SOS SOS resoudre les problemes d'embrayage sur le S25

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Répondre
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

SOS SOS resoudre les problemes d'embrayage sur le S25

Message par Special_Fx »

Bonjours à toutes et tous,

Voila j'ai acheter un SAVAGE 25 RTR et j'ai que des galères avec.

Je trouve qu’il consomme beaucoup, de pièces !!!!

Je n’ai pas encore réussis depuis que je l’ai, à faire plus d’un plein sans casser quelque chose au niveau de la transmission.

Soit c’est la couronne de drift (49 dents), soit c’est la cloche, soit c’est l’embrayage.

J’ai tous changé et rien n’y fait.

Ceux qui fréquente ce forum connaissent déjà mes mésaventures.

Un petit historique de mes pannes.

1 – Le rodage statique, Ok

2 – Les premiers tours de roues sur le parking, Ok

2 – Premier plein en TT et la ça commence.

Après avoir tourné 10mn je décide de tester le module de MAR/MAV, la ça marche 3 où 5 fois et plus de transmission, je regarde et il s’avère que la couronne 49 dents est complètement bouffée. J’ai tout de suite pensé au support moteur desserré, ce n’était pas ça, les vis étaient bien serrées.
Donc je change la couronne de 49 dents par une autre d’origine HPI, la même. Je règle correctement l’entre dents et je revisse le tout avec du frein filet.

3 – Deuxième plein

Après avoir tourné 10mn je refait fonctionner le module de MAR/MAV, la ça marche 2 fois et plus de transmission, je regarde a nouveau et la couronne 49 dents est encore complètement bouffée.
La ça commence à ce compliquer.
Je redépose l’ensemble et je découvre 2 traces de brûlures sur la couronne.
Le moteur à du chauffer, les réglages d’origines seraient trop pauvre.
J’en ai profité pour jeter un coup d’œil à l’embrayage, houa, c’est la fête, je découvre que les roulements de cloche sont bleuis par une élévation importante de la température, même les flasque anti-poussières n’ont pas tenus, les masselottes en téflon font elles aussi la tronche, il existe même des résidus de combustion sur les ressorts.
Je change donc le tout, je remplace les ressorts, les masselottes, les roulements.

Lors du remontage sur le vilebrequin, je me suis aperçu de 2 choses.

Quand je contrains les ressorts de masselottes, ceux-ci repose sur l’écrou hexagonal qui maintient le volant moteur. Ils sont positionnés jute après le chanfrein qui forme un cône en extrémité de l’écrou.

La petite entretoise en bronze que l’on monte en dernier avant la vis, présentait un petit épaulement du à la tête de la vis qui maintient le tout. Ceci crée un jeu longitudinal de l’ensemble cloche et roulement d’environ 0.3mm

Je remonte également la couronne de drift et je replace celle d’origine en plastique par une en titane, au moins celle la avant quelle ce détériore !?. Je règle le drif correctement et c’est repartit pour un tour.

4 – Début de troisième plein.

Après avoir tourné 5mn, l’embrayage ce met à déconner. Il frotte en permanence sur la cloche.
Je redépose l’ensemble et la c’est une des masselottes qui as bougée. Elle est remontée par rapport au volant moteur d’environ 1mm, due à la contrainte du ressort sur la partie conique de l’écrou central qui fait remonter le tout (ressort et masselotte), en effet les ressorts ne tombent pas en face de la gorge de l’écrou. cf. « remontage 3em plein. »

Je change l’écrou pour avoir une gorge qui tombe en face des ressorts. Et j’en profite pour changer la bague en bronze en bout d’assemblage pour réduire le jeu longitudinal de la cloche par rapport au volant moteur, il reste tout de même 0.1mm de jeu.

5 – Fin du troisième plein. Ok mais il me semble perdre de la puissance en fin d’essai.

6 – 4em plein.

Je démarre la bête je fait quelque tours de roues et je trouve que ça envois moyen. Plus je tourne, plus je perds du rendement. Vraiment, le jouet, pas de puissance pas de montée en régime franche une voiture pour enfant, un jouet.

Je jette un coup d’œil et je discerne un peu de poussière de bronze, effectivement la cloche à reprise du jeu plus important en longitudinal sur son axe, la tête de la vis en extrémité de vilebrequin a refait une empreinte dans l’entretoise. Un peu énerver j’ai insister encore 5mn et la j’ai fini par défoncer la cloche en acier avec le pignon en titane.

Conclusion.

