Juste pour vous présenter mon dernier projet qui touche à sa fin après de longs mois de développement, recherche, construction..
Pour planter le décor : je cherchais à construire une nouvelle coque avec un moteur différent d'un 3.5. Je tombe sur un bonne affaire : 200€ le moteur OS 61 marine (300€) avec réso (valeur 60-70€) neuf.
Vendu.
MAintenant réfléchir à la coque qui ira autour. Mmmmmm..

Un monocarène : trop conventionnel, pis la tenue sur l'eau bof..
Je me décide : ce sera un catamaran. Pas comme mon "brice cat", joli à mon gout, mais imparfaite niveau comportement.
Je pars donc d'une feuille blanche, établis avec l'aide d'amis pointus dans le domaine les grandes lignes de la coque qui conditionnent le comportement. Chacun, comme en LT, à ses préceptes, et je dois choisir entre tout un tas de solutions toutes validées mais différentes..
Je définis tout ça en fonction de ce que je veux : aller vite, sans piloter un truc scabreux, faire une coque dans un esprit maquette (ressemblant aux classe one).
Je mets tout ça en 3D pendant pas mal de temps pour obtenir ça :

Les dimensions de la coque sont 1000mm de long hors transmission, 380 de large.
En premier, définition surfacique de la coque et de ses formes, ensuite mise en place des partie en bois.

La CAO permet de valider le CG bien en amont de la construction :

Après pas mal de temps en 3D je suis passé à la construction. Je fais des plans de mes 3Ds, j'imprime échelle 1 sur un traceur A0, je colle sur le bois à la UHU stick (part d'un coup d'eau)

Ensuite, construction d'un chantier qui permet de maintenir les couples/carènes droits et en place pendant le collage qui travaille beaucoup le bois.

Les premières pièces de la transmission naissent aussi. Acier Inox, bagues DU (téflonnées), ferrule, etc, le top d'avoir un tour.

L'hélice est une 55mm de diamètre, 1.4x55 de pas.

Une fois tout les morceaux de bois découpés, ajustés (à la lime!!!! long mais bcp plus précis!!)

Toujours en collage

Support moteur maison taillé dans de l'équerre alu 5mm.

J'avais acheté un gouvernail avec prise d'eau intégrée (refroidissement moteur), mais une finition déplorable, j'ai tout reponcé (50-80-120-180-240-400-600) puis repoli pour obtenir ça.

Ensuite, collage du pont.

Premières mises en place de la RC :

Vérification du CG : la CAO disait vrai.

Magie... : prennez une vis M8 inox, un tour, vous obtennez une sortie d'eau maison! (elle sert à évacuer l'eau de refroidissement du moteur)

Brasure aluminium : support antenne et guide tringlerie de gazs :

Collage des "skis" sous la coque.

Ensuite, on coupe ce qui dépasse :

Enfin, LONG travail de mastiquage, poncage de 50 à 500.. Mini 15 heuires de taf, mais le résultat est top..

Ce soir la coque passe en peinture : deux couches de peinture bi-composant PU résistante au nitro. Ca fera une base protectrice pour les essais pour passer ensuite à une couleur définitive.
Je ne compte pas les heures de travail depuis le début, mais c'est énorme...
Essais ce week-end, j'espère qu'il fera beau!
A+