Batterie Lipo Trakpower 4900

Le forum dédié aux monster trucks électriques moins connus.
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Bon effectivement après des heures d'âpres recherches :lol: le Trakpower à prix "RC monster" reste une bonne affaire, difficile de faire mieux ailleurs. Pour mon cas perso (flightpower 2170 mAh 3S 25C) c'est en allemagne chez MHM Modellbau que j'ai trouvé le meilleur tarif :D (dommage qu'ils ne fassent pas le Trakpower....).
Il ne te reste plus qu'à dégainer la CB :twisted:
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Je suis décidé et n'ai plus de doute sur le modèle... Ce sera des Trakpower :P

Par contre, j'hésite encore sur le nombre de packs dont j'aurais besoin... J'hésite entre 3 et 4 :?:

Des conseils? Vu l'investissement, je ne compte pas cycler les accus comme certains le font avec leurs lipo mais limiter à 1 décharge je jour où je tourne...
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Si tu as les moyens, va pour 4 packs mais attention à bien les repérer pour ne pas faire tourner toujours les mêmes. Si la plupart du temps tu n'utilises que 2 ou 3 packs par jour et que le 4iè ne sert que rarement ça ne vaut pas le coup (sans parler du fait que pour la santé d'un lipo il vaut mieux le faire tourner régulièrement plutôt que de le laisser stocké).
;)
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Bon, je vais paraitre lourd là mais ...

Pratiquement à l'instant où je cherche une boutique pour acheter ces lipos Trakpower, bien décidé à en prendre 4 +un balancer, je tombe sur internet sur une nouvelle bête : les A123.

Les + par rapport aux Lipos :
- Sûres : la chimie est différente. Aucun risque ni à la charge ni à la décharge. Inutile d'avoir de cutoff sur la voiture ou de charger dans une brique en béton.
- Durée de vie bien supérieure en nombre de cycles.
- charge en 15 minutes
- Aucun problème de temps de repos avant/après charge/décharge. On peut charger une batterie pendant qu'on tourne avec l'autre, et ainsi tourner "indéfiniment" avec seulement deux batteries :shock:
- Le prix est comparable aux lipos

Les - par rapport aux Lipos:
- Poids : plus que les lipos, mais toujours en dessous des Ni-MH. Je ne considère pas ça comme un défaut pour moi car si je vais en Lipo je devrais de toute façon charger la voiture côté batterie pour l'équilibrer... C'est donc presque un plus.
- capacité : le pack 2S2P fait "que" 4600mAh
- Voltage inférieur : 3,3V par batterie, 6,6V pour le pack
- Performances globalement en dessous d'un pack Trakpower en terme de décharge. Celà reste cependant pêchu selon mes lectures et la décharge est très forte jusqu'au bout des packs. C'est juste que c'est pas aussi brutal qu'un Trakpower qui peut sortir 700W en continu...

En bref, je peux acheter le pack 2 accus 6.6V 4600mAh + chargeur rapide(balancer incorporé) pour 340$. Celà fait moins cher que trois accus Trakpower seuls, et je peux tourner indéfiniment. Sécurité en plus.

Ce qui me retient encore dans ma décision :
- la perte de pêche en passant de 7,4V à 6,6V?
- si le pack se rangera bien comme il faut dans ma Cyclone. En effet, contrairement au Trakpower, le pack n'est pas exactement de la dimension d'un pack de 6 sub-D...

Des avis?

Les liens :
http://forums.radiocontrolzone.com/show ... p?t=222362
http://www.a123racing.com/html/racingPacks.html
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
Forgefeu
Messages : 464
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 13:54 pm
Localisation : Les Fins (25500)

Message par Forgefeu »

t'es du décider et ou en es tu ?
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Salut!

Après des recherches sur les A123, il se trouve que les dimensions ne collent pas du tout. Les packs n'ont pas de dimensions "standard" pour un remplacement direct à la place de 6NiMH comme les Trakpower.

Donc les A123, sur un plus gros modèle genre truggy 1/8eme ou monster truck, c'est sûrement jouable et intéressant, mais en 1/10ème touring, la place est comptée et j'ai vérifié : impossible de caser le pack 2S2P de A123 sur ma cyclone. Donc, piste abandonnée...

Je suis maintenant fixé sur les Trakpower, mais mon revendeur ici les attends d'ici 1-2 semaines. Je vais passer par lui ça m'évite de payer du frais de port... (je les aurais au prix internet, je ne suis pas en France)

Par contre le jour où les A123 seront un remplacement sans prise de tête, j'y penserais sérieusement. Elles peuvent être rechargées en moins de 30 minutes, et ce à répétition sans temps de repos. En gros, tu achète 2 packs, et pendant que tu roule avec l'un, l'autre se charge!
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Ca y est, j'ai mes Trakpower!

Pour l'instant, je ne fais que les charger... Demain peut-être, un premier essai...

Ce que je peux dire dores et déjà : la charge ne fait absolument pas chauffer l'accus. Ca change des NiMH... Mon thermomètre indique une hausse de 1°C quand je charge à 4A (pour la première charge, j'ai mis un peu moins... après je passerais à 5A ie 1C).

J'en ai pris 3, je verrais à l'usage s'il m'en faut plus... peut etre 4 ou 5.
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

tino_alex a écrit : la charge ne fait absolument pas chauffer l'accus. Ca change des NiMH...
Et encore heureux, sinon pas bon du tout... ;) On peut savoir à combien tu les as touché sans indiscrétion ?
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Je les ai eu à 15.000 yens chaque, ce qui fait 121$ ou 90eur avec le cours actuel... Je pense que c'est un bon prix surtout dans le sens que j'ai pris 0 risque, c'est mon revendeur ici qui en a commandé... pas de stress pour la douane ou une perte de colis!

Pour l'instant, que du bon j'en suis très content! Petite perte de voltage par rapport à des Ni-MH gonflés à bloc sortis du chageur, donc j'ai augmenté un peu le pignon moteur (je tournais particulièrement court jusqu'ici) et aucun problème, y'a la patate à tous les étages :shock:
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
Avatar du membre
NYLINT
Messages : 246
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 10:31 am
Localisation : bordeauxxxxxxxxxxx

Message par NYLINT »

.

vend bison 2 neuf encore dans son carton
Répondre

Retourner vers « Autres Monster Trucks électriques »