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Mesurer la vitesse sans GPS ni radar
Posté : mar. avr. 06, 2004 18:10 pm
par MaxxCo
Salut,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de poser un compteur de vélo ?
Hors le fait que ça ne tiens pas compte de la centrifugation des pneus, quels problèmes rencontrés ?
J'ai rapidement étudié le truc, et ça m'a l'air jouable de coller (au duck tape) un aimant Sigma Sport dans une jante Proline série 40, et de fixer le capteur Sigma sur le triangle supérieur d'un Traxxas. Bien sur il faut rééquilibrer la roue en raison du poids de l'aimant.
[Edit] Un compteur de vélo permet d'autres mesures intéressantes, comme le temps de roulage, la vitesse parcourue, la vitesse maxi ou moyenne; en valeurs cumulées ou totales depuis dernière RAZ.
Posté : mar. avr. 06, 2004 18:14 pm
par soudeur
alors la tres bonne idee mais dur pour equilibrer la jante.et n y aurat il pas un pb de diametre

Posté : mar. avr. 06, 2004 18:17 pm
par Berny
T'as le Speedometer Venom (
http://www.venom-racing.com/product/vsm/index.htm )
C'est exactement un compteur de vélo

Posté : mar. avr. 06, 2004 18:45 pm
par Gary'baldy
L'idée est bonne
Quelque reflexion sortie de mon esprit tordu et de mes recherches perso
*Pour ce qui est de l'equilibrage de la roue y devrait pas y avoir de probleme, une piece du même poid fixé a l'opposé de l'aiment devrait resoudre le probleme (fer, plomb, caillou ... quelque chose de non magnetique de preference je dirai bois mais pour un bois egal il faudra plus de matiere je pense).
EDIT: bien fixé l'aimant et le contre poid car si sa par, même a 40 KM/h sa doit faire mal.
*Pour le capteur (petit inter a lame souple qui est actionné par le passage de l'aimant) se pose le probleme de la fixation ainsi que l'encombrement (le sortir de la coque en plastoc reviendrai a le condamner a mort au premiere projection je pense). Remarque sur un triangle...
*Enfin pour le compteur en lui même je ne sais pas si il va accepter un diametre de roue si petit. J'avais fais des recherche pour adapter un compteur de velo sur mes roller / longboard et il s'averait qu'il fallaitrealiser un petit montage pour reduire le nombre d'impulsion envoyé au compteur puis lui faire croire que la roue etait plus grande ( il me semble, je me souviens qu'il y avait un montage intermediaire entre le capteur et le compteur)
Cependant les roue de MT sont quand meme bien plus grande que celle de mes engins à roulette donc peut etre que se probleme ne se pose pas.
Posté : mar. avr. 06, 2004 18:45 pm
par kookai
j'avais vue ça dans un des mes mag power modelisme ils expliquait comment mettre un compteur de velo et c'est tres facile a faire il le placer sur le cardan arriere du truck a gauche ou a droite et faire un calcule car le diametre des roues de velos sont pas les meme

Posté : mar. avr. 06, 2004 19:39 pm
par MaxxCo
Outch, pour fixer avec fiabilité l'aimant sur un cardan il faut réaliser un filetage sur un aimant, pas évident ça !! Ou alors prendre le Speedometer de Venon qui semble être fourni avec ça, mais c'est plutôt cher pour un simple compteur de vélo !
J'ai un peu peur de fixer l'aimant avec du duck tape sur mon cardan...
Je vais déjà faire un premier test en intérieur de jante, et voir ce que le capteur veut (taille et puissance de l'aimant) pour déclencher la mesure. Direction la cave pour dépouiller le VTT !
A suivre...
Posté : mar. avr. 06, 2004 19:43 pm
par kookai
il faut limer un peut le cardan et coller le compteur a la cyano ou une autre colle forte
Posté : mar. avr. 06, 2004 20:14 pm
par jdb
....pour équilibrer la roue vous pouvez faire comme le mec de Valence qui roulait en électrique jusqu'à Dimanche! pierre avait discrètement passer son outil sur un post!...et aprés essais = ça marche bien, surtout pour le rapide bien zur, mais je pense aussi à la relance en trial, mais difficile à quantifier! disons que je l'ai tj fait par principe mécanique = surtout!...
...le compteur = pourquoi pas? je ne le ferais pas sans raison mais bon c'est une idée à retenir, il doit y avoir de bonnes raisosn!
Posté : mar. avr. 06, 2004 20:30 pm
par MaxxCo
Tu te souviens de combien il avait équilibré ses roues ?

