Page 1 sur 8
Yannbzh63 et son TNX 5.2
Posté : dim. juil. 01, 2007 23:10 pm
par yannbzh63
Bonsoir a tous, j'ai acheté il y a quelque temps ma premiere voiture RC, un TNX 5.2 . Jusqu'a présent j'ai posté pas mal de choses sur divers forums ( et surtout sur celui de Benamou ) et je me decide aujourd'hui a faire mon propre sujet pour vous d'ecrire l'evolution de mon MT.
Dans uns premier temps, je ne ferais que citer les post que j'ai déja emis sur différents sujets et une fois cela fait, je continuerais la description de l'evolution de mon TNX 5.2.

Arceau
Posté : dim. juil. 01, 2007 23:16 pm
par yannbzh63
C'est de la pommelle de 10 mm fixé par des boulon de 4mm a l'avant et une tige filtée de 4mm pour l'arriere. L'arceau en acier plein de 8 mm reposant sur le chassis pour l'avant et sur le support de différentiel et du train arriere pour l'arriere. j'ai pas fais comme toi qd tu tes mis debout sur le tiens mais je pense qu'il n'y aurait aucun probleme.
Pour l'encrage je pense que ca doit etre suffisant et si ca doit peter, c'est le chassis qui pliera ou la cellule arriere qui lachera. Mais dans ce cas la c'est plus une grosse chute mais un crash.
Posté : dim. juil. 01, 2007 23:19 pm
par yannbzh63
Le pignon d'attaque est le petit pignon qui entre dans le dif ( celui de droite sur la photo ) et l'autre est le couple conique. ( le grand)


Le calage pour le pignon d'attaque se fera entre le second roulement et le pignon par une rondelle de calage . Il faut caller le pignon d'attaque en premier pour pouvoir caler le couple conique ensuite.
Pour le couple conique, moi j'ai caler seulement du coté du roulement gauche par rapport a la photo, c'est a dire a l'opposé du couple conique.Le calage se fait entre le roulement et la cage du dif interne en plastique.
Pour les taille des rondelle de calage, c'est a vous de voir ce qui vas le mieux, moi j'ai mis 0.3 dixieme pour le pignon d'attaque et 0.6 dixieme pour le couple conique.
J'ai utilisé des rondelles de calage de 10 x 12 mm et de 6 x 8 mm et j'ai remplacé les roulement d'origine par des roulements etanches (10 x 15 et 6 x 12 ). Un bon graissage et ca repart.
En ce qui concerne les pignon planetaires ( les deux pignons en haut a droite ) et satelites ( les trois petits pignons en haut a gauche), moi je n'y est pas touché.

Je vais quand meme voir pour remplacer les cages en plastique par de l'alu pour limiter le jeux .
Pour plus d'info sur le diff, allez voir le lien de fred (MonsterMan63 ) qui est tres callé sur le tnx :
http://automodelismeriom.easyforum.fr/T ... 2R-t39.htm
Posté : dim. juil. 01, 2007 23:21 pm
par yannbzh63
J'ai refait l'avant de ma carosserie et mis quelques finition.
Voila deux ptite video, ne vous moquez pas trop, je debute en pilotage sur circuit.
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftX0N.html
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftX06.html
Voila une petite video de mon tnx sans la caro sur le nouveau circuit qu'on est en train de creer. Rien de tres impressionnant ...
http://www.dailymotion.com/video/x22jea_tnx-jozerand
Posté : dim. juil. 01, 2007 23:30 pm
par yannbzh63
Est ce possible de réparer un pneu qd celui ci est déchiré?

Posté : dim. juil. 01, 2007 23:32 pm
par yannbzh63
Apres cette petite crevaison, j'ai encore des souci avec mon TNX. La durite de présu n'arrete pas de se coupé au niveau de l'embout de sortie réservoir, je ne comprend pas trop pourquoi mise a par peut etre que cette derniere soit en métal mais faudrait qd meme m'expliquer comment ca se produit. ( vas falloir acheter un réservoir tt neuf )
Posté : lun. juil. 02, 2007 10:22 am
par Beltzer
Joli monologue et belle machine !
Posté : lun. juil. 02, 2007 10:30 am
par flo le fou
trèd belle machine !! amuse toi bien avec !!

Posté : lun. juil. 02, 2007 10:43 am
par yannbzh63
Merci, pour le monologue, c'est un peu normal, j'ai créé ce sujet hier et n'ai fait que reprendre des post que j'avais deja edité.
Posté : mer. juil. 04, 2007 9:55 am
par GILOU40
Superbe ton TNX qui ne resemble plus du tout à un TNX

Tu l'as bien équipé, c'est assez impressionnant les sauts que tu fais avec

. T'as pas trop de casse

Posté : mer. juil. 04, 2007 10:03 am
par Val
Super topic, dit, pour les diffs, c'est mieux avec les renforcés, plus de problèmes ??
car j'aimerais bien en prendre pour mon terra (moteur s25 bientot) et je sent que mes diffs d'origines vont mourrir

quel est le prix des renforcés ??
merci beaucoup, j'adore le cris a la fin de la première vidéo

fais gaffe de ne pas te faire écraser par le FG qui te suit

Posté : mer. juil. 04, 2007 11:16 am
par yannbzh63
Salut GILOU40, non pas trop de casse qui pourrais liées aux sauts mis a part la cellule avant qui c'etait fendue et une fusée de fendue. De temps en les bielette se barre mais la il faut juste changer de rotules ( je crois que je vais remplacer toutes les chappes de rotules et rotule par celle qui se vise comme le MTA 4 )
sinon rien de spécial mis a par la caroserie qui bouffe un peu... Mais c'est le jeux.
Posté : mer. juil. 04, 2007 11:28 am
par yannbzh63
Salut Val, oui pour le moment pas de souci mais je pense que je vais etre obligé de passer avec des coques interne et externe de diff en alu pour limiter voir supprimer le jeu. Le probleme avec le plastique, c'est que les trois vis qui tiennent le couple conique se desserre constament ce qui provoque du jeu et une usure. Le calage interne limite quand meme pas mal cette usure mais vas falloir voir combien de temps ca vas tenir. Je pense meme remplacer les cellule complete par de l'alu mais c'est plus pour allourdir mon mt ( surtout a l'avant)
je sais pas si les diff sur le terra crucher sont les meme que sur le tnx 5.2, moi j'en ai eu pour 37 € le jeux ( couple conique + pignon d'attaque ) mais j'ai fais les deux diff en meme temps, donc tu multiplie par deux, et j'ai 15 € de rondelle de calage plus la graisse. Je les ai pris chez mon revendeur mais tu en trouve moins cher sur le net :
http://www.fusionhobbies.com/Tamiya-TGM ... a53950.htm
J'ai aussi trouvé ça : http://search.stores.ebay.fr/Jasons-Sto ... 04QQsofpZ0