J’ai un doute sur l’efficacité du montage d’origine conçu et appliquer par HPI, j’ai fait le boulot de dessinateur projeteur pendant 13 ans en bureau d’étude, certains d’entre vous roulent peut-être avec des parties de véhicule automobile que j’ai conçu et je trouve ce montage franchement anti-mécanique, pourtant je m’étonne qu’il n’y ai apparemment que moi qui rencontre cette galère. Je fait également de la piste depuis un petit moment, donc je ne suis pas débutant, ni en mécanique, ni en modélisme.

Hors mit que le montage n’assure pas la libre rotation des cages de roulements, je trouve anormal que la vis laisse systématiquement une empreinte sur la bague en bonze. Ce qui as pour effet d’augmenter le jeu longitudinal, qui se traduit par une cloche qui tourne en cône au lieu de tournée de façon cylindrique. Cela provoque un déréglage de l’entre dents et fait dribler la cloche sur la couronne.

Donc si il existe sur le forum un professeur SAVAGE, je serais heureux de discuter de mon problème avec lui.

Je vous avoue que je suis assez tendu, vu le fric que j’ai mit dedans et je n’ai pas envies d’attendre 15 jours que le magasin répare pour le faire tourner.

Si on pouvait également se passer des post stériles, merci.

:?: :?: :?: :idea: :arrow:
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
denis
Messages : 25
Enregistré le : mar. déc. 16, 2003 22:30 pm
Localisation : Perpignan

Message par denis »

Je n'ai qu'un conseil, si tu as acheté ton Savage dans un magasin en France, à lui de se demmerder pour qu'il fonctionne enfin normalement parce que la :evil:
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Je suis d'accord avec toi, mais bon je suis pas plus con que lui, bien que pour lui c'est moi qui en suis un.

La c'est le salon, il y est, alors attendre la fin du salon puis la commande des piéces, 15jours que je lui ai commandée une courrone 49T, pas reçus HPI en rupture.

Je tournerais peut-être à la noël.

Je ne comprend pas, ça va finir par une modification qui tient la route, j'ai pas le mattos pour raccourcir l'arbre moteur pour virer la bague en bronze chez moi. Je frerais ça ce week à mon atelier.

Mais bon avant si qlq peu me donner des conseils ???
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
denis
Messages : 25
Enregistré le : mar. déc. 16, 2003 22:30 pm
Localisation : Perpignan

Message par denis »

Quel est le magasin qui a osé te vendre cette ù*ù$^ et qui te prend pour un con??
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Je ne vais par lui faire mauvaise pub, pas encore, je vais attendre de me facher avec lui.

Tu as un savage ???
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Pourrais tu mettre des photos, ça aiderais ceux qui n'ont pas de Sav pour voir comment c'est foutu, je suis aussi dessinateur projeteur je pourrais peut etre t'aider et te donner mon avis.
Image
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Je suis au taf la (proxee pas de FTP upload)) et j'ai pas d'appareil numérique, j'ai tou mis dans mon savage mdr.

envois moi ton adresse mail en mp, je t'envois des captures d'écrans CATIA.
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Sup_Niko

Message par Sup_Niko »

salut il m'est arriver un peut les meme merde que toi mai sur une CEN et en faite c'etait le plateau du vilbrequin qui etait plus pairpendiculaire ( tres peut mais asser pour m'emm...) alors a l' utilisation du moteur sa ne se resentait pas trop a par un manque certain de puissace mais au niveau de l'embrayage c'etait la moyse total il se deserait tous le temps voila comment sa chauffait grave.
donc je ne suis pas demonter je suis est mis au gros coups de marteau sur la tronche et par miracle sa a fonctionné alors avais je resolut mon probleme ou avait il peur de sans reprendre un coup.

enfin bon courage et DENIS a raison vas voir dans ton magasin meme si c'est pas forcement de sa faute a lui ( est pas dans les kits ).
Mamar
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 11, 2003 12:50 pm

Message par Mamar »

C bizar quand meme le miens marche comme une horloge il a ete regle et rodé a l'aide de thierry 74 (je le remercie grandement) et maintenant sa fait deja...environ..2-3 litres que j'ai pas touche les reglages et il marche tres bien jamais eu de casse et quand je veut rouler je charge les accus et hop je pose le chauffe bougie un coups de roto et c'est parti jusqu'a ce que j'arrete!c'est que du bonheur quoi :cool: . Donc.....tu doit avoir la poisse lol! :lol:

Bon courage ;)
benj79fr

Message par benj79fr »

je vais essayer de t'apporter quelques idées...

