un diff a glissement limité distribué par
SldRacing
TEREX ça veut dire quoi d’abord ?
Transfert
Evolutif par
Rampes
EXtérieures, prononcez Tirex, comme le dinosaure qui mange tout…
Le TEREX fonctionne suivant un concept
utilisé sur les autos de compétitions. Le TEREX présente trois types
d’organes : un train d’engrenages coniques (deux planétaires + 4
satellites), deux embrayages coniques, et deux plateaux de pression
équipés de rampes.
Le train d’engrenages assure
classiquement la transmission de la puissance, les embrayages coniques
permettent de répartir la puissance en fonction de l’adhérence en
effectuant un transfert de puissance automatique vers la roue la plus
adhérente. Ce sont les plateaux de pression qui contrôlent les taux de
transfert en poussant sur les embrayages en utilisant la force de
réaction axiale des rampes.
Le TEREX adapte sa dureté en fonction de
la sollicitation : plus vous accélérez, plus vos roues patinent et plus
il transfert ! Les rampes et les embrayages sont spécialement étudiés
pour réagir instantanément.
Pour les maniaques de la clé de 5, les
taux de transfert sont adaptables à volonté et sont repérés de 1
(réglage Soft) à 4 (réglage Hard). Le changement de réglage s’effectue
très simplement en remplaçant les plateaux de pressions et les
embrayages.
Le TEREX est le seul différentiel à
glissement limité du marché offrant cette possibilité de réglages.
Après avoir assisté à la séance d’essai avec un pilote de l’équipe de
France Jérôme COUCHON, on peut vous dire que cette possibilité n’a rien
d’un habillage marketing. Il va donc falloir remplacer vos fioles de
silicones par des pièces de TEREX dans vos caisses de terrain, vous n’y
perdrez pas car ça prend moins de place, c’est plus propre et c’est
plus efficace.
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Publié le: 2005-08-08