Emaxx : peut-être une solution lipo à moindre coût

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par adrien »

salut

j'ai juste une petite question (ou deux :lol: ):
ton auto cut-off tu le branche ou avec un montage comme le tien pour deux accus ?
et si tu charge tes deux accus en meme temps (avec ton cordon en parallele) il te faut un ou deux equilibreure ?

a+
qui boi de la niole casse la bagniole
ARA
Messages : 72
Enregistré le : mar. nov. 09, 2004 2:06 am
Localisation : Liège Belgique

Message par ARA »

L'ideal est de charger pack par pack... avec une seul prise d'equilibrage , si tu veux, j'en ai 3 en rab car je pensais qu'il en fallait une par pack mais une seul suffit! ^^

le cut off, tu le branche entre le controlleur et les accus

Accus1 //Accus2

=> prise Dean ou PK

=> Cutt Off

=> Controlleur



Ok?
2 Bl LST // Bl MAXX // G REVO Bl // MUGEN B MBX5 PROSPEC // XX4 Bl
IW04 stock et Trinity Spider Bl
Projet Muggy B en cours...
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par adrien »

ARA a écrit :L'ideal est de charger pack par pack... avec une seul prise d'equilibrage , si tu veux, j'en ai 3 en rab car je pensais qu'il en fallait une par pack mais une seul suffit! ^^

le cut off, tu le branche entre le controlleur et les accus

Accus1 //Accus2

=> prise Dean ou PK

=> Cutt Off

=> Controlleur



Ok?
yes ok ;)
qui boi de la niole casse la bagniole
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: EMAXX et LIPO

Message par beetlebiz »

Didier13 a écrit :Bravo pour cette explication, tu devrais, juste expliquer le "cut off" et parler du chargeur et de l'équilibrage, ainsi toutes les informations nécessaires seraient sur la même page ...
Merci encore.
Didier
Bonne idée mais au lieu d'écrire ici une tartine et redire ce qui a été si bien écrit et résumé par d'autres, je préfère carrément mettre un lien vers une page qui explique très clairement l'équilibrage des accus lipo !

Ca se passe par ici --------> http://www.bungymania.com/technic/indexbalancers.html
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Re-coucou :D
Résultat du premier essai effectué hier avec les lipos Hextronik, et déjà une première inquiétude levée, l'Emaxx fonctionne bien en n'utilisant qu'une seule prise de l'EVX et en shuntant l'autre :cool:
Mais prenons les choses dans l'ordre avec pour commencer la préparation de l'emplacement des accus à base de mousse adhésive extra dure, posée sur toute la longueur pour éviter au lipo de se ballader latéralement + mousse fine traxxas au fond (faut bien en prendre soin de ces petits lipos :lol: ! ) :

Image

Image

Puis ensuite premier essai de fixation avec les straps Tanic. Bon ok la couleur jaune est pas top mais au moins elle s'accorde avec les packs, et puis la longueur que j'avais choisi est pile poil :cool: On obtient comme ça, avec la mousse, des accus parfaitement calés et sécurisés :

Image

Enfin soudure du Cut Off (j'en ai profité pour repasser les différents fils un peu plus proprement....) et il était temps de mettre sur "on" :twisted: ! Ah oui juste un mot sur le poids de la bête ainsi équipée : 4397 gr :D
Donc je branche le tout, le cutoff Customidea m'indique qu'il a bien reconnu un 4S, jusqu'ici tout va bien. Direction D/G, ça marche aussi, on dirait que tout fonctionne là :lol: :cool: Premier coup de gâchette, hola doucement la bête, ça cabre dur, va falloir se calmer ! :lol:
Non plus sérieusement - et même si je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison - les premiers tours de roue m'ont agréablement surpris... et aussi soulagé de voir que tout fonctionnait comme sur des roulettes ! J'ai ainsi passé 10 à 15 min à "connaître" l'Emaxx (je ne croyais d'ailleurs pas la vitesse de pointe aussi honorable d'origine sur le second rapport). Régulièrement j'ai contrôlé la T° des moteurs et accus. Verdict : lipos même pas tièdes et moteurs tièdes :D Ca a du bon le light quand même ! En tout c'est une autre inquiétude qui s'envole et un très bon point pour la durée de vie des accus.
MAIS, car il y a un MAIS, je n'ai pu faire un test complet en allant au bout des accus pour vérifier et autonomie, et coupure cutoff, car il y a eu un petit problème dont voici l'explication en photo :

