Page 1 sur 1

un nouveau madforce

Posté : sam. juin 30, 2007 20:11 pm
par io
voila le mien:
nouveau train avant quatre tirants en carbone, et train arrière d'origine pour voir la différence (bientôt modifié comme l'avant)
Image
croisement de pont à 23 cm
Image
les tirants
Image
évidemment il manque encore le cardan avant rallongé, il me faut encore couper les anciens liens en plastique qui sont maintenant vers l'avant car j'ai retourné les extrémités du pont. Ce qui va rester devrait me servir pour visser mon support de servo de direction de 24 kg! (servo de 1/5)
dites moi ce que vous en pensez, siouplait
A+, merci

Posté : sam. juin 30, 2007 20:53 pm
par lascience
salut
pas mal ton projet a base de mad force!parcontre j ai un doute pour tes tiran au niveau de la taille et de la solidité sinon bonne continuation
a++

Posté : dim. juil. 01, 2007 0:25 am
par io
merci pour les encouragements. J'étais sûr de cette remarque :D .
J'ai utilisé la même méthode que sur les commandes des avions de VGM (voltige grand modèles) ainsi que sur les racers. Des machines de courses aux pylones: 15 kg, 200 cm3, 180 Km/h et jusqu'à 6G d'accélération en virage et ça ne bronche pas. Alors je pense que pour un crawler de 5Kg tout mouillé à 5Km/h les tirants vont rigoler (enfin j'espère) :roll: et puis je voulais que ce soit réaliste et innovant. Les essais nous diront si j'avais vu juste! Et puis pour conclure, mon expérience en aéromodélisme m'a toujours montré que nous construisions toujours trop solide donc trop lourd donc plus grande vitesse de vol donc plus grande énergie emmagasinée et finalement plus gros dommage en cas de crash!! alors qu'en construisant léger (mais réflechis quand même!!) l'avion vole lentement et a moins d'énergie à dissiper lors d'un choc. CQFD :D
A+

Posté : dim. juil. 01, 2007 9:10 am
par RôM
le problème, c'est qu'en crawler.... il n'y a ni crash, ni vitesse :lol:

façon, si ça casse, tu changeras de méthode ;)

Posté : dim. juil. 01, 2007 9:33 am
par hémi cuda
en tous cas, c'est classe et propre :looove:

Posté : dim. juil. 01, 2007 18:36 pm
par io
RôM a écrit :le problème, c'est qu'en crawler.... il n'y a ni crash, ni vitesse :lol:

façon, si ça casse, tu changeras de méthode ;)
je sais qu'en crawler il n'y ni crash ni vitesse :) alors raison de plus pour ne pas construire des chars d'assaut surdimensionnés:D Et puis qui connait réellement les efforts supportés par des tirants? et des tiges filetés de 4mm gainées par des tubes alu de 8mm sont-elles plus résistantes que des tubes carbone de 3x6mm? c'est vrai visuellement ça fait plus fin en diamètre, je l'avais remarqué mais bon on verra bien :D ou :(
@ hémi cuda: merci beaucoup pour les compliments: il est pas aussi beau que ton truck!!!!
A+

Posté : dim. juil. 01, 2007 21:26 pm
par RôM
les efforts je sais pas, mais c'est surtout les problèmes de flambement qui sont à craindre, quand la barre est en compression, et en appui sur une pierre par exemple.

mais t'as bien raison de vouloir tester, façon, c'est fait, alors autant voir ce que ça donne

Posté : dim. juil. 01, 2007 21:40 pm
par io
ouai tu as raison mais je te promet que ces tubes carbone sont super rigides et un tube alu même en diam 8mm à coté on dirait du fil de fer: TOUT MOU!!! C'est surtout les chapes à rotules taraudées à 3mm qui me font un peu peur, je crains aussi un peu l'abrasion et les rayures car le carbone (comme tous les matériaux composites) est sensible aux entailles.
Et puis j'aime bien expérimenter des nouvelles solutions techniques et comme toutes les expériences, elles comportent des risques mais elles font avancer le schmilblick!
A+

Posté : lun. juil. 02, 2007 12:43 pm
par N.Master
Si tu as un problème de résistance mécanique à mon avis ça viendra pas du carbone, mais de la tige filetée M3.
Mais j'ai jamais vu de chapes arrachées donc je pense pas que tu auras de soucis de ce côté là non plus ;)

Moi en revanche, là où je suis pas assez solide, c'est sur la fixation des tirants côté chassis. Ils sont fixés par une tige M3 recouverte d'un tube, mais ça a tendance à plier.
En fait il me faudrait des rotules qui laissent passer une tige M4.

