Emaxx : peut-être une solution lipo à moindre coût
Posté : mar. avr. 03, 2007 20:52 pm
Salut, je crée un petit topic pour vous parler de ma vision bon marché d'un Emaxx "lipolysé". Etant possesseur depuis peu de la bête (mais acro au brushless/lipo en avion depuis un moment) et ayant besoin d'accus pour le faire rouler, je me suis dit : "pourquoi pas tenter le lipo tout de suite ?" On trouve aujourd'hui de quoi équiper à pas cher nos modèles réduits et plus particulièrement dans cette boutique https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... _index.asp qui s'est fait une place au soleil dans le monde de l'aéromodélisme. Elle n'est pas forcément connue ici mais ça va venir
!
Bon je vois tout de suite certains grincheux qui vont dire : "bof, un emaxx d'origine, rien d'extraordinaire, pourquoi se faire ch... avec des lipos alors qu'il existe des packs nimh tout faits..."
Ce topic n'est qu'une expérience perso et n'a d'autre intention que de partager (c'est bien le but d'un forum non ?) et montrer autre chose que les montages traditionnels
Et puis si l'on peut s'équiper en lipo pour moins cher qu'en nimh pourquoi se priver ! De plus je précise que le MT est ma 2iè passion après les avions, ceci expliquant pourquoi il reste d'origine pour l'instant (jusqu'à ce que ça casse en fait) et que le brushless viendra après avoir "tué" les brushed d'origine...
Ce qui n'empêche pas en attendant de vouloir le faire tourner avec quasi 1/2 kg de poids d'accu en moins par rapport à la classique solution nimh (la transmission me dira merci j'en suis sûr). Serait-ce "l'effet Rico" ?
Tout le monde connaît la solution Maxamps qui consiste à mettre 2 lipos 2S de chaque côté, mais pour un tarif pas forcément accessible à tous ! Et je ne parle pas non plus du coût avec d'autres marques plus prestigieuses... Hé bien il existe peut-être aujourd'hui une autre alternative (je dis peut-être car je n'ai toujours pas pu tester mon montage).
Donc après recherche et mûre réflexion (et surtout confirmation ici-même sur MMT que l'EVX pouvait fonctionner avec un seul accu !) voici sur quoi s'est arrêté mon choix : 2 lipos Hextronik 4S 2200 mAh en 20C/30C https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=2133 qui, livrés, m'ont coûté moins de 70 euros.
"Oui mais 2200 mAh c'est pas un peu juste ? " vont certainement me rétorquer certains ? Hé bien non car l'astuce consiste à mettre ces 2 accus en parallèle pour, du coup, obtenir un 4400 mAh 14.8V et une seule prise à brancher sur l'EVX. Et en même temps on a toujours une solution "équilibrée" avec 1 accu de chaque côté du châssis.
Autre avantage de ces lipos vis à vis de l'Emaxx : ils passent sans soucis sur les supports latéraux d'origine, seule une fixation par strap sera nécessaire. D'accord, on est loin des 6000 ou 8000 mAh Maxamps mais le prix est un argument de poids pour beaucoup n'est-ce pas ? On ne peut avoir le beurre etc etc
Quelques photos avec pour commencer les lipos en question (attention, ce sont bien ceux du lien cité plus haut, ne pas se fier à la couleur de la gaine thermo) :

La modif au niveau des branchements (j'espère qu'à ce niveau les affirmations comme quoi l'EVX peut fonctionner sur un seul accu en shuntant l'autre prise, sont vraies !)

Le tout en place : on voit qu'il y a de la marge niveau encombrement à chaque bout et en largeur !

Sur ces vues on voit mieux comment est centré l'accu dans le logement, pile poil pour pouvoir passer un strap velcro dans le sens de la longueur (tout autour de l'accu en passant sous le châssis). J'ai galéré pour trouver des straps de bonne longueur mais j'ai fini par trouver mon bonheur chez Tanic USA (une marque de lipos pour ceux qui ne connaissent pas) :


Par contre ça passe tout juste au niveau du cache couronne (je ne sais pas si c'est vraiment le nom). Ne me reste plus qu'à poser de la mousse adhésive dure pour limiter le déplacement des accus dans le sens latéral, souder le cut off, recevoir les straps, et ce sera l'heure de la confirmation (ou de la non confirmation lol !)
En tout cas une chose est sûre, avec les 60A que consomment les Titan d'origine, et les 88A continu que sont capables de délivrer ces Hextronik, ça ne devrait pas chauffer outre mesure.
Un dernier mot sur le poids des lipos : chaque pack pèse 242 gr équipé de sa prise dean, je vous laisse faire la comparaison avec un pack nimh....
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas !

Bon je vois tout de suite certains grincheux qui vont dire : "bof, un emaxx d'origine, rien d'extraordinaire, pourquoi se faire ch... avec des lipos alors qu'il existe des packs nimh tout faits..."
Ce topic n'est qu'une expérience perso et n'a d'autre intention que de partager (c'est bien le but d'un forum non ?) et montrer autre chose que les montages traditionnels

Ce qui n'empêche pas en attendant de vouloir le faire tourner avec quasi 1/2 kg de poids d'accu en moins par rapport à la classique solution nimh (la transmission me dira merci j'en suis sûr). Serait-ce "l'effet Rico" ?

Tout le monde connaît la solution Maxamps qui consiste à mettre 2 lipos 2S de chaque côté, mais pour un tarif pas forcément accessible à tous ! Et je ne parle pas non plus du coût avec d'autres marques plus prestigieuses... Hé bien il existe peut-être aujourd'hui une autre alternative (je dis peut-être car je n'ai toujours pas pu tester mon montage).
Donc après recherche et mûre réflexion (et surtout confirmation ici-même sur MMT que l'EVX pouvait fonctionner avec un seul accu !) voici sur quoi s'est arrêté mon choix : 2 lipos Hextronik 4S 2200 mAh en 20C/30C https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=2133 qui, livrés, m'ont coûté moins de 70 euros.
"Oui mais 2200 mAh c'est pas un peu juste ? " vont certainement me rétorquer certains ? Hé bien non car l'astuce consiste à mettre ces 2 accus en parallèle pour, du coup, obtenir un 4400 mAh 14.8V et une seule prise à brancher sur l'EVX. Et en même temps on a toujours une solution "équilibrée" avec 1 accu de chaque côté du châssis.
Autre avantage de ces lipos vis à vis de l'Emaxx : ils passent sans soucis sur les supports latéraux d'origine, seule une fixation par strap sera nécessaire. D'accord, on est loin des 6000 ou 8000 mAh Maxamps mais le prix est un argument de poids pour beaucoup n'est-ce pas ? On ne peut avoir le beurre etc etc
Quelques photos avec pour commencer les lipos en question (attention, ce sont bien ceux du lien cité plus haut, ne pas se fier à la couleur de la gaine thermo) :

La modif au niveau des branchements (j'espère qu'à ce niveau les affirmations comme quoi l'EVX peut fonctionner sur un seul accu en shuntant l'autre prise, sont vraies !)

Le tout en place : on voit qu'il y a de la marge niveau encombrement à chaque bout et en largeur !

Sur ces vues on voit mieux comment est centré l'accu dans le logement, pile poil pour pouvoir passer un strap velcro dans le sens de la longueur (tout autour de l'accu en passant sous le châssis). J'ai galéré pour trouver des straps de bonne longueur mais j'ai fini par trouver mon bonheur chez Tanic USA (une marque de lipos pour ceux qui ne connaissent pas) :


Par contre ça passe tout juste au niveau du cache couronne (je ne sais pas si c'est vraiment le nom). Ne me reste plus qu'à poser de la mousse adhésive dure pour limiter le déplacement des accus dans le sens latéral, souder le cut off, recevoir les straps, et ce sera l'heure de la confirmation (ou de la non confirmation lol !)
En tout cas une chose est sûre, avec les 60A que consomment les Titan d'origine, et les 88A continu que sont capables de délivrer ces Hextronik, ça ne devrait pas chauffer outre mesure.
Un dernier mot sur le poids des lipos : chaque pack pèse 242 gr équipé de sa prise dean, je vous laisse faire la comparaison avec un pack nimh....
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas !
