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Arceau maison - recup inside

Posté : dim. déc. 31, 2006 15:12 pm
par keven
Bonjour,

cela fait quelques temps que je me suis fait un arceau maison, mais avant de vous le présenter j attendais d'avoir pu le tester en conditions réelles (backflip foiré, tortue mode et autres cascades imprévues ;) )

Cela fait quelques temps qu'il est greffé sur mon LST2, disons depuis la fin de l'été, je ne me souviens plus avec précision, et depuis sa mise en place je n ai eu qu a resserrer une fois les vis de fixation sur le chassis, il ne s'est pas déformé et a parfaitement rempli son rôle.

Pour le réaliser je me suis servi de ce qui traine dans mon sous-sol, encore une fois comme pour le tremplin (une vraie mine d'or ce foutoir :) )

Bref j'ai regroupé:
- un bout de carré en alu de 6mm de côté, une chute d'une barre,
- un mètre de tôle "inox" de 2mm d'épais et de 40mm de large,
- mes outils qui étaient un peu partout,
- et mon lst2 ;)

Sans aucune idée précise je me mis à plier, scier, percer et modifier pour au final obtenir quelque chose de très simple.

le principe est le suivant:
Un U (la tole) fixé sur le chassis par deux bouts de carré.

Un petit appercu:
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Réalisation des "carrés"

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Voilàààà
Deux pièces à réaliser comme ceci.

/!\ Les diamètres des percements dépendent des vis que vous mettrez

Ensuite il faut modifier un des deux carrés, celui qui sera côté transmission.
En effet, si on le laisse tel quel le cache arrière des couronnes va venir s'appuyer dessus et sera donc plié vers les couronnes, le frottement ainsi créé finirait par découper le cache.

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Voilà les supports sont finis, le plus dur est fait

Viens ensuite le tour de la tôle,
on sort le kit mako découpage et le kit mako pliage
et en avant:

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Il suffit de plier au bout de chaque mesure pour faire un joli U

/!\ Les valeurs prises ici sont celles qu il me fallait pour passer l'OS30 tout en restant sous la carro Crowd 2

J ai réalisé deux U comme ceci, le deuxième a des côtes inférieures puisqu il rentre sous le premier, ceci afin de doubler l'épaisseur et augmenter la rigidité.

Il ne reste plus qu'à monter tout ca,
un petit shéma de principe:

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Avant de visser et de fixer définitivement, il faut présenter les pièces, c'est à dire les positionner à la place définitive et regarder que tout va bien ;)

Au besoin il suffit de replier l'arceau pour que tout s'emboite bien.

Une fois les corrections, si besoin, réalisées il ne reste plus qu'à pointer les U a travers les trous des supports pour les percer.

ATTENTION
Du côté de la transmission, la vis qui la plus proche de la boite ne doit pas dépasser, donc tête fraisée a prévoir.

Pour le montage des éléments entre eux, j ai utiliser des vis de diam 3mm à ttête ronde (saut une tête fraisée bien sur), une fois en place, il suffit de couper ce qui dépasse des supports (dremel powaaaa)

Ensuite pour fixer l'arceau au chassis, j'ai remplacé les BTR chassis par des modèles plus longues pour utiliser les percements existants dans le chassis.

Je pensais que cette fixation ne tiendrait pas dans le temps, mais aucun soucis, certainnement en raison de la longeur des carrés qui répartissent les contraintes et efforts en cas de chocs.

Quelques photos une fois tout en place:

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Merci de m'avoir lu,

keven

Posté : dim. déc. 31, 2006 15:43 pm
par Mt forcing
pas mal

il ressemble beaucoup a l'arceau raceface que je posséde

en beaucoup moin cher

Posté : dim. déc. 31, 2006 16:06 pm
par Ultra
Excellent :cool:

Posté : dim. déc. 31, 2006 16:31 pm
par keven
merci ;)

keven

Posté : dim. déc. 31, 2006 16:35 pm
par lexou
omg

avec tu peux louper des backflips de 6m de haut

Posté : dim. déc. 31, 2006 17:40 pm
par TAXI-BOY
Trés beau travail :yes , simple mais efficace !!!