Image

Ce n'est pas vraiment une surprise en soi (quoique je suis loin d'avoir un pilotage de bourrin et ceci est arrivé sur l'herbe sans raison vraiment apparente et sur un modèle quand même plus léger que la plupart des autres...) car on sait tous que les cardans sont un des points faibles sur ce MT. Donc en attendant de recevoir la commande RC Best (pour de VRAIS cardans lol) qui est déjà en route, impossible d'en dire beaucoup plus sur la viabilité de ma solution... si ce n'est qu'après recharge des accus, j'ai pu constater que j'avais consommé environ 2600 mAh sur les 4400mAh dispos :D Et ça après environ (je n'ai pas calculé exactement) 15 min de roulage "mixte".

La suite bientôt donc ;)
francois75012
Messages : 191
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 14:39 pm

Message par francois75012 »

je trouve cela tres interresant j'attend la suite avec impatience, tu avais une conduite relax ou pas pour casser ça lol.
:cool:
florianar
Messages : 759
Enregistré le : sam. août 12, 2006 9:52 am
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par florianar »

j'ai eu le meme probleme de cardan sur mon Tmaxx et je ne roulait pourtant pas comme un fou.
en fait j'ai fait une reception de saut très stable et en reaccelerant en suite,j'ai remarqué que mon MT était en traction.je venait de peter le cardan de la meme facon que celui ci.

donc il faut fiabiliser les cardans sur un E/T/S-maxx

voila. ;)
Forum spécial revo : http://revopowaaa.easyforum.fr
TAMIYA POWAAA !!! !!!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

kler que niveau autonomie c'est le top, tu devrais pouvoir rouler 20/30mnts selon ta façon de conduire ;)

dire que d'ici 3/4 ans ca vaudra moitié moins cher :P
MaximumMT.com le forum incorruptible!
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Experience rondement menee ! J'suis bien content pour toi que ca tourne rond. Ca parait viable et si ca cabre, c'est bon signe !! ;)
Manque plus que la petite video qd tu auras tes cardans. Les RcBest sont tres bien... tu vas pouvoir te faire plaisir!
A+
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

C'est vrai que je suis bien content de mon coup ;)
Vivement que je puisse rouler à nouveau, surtout que bientôt je vais avoir de quoi me faire plaisir sur MA piste avec près d'un hectare rien que pour moi à la campagne :D :ivre:
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Yop :D
Aujourd'hui j'ai enfin pu tester jusqu'au bout ma config avec en sus les cardans RC Best qui sont maintenant de la partie :cool:
Je voulais surtout voir ce que donnait la coupure en fin de pack et ma foi aucune surprise : comme prévu le cut off a beepé pour prévenir qu'il était temps de s'arrêter, ce que j'ai fait aussitôt. Le module Customidea remplit parfaitement son rôle car il me reste environ 3.3V/élt ce qui s'avère tout bon pour mes pitits lipos :D
Niveau autonomie, difficile de donner un chiffre exact, mais pour être large je dirais 20 à 25 min de parcours varié : herbe haute bouffeuse d'électrons, trial, sauts (petits... c'est le début :lol: ), pointes de vitesse pour voir sur le bitume, terre, enfin tout ce que j'ai à disposition chez moi pour vraiment tester l'emaxx dans cette configuration d'accus.
A la fin du run les lipos sont tièdes et l'on peut laisser sans problème la main sur les moteurs.
Tout baigne donc, content le beetlebiz :D

Par contre, maintenant que tout fonctionne, je me suis pris à penser de pousser le concept plus loin : ben oui, si l'evx peut tourner sur une seule prise + l'autre shuntée, pourquoi ne pas utiliser seulement un seul lipo ?! :roll: Plus qu'un accu à recharger, ce serait pas mal non ? Bien sûr en revoyant l'implantation d'origine ! Par exemple je verrais bien l'unique pack positionné devant les moteurs à la place de l'evx :roll: (sans être sûr que ça n'aura pas d'incidence sur l'équilibre de la machine par contre :( )
Un (des) avis ?
;)

edit : je peux avoir accès à une cnc donc s'il faut créer un support d'accu ou tout autre pièce d'adaptation, ça peut être un plus !
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

:( Personne pour me dire si oui ou non ma dernière idée est viable ?