Enfin!

Posté : mar. juil. 03, 2007 12:42 pm
par io
merci N.master tu es le seul à me rassurer! :oops:
"la critique est aisée mais l'art est difficile" :D
Mes tiges filetées sont en inox et pas en acier doux du bricomachin du coin alors on verra
A+

Posté : mar. juil. 03, 2007 22:01 pm
par RôM
l'inox, c'est pas terrible niveau résistance mécanique en général.... ;)

Posté : mar. juil. 03, 2007 22:37 pm
par io
"En général "comme tu dis :D , sauf que la tige filetée que j'ai achetée est beaucoup plus résistante que celle en acier de base. Sans faire de pub allez faire un tour à leroy merlin si vous pouvez au rayon tige filetée. vous verrez qu'il y a deux choix, acier doux (tout mou) la diam 3 mm se débite simplement à la pince coupante et à coté les mêmes en inox et la ma pince capitule (plutôt mes muscles en fait :evil: , oui j'ai bien mis la tige tout près de l'articulation et appuyé au bout des leviers, je suis blond mais quand même), obligé de sortir ma dremel (même ma scie à métaux glisse dessus). pour conclure: en flexion elle est beaucoup plus rigide sans sembler cassante comme de l'acier trempé. En gros pour ceux qui ont fait de la rdm (résistance des matériaux) sa limite élastique (Ree) est sans commune mesure et je ne parle pas de de Rr (résistance à la rupture) ni de Rm (résistance maxi ou mécanique) et je parle encore moins de la déformation élastique puis plastique sous la même contrainte. :roll:
Et puis c'est quand même étrange que les outils: clefs plates, à pipe, à molette, tournevis, etc.. soient fabriqués à base d'acier inoxydable ce n'est pas que parce qu'il ne rouillent pas hein!! non c'est parce que les caractéristiques mécanique de l'acier dans lequel on a ajouté du chrome (au moins 18% pour le rendre insensible au phénomène d'oxydation), du vanadium ainsi que du molybdène (entre autres) sont très intéressantes.
D'autres exemples: les arceaux de sécurité de voitures de course sont fabriqués avec du 25 CD 4 (ancienne désignation normalisée) ce qui signifie : base en acier allié composé de 0,25% de carbone 1% de chrome (tiens en re-voilà) et des traces de molybdène (moins de 1%) et les cadres de vélo lorsqu'ils ne sont pas en alliage d'aluminium sont en "chromoly" = dénomination commerciale d'une sorte d'inox qui peut un peu rouillé car pas assez chargé en chrome. :D :D
allez au revoir :P
A+

Posté : mer. juil. 04, 2007 23:37 pm
par RôM
ça c'est bien une explication de prof :lol:

ps: inox, c'est à partir de 13%, et ça m'étonnerai que ta tige soit en acier à outil quand même, mais bon, je suis pas allé chez leroy, et quand on sait pas, on ferme sa g.... ce que je vais m'empresser de faire :lol:

pps: t'as déjà serré une vis inox? et comparé à une vis 12.9 ? voire même une 8.8 ? juste pour savoir

Posté : jeu. juil. 05, 2007 0:56 am
par io
c'était pour valeur de comparaison et amener de l'eau à mon moulin, c'était gentil et facile :D . je n'ai pas acheté ma tige filetée chez leroy machin car je n'étais pas sur de la qualité même en inox, je suis allé voir ailleurs. c'est la mieux que j'ai trouvé mais j'aurais préféré en avoir une vraiment de qualité en acier allié plutôt qu'en inox mais bon :( . on fait avec ce qu'on trouve!

pour les classes de qualité 8.8 et 12.9, c'est là:
http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm
si ça intéresse qqun, un peu simpliste à mon gout et pas très rigoureux surtout au niveau des unités mais bon, c'est mieux que rien.
et là c'est le top
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resi ... .html#inox

@ RôM: c'est quoi une explication de prof? je me demandais si je devais mal le prendre :D :D


A+