Posté : dim. déc. 31, 2006 17:52 pm
par keven
omg

avec tu peux louper des backflips de 6m de haut
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ben justement par moment l'altitude doit commencer a être pas très loin des 4/5m donc je prends les devants :)
Trés beau travail yes , simple mais efficace !!!
Merci,
toujours dans la simplicité qu on trouve les meilleurs soluces, et puis le modélisme c'est avant tout la dermerde non?
alors pourquoi douillé un arceau 6864481€ alors que pour rien on en a aussi efficace voire un peu plus couillu en resistance :)

keven

Posté : ven. janv. 12, 2007 23:48 pm
par daseg 40
sympa ton arseau ,pourquoi pas le meme arseau a l'arriere pour proteger ta culasse

Posté : ven. janv. 12, 2007 23:59 pm
par keven
salut,

il est impossible de mettre l'arceau plus en arrière à cause de la transmission sur le flanc droit (démonter sur les photos ci-dessus, néanmoins on voit la cloche et l'axe de boite)

mais il est suffisament haut pour que lorsque le LST se retourne il n'y a que deux points de contact, l'arceau et le support amortos avant ou arriere
la culasse pas

et pour finir je roule toujours avec la carrosserie l'arceau n'est là que pour les gros coups

keven

Posté : sam. janv. 13, 2007 1:42 am
par TAXI-BOY
Je vais reflechir a m'en faire un car le mien (Race face) ne passe plus a cause de mon nouveau volant loteur :evil: , il frote dessut

Image

Alors que le tien qui est plus en avant doit passer sans problème ;)

@+++Cyril

Posté : sam. janv. 13, 2007 7:22 am
par Vulcano
Salut

Nickel ton arceau !

J'avais fait un peu pres le meme pour mon mta !

Il a tenu un petit moment mais il a fini par plier sur un bon toit !

Dés que je retrouve une photo je te la poste !

++

Vulcano

Posté : sam. janv. 13, 2007 7:25 am
par Vulcano
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Posté : sam. janv. 13, 2007 22:33 pm
par keven
Vulcano a écrit :Salut

Nickel ton arceau !

J'avais fait un peu pres le meme pour mon mta !

Il a tenu un petit moment mais il a fini par plier sur un bon toit !

Dés que je retrouve une photo je te la poste !

++

Vulcano
Merci,

pour cela que j ai doublé l'épaisseur ;)
je peux te dire que c'est déjà retombé de plusieurs mètres dessus mais RAS pour le moment , à voir dans le temps.

keven

Posté : sam. janv. 13, 2007 22:47 pm
par keven
re,

j avais pas vu ton post Taxi Boy, désolé
C'est sur que mon cas l'arceau ne gene pas puisqu'il est placé devant la boite, donc aucun probleme avec le volant moteur ;)

et puis à faire ce n'est vraiment pas dur,
un étau,
un marteau,
un peu d'alu (10 euros à tout péter chez bricomerd)

juste faire gaffe quand on plie l'alu c'est tout

bon courage

keven

Posté : dim. janv. 14, 2007 11:32 am
par keven
TAXI-BOY a écrit :Je vais reflechir a m'en faire un car le mien (Race face) ne passe plus a cause de mon nouveau volant loteur :evil: , il frote dessut

Image

Alors que le tien qui est plus en avant doit passer sans problème ;)

@+++Cyril
Salut,

d'apres ce que je vois sur la photo,
il n'y a pas beaucoup de surface en contact,
pourquoi ne pas juste limer le support arceau cote volant moteur sur 1 ou 2 millimètres pour supprimer cette friction?
cela serait la solution la moins onéreuse ;)

keven

Posté : dim. janv. 14, 2007 20:03 pm
par TAXI-BOY
J'ai déjas "limé" sur un bon mm et on arrive sur l'écrou et la tige filtée mais ca frote encore :?
Car sur la photo on voit bien que le moteur est juste posé sur le chassi (l'entre dents n'est pas fait)

@+++Cyril ;)

Posté : dim. janv. 14, 2007 21:51 pm
par Mt forcing
moi aussi j'ai essayé de limé mais ca ne passe pas car il faut penser a ne pas trop fragilisé l'arceau

Posté : lun. janv. 15, 2007 17:35 pm
par actarrius
il doit peser bien lourd ton arceau mais il inspire confiance ;)

Posté : lun. janv. 15, 2007 18:13 pm
par keven
salut,

je ne pense pas qu il pese si lourd que ca, pas epais et alu ca doit pas plomber la balance quand meme ;)

pour ce qui est de la confiance c est sur, il a encore rempli parfaitement son role dans les sous bois hier, quelques bois toits et RAS meme pas deformé, pourtant j ai eu une montée d'adrenaline quand il est retombé sur une belle souche mais non impeccable :D

par contre la tour d'amorto arriere a degusté, ca plie mais ca ne casse pas, je vais la redresser en douceur.

keven

Posté : dim. janv. 21, 2007 22:06 pm
par Hermann
keven a écrit :et pour finir je roule toujours avec la carrosserie l'arceau n'est là que pour les gros coups
Ah ouais ? ;)