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Crawler WK 1/10 : Etude 3D et réalisation...

Posté : sam. juin 23, 2007 14:37 pm
par madrick
Bonjour,

C'est le début d'une nouvelle aventure : Etude et réalisation d'un "Crawler avec base Wheely King"

Le Wheely King fait fureur aux Etats Unis pour la fabrication de crawler, il suffit de regarder sur www.rccrawler.com

Chacun y va de sa version, plus ou moins évoluée...
Donc, je vais vous présenter ma version, j'en suis au stade de l'étude en 3D puisque je suis dessinateur projeteur, ça aide...

Mais avant tout voici les éléments de que je vais utiliser:

La transmission pré-assemblée :
-Elément du WK: les deux ponts, la transmission et le variateur .
-Couronne 66T E-maxx et pignon 9T en 32 pitch.
-Cardans T-maxx.
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Les pneus : Ceux du WK auraient très bien ou convenir mais voici ce que j'ai choisi :
- Pneus : RED-ROCK KRAWLER TIRE
-Jantes : AX8091 2.2 Rockster Beadlocks (Black)

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J'ai essayé cet ensemble sur le WK , quand il roulait encore, ça accroche du tonnerre...


Les accessoires :
- Rotules Traxxas #1942
- 2x servos 15Kg TOWERPRO 995
- Amortisseur T-maxx ou Révo
- 2x Revo Silver Aluminium Front Rocker Arm 120T by 3racing

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-Plaques alu 1mm, 2mm, 3mm et plaque carbone 2mm

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- Les outils pour fabriquer les bras :
coupe tube, tube diam 6mm, tige filetée 3mm et rotules.

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-Et le plus important pour la réalisation... Un atelier bien rangé... :oops: ... (je le range demain... :lol: ...)

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Voilà, pour la présentation générale, j'avance encore un peu dans mon 3D et
je vous le présenterai en espérant des critiques constructives de votre part...
puisqu' il ne sera pas conventionnel (système de bras, carro, etc....)...

Madrick.

Posté : sam. juin 23, 2007 14:47 pm
par CESSE6
il y aura plus de taf pour l atelier que pour le crawler :)

Posté : sam. juin 23, 2007 15:11 pm
par MTAtiste
Et tu veus faire tourner des BIG ROUES comme ça avec un servo de Tower Pro de 10 KG :shock:

Là il te faut un Hitec ou JR RAcing de 24 ou 30 kg je pense...

Sinon le franchissement ça va être vraiment chiant

:roll: Romain

cool

Posté : sam. juin 23, 2007 15:30 pm
par io
sympa ton projet, c'est vrai le WKing est aussi une bonne base, bon courage pour le rangement,moi je suis obligé de ranger tt le temps car je n'ai pas d'atelier, je bricole dans la cuisine :cry: :x on attend les photo de l'avancement :lol:
y aura un casque pour la carro???
A+

Posté : sam. juin 23, 2007 17:47 pm
par hémi cuda
beau projet madrick (et bien présenté) ;)
a suivre ...
PS: bonne chance pour l'atelier :?

Posté : sam. juin 23, 2007 17:48 pm
par N.Master
salut,
sympa ce projet. J'aime bien les ponts du WK, ils ont l'air aussi bien que ceux du TLT-1.

Par contre, tu vas mettre des cantilevers ?

Bon courrage pour tes plans. Moi qui suis dessinateur aussi, j'ai jamais eu la patience de tracer un plan avant de bricoler un truc. Je préfère avoir l'idée générale en tête, et concevoir au fur et a mesure que ça avance :lol:

Posté : sam. juin 23, 2007 17:55 pm
par madrick
:D Merci pour les gentils mots d'encouragement pour l'atelier...

J'en suis à la phase "études", j'ai encore un petit peu de temps devant moi...
(mais je serai obligé d'y passer... un jour... :oops: )

Voici les premières vues d'ensemble de mon 3D....
On détaillera ensuite...
La carrosserie n'est pas définitive (le reste non plus à ce stade), c'es juste pour donner un ordre d'idée du look que je souhaite pour ce Crawler.

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M'voilà, vous en pensez quoi ?

Madrick.

