- servo de direction AR sur le CH3

Dans le menu de la radio, fonction "PMX" :
- regler la valeur du débattement du servo "PMX-RT" (j'ai mis 100% pour gauche et droite)
- choisir le canal (voie) maitre : CH1
- choisir le canal esclave : CH3
- activer la fonction "PMX-MD" "on"
- et pour finir, inverser la voie 3 "REV-3C" "on" et roule ma poule, les deux servos fonctionnent simultanément !!!

Cela ne premet pas de gérer indépendemment comme le petit bidule en vente cité plus haut (quoique, il suffit de désactiver l'inversion su servo 3 pour rouler en crabe !) mais cela évite de dépenser un sous. Pas besoin non plus de "Y" et surtout on garde la possibité de choisir rapidement et de la radio si on veut rouler en 2 ou 4 roues directrices.

;)
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »