Buggy class1 au 1/5
Posté : jeu. mars 15, 2007 23:02 pm
Salut à tous,
Mon projet étant bien avancé, il est temps de vous le présenter.
Au départ le projet était tout simple : améliorer mon monster beetle pour le rendre concurrentiel par rapport au baja.
Dur retour à la réalité malgré un gros moteur, des réglages tip top et quelques bricoles rien y fait, le baja est toujours devant. Grrrr.
Recherche sur internet, croquis, dessin en DAO, études des concurrents du baja type MCD ou TECHNOKIT, et j’en viens à la conclusion que pour être aussi performant que mes collègues en baja, ben faut que j’achète un baja.
Bon j’ai rien contre le baja, mais ça me faisait ch*er.
Retour à la case réflexion, nouvelle recherche sur le net, re-croquis, re-dessin, le but augmenter l’empattement, augmenter les débattements des suspensions, augmenter la garde au sol.
La réalisation des pièces posent aussi problème : triangles en carbone, triangle en alu, pas facile et long à réaliser et toujours cette tôle en alu en guise de chassis.
Et puis je suis tombé sur des sites US sur les unlimited class one autrement dit ça :
http://www.hermanmotorsports.com/carinm ... tion11.jpg
: un buggy, 500 à 650CV, châssis en tube d’acier, des débattements d’enfer et une carrosserie très simple à réaliser.
J’étudie 2 ou 3 photos pour les cotes de longueur, la hauteur, la forme générale du châssis, etc, les fiches techniques pour les valeurs d’empattement ou le diamètre des roues.
Bon assez cogité au taf.
- Achat d'un châssis piste FG empattement long sur Ebay, quelques chapes FG, montage du moteur, du diff et des supports de triangles, mon chalumeau oxyacéthylénique, du tube acier de 8x1 et début de réalisation du châssis cage :


- Réalisation des triangles inférieurs et supérieurs, mise en place des amortos avants et du sauve servo :

Galère pour positionner les amortos, les tirants de direction, sans avoir des mouvements parasites de direction lorsque les triangles montent ou descendent, et pour que rien ne vienne frotter ou se coincer :


A ce jour le châssis est à ce stade : j'ai recoupé ma tôle châssis pour ne garder que la partie arrière : support moteur et diff.


Prévision pour la semaine prochaine : finir la suspension arrière, mettre en place la platine radio, réfléchir sur le type de réservoir et sa position, cogiter sur un filtre à air efficace et discret.
Allez je retourne à l'atelier, ya du boulot pour coller 2 tours de circuit au baja.

A+ Skate
Mon projet étant bien avancé, il est temps de vous le présenter.
Au départ le projet était tout simple : améliorer mon monster beetle pour le rendre concurrentiel par rapport au baja.
Dur retour à la réalité malgré un gros moteur, des réglages tip top et quelques bricoles rien y fait, le baja est toujours devant. Grrrr.

Recherche sur internet, croquis, dessin en DAO, études des concurrents du baja type MCD ou TECHNOKIT, et j’en viens à la conclusion que pour être aussi performant que mes collègues en baja, ben faut que j’achète un baja.
Bon j’ai rien contre le baja, mais ça me faisait ch*er.
Retour à la case réflexion, nouvelle recherche sur le net, re-croquis, re-dessin, le but augmenter l’empattement, augmenter les débattements des suspensions, augmenter la garde au sol.
La réalisation des pièces posent aussi problème : triangles en carbone, triangle en alu, pas facile et long à réaliser et toujours cette tôle en alu en guise de chassis.

http://www.hermanmotorsports.com/carinm ... tion11.jpg
: un buggy, 500 à 650CV, châssis en tube d’acier, des débattements d’enfer et une carrosserie très simple à réaliser.
J’étudie 2 ou 3 photos pour les cotes de longueur, la hauteur, la forme générale du châssis, etc, les fiches techniques pour les valeurs d’empattement ou le diamètre des roues.
Bon assez cogité au taf.
- Achat d'un châssis piste FG empattement long sur Ebay, quelques chapes FG, montage du moteur, du diff et des supports de triangles, mon chalumeau oxyacéthylénique, du tube acier de 8x1 et début de réalisation du châssis cage :


- Réalisation des triangles inférieurs et supérieurs, mise en place des amortos avants et du sauve servo :

Galère pour positionner les amortos, les tirants de direction, sans avoir des mouvements parasites de direction lorsque les triangles montent ou descendent, et pour que rien ne vienne frotter ou se coincer :


A ce jour le châssis est à ce stade : j'ai recoupé ma tôle châssis pour ne garder que la partie arrière : support moteur et diff.


Prévision pour la semaine prochaine : finir la suspension arrière, mettre en place la platine radio, réfléchir sur le type de réservoir et sa position, cogiter sur un filtre à air efficace et discret.
Allez je retourne à l'atelier, ya du boulot pour coller 2 tours de circuit au baja.


A+ Skate