Posté : sam. juin 23, 2007 18:03 pm
par flyers6667
J'en pense que ça va avoir de la gueule :lol:
Bon courage.
Pour le garage, le mien est pire en ce moment :roll:

Posté : sam. juin 23, 2007 22:24 pm
par madrick
:lol: L'atelier, c'était la touche d'humour... :lol:

Vous voulez la suite ???

Voici les spécifications techniques:

Les dimensions:

Il est à peine plus long, toute proportion gardée, qu'un crawler 60/40.
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Les choix techniques :

-Disposition des bras : Pour un pivotement des ponts le plus bas possible (et diminuer le déhanchement lors du basculement) ,
j'ai opté pour situer la flèche en position basse. Les bras supérieurs empêchent la rotation du pont sur lui-même.
Je les ai positionnés parallèle pour optimiser un déplacement linéaire des ponts lors des basculements.
C'est une configuration inverse de ce qu'on voit le plus souvent.
D'après les essais que j'ai fait, cela permettra aussi une souplesse plus importante, un mouvement plus fluide dans le basculement.
Je ne l'ai pas encore passé en cinématique pour vérifier cette configuration, mais cela représentes pas mal d'heures de travail...

-Les suspensions: J'ai opté pour un système à renvoi, j'aime le look, tout simplement... Faut se faire plaisir...
Il y a deux configurations possibles, amortisseurs de T-maxx (100mm) ou de Révo (80mm) avec ressorts notés blancs.
Ce seront les essais qui me diront lesquels adopter en fonction de la souplesse que le système aura.
D'après les simulations que j'ai fait en 3D, je devrais dépasser les 45° par pont, soit un basculement total de 90°,
J'espère que la cinématique me dira que c'est d'avantage....Espoir, espoir....

Les directions : Je me suis efforcé de les placer derrière les ponts quand il roulera en marche avant.

Support batterie : Deux demi supports placés sur le pont avant.

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Vue de dessus :
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Vue de dessous :
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M'voilà, qu'en pensez vous ?

-De cette géométrie des bras peu conventionnelle ?
-Des proportions (longueur, largeur, hauteur sous châssis, etc... ) ?

Voyez vous des points à améliorer ?

Madrick.

wahouuuu

Posté : sam. juin 23, 2007 22:43 pm
par io
tu modélises avec quel soft? Mes élèves et moi ( surtout moi!) on bosse sur solidworks et je m'incline bien bas devant les heures de boulot pour construire la maquette numérique de ton futur crawler. Je n'ai pas assez d'expérience dans le crawling pour critiquer ton projet mais (je me répète) j'admire le boulot.
Bravo, A+

Posté : sam. juin 23, 2007 22:46 pm
par cyberfox
Salut,

Tu vas faire comment pour teindre tes pneus en vert ? :shock: :lol:

Tu aimes bien les cantilevers ? Regarde donc mon Clod, que j'avais terminé l'an dernier, il en utilise, moi aussi j'aime bien le look que ça octroie :yes
http://otoludic.free.fr/photos-forum/crawler08.jpg

Posté : dim. juin 24, 2007 8:25 am
par adrien
salut
tres beau projet ;)
j'adore tes pneus et jantes :D ;) .

a+

Posté : dim. juin 24, 2007 11:33 am
par madrick
:D Bonjour,

@ Io : Je l'ai modélisé en Think design, et je vais bientôt le passer en Catia V5 pour faire la cinématique....
Tu peux faire pareil avec solidworks...
Il y a quelques heures de travail, mais avec la symétrie, je n'en ai dessiné qu' 1/4 voir 1/2 pour certaines pièces...

@cyberfox : Lol... je n'y avais pas pensé à peindre le pneus en vert, bonne idée... :lol:
Oui, j'ai regroupé sur cette modélisation tout ce que j'aime, entre autre les cantilevers. Ton cold a l'air très bien, combien en basculement ?
Je crois qu'avec des cantilevers bien étudiés, il y a moyen d'obtenir plus de débattement en basculement.
Et puis mécaniquement, c'est plus beau quand ça bouge...

@ adrien :
Les pneus d'origine du WK sont très bien, mais j'ai craqué pour les jantes étroites et des vrais pneus de crawler.
Je l'ai ai déjà essayé avec le WK, et ça accroche très fort, beaucoup plus que de Moab... En plus le look, hummmm....

Mission N° 1 : Rangement atelier effectué... :lol:
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M'voilà, il faut encore que je définisse définitivement l'entre axe des roues et la hauteur sous châssis...
Et là, j'ai besoin de l'avis des Pro du crawler...
Et ce sera presque bon pour attaquer la réalisation....

Madrick.

Posté : lun. juin 25, 2007 13:07 pm
par NICO14
En voilà un bon projet ;)

Pour les cantis=> on aime ou on aime pas, perso c'est allourdir pour rien :roll: :D

Excellent choix de pneus puisse que comme je le disait dans un post sur le WK, ces ponts étant plus gros et plus large que ceux du TLT, tout les pneus 2.2 traditionels (moabs, masher etc) avec leurs 12 cm de diamètre sont trop petits, ils faut à ses ponts soit des RedRocks soit des All T's et leur bons 14cm de diamètre :D

Le look du chassis/arceau est pas mal je trouve, tu t'est inspiré de ton casque de VTT? :lol: , maintenant faut voir avec un peu de textures au lieu des couleurs basiques pour mieux se rendre compte. ;)

Les directions inversé est un choix évident ;) Par contre tu va avoir du jeu latéral avec l'implantation de tes liens, en vue en plan il devraient plus se croiser, il faut que ceux du bas vers le chassis se rejoignent plus et que ceux du haut s'écartent au maxi sans toucher les ammortos mais déjà en rapprochant ceux du bas cela devrais le faire.

J'ai hâte de voir la suite :D ;)

PS: mes ponts de WK arrivent bientôt :D
rePS:Pour le mamba, on verra plus tard si tu l'a toujours, car plus le budget pour l'instant, :? ou alors un échange te brancherais?

Posté : lun. juin 25, 2007 17:09 pm
par madrick
:D Bonjour

Merci Nico14 pour ta réponse, C'est l'une des réponses que j'attendais un peu... :lol:

Cool, avec des ponts de WK, tu vas nous faire un beau châssis tubulaire...
Je serai certainement preneur... A voir...

Les cantilevers en alu, ça ne pèse vraiment rien et j'adore voir la mécanique bouger, ça fait parti de mon plaisir dans le crawler...
J'espère surtout avoir plus de débattement avec cette option, mais je crois que je devrai les mettre dans le trou plus bas....
Vérification aux essais ou en cinématique ( mais c'est lourd en travail...)

Pour les pneus, je viens de vérifier, c'est bien 14cm de diamètre...
Avec un tel choix, je ne pouvais guère me tromper...
Les jante Axial, sont vraiment bien aussi, je ne regrette pas le prix...

Pour la carro, je veux faire type Roll cage, je ne suis pas équipé pour faire du tubulaire, alors je vais le faire en tôle plié.
La carro sera amenée à évoluer, je n'en suis pas vraiment satisfait...
Mais chaque chose en son temps... C'est pas primordial...
(le casque VTT va être trop grand... :oops: et il partira sans doute avec le Spider... )

Pour les bras inférieurs en flèche, je vais les rapprocher, comme tu me le conseilles. je les avais écartés un peu pour ne pas être en butée sur les rotules.

Sauf erreur de ma part, il n'y a que la flèche en V qui empêche le jeu latéral (triangle indéformable).
Les deux autres bras empêchent juste le pont de tourner sur lui-même (rectangle déformable)...
Et le parallélisme des deux jeux de bras permettent au pont de basculer sans déhanchement... (ou presque...)
Est ce que c'est juste ? (même si l'ensemble des mouvements combiné est plus complexe... )

La suite va suivre prochainement... Je mets à jour le 3D...
Et je vous présente la réalisation des pont qui a commencé en cachette... ;)

Faut il que j'allonge l'entre axe des roues ( je suis très tenté par 10mm de plus...)
ou baisser la hauteur sous châssis (ça me semble bien )?


Madrick.

Posté : lun. juin 25, 2007 17:26 pm
par eaglerey
Salut Madrick, elle est vraiment pas mal ta modélisation le jour où je serrai faire ça...lol

Autrement est ce que t'as testé le vario d'origine et le moteur d'origine du WK qu'est ce qu'ils valent niveau couple et progressivité(j'ai rien trouvé dessus).

Pour les plaques d'alu où est ce que tu les as trouvé j'ai cru reconnaitre conrad dessus mais j'ai jamais trouvé d'alu sur leur sîte :oops: ...

Nico14: vu le sol chez moi(dans le nord), mon WK serra plus destiné aux chemin de debardeur et au belle pente de terre donc all-t et red-rock ne sont pas trop pratique dans ce genre de terrain...je comptais mettre des masher mm si ils osnt un peu petit, et je crois que les dimensions des imex Swamp Dawg sont les même que les mashers... est ce q ue tu connais des pneux typé boue qui font 14cm de haut???

bonne continuation pour ton projet, en espérant rapidement avoir des nouvelles.

++

Posté : lun. juin 25, 2007 17:55 pm
par madrick
:D :D :D

Le plus important... C'est son Nom.... :oops: S'avais pas pensé... :oops:

Alors...

VI............ comme VIctoire... Si ça crawle bien.....
KING....... comme Wheely KING...
Crawler.... comme c'est un crawler... ;)
Et... 1...... Parce que j'en ai déja une autre version dans la tête... :roll:

Donc... VI KING Crawler 1 et en clair...

VICKING Crawler 1


Vous en pensez quoi ?

Madrick.
PS: Plutôt coiffé d'un casque de Vicking qu'un casque de VTT... :loll:

Posté : lun. juin 25, 2007 18:19 pm
par madrick
@ eaglerey: C'est pas très sorcier la modélisation (c'est quand même mon job..) et à chaque passion, il y a sa modélisation...

Airsoft P90, Airsoft Bouclier, Helico T-rex 450

Et non, je n'ai pas encore testé le variateur...
Sauf sur le WK quand il roulait et déjà avec un 27T, ça allait...
Donc avec un 55T ou 65T, ça ira sans soucis....

Les plaque alu, c'est sur Conrad, lien: Ici... ou sur Ebay...

Madrick.

Posté : lun. juin 25, 2007 19:45 pm
par NICO14
Le fais d'écarter les liens hauts amplifie la triangulation, donc contribue aussi au renforts latéral, le top est d'avoir un X en vu du dessus mais c'est faisable que sur les clod ou autre engin non-shafty.

Pour l'empattement je laisserai comme ça mais par contre je rabaisserais le chassis pour que les liens soient bien horizontaux, un bon système pour tes ammortos, seraient que quand l'engin est au repos, les ammortos soient à mi-course (pour cela il faut des ressorts plus petit que les ammortos) ainsi il travailleraient dans les deux sens, vers le bas et vers le haut ;)

pour son nom, ben t'auras plus qu'a faire partie de notre Team si toute fois tu habitais la Normandie :D

Posté : lun. juin 25, 2007 22:10 pm
par madrick
:D Non... :Votre team s'appelle Vicking ????
Pas fait exprès.... Non, Bordeaux.... en bateau, c'est direct... :lol:

Faire un X vu de dessus avec les bras, c'est possible avec le WK...
Il faut juste mettre un point de fixation au milieu sur le pont pour faire la pointe du V supérieur...

Un V dans un sens en bas et un V dans l'autre sens en haut ??? C'est bien ça ???
Ca fait pas un X !!! :?

Mais je risque de perdre les cantilevers... Je vais essayer de modéliser ça pour voir....

Les liens horizontaux.... regarde à quoi ressemble un pont...
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Le pont est incliné de 15° par rapport à l'axe de rotation des roues... En clair...

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J'ai fait partir les ponts en conservant cet angle.
Je veux garder un peu de garde au sol, parce que je crawlerai sur un tas de cailloux et non des rochers.
Il y a beaucoup plus d'arêtes vives à franchir...
Donc, faut que je relève les points de fixation sur le pont.

Je suis comme ça actuellement :

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Pour les amortisseurs à mi course , j'y avais pensé puisque j'ai choisi des cantilevers de 120 pour le grand bras de levier.
Et je ne dépasserai pas les 50% de la course d'un amortos de T-maxx.
Mais j'ai trouvé un système mécanique qui autorise le mouvement vers le bas (D'où les cantilevers ).
J'expérimenterai ce mécanisme avant d'en parler.

Donc X , bras horizontaux, et amortos à mi course...
je retourne sur mon 3D...
Merci et à plus...

Madrick.

Pensée du soir, espoir...

Je vois que tous les Pro du crawler ne se sont pas reconnus....
On est tous Pro, si on reste ouvert à la critique constructive...
Ce post est ouvert à tous....