Page 1 sur 2

Fiabilisation d'un différentiel de revo

Posté : ven. janv. 12, 2007 20:58 pm
par Gran paradiso
Salut tous le monde

Après avoir remarqué que mon différentiel arrière "coinçait" un peu quand on fait tourner les 2 roues dans le sens inverse, j'ai démonté pour voir ce qu'il ce passait.
Michael m'en avait vite fait parlé :D ,à cause de l'usure, il y a trop de jeu au niveau du pignon d'attaque : quand on remonte le diff sur les cardans, il vient appuyer sur la couronne et ça coince. L'usure est alors majorée.
Voilà le diff en entier :
Image

Et voilà là où il ya du jeu :
Ici ça bloque

Image

Là c'est cool, ça tourne nickel

Image




Voilà le pignon d'attaque en question :

Image


La solution : Placer une petite rondelle entre le roulement externe et son emplacement, pour éviter que le pignon d'attaque vienne forcer sur l'autre.

Image

D'abord enlever le roulement externe :

Image

Puis mettre une petite rondelle de ce que vous voulez, l'important c'est que ça rentre et ça ne gène pas. Attention à ce que la rondelle ne soit pas trop épaisse!! Il ne faut pas supprimer le jeu mais le réduire pour éviter que le pignon d'attaque écrase la couronne!
Donc il faut voir selon l'importance du jeu, s'il faut mettre une rondelle plus ou moins épaisse. Mais il faut toujours qu'il y ait un petit peu de jeu!!

Image



et voilà le travail :

Le roulement sort de quelques dixième de millimètres, suffisant pour résoudre le problème

Image

Image



Un diff qui tiendra encore plusieurs litres! :cool:


J'espère que ça pourra aider quelqu'un ;)

Et longue vie au revo!!!!!! :lol:

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:00 pm
par michael
et plutot la rondelle entre le roulement et le cardan c'etait plus simple non? ;)

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:03 pm
par Gran paradiso
michael a écrit :et plutot la rondelle entre le roulement et le cardan c'etait plus simple non? ;)
J'y est pensé mais ça frotte beaucoup trop, même lubrifié :?
Surtout la rondelle que j'ai prise, je sais pas ce que c'est comme matière, mais le coefficiant de frottement est important!

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:04 pm
par michael
ok
car normalement c'est la qu'on met une ou plusieurs rondelles pour caler ou a l'interieur suivant ou ce trouve le jeu ;)
A+

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:08 pm
par gg0034
tu regle pas ton jeu de pignon d'attaque ..tu met le maxi là !...il faut un minimum de jeu entre le pignon et la couronne (pas 0 mais un minimum ) essaie de mettre une rondelle plus fine eventuellement mais entre le pignon et le roulement interne..tu reduiras ton jeu en choisissant le bonne épaisseur .. ;)

je pense que si tu reste avec ton calage actuel tu risque de flinguer ta couronne ...

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:13 pm
par Gran paradiso
Pas sûr, le pignon est décalé de juste qui faut pour evité de forcer sur la couronne, c'est à dire de quelques dixièmes de millimètres.

Mais bon tu as peut-être raison, l'avenir me le dira :lol:

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:14 pm
par gilou
gg0034 a écrit :tu regle pas ton jeu de pignon d'attaque ..tu met le maxi là !...il faut un minimum de jeu entre le pignon et la couronne (pas 0 mais un minimum ) essaie de mettre une rondelle plus fine eventuellement mais entre le pignon et le roulement interne..tu reduiras ton jeu en choisissant le bonne épaisseur .. ;)

je pense que si tu reste avec ton calage actuel tu risque de flinguer ta couronne ...
exactement ca fera l'invers de ce que tu voilais ;)
tu recule le pignon d'attaque plustot que de l'avancer et la pas bon :?

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:18 pm
par gg0034
à vue d'oeil , ton roulement ext sort de 0.3mm voire plus ...c'est largement assez (trop) pour un jeu de dif ....
tu n'as pas la possibilité de monter ta rondelle dedans et voir le jeu sans remonter le corp de dif ? ce serait pratique ...je fais comme ça sur mon MT. ;)

sinon c'est vrai que tu verras à l'utilisation ... ;)

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:20 pm
par Gran paradiso
Bon je vais peut-être revoir l'épaisseur de ma rondelle à la baisse alors :?

Mais si je ne le fait pas, le pignon d'attaque cogne sur la couronne et ça coince le diff!

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:29 pm
par gg0034
de toute façon tu ne doit pas avoir de jeu lateral quand ton pignon est sur tes roulements et fixé de l'autre coté sur ton cardan..

si tu n'as que cette rondelle regarde plutot du coté de la couronne. tu doit avoir une rondelle aussi de calage ..tu la met à l'oposé de l'attaque du pignon ... ( tu me suis ? ) pour écarter la couronne du pignon ...

de cette façon , avec la rondelle dedans , ta couronne ne devrait pas toucher . faier plusieurs essais avec des rondelles d'épaisseurs diférentes ..

c'est long à caler mais si tu le fait tip-top ton dif te remerciera !

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:37 pm
par Gran paradiso
gg0034 a écrit :
c'est long à caler mais si tu le fait tip-top ton dif te remerciera !
C'est clair ;) Je regarde ça ce soir!

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:40 pm
par TastyB
Grand Paradiso tu fais l'inverse de ce que j'ai fait !!, j ai mis des rondelles de callage (0.1 et 0.2 mm) pour Rapprocher le pignon d'attaque de la couronne de diff !!!, j en ai mis aussi côté courone pour la rapporcher du pignon, la tu l'éloignes tu réduits la surface en contact entre les dents et tes diffs ne vivront pas tres longtemps. Le but c'est d'avoir l'entre-dents le plus serré possible !! (mes diffs sont toujours ceux d'origine)

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:41 pm
par michael
de bonnes rondelles de calage c'est generalement 0,1mm voir 0,2mm
avec ca tu peux faire du bon boulot ;)

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:42 pm
par gg0034
bon courrage !



et surtout reste zen :yes :ganja:

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:43 pm
par michael
TastyB a écrit :Grand Paradiso tu fais l'inverse de ce que j'ai fait !!, j ai mis des rondelles de callage (0.1 et 0.2 mm) pour Rapprocher le pignon d'attaque de la couronne de diff !!!, j en ai mis aussi côté courone pour la rapporcher du pignon, la tu l'éloignes tu réduits la surface en contact entre les dents et tes diffs ne vivront pas tres longtemps. Le but c'est d'avoir l'entre-dents le plus serré possible !!
moi je comprends ce que dit grand paradisio
j'ai fait les essais,quand tu pousses l'axe du pignon ca devient super dur ;)

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:45 pm
par gg0034
tu doit pas pouvoir pousser ton pignon si il est calé (bien ou mal ) il doit pas avoir de jeu :)

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:47 pm
par michael
gg0034 a écrit :tu doit pas pouvoir pousser ton pignon si il est calé (bien ou mal ) il doit pas avoir de jeu :)
je suis d'accord mais quand le cardan est monté sur l'axe ;)
mais faut quand meme un minimum de jeu sinon ca va fumer :lol:

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:58 pm
par gg0034
le seul jeu que tu doit avoir c'est entre ta couronne et ton pignon d'attaque ...
rien entre ton pignon et tes roulements qui le tiennent..et rien non plus entre ta couronne et les roulements qui la supportent ...quand tout est monté , bien sur ...les jeux que tu pourrais avoir vont favoriser les mouvements de tes roulements dans leurs logements et comme ceux-ci sont en plastique pour la plupart de nos machines , imagine à la longue ton calage de dif ... :?

donc vaut mieux prendre son temps à bien caler son dif en évitant tous les jeux inutiles ...plutot que de faire chauffer la carte bleue tous les X pleins .. :shock:

à bon entendeur ... ;)

Posté : ven. janv. 12, 2007 21:59 pm
par gg0034
je dis ça car sur ma machine les dif sont tres dur à trouver (surtout long a avoir ) donc je prefere passer du temps dessus ... ;)

Posté : sam. janv. 13, 2007 13:47 pm
par Gran paradiso
Bon voilà j'ai légerement limé ma rondelle pour qu'elle soit moins épaisse.
Comme ça un tout petit peu de jeu, mai le pignon d'attaque ne viendra pas taper contre la couronne :D