[HS ON] J'en profite pour dire que je me sépare des cardans d'origine, donc si certains sont intéressés par des cardans neufs ayant roulé à peine 15 minutes (à part un central cassé comme précisé plus haut), qu'il me fasse signe par MP ;) [HS OFF]
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

beetlebiz a écrit ::( Personne pour me dire si oui ou non ma dernière idée est viable ?

[HS ON] J'en profite pour dire que je me sépare des cardans d'origine, donc si certains sont intéressés par des cardans neufs ayant roulé à peine 15 minutes (à part un central cassé comme précisé plus haut), qu'il me fasse signe par MP ;) [HS OFF]
Salut Beetlebiz :cool: ,
je n'ai personnellement pas d'EMAX, mais à voir les photos, ne mettre qu'un seul LIPO à l'arrière agira de façon néfaste sur l'assiette du MT.
Tu vas aussi remonter le centre de gravité en plus de le reculer ;) .
A moins que tu ne sois un fana des wheelings :lol: .
Je suis ton post depuis le début, et j'attends tes essais avec impatience ;) . (surement la possibilité de faire un essai en superposant tes deux LIPO à la place de l'EVX)

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

salut quelqu'un connaiterais les risaque avec le accu lipo ?? choses a ne pas faire etc..

merci
@+
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

ben006 a écrit :salut quelqu'un connaiterais les risaque avec le accu lipo ?? choses a ne pas faire etc..

merci
@+
Avec une petite "recherche" tu vas trouver toutes les infos que tu veux.
En plus un post trés récent en parle ;) .

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

ok merci je vais chercher ;)

et sinon ca apporte quoi apart le poids les lipo ?? plus de patate ??


@+
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

ben006 a écrit :ok merci je vais chercher ;)

et sinon ca apporte quoi apart le poids les lipo ?? plus de patate ??


@+
Qui dit moins de poids, dit plus de patate et autonomie supérieure, surtout vu les capacités des LIPO.

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

okay merci @+
madrick
Messages : 235
Enregistré le : jeu. avr. 12, 2007 22:49 pm
Localisation : SAUCATS (33)
Contact :

Message par madrick »

beetlebiz a écrit : Le module Customidea remplit parfaitement son rôle car il me reste environ 3.3V/élt ce qui s'avère tout bon pour mes pitits lipos :D
Le module Customidea n'est pas un cut-off, on est d'accord...
http://customidea.com/shop/product_info ... cts_id=102
C'est un lipo saver, cela avertit seulement l'utilisateur avant de dépasser la tension critique...

J'ai le même sur toutes mes machines (2x hélico et 2x auto), sauf que l'autre jour,
j'ai tourné sur un circuit avec des thermiques et je ne l'ai pas entendu... :twisted: ... 2.8v par élément en sortie de run !!!
Un peu de chauffe mais pas de dégât, après 5h de repos la tension est remontée au dessus des 3.3v ... ouf...
Mais il n'a pas coupé mon B-révo comme l'aurait fait un cut off (je j'ai d'ailleur commande... :) )

M'voilà, c'est un post très intéressant et je voulais juste préciser "lipo saver " et "cut off" pour le module Customidea.
Mes Ventes: >>> ICI<<<
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Yop, de retour après une dizaine de runs et toujours autant de plaisir à la clé :cool: Les lipos HXT se portent à merveille et me donnent toujours 20 à 25 min d'autonomie :D Je contrôle à chaque fois leur état pour voir l'évolution dans le temps. Par contre, ne trouvant pas réellement chez United Hobbies mon bonheur en 4S, j'abandone pour l'instant l'idée de n'utiliser qu'un accu. Mais il paraît que des nouveautés arrivent, donc wait and see...
Il y a aussi une question qui me taraude de plus en plus : je me verrais bien passer en boîte monovitesse :cool: . Bon je sais, je ne suis pas en brushless mais je me suis rendu compte que je pouvais évoluer quasi constemment en seconde sans pour autant noter d'échauffement anormal au niveau des moteurs (vive le light :lol: ). Alors vraie bonne idée ou fausse bonne idée ? Surtout qu'avec l'allègement de la boîte et la suppression du servo il y a encore du poids à grapiller :D Si en plus on revoit le rapport pour avoir un peu plus de gnac au démarrage, ça doit être jouable non ? Qu'en pensez-vous, vous les vrais pros de la bête ? :roll: :cool:
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »