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Ammorto à détente sans ressort !!

Posté : lun. juin 25, 2007 16:25 pm
par benjidu69
Salut

je viens de démonter un ammorto pour mettre le bouchon alu, et au passage j'ai testé l'astuce de vulcano, remplcer l'huile siliconne par de l'huile de colza.
Et bizarrement en le remontant j'ai appuyé dessus comme ça, et l'ammorto revenait tout seul, sans le ressort il se détendait comme si il avait un ressort intégré dans l'ammorto :shock:
Donc mas question est : est-ce que c'est normal et sans risque, puis-je remonter mes 4 autres ammorto comme ça ?

merci d'avance

Re: Ammorto à détente sans ressort !!

Posté : lun. juin 25, 2007 16:28 pm
par TitiPalm
benjidu69 a écrit :Salut

je viens de démonter un ammorto pour mettre le bouchon alu, et au passage j'ai testé l'astuce de vulcano, remplcer l'huile siliconne par de l'huile de colza.
Et bizarrement en le remontant j'ai appuyé dessus comme ça, et l'ammorto revenait tout seul, sans le ressort il se détendait comme si il avait un ressort intégré dans l'ammorto :shock:
Donc mas question est : est-ce que c'est normal et sans risque, puis-je remonter mes 4 autres ammorto comme ça ?

merci d'avance
C'est pas normal, si il n'y a pas de ressort l'amorto ne peut pas revenir dans sa position initiale tout seul :roll:

Posté : lun. juin 25, 2007 16:28 pm
par MTAtiste
Moi cela le faisait aussi et puis 5 litres après j'ai démonter et ça le faisait plus car l'huile est sortit (très peu) avec les bouchon+corps alu....

C'est normle quand n rempli a ras bord !

a+

Romain

Posté : lun. juin 25, 2007 16:29 pm
par xelamalawi
est ce que sa remonte autand que avec les ressort d'origine?
et pour tester,lache le en ayant les bras devant toi,si sa talonne pas c'est bon je pense.

Posté : lun. juin 25, 2007 16:29 pm
par benjidu69
ok merci
donc y faut que je démonte et en enlève un peu ? ou je peux laisser comme ça ?

;)

Posté : lun. juin 25, 2007 16:31 pm
par The Dude
enfonce ton amorto et tiens le enfoncé et après tu relâches... et tu vois si il revient de lui mm.. ;)

Posté : lun. juin 25, 2007 16:32 pm
par xelamalawi
:loll: on a tous repondu en meme temps :loll:

Posté : lun. juin 25, 2007 16:32 pm
par MTAtiste
Laisse comme ça, petit à petit le surplus s'enleverratout seul ... :roll:

A+

Romain

Posté : lun. juin 25, 2007 16:34 pm
par benjidu69
MTAtiste a écrit :Laisse comme ça, petit à petit le surplus s'enleverratout seul ... :roll:
C'est pas un peu fragile pour l'ammorto ? ça risque pas de péter une pièce dedant ou de tordre la tige ?

mrci de vos réponses, j'attend confirmation et vais de suite continuer mon montage :P

Posté : lun. juin 25, 2007 16:36 pm
par xelamalawi
enleve en un tout petit peu comme sa tu repartira tranquille.

Posté : lun. juin 25, 2007 16:53 pm
par TitiPalm
MTAtiste a écrit :Laisse comme ça, petit à petit le surplus s'enleverratout seul ... :roll:

A+

Romain
Si ça part tout seul c'est que ton amorto fuit donc pas bon :cry:

Posté : lun. juin 25, 2007 16:56 pm
par Squ@LL
il faut que tu ne remplisse pas a raz bord ton corp d amortisseur, laisse environ 1mm a 1,5 mm entre le haut du corp et la ou arrive l'huile (je ne sais pas si c'est très clair :? ) ca laissera la place a la membranne.

