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				fixation liens sur triangles ???
				Posté : ven. avr. 13, 2007 8:19 am
				par l'amiral
				Salut
Voilà 2 jours que je cherche une solution efficace pour fixer les liens sur mes triangle de MTA4 
 
 
Je pense que le problème est le même que sur l'E-Maxx ??
Rôm as tu une idée ? 
 
 
J'ai regardé un peu sur RC Crawler mais j'ai pas trouvé de photos assez claires ? 
 
 
Je pensais faire des pièces en alu qui viendraient se placer dans les fixation pour les amortos, mais je n'arrive pas à trouver une bonne solution pour dégager suffisament le lien et permettre un bon angle des ponts...
 
 
   
  
 
			
					
				
				Posté : ven. avr. 13, 2007 16:20 pm
				par l'amiral
				En refaisant quelques recherches, j'ai vu 3 trucs : 
 
 
- une petite équerre alu (de 2mm je pense) fixée sur les fixations pour amortos (2 vis)
- une plus grande vissée sur le triangle en travers
- une pièce alu de 5mm environ placée à la place de l'amorto et vissée
je résoudrai donc mon problème de limite du débattement des ponts à cause de la butée du lien dans un des triangles (trucs 1 et 2) 
 
 
la deuxième solution me fait un peu peur pour la solidité 
 
 
Me vient donc tout naturellement une nouvelle question :
Qu'est ce qui casse en premier quand on dégringole ??
- les liens
- les fixations des liens
- les chappes à rotule
- les triangles ou le reste ?
Tout crawler a bien du gouter à la chutte ! 
 
 
Quelques expériences peut être ??
Merci, je dois faire un peu poireau avec mes questions !
                                     

 
			
					
				
				Posté : ven. avr. 13, 2007 19:58 pm
				par N.Master
				un crawler, en général, vu la faible vitesse, ça casse pas facilement !
sauf si bien sur tu fais une chutte de 4m  
 
 
Enfin, en cas de chute, souvent on tord une pièce, mais on casse pas net.
Les seules pièces qui cassent, c'est les cardans. Mais là encore en faisant attention, c'est rare de casser.
Enfin, pour en revenir a ton problème, tu n'aurais pas une photo de ton pont, histoire de se faire une idée plus claire ?
 
			
					
				
				Posté : ven. avr. 13, 2007 20:51 pm
				par RôM
				moi j'ai fait ça:
 
c'est une rotule tamiya vissée dans le triangle
en ce qui concerne les casses sur le txt.... à part les arbres de transmission.... une fois un palonnier de servo, et puis..... rien 

 
			
					
				
				Posté : lun. avr. 16, 2007 8:52 am
				par l'amiral
				OK
Les triangles de MTA = E-Maxx
Seule différence, il n'y a que 2 points d'ancrage pour les amortos au lieu de 4
J'hésite vraiment à fixer dans le triangle directement... 
 
 
Je vais voir s'il y a assez de matière, et si ça ne limite pas le débattement du pont, alors c'est ce qu'il y a de plus simple à réaliser ! 
 
 
Pour la casse je suis un peu rassuré 

 
			
					
				
				Posté : mar. avr. 17, 2007 10:24 am
				par tilt83
				avec des triangles rpm c'est pas mieux  

 
			
					
				
				Posté : mar. avr. 17, 2007 11:38 am
				par RôM
				non, pas besoin sur un crawler  
 
 
et en plus, c'est plus cher  

 
			
					
				
				Posté : mar. avr. 17, 2007 11:43 am
				par tilt83
				ok je sis pas un pro je disait juste sa car en piste tt meme sans brushless sa casse dessuite
			 
			
					
				
				Posté : mar. avr. 17, 2007 13:12 pm
				par RôM
				c'est parce qu'en piste, on dépasse souvent le 5 km/h  

 
			
					
				
				Posté : mar. avr. 17, 2007 13:32 pm
				par N.Master
				petit cours de physique :
Ec=1/2*m*v²
comprenez par là que la puissance d'un choc (l'énergie cynétique pour être plus précis) , c'est la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse (en m/s).
Comme un crawler ne dépasse 5km/h qu'en cas de chute. il n'as pas les mêmes besoins en résistance au chocs qu'un engin rapide
d'ailleurs ça se calcule assez facilement :
Ep=m*g*h
m la masse en kg, g la constante d'accélération gravitationelle , h la hauteur en m
un crawler de 5kg, qui fait une chute d'1m va donc recevoir à l'atérrisage un choc de 50 Joules environ
pour comparer, un MT de 5kg qui se prend un obstacle à 30km/h reçoit un choc de 175 Joules, soit plus du triple !
Par conséquent, si les pièces de MT sont conçues pour recevoir des chocs à 30km/h, ton crawler doit bien pouvoir encaisser une chute de 3m  

 
			
					
				
				Posté : mar. avr. 17, 2007 13:39 pm
				par RôM
				surtout que la chute de 3m est rare..... car on n'est jamais loin d'un crawler, et que naturellement, on essaie d'y remédier
parfois, d'ailleurs, ça fait mal au bras  

 
			
					
				
				Posté : mar. avr. 17, 2007 19:04 pm
				par tilt83
				N.Master a écrit :petit cours de physique :
Ec=1/2*m*v²
comprenez par là que la puissance d'un choc (l'énergie cynétique pour être plus précis) , c'est la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse (en m/s).
Comme un crawler ne dépasse 5km/h qu'en cas de chute. il n'as pas les mêmes besoins en résistance au chocs qu'un engin rapide
d'ailleurs ça se calcule assez facilement :
Ep=m*g*h
m la masse en kg, g la constante d'accélération gravitationelle , h la hauteur en m
un crawler de 5kg, qui fait une chute d'1m va donc recevoir à l'atérrisage un choc de 50 Joules environ
pour comparer, un MT de 5kg qui se prend un obstacle à 30km/h reçoit un choc de 175 Joules, soit plus du triple !
Par conséquent, si les pièces de MT sont conçues pour recevoir des chocs à 30km/h, ton crawler doit bien pouvoir encaisser une chute de 3m  

 
30km/h tu dis  
 
 
quand j'aurait mon brushless je pense plutot a 65 ou 75 km/h  
 
 
un crawler qui va a cet vitesse sa donnerait quoi  

 
			
					
				
				Posté : mer. avr. 18, 2007 16:39 pm
				par N.Master
				j'ai pas calculé avec la vitesse maximum d'un MT, j'ai pris une vitesse réaliste à laquelle un impact n'est pas encore synonyme de destruction de l'engin  
 
 
mais si tu veux faire le calcul a 70km/h, tu risques de prendre peur  

 
			
					
				
				Posté : mer. avr. 18, 2007 16:43 pm
				par Perecastor
				Franchement, je ne voit pas l interet d avoir un MT qui roule a 70km/h.
Car a cette vitesse il ne sera pas pilotable a part sur gourdon et a ce niveaux la une piste sera plus appropriee.
Enfin ce n est que mon avis perso sur la chose.