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probleme savage dans la neige
Posté : jeu. févr. 08, 2007 9:46 am
par piloulili
Salut à tous
voilà, lors de l'épisode neigeux il y a 2 semaines, j'ai fait un petit tour de savage dans la neige, les 5 premières minutes pour la chauffe, aprés j'ai voulu accélerer et là, le moteur était creux limite à caler, en donnant des coups de gaz il se reprenait puis prenait ses tours. Je n'ai pas trop insisté au cas où et j'ai laissé mon savage tranquille. Hier je jette un oeil au savage et

surprise, moteur bloqué

. Je démonte, le piston était collé au cylindre il s'est décollé en chauffant le tout mais il semble qu'il y ai un point dur. Ensuite le roulement côté embrayage montre des signes de fuites donc à changer (flasque plastique complètement cloqué).
petites questions:
est ce que le trou à l'acceleration pouvait provenir du roulement?
quelqu'un a t il eu le même probleme de piston collé?
enfin lorsque j'ai démonté, au bout du vilo une petite tige avec un ressort est sortie (c'est celle qui entraine le moteur pour démarrer), est ce normal?
quel jeu doit avoir le maneton de bielle au niveau du vilo?
merci de votre aide
@+
pilou
Posté : jeu. févr. 08, 2007 12:30 pm
par arnaud sav25
salut
pour le trou a l acceleration il est possible que le reglage n etai pas optimum car il fesait plus froid que quand tu a fait ton reglage donc le moteur avait des ratés.
pour le piston collé, comme tu a reussi à le decoller, y a t il des trace sur la chemise et le piston, si possible montre nous des photos.
pour la petite tige et le ressort en bout de vilo, oui c est normal, tu doit remarquer une petite usure de la petite tige qui est normal aussi.
en ce qui concerne ton roulement la fuite est importante ou pas??
j espere t avoir un peu aider
a plus
Posté : jeu. févr. 08, 2007 20:13 pm
par i1478
salut !
tu utilises quoi comme essence ?
il y en a qui sont vraiment à chi** pour les perfs. et la longévité des moteurs
tu mets de l'after run dans ton moteur après avoir roulé

si non tu peux utiliser du WD-40 ca va nikel pour ca
je ne pense pas que l'étenchéité du roulement ait un rapport avec ce qui c'est passé

le vilo empêche quoi que ce soit de passé

de toute façon ton moteur à besoin d'air pour espirer.... donc si il y a une arrivée d'air par le roulement c'est plutôt bien pour le moteur
vala vala
Posté : jeu. févr. 08, 2007 20:43 pm
par piloulili
salut arnaud et il... merci de vos réponses,
pour vous répondre, au niveau du cylindre et du piston il n'y a aucune trace, pour la petite tige, il me semble pas trop voir d'usure, et enfin pour le roulement, la fuite semble assez importante de toute façon je suis allé chez un de mes fournisseurs en chercher 2 mais ils sont flasqués des 2 côtés donc je sais pas si il faut que j'enlève une flasque ou que je la laisse?
pour l'essence j'utilise du tornado en 25%
pour l'afetr run j'essai d'en mettre aprés chaque sortie mais ça m'arrive d'oublier
merci à vous
@+
pilou
Posté : jeu. févr. 08, 2007 20:51 pm
par i1478
re,
tien un tuto ou on parle de tous les carburants
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=16957
le tornado est à "jeter"...
Posté : jeu. févr. 08, 2007 20:53 pm
par piloulili
merci à toi je vais potasser ça
Même problème
Posté : jeu. févr. 08, 2007 21:20 pm
par Yann70
Salut à tous,
Si celà peut te rassurer, j'ai constaté exactement le même problème dans la neige avec mon savage X SS et moteur K 4.6. En effet, si je met un coup de gaz franc, le moteur cala parfois comme s'il s'engorgeait. J'ai touché un peu la richesse mais ca n'a rien changé. J'ai fait l'essai sur de la glace donc sans projections et là c'est bon, auncun calage. J'ai pas l'impression que celà viennent de la température ambiente mais plutôt que la neige qui vient au contact du moteur ou du filtre à air perturbe la carburation. J'avais déjà constaté un phénomène similaire en passant dans une grosse flaque d'eau. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.
Posté : jeu. févr. 08, 2007 21:54 pm
par FIFI01300
i1478 a écrit :
donc si il y a une arrivée d'air par le roulement c'est plutôt bien pour le moteur

Posté : jeu. févr. 08, 2007 22:07 pm
par arnaud sav25
+1 FIFI
c est une prise d air donc le moteur deconne et tu peut rien faire le regler est impossible, soit tu change le roulement ( bon courage car tu a 99% de chance que ca fuit encore car pas la meme facon de montage qu en usine) soit tu roule comme sa ou tu rachete un moteur, car il y a fuite et fuite, si c est un suintement ca arrive meme au moteur neuf, si sa "goutte" vraiment paix a son ame ton moteur va lacher d une facon bete.
Posté : jeu. févr. 08, 2007 22:09 pm
par i1478
oui je sais c vraiment n'importe quoi

déjà c pas possible
je ne voulais que expliquer que ce ne serai pas une possibilté (pour moi) que la cause de la haute viteses médiocre soit le roulmêment dépourvu de sa flasque en plastique car le vilo fait très bien l'étanchéité
dsl j'ai de la peine à m'exprimer
Posté : jeu. févr. 08, 2007 22:09 pm
par piloulili
pour le roulement , j'en ai un avec double flasque "étanche" donc logiquement devrait plus y avoir de fuite
Posté : jeu. févr. 08, 2007 22:35 pm
par arnaud sav25
quand il y aune fuite au niveau du roulement c est soit entre la jonction carter/roulement soit la jonction vilo/roulement.
Posté : jeu. févr. 08, 2007 23:19 pm
par dowell
pour vos problème de carburation il faut protéger vos moteur des projection de neige (comme d'eau) car une fois mouillé la mousse du filtre a air laisse passer beaucoup moins d'air et donc le mélange est plus riche en essence d'ou votre problème vous etes trop gras une fois le filtre plein d'eau.
toute l'explication en une seule phrase (longue certe).
PS meme symptome si on huile trop la mousse du filtre a air(avec une huile médiocre).
Posté : ven. févr. 09, 2007 14:49 pm
par Yann70
dowell a écrit :pour vos problème de carburation il faut protéger vos moteur des projection de neige (comme d'eau) car une fois mouillé la mousse du filtre a air laisse passer beaucoup moins d'air et donc le mélange est plus riche en essence d'ou votre problème vous etes trop gras une fois le filtre plein d'eau.
Oui, cette explication me parait tout à fait plausible. Alors dans ce cas, existe-t-il des protections pour filtre à air qui laissent passer l'air mais pas l'eau et qui ne s'imbibe pas. Ou alors faut il bricoler quelquechose ?
Posté : ven. févr. 09, 2007 15:57 pm
par piloulili
pour les protections pour l'eau j'ai déjà vu des protections, kyosho en fait.
sinon, j'ai remonté mon moteur aprés avoir changé mon roulement et je viens de faire 1 plein avec. Impeccable, comme avant si ce n'est que j'ai cramé une bougie

.aucun bruit suspect et niveau perf impeccable
merci à vous
@+
pilou
Posté : ven. févr. 09, 2007 17:25 pm
par geogeo
ok bah tant mieux pour ton moteur
Protections filtre
Posté : dim. févr. 11, 2007 20:15 pm
par Yann70
Après quelques recherches, j'ai trouvés des infos sur les protections de filtre. La société Outerwears (
http://www.outerwears.com/index.taf), fabrique toutes sortes de protections en fibres micro aérées pour filtres, amortisseurs, etc.. On les trouve entre autres dans certaines boutiques ebay.
Pour ma part j'ai commandé ce modèle un peu moins cher, fabriqué apparemment par Cleanflow Systems:
http://cgi.ebay.fr/HPI-Savage-21-25-x-H ... dZViewItem
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.
Posté : dim. févr. 11, 2007 22:40 pm
par piloulili
ok merci à toi
Posté : mar. févr. 20, 2007 19:56 pm
par Yann70
Après une semaine d'attente, j'ai reçu aujourd'hui mon pré filtre:
Il est un peu plus gros que le filtre à air donc il faut faire attention à ce qu'il ne touche pas la couronne.
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de rouler à nouveau dans la neige cet hiver mais si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur l'efficacité de cet accessoire.
Posté : mar. févr. 20, 2007 19:59 pm
par Rico
Salut,
C'est nikel comme préfiltre , l'eau ne passe pas cette matière , ce genre de prefiltres est utilisés en moto cross , Quads et autres jetski , c'est très pro .
Rico