En tous cas il soude vraiment bien, j'hésite presque à rouler avec des accus soudés par ses soins, je préfère presque les exposer dans mon salon entre l'ampli et l'aquarium !
NB : j'ai ajouté un sondage au post initial, allez donner votre avis

Posté : mar. avr. 06, 2004 22:04 pm
par vm
bah moi j'ai mis un compteur de vélo ac un aiment sur cardan à la cyano et un aimant sur le cardan et sa tiens sa bouge pas aprés trois plein mais ma donnée de mesure de la roue était pas bonne j'ai confondu mm et cm...mais bon je vous dis la vitesse de pointe du SS ac couronne de 52 samedi !!
Posté : mer. avr. 07, 2004 19:39 pm
par MaxxCo
J'ai monté le speedomaxx tout à l'heure, et après quelques essais au banc ça marche au poil ! On va essayer de tester ça demain en réel.
L'aimant Sigma sport a simplement été dépiauté de sa gaine puis fixé sur le bord de la jante série 40 avec du duck tape, et tout tombe juste à 1 mm du capteur ! La fixation est provisoire, je vais soigner ça un peu mieux !
Equilibrage au plomb à l'opposé.

Posté : mer. avr. 07, 2004 19:45 pm
par mad killer
le montage a l air correct !je suis currieu de savoir ce que ca donne !
Posté : mer. avr. 07, 2004 19:56 pm
par spidermaxx
Excellent !
Si mon Sirio arrive samedi, on pourra rouler ensemble dimanche et comme ça je te donnerai tes roues
a+
Posté : mer. avr. 07, 2004 19:58 pm
par MaxxCo
Malheureusement dimanche je suis de ramassage de chocolats à la campagne. Ca devrait être faisable lundi si le temps le permet.
Ca va nous en faire des choses à essayer

Posté : mer. avr. 07, 2004 20:06 pm
par spidermaxx
Moi je suis a la campagne lundi. Je dois faire du free MT avec mon frangin au dessus de Allevard.
On pourra tester tout ça un soir vu que les jours se ralongent
Posté : ven. avr. 09, 2004 8:31 am
par MaxxCo
J'ai testé le bazar hier, ça marche nickel. Aucun souci lors de runs dans la terre, dans les broussailles, ou de tonneaux interminables.
Le compteur monte sans rechigner à 70km/h. A grande vitesse il faut corriger la centrifugation du pneu, soit entre 10% et 20% selon le cas.
Finalement je n'ai pas eu besoin de compenser par un rééquilibrage au plomb, l'aimant n'est pas très lourd et je l'ai utilisé pour améliorer l'équilibrage d'origine de la roue, qui n'était pas génial
Installation définitive du compteur :

Posté : ven. avr. 09, 2004 9:37 am
par MaxxCo
Gary'baldy a écrit :*Enfin pour le compteur en lui même je ne sais pas si il va accepter un diametre de roue si petit. J'avais fais des recherche pour adapter un compteur de velo sur mes roller / longboard et il s'averait qu'il fallaitrealiser un petit montage pour reduire le nombre d'impulsion envoyé au compteur puis lui faire croire que la roue etait plus grande ( il me semble, je me souviens qu'il y avait un montage intermediaire entre le capteur et le compteur)
Gary, en cherchant des infos sur le site de Sigma Sport, j'ai vu qu'il existe un compteur spécifique pour rollers inline (Skate computer), ça doit être dispo chez Décath.
http://www.sigmasport.com/index_e.html
http://www.sigmasport.com/media/produkt ... er/isc.pdf
a+
Posté : ven. avr. 09, 2004 9:43 am
par Invité
Oue c chiant que ca marche que au banc.
OU alors ... tu cours a 50 a l'heure pour voir le compteur

.
Posté : ven. avr. 09, 2004 9:46 am
par MaxxCo
Meuhh non

Le compteur enregistre :
- Vitesse max depuis la RAZ
- Vitesse moyenne depuis la RAZ
- Temps de roulage depuis la RAZ
- Distance de roulage depuis la RAZ
- Distance de roulage totale
Au lieu de dire "Vend Mad Force roulé 15 litres", tu pourra dire "Vend Mad Force roulé 80 km".

Posté : ven. avr. 09, 2004 9:51 am
par Invité
ha bah c le top alors, rien a dire.
J'ai prendre celui de mon velo...