Posté : lun. juin 25, 2007 16:56 pm
par MTAtiste
Mais non c'est que c'est tellement compréssé que ça sort....?

Sinon pourquoi y fuyrait alors que tout est en alu et tout ?

Romain

Posté : lun. juin 25, 2007 16:57 pm
par tilt83
c'est le symptome de l'amorto en parfait etat et bien remplis ;)

Posté : lun. juin 25, 2007 17:05 pm
par MTAtiste
Oè mais vu qu'il y a tellement de pression ba sa sort légèrement petit a petit jusqu'a trouver la dose idéal non ?

Romain

Posté : lun. juin 25, 2007 17:05 pm
par PPman
salut la jeunesse ;)

Ton amorto n'est pas a volume constant, c a d qu'il ne doit pas avoir de membrane sous le bouchon alu qui lui permet d'augmenter (par deformation de la membrane) le volume de l"amorto lorsque la tige est entierement enfoncée ...
Le pb, c'est donc que ta tige d'amortos prend de la place a l'interieur de l'amortos quand elle est rentrée dedant ... et donc ça comprime ton volume d'huile que tu as remplis tige sortie ... et donc ça pousse ta tige seule dehors (détente) pour decomprimer tout ça ...

La solution, remplis tes amortos a ras bord, ... mais avec le piston tout en haut, c a d avec la tige rentrée comme ça plus de pb de surpression de l'huile qui a la longue te fera baver tes amortos pour eliminer le surplus d'huile de ton montage.

a+

Posté : lun. juin 25, 2007 17:08 pm
par MTAtiste
ok , ba moi c'est ce qui c'est passer, merci tu me rassure un peu là ! :D

Donc le surplus t'enlève mais c'est vrai que c'est chiant quand il y a plein d'huile partout :

A+

Romain

Posté : lun. juin 25, 2007 17:26 pm
par lrt
il y a cette membrane sur les mta!

++

Posté : lun. juin 25, 2007 18:17 pm
par tartagueule
benjidu69, ton phénomène est dû à un mauvais remplissage de tes ammortisseurs et il reste de l'air sous le piston, voilà pourquoi

donc,

tu vides bien ton ammorto de l'ancienne huile, pour le remplissage tu commences par mettre 1/3 de l'huile, tu actionnes le piston vers le haut puis tu le rammenes vers le bas pour que l'huile passe sous le piston

ensuite tu remplis d'huile jusqu'à 1mm avant le ras bord, tu veilles à ce que toutes les bulles d'air remontent bien, tu mets en place la membrane, ensuite le bouchon, tu sers à fond et le tour est joué

tout ceci en ayant enlevé les ressorts au préalable bien sur ;)

Posté : lun. juin 25, 2007 21:35 pm
par benjidu69
Salut

alors déjà merci beaucoup pour vos réponses ;)
je viens juste de lire vos réponses donc ne les ais pas appliqué, mais j'ai fais comme si j'avais déjà lu, j'ai bien vidangé les ammortos, nettoyé, et rempli avec le piston au fond de l'ammorto, et après remontage aucun problème ;) . Sinon avec l'huile de colza j'ai remarqué que quand on appuyait et tirait sur la tige de l'ammorto on entendait un bruit comme si il y avait un petit cailloux qui raclait le bord du corps, bien sur je sais que c'est le liquide qui passe dans les trous du piston, mais c'est signe de quoi ?

Et autre chose, en enlevant les capuchons en caoutchou des bouchons alu (achetés d'occas) j'ai remarqué qu'il y avait des goutes de liquide, ce qui ne s'était jamais passé auparavant avec les capuchons d'origine, hors ceci sont livrés avec les bouchons alu, et ont l'air de laisser passer l'huile :? du coup j'ai remonté ceux d'origine .

Ma question étant, est-ce que pour ceux qui ont les bouchons alu, l'huile rentre dans le bouchon avec les capuchons fournis avec ?

merci

@+6 ;)