Le jeu que tu décris au bout du villebrequin est normal : je l'ai dépuis le début, j'ai tourné avec pendant des litres avec le 21, et maintenant avec le .26.
J'ai mis l'embrayage 3 points du savage 25, dont il est décrit pas mal de problemes (cloche bleue...) : aucun problème avec le .26 (1/2 litre déja). L'embrayage ne colle pas du tout au ralenti : moteur sur banc, la cloche ne tourne pas (pas de frottement).
Il semblerait qu'il y ait des problèmes sur certains roulements de savage 25, puisque c'est a priori eux qui chauffent (j'ai conservé ceux de mon 21).
Par rapport au probleme de couronne : soit mauvais positionnement du moteur (tu dis bien l'avoir réglé), soit problème de force, je m'explique : a priori tes problemes d'embrayage et de couronne sont liés, puisque la cloche n'aime pas du tout le chaud, et surtout, lorsque tu freine, et si l'embrayage "colle", c'est la couronne qui "mange" la puissance du moteur.

Question, idiote : arrives tu a maintenir ton ralenti stable, assez bas ?
Pour les ressorts qui ne tombent pas dans le chanfrain, n'ont ils pas été montés a l'envers ? l'embrayage lui meme a t'il été monté a l'endroit (par rapport au sens de rotation du moteur).

N'incendie pas ton détaillant, ce n'est pas lui qui l'a monté ! par contre, tu peux faire un gentil courrier chez avio, en joignant tes différentes factures de pieces détachées.

pour les roulements, essaye de voir avec JDB si il peut t'envoyer de son lubrifiant miracle...
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Merci benj,

Pour réponse à tes questions

Les roulements d'origines ont étés remplacés.

Les masselottes et les ressorts sont montés dans le bon sens, comme sur la page 46 du manuel du savage.

Maintenant que j'ai changé l'écrou les ressorts tombent dans la gorge.

Mon ralenti est stable bien en bas, je n'ai plus de problèmes avec les masselottes, la cloche tourne librement.

La seule chose que j'ai constaté lors du dernier essai c'est l'usure de l'entretoise en bonze où laiton?

Je suis d'accord avec toi pour mon revendeur, c'est d'ailleur pour ça que je l'ai pas encore mentionné.
Modifié en dernier par Special_Fx le jeu. avr. 15, 2004 12:38 pm, modifié 2 fois.
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Merci Sup_Niko et Mamar
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

je vais vérifier ce week end la perpendicularité du volant moteur avec un comparateur et un marbre.
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
benj79fr

Message par benj79fr »

j'ai pas constaté d'usure en 6 mois.

alors si cette piece s'use, c'est qu'il y a frottement(s), peut etre il y a un probleme avec ton volant ? je ne m'explique pas que avec l'écrou d'origine tes ressorts tombaient pas dans le chamfrain...
Chez moi, la rondelle laiton tourne très librement et se "ballade" sur le vilo.... as tu des rondelles très fines a l'intérieur de l'embrayage ?
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Les images en questions pour Special_FX.
Je ragarde ça après manger...
Image
Image
++
Image
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

J'ai juste mis la rondelle entre l'écrou et le premier roulement (celui à l'interieur).

Donc le jeu longitudinal est normal ?

J'ai toutes les piéces pour remonter mais.... pas envis de tous broyer encore fois.

Magic mettra des images pour moi un peu plus tard.
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Pour les images Magic la déja fait sur la page 1.

Merci Magic ;:
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
benj79fr

Message par benj79fr »

bon et puis te décourage pas, les séries noires ca arrive... je confirme pour le jeu c'est normal

il n'y a peut etre plus de raison que ca le marche pas maintenant;... retente...
Special_Fx
Messages : 24
Enregistré le : ven. mars 19, 2004 0:55 am
Localisation : Paris

Message par Special_Fx »

Personnes d'autres n'as d'avis ? :?:
V-ONE SII avec options importantes, SAVAGE 25 Stock et Radio 3PDF.
Anonymous

Message par Anonymous »

Moi je serai d'avis ke tu fasse le teste avec ton sav sur un banc.
Je m'esplike.

ton objectif est de savoir si ta marche arrière passe bien et aussi si ton embrayage fais bien son travail et cela sans casser de matos.

Donc tu retires les cardans centraux de façon à ne pas avoir de force transmise aux roues.

Puis tu démarre ton sav, là tu auras un aperçu de son fonctionnement a lors ke tu es à l'arrêt en testant ton passage de vitesse et les accélérations.

Cela te permettra de faire un prétest sans trop abimer de choz, ensuite tu remet les cardants centraux et tu y va doucement...

Voilà en espérant ke tout se passe bien pour toi !!!
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »