Ma dernière construction offshore : catamaran 10CC home made
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Ma dernière construction offshore : catamaran 10CC home made
Salut,
Juste pour vous présenter mon dernier projet qui touche à sa fin après de longs mois de développement, recherche, construction..
Pour planter le décor : je cherchais à construire une nouvelle coque avec un moteur différent d'un 3.5. Je tombe sur un bonne affaire : 200€ le moteur OS 61 marine (300€) avec réso (valeur 60-70€) neuf.
Vendu.
MAintenant réfléchir à la coque qui ira autour. Mmmmmm..
Un monocarène : trop conventionnel, pis la tenue sur l'eau bof..
Je me décide : ce sera un catamaran. Pas comme mon "brice cat", joli à mon gout, mais imparfaite niveau comportement.
Je pars donc d'une feuille blanche, établis avec l'aide d'amis pointus dans le domaine les grandes lignes de la coque qui conditionnent le comportement. Chacun, comme en LT, à ses préceptes, et je dois choisir entre tout un tas de solutions toutes validées mais différentes..
Je définis tout ça en fonction de ce que je veux : aller vite, sans piloter un truc scabreux, faire une coque dans un esprit maquette (ressemblant aux classe one).
Je mets tout ça en 3D pendant pas mal de temps pour obtenir ça :
Les dimensions de la coque sont 1000mm de long hors transmission, 380 de large.
En premier, définition surfacique de la coque et de ses formes, ensuite mise en place des partie en bois.
La CAO permet de valider le CG bien en amont de la construction :
Après pas mal de temps en 3D je suis passé à la construction. Je fais des plans de mes 3Ds, j'imprime échelle 1 sur un traceur A0, je colle sur le bois à la UHU stick (part d'un coup d'eau)
Ensuite, construction d'un chantier qui permet de maintenir les couples/carènes droits et en place pendant le collage qui travaille beaucoup le bois.
Les premières pièces de la transmission naissent aussi. Acier Inox, bagues DU (téflonnées), ferrule, etc, le top d'avoir un tour.
L'hélice est une 55mm de diamètre, 1.4x55 de pas.
Une fois tout les morceaux de bois découpés, ajustés (à la lime!!!! long mais bcp plus précis!!)
Toujours en collage
Support moteur maison taillé dans de l'équerre alu 5mm.
J'avais acheté un gouvernail avec prise d'eau intégrée (refroidissement moteur), mais une finition déplorable, j'ai tout reponcé (50-80-120-180-240-400-600) puis repoli pour obtenir ça.
Ensuite, collage du pont.
Premières mises en place de la RC :
Vérification du CG : la CAO disait vrai.
Magie... : prennez une vis M8 inox, un tour, vous obtennez une sortie d'eau maison! (elle sert à évacuer l'eau de refroidissement du moteur)
Brasure aluminium : support antenne et guide tringlerie de gazs :
Collage des "skis" sous la coque.
Ensuite, on coupe ce qui dépasse :
Enfin, LONG travail de mastiquage, poncage de 50 à 500.. Mini 15 heuires de taf, mais le résultat est top..
Ce soir la coque passe en peinture : deux couches de peinture bi-composant PU résistante au nitro. Ca fera une base protectrice pour les essais pour passer ensuite à une couleur définitive.
Je ne compte pas les heures de travail depuis le début, mais c'est énorme...
Essais ce week-end, j'espère qu'il fera beau!
A+
Juste pour vous présenter mon dernier projet qui touche à sa fin après de longs mois de développement, recherche, construction..
Pour planter le décor : je cherchais à construire une nouvelle coque avec un moteur différent d'un 3.5. Je tombe sur un bonne affaire : 200€ le moteur OS 61 marine (300€) avec réso (valeur 60-70€) neuf.
Vendu.
MAintenant réfléchir à la coque qui ira autour. Mmmmmm..
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Je mets tout ça en 3D pendant pas mal de temps pour obtenir ça :
Les dimensions de la coque sont 1000mm de long hors transmission, 380 de large.
En premier, définition surfacique de la coque et de ses formes, ensuite mise en place des partie en bois.
La CAO permet de valider le CG bien en amont de la construction :
Après pas mal de temps en 3D je suis passé à la construction. Je fais des plans de mes 3Ds, j'imprime échelle 1 sur un traceur A0, je colle sur le bois à la UHU stick (part d'un coup d'eau)
Ensuite, construction d'un chantier qui permet de maintenir les couples/carènes droits et en place pendant le collage qui travaille beaucoup le bois.
Les premières pièces de la transmission naissent aussi. Acier Inox, bagues DU (téflonnées), ferrule, etc, le top d'avoir un tour.
L'hélice est une 55mm de diamètre, 1.4x55 de pas.
Une fois tout les morceaux de bois découpés, ajustés (à la lime!!!! long mais bcp plus précis!!)
Toujours en collage
Support moteur maison taillé dans de l'équerre alu 5mm.
J'avais acheté un gouvernail avec prise d'eau intégrée (refroidissement moteur), mais une finition déplorable, j'ai tout reponcé (50-80-120-180-240-400-600) puis repoli pour obtenir ça.
Ensuite, collage du pont.
Premières mises en place de la RC :
Vérification du CG : la CAO disait vrai.
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Enfin, LONG travail de mastiquage, poncage de 50 à 500.. Mini 15 heuires de taf, mais le résultat est top..
Ce soir la coque passe en peinture : deux couches de peinture bi-composant PU résistante au nitro. Ca fera une base protectrice pour les essais pour passer ensuite à une couleur définitive.
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Essais ce week-end, j'espère qu'il fera beau!
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Splendide!
Dommage que tu confie pas la peinture à quelqu'un d'autre du plus aguerri!
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LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
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Disons que si déjà j'ai une peinture de qualité (ce qui n'était pas le cas sur le brice cat ), ça devrait le faire. J'ai acheté un aéro (si-si) et même appris à m'en servir. La peinture bi-composant devrait tenir le coup, c'est le type de peinture carrosserie auto.
Merci les amis.
J'estime le taf à 400-500 heures au bas mot. Quand on aime on compte pas (une autre s'en charge aussi )
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Le nom, je sais pas, on m'a suggéré "Grat' Cat'", "Maxibrice" (en référence à mon autre cata).flyers6667 a écrit :énormissime !!!!!
Toi tu as de l'or dans les doigts et ta tête est plutôt bien remplie.
Superbe mon Fab, tin ça me tenterait bien de me mettre à l'aéro dans le bon sens tu vois
Splendide travail amigo.
Et bises à madame.
Tu vas lui donner un nom à ton Boat ?
++
L'aéro dans le bon sens, c'est à l'endroit sur du "positif"?
La peinture sera sobre je pense, l'aéro que j'ai vaut 30€, c'était surtout pour pas salir le pistolmet à peinture pour des petites parties. En tout cas je reconnais que l'aéro c'est super agréable à passer!
J'ai vu une couleur magnifique : un orange metallisé absolument splendide, façon culasse R&B. C'est con parce qu'on m'a déjà donné de la peinture (jaune-orange-rouge-noir-bleu) et que j'ai pas envie d'en acheter encore. La peinture PU c'est quand même pas donné, même si dans l'absolu par rapport à de l'acrylique de merde.. (12€/l peinture + 10€/l le catalyseur + 5€/l le solvant sachant que c'est 100% peinture/25%catalyseur/20%solvant)
Il manque surtout le capot qui est aussi en construction (pas grave si y'en a pas pour les essais), il sera en fibre et résine PU.mic a écrit :ben on dirait pas, mais c'est du boulot !!!
c'est un peu comme un avion, quoi .....mais qui va sur l'eau !!!!!!!!!!!!!!
vraiment super finition !!!!!
'manque une calandre sur ton machin, non ?
Merci en tout cas.
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La patience faut en avoir, mais arrivé à un certain point, tu prends ton pied à faire certain truc.. Genre y'a des choses qui sont pas marrantes à faire : le collage des skis en a fait partie, ça tenait rien, les épingles se barraient en permanence (le balsa dont sont fait les skis c'est mou et du coup aucune tenue en position), là j'ai craqué.lagon a écrit : chapeau bas ! méme avec tout le materiel dont tu dispose ( et les conaissances nécessaire )perso il me manquerai un truc essentiel : la patience
bon c'est pas tout ca , mais est ce qu il flotte ?
Mais d'autres trucs c'est du bonheur : poncer une coque à la main, sentir le bois, voir les défauts s'amenuiser Si j'aimais pas ça..
Et surtout, quel pied tu prends lorsque tu le vois à l'eau à naviguer!
S'il flotte j'en sais rien, normalement, même plein d'eau il devrait encore flotter. Poids final autour de 5 kg avec le plein (deux réservoirs de 370ml). Vitesse visée : 60km/h au début, j'espère taper du 80-90 en fin de mise au point.
Un pote les a comptées, je crois qu'il m'a dit que j'en avais une 50taine.Val a écrit :Impressionnant !!! je le trouve superbe, du travail d'artiste!!
vivement la suite
Val
ps : tu en a des pinces
Il s'appelle Raymond (Rain man )
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Clair!
+1 pour le orange métal
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