[HPI Baja] Remplacement du E-clip d'axe de roue avant.
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[HPI Baja] Remplacement du E-clip d'axe de roue avant.
Salut all,
Suite à plusieurs mésaventures où j'ai dû stopper un run à cause de la perte d'un E-clip d'axe de roue avant je me suis décidé à faire cette modif vue sur hpibajaforum.
Matériel nécessaire :
Taraud de 5X80
2 rondelles de 8mm
Des rondelles de calage de 8mm dont l'épaisseur dépendra de l'épaisseur des rondelles de 8mm que vous aurez trouvé dans le commerce.
2 vis à têtes "bouton" de M5X12
De l'huile
De la loctite bleue
2 bières (1 avant et 1 après)
Temps de réalisation, 1 heure à tout casser.
Tout d'abord donc on démonte ces 2 axes de roues avant
Ensuite on bloque bien son axe dans un étau ou comme moi dans une douille de 24, et on commence à tarauder le plus droit possible (c'est pour ça qu'il est conseiller de boire la 2eme bière après), sans avoir oublier au préalable de mettre 1 ou 2 gouttes d'huile dans le trou
Surtout, ne pas forcer, quand celà devient un peu trop dur, on ressort son taraud et on enlève bien tous les copeaux d'alu qui gène la progression dans le trou et sur le taraud, et on huile.
Une fois l'axe tarauder, on le passe sous l'eau histoire d'enlever le maximum de copeaux et d'huile, puis on le sèche avec une feuille de sopalin afin d'être sur qu'il ne reste aucune saleté à l'intèrieur, et aussi pour sortir le gras qui pourrais par la suite géner le séchage de la loctite.
Au passage j'en ai profité pour changer mes roulements avants et arrières
C'est là qu'intervient la rondelle de calage, en fonction de l'épaisseur de votre rondelle de 8mm, vous aurez plus ou moins de jeu, donc à vous de voir ce dont vous aurez besoin en calage.
Moi j'en ai mis 4 de 0.20 mm sur les axes Darksoul mais sur les axes d'origines 2 de 0.20 mm suffisent
Hop un peu de loctite bleue sur la vis M5X12
Une fois serré, on verifie bien que l'axe tourne correctement, et qu'il reste un minimum de jeu pour ne pas forcer sur les roulements.
Et voilà, finis les runs qui se terminent prématurément pour un E-clip
Testé et approuvé 8)
++ doub
Suite à plusieurs mésaventures où j'ai dû stopper un run à cause de la perte d'un E-clip d'axe de roue avant je me suis décidé à faire cette modif vue sur hpibajaforum.
Matériel nécessaire :
Taraud de 5X80
2 rondelles de 8mm
Des rondelles de calage de 8mm dont l'épaisseur dépendra de l'épaisseur des rondelles de 8mm que vous aurez trouvé dans le commerce.
2 vis à têtes "bouton" de M5X12
De l'huile
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Tout d'abord donc on démonte ces 2 axes de roues avant
Ensuite on bloque bien son axe dans un étau ou comme moi dans une douille de 24, et on commence à tarauder le plus droit possible (c'est pour ça qu'il est conseiller de boire la 2eme bière après), sans avoir oublier au préalable de mettre 1 ou 2 gouttes d'huile dans le trou
Surtout, ne pas forcer, quand celà devient un peu trop dur, on ressort son taraud et on enlève bien tous les copeaux d'alu qui gène la progression dans le trou et sur le taraud, et on huile.
Une fois l'axe tarauder, on le passe sous l'eau histoire d'enlever le maximum de copeaux et d'huile, puis on le sèche avec une feuille de sopalin afin d'être sur qu'il ne reste aucune saleté à l'intèrieur, et aussi pour sortir le gras qui pourrais par la suite géner le séchage de la loctite.
Au passage j'en ai profité pour changer mes roulements avants et arrières
C'est là qu'intervient la rondelle de calage, en fonction de l'épaisseur de votre rondelle de 8mm, vous aurez plus ou moins de jeu, donc à vous de voir ce dont vous aurez besoin en calage.
Moi j'en ai mis 4 de 0.20 mm sur les axes Darksoul mais sur les axes d'origines 2 de 0.20 mm suffisent
Hop un peu de loctite bleue sur la vis M5X12
Une fois serré, on verifie bien que l'axe tourne correctement, et qu'il reste un minimum de jeu pour ne pas forcer sur les roulements.
Et voilà, finis les runs qui se terminent prématurément pour un E-clip
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Modifié en dernier par doubitchou le lun. avr. 23, 2007 16:15 pm, modifié 3 fois.
- manulesurfeur
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Arf, zut, je pourrais plus me moquer.
Du genre : "Cool tu as un réservoir qui t'offre 30/45 min d'autonomie mais tu roules que 10... comme un Savage. "
Du genre : "Cool tu as un réservoir qui t'offre 30/45 min d'autonomie mais tu roules que 10... comme un Savage. "
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lol tu peus parler toi ....manulesurfeur a écrit :Arf, zut, je pourrais plus me moquer.
Du genre : "Cool tu as un réservoir qui t'offre 30/45 min d'autonomie mais tu roules que 10... comme un Savage. "
Moi quand je vais tourner j'oubli pas ma radio à la maison
Et BING !!!!! CASSSSSSSSSSSSSÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
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Salut,
super ce Tuto , direct en raccourcis dans les Acces Rapide aux posts sympa sur le BAJA section Tuto , pour ma part je ne sais pas si c'est une cause a effet mais le fait d'avoir installé les 2 rondelles de 3 dixiemes du kit disque avant et de supprimer le jeu lattérale je n'est pour l'instant pas eu de probleme de E-clips , mais une chose est sur ta modif c'est du béton
Rico
super ce Tuto , direct en raccourcis dans les Acces Rapide aux posts sympa sur le BAJA section Tuto , pour ma part je ne sais pas si c'est une cause a effet mais le fait d'avoir installé les 2 rondelles de 3 dixiemes du kit disque avant et de supprimer le jeu lattérale je n'est pour l'instant pas eu de probleme de E-clips , mais une chose est sur ta modif c'est du béton
Rico
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Le probleme c'est qu'ils se vrillent sur des reception de cotés et sortent de leur goulotte.
Que ça soit d'un type ou de l'autre, à la longue ils sauteront.
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