#moteur, principe et réglages par RCM

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

#moteur, principe et réglages par RCM

Message par tartagueule »

trés bon article à lire et relire :yes

Image
Image
Image
Modifié en dernier par tartagueule le sam. juil. 14, 2007 16:55 pm, modifié 3 fois.
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

attention sur l'éclaté du carbu de la dernière page, quand on règle la reprise on touche l'aiguille de reprise et non la vis de reprise ;)
je viends de voir ça...
MaximumMT.com le forum incorruptible!
waillers
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 21:22 pm
Localisation : 66

Message par waillers »

a!!!!!! jai levai le voile sur certainne choses.
merci encore
sauve un arbre,mange un castor...


- monster FG 1/6
- T max
- Aggressor CRX
thek
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 24, 2004 16:26 pm
Localisation : Nice

Message par thek »

Super Document pour comprendre le fonctionnement de pointeaux kan on débute ;)
KUB
Messages : 91
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 22:30 pm
Localisation : Saint Maur (94)
Contact :

Message par KUB »

EK
C
LENT
!

MERCI Fabrice :yes
maxpower
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 18:42 pm
Localisation : 86

Message par maxpower »

c'est peut etre protégé par un C OPRIGHT :?
Steeve
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 13, 2004 23:07 pm
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Steeve »

Si tu veux que le forum ferme continue a scanner des feuilles. :roll:
Tu devrais les enlever illico
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

je vais contacter RCM lundi et leur demander, si ils ne sont pas ok je virerai le post ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
remikirk
Messages : 640
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 22:52 pm
Localisation : SAINT ETIENNE
Contact :

Message par remikirk »

voici un autre article que je viens de voir sur le net

Réglage du carburateur
Pour ceux qui ignore la composition d'un carburateur, je vous invite à decouvrir un carburateur de GS15R .
Les carburateurs d'entrée de gamme ont 2 vis de réglage (ralenti et richesse). Les versions plus évoluées comme celui du GS15R dispose de 3 vis (ralenti, richesse et reprise). Enfin, les plus évolués ont 4 vis (ralenti, richesse, reprise principale et reprise secondaire).

Régler son carburateur, c'est chercher à trouver le compromis qui permet d'avoir de bonnes performances tout en ayant une température de fonctionnement raisonnable (inférieure à 110° env.). Il faut éviter à tout prix d'avoir des températures trop élevées (risque d'abîmer le moteur).
Nota: Avant de chercher à régler son carburateur, il faut que le moteur soit rodé.

Réglage du ralenti
Ce réglage permet d'avoir un ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler et suffisamment bas pour que l'embrayage n'accroche pas, la voiture de doit pas avancer au ralenti.
Attention, le ralenti se règle avec le trim de gaz au minimum. Cela permet d'éviter de régler un ralenti trop bas avec le risque de caler lorsque vous allez freiner.
Sur la plupart des carburateurs, lorsque vous vissez le ralenti, celui-ci devient plus élevé.
Enfin, le réglage de ralenti sera à reprendre si vous toucher à la vis de reprise.

Réglage de la richesse (pointe)
Le réglage de richesse est assez facile à maîtriser.

Si la richesse est trop fermée (vis vissée):
Le moteur est trop pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop. Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse. De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s'abîme plus vite.
Un symptôme typique d'un moteur trop pauvre (hormis le fait qu'il soit trop chaud), c'est qu'il va couper à haut régime (exemple en bout de ligne droite). Parfois cette coupure est précédée d'une baisse rapide du régime. Dans ce cas là, il faut ouvrir d'urgence la reprise (1/4 tour).

Si la richesse est trop ouverte (vis dévissée):
Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l'essence imbrûlée. Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera déplorable. Le bruit est aussi caractéristique: il ressemble à un bruit de moteur diesel... Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour).
Dans le cas d'un moteur trop riche, il n'y a pas de risque pour le moteur. Au pire, vous risquer d'abîmer la bougie car elle va se napper d'imbrûlés et s'encrasser. Vous risquez enfin d'avoir des dépôts de calamine mais ils s'enlèvent relativement facilement (avec le coté bleu de nos vieilles gommes d'écoliers).

La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8 e de tour. Il vaut mieux rouler un peu riche afin de mieux préserver le moteur.

Réglage de la reprise
Le réglage de la reprise n'est pas disponible sur tous les carburateurs. Elle permet d'avoir une carburation constante quelque soit le régime moteur. Le réglage de la reprise est un petit peu complexe, car tout comme la vis de richesse, il influe sur la richesse du mélange air/carburant. Donc, on a parfois du mal à savoir si c'est sur la richesse ou la reprise qu'il faut agir. C'est pour cela que l'on conseille de régler en premier la richesse puis la reprise. La principale différence, c'est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires (bas & moyens).

Si la reprise est trop fermée (vis vissée)
Le moteur coupe à l'accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup. Le ralenti revient en 2 temps.

Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée)
Le moteur s'engorge à l'accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte. Régler le moteur à un régime moyen, par exemple en mettant le trim des gaz à fond. Puis pincer l'arrivée d'essence. Si le moteur accélère avant de caler c'est qu'il fonctionne mieux avec moins d'essence. Donc il faut fermer la reprise.

La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C'est un réglage moins sensible que celui de la richesse.



si cet article peut aider , c'est tant mieux ! ;)
Image
tonton rupteur
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 22:24 pm
Localisation : rhone

Message par tonton rupteur »

:yes bien vu les conseils;il sont bien explicites pour un debutant comme moi!
SpyDeR
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 27, 2004 22:09 pm

Message par SpyDeR »

salut,

Merci pour toutes ses informations.

Je tiens quand même à avoir votre avis concernant mon problème.

J'ai une MP7.5 sport avec moteur d'origine (et il chauffe grave) :cry:

Donc par peur de serrer le moteur j'ouvre ma vis de richesse (donc j'envois la sauce) d'environ 4 tours, c'est beaucoup mais sinon c'est trop chaud en plus ya presque rien qui degueule du pot d'echapement.

je regle en suite mon ralenti pour que la voiture ne gueule pas et qu'elle ne cale pas non plus.

Pour ce qui est de la reprise, j'ai beau tourner d'un sens et de l'autre, 1/8eme de tout par 1/8eme de tour je ne vois pas, ni meme entend la différence :?: Donc pas facile à regler quoi.

Resultat quand j'accelere ou freine, sa cale net :? je sais qu'une des raison principale vient du fait que j'ouvre trop ma vis de richesse, mais comment faire pour eviter que le moteur chauffe trop et qu'il tourne nickel ??

Le pire c'est que pour la vis de reprise, je n'y comprend rien...

Help please, merci !!! :lol:
Savage_lesgazs
Messages : 99
Enregistré le : ven. déc. 03, 2004 22:36 pm

Message par Savage_lesgazs »

Trés bon article à lire et a relire !
Vend XB8-r 320€
yann.SSK
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 14:48 pm
Localisation : Paris 13
Contact :

Message par yann.SSK »

C'est marrant, on dirait un article qui est sur mon site....

COOL, mon site sert à quelque chose. :D
yann.SSK Qui tourne maintenant avec un MTA4 (au RC94).

site perso : http://yann.cosson.free.fr
le_druide
Messages : 10
Enregistré le : sam. août 26, 2006 18:39 pm
Localisation : Saint-Malo

Message par le_druide »

merci j'en apprends à chaque fois que je viens ici !!! ça me motive à passer au thermique :)
David
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »