Page 1 sur 23

Nouveau avec un E-MAXX, quelques questions !

Posté : jeu. nov. 23, 2006 17:34 pm
par Wilfried27
Bonjours alors je viens de commander un E-MAXX au état-unis ainsi qu'un servo :
Hitec HS-5645MG High-Torque 2BB MG
Des roulements pour la direction :)
Et pour finir quelque couronnes de différente taille !

Maintenant mes trois questions sont :

Es ce que remplacer les 2 moteurs titan 550, par deux moteurs grounper 600 BB turbo 12v qui ont pour caractéristiques :

* Caractéristiques techniques : Tension nominale 12 V
* Plage de tension d'alimentation 4,8 ... 14,4 V
* Régime de rotation à vide 17200 min-1
* Consommation à vide 1 A
* Consommation au rendement maximum 7 A
* Consommation au blocage 40 A
* Rendement max, sans réducteur 77 %
* Longueur du carter, sans l'arbre 57 mm
* Diamètre 37 mm
* Longueur libre de l'arbre 8,7 mm
* Diamètre de l'arbre 3,17 mm

Sa apporte un vrai plus ou alors c'est de l'argent foutu en l'air ??? L'EVX va suivre ???

Ma deuxieme question :

Je posséde un moteur brushless NOVAK GTB 4.5T donc avec sont variateur et le moteur, que j'utiliser sur un TA-05, es ce que je peut l'utiliser sur l'e-maxx à la place des 2 titan 550 ? ou alors vu que c'est un moteur plutot piste il n'orra pas assez de couple ?
Je pense le mettre avec pignon de 12 et couronne de 72 !!! vu qu'il lui faut un rapport final d'environ 12:1 !!! sa donne deja 6:1 (avec le pignon de 12 + couronne de 72) apres je sait pas qu'elle es le rapport total de l'e-maxx... :evil:

Par contre il faut l'alimenter qu'en 6 éléments maxi donc rien ne m'empéche de cabler mes 2 packs intellect 4200mah en parraléle ds l'E-MAXX ce qui donnera du 7.2v en 8400mah :D

Ma troisiéme question :

J'envisage de retiré la radio-recepteur d'origine pour mettre ma radio et recepteur FM 41MHz Hitec Agressor, qui à sa 3eme voie simplement à l'aide d'un bouton, sa va pas poser probleme pour la boite de vitesse ?
Et sinon pour le servo HITEC je laisse en 5v par l'EVX d'origine ou alors faut le passer obligatoirement en 6v quand meme ?

Vous en pensez quoi ?

Posté : jeu. nov. 23, 2006 17:37 pm
par tartagueule
avant toute chose merci de lire la charte

Posté : jeu. nov. 23, 2006 18:34 pm
par Wilfried27
tartagueule a écrit :avant toute chose merci de lire la charte
Ok j'avait pas vu la présentation au début :)

Posté : jeu. nov. 23, 2006 19:17 pm
par brickster
Salut,
pour répondre à ta 1ere question :
1) Bof, bof, t'en qu'a investir dans des moteur autant prendre un BL, si t'es limite question budget, mais que tu veux quand même de la perf, il y a le HV-maxx à 220$

2) Aucune idée, essaye de comparer les caractéristique de ton moteur et celle des Titan, et tu verras s'il c'est faisable ;)

3) Normalement pas de bleme, je crois que certains l'utilisent avec leur MT. Apres, faudra peut être la reprogrammée.
Juste, d'apres ce que j'ai vu, question fiabilité, les Hitec c'est pas du haut niveau :mdr:

Voila ;)
Si tu as d'autres questionnade, n'hésite pas ! :lol:

Posté : jeu. nov. 23, 2006 19:19 pm
par Wilfried27
Pour mon novak sa donne :

VELOCITI 4.5R BRUSHLESS MOTOR SPECIFICATIONS
Turns: 4.5 (#3404)
Design: Sensor-based Input Voltage: 4-6 cells (1.2 volts/cell)
Magnet: One-piece, multi-pole cylindrical high-strength Neodymium
Watts: 415 KV (unloaded) 9,000 RPM/Volt Motor
Size: 2.08” L X 1.41” D (52.8 x 35.8 mm)
Motor Weight: 6.61 oz. (187 grams) Shaft Diameter: 0.125” (3.2 mm) [accepts all existing pinion gears]

Donc 400W sans charge en gros...

Posté : jeu. nov. 23, 2006 19:53 pm
par mathomtb
Salut,
Pour le servo de direction, t'es pas obligé de le passer en 6V, en fait ça dépend ce que tu fais avec ton e-maxx... Si tu veux faire du trial principalement, c'est très conseillé, si c'est plus pour rouler n'importe où ça n'est pas indispensable mais ça ne peut qu'améliorer le répondant de ton truck...
Pour le reste, je sais pas... alors je dis pas !!
A+

Edit : Fait attention avec les accus IB... apparemment plusieurs membres du forum ont eu des problèmes avec ceux là.

Posté : jeu. nov. 23, 2006 20:22 pm
par Wilfried27
mathomtb a écrit :Salut,
Pour le servo de direction, t'es pas obligé de le passer en 6V, en fait ça dépend ce que tu fais avec ton e-maxx... Si tu veux faire du trial principalement, c'est très conseillé, si c'est plus pour rouler n'importe où ça n'est pas indispensable mais ça ne peut qu'améliorer le répondant de ton truck...
Pour le reste, je sais pas... alors je dis pas !!
A+

Edit : Fait attention avec les accus IB... apparemment plusieurs membres du forum ont eu des problèmes avec ceux là.
Oui j'ai vu sa pour les IB :)
Sinon j'ai vu aussi que dans ta signature ta mit des grounper Speed 600 ??? c'etait des Speed 600 BB TURBO 12V ??? Sa donne quoi par rapport au 2xTitan 550 d'origine ont sent une différence ? ta garder le meme rapport de transmission ? Et tu utiliser l'EVX d'origine ?

Posté : jeu. nov. 23, 2006 21:03 pm
par Wilfried27
Et la triangulation tout sa c'est solide d'origine ? j'ai crut comprendre que les Céllules qui tienne les différenciels ce casse vite d'origine et qu'il faut les mettre en alu ?
Vous en avez des particulieres a me conseiller ??? et pour les triangles faut t'il les avoir en alu ? :?

Posté : jeu. nov. 23, 2006 22:15 pm
par Spouny
Salut,
Les triangles j'ai cru comprendre que c'était plus que conseillé d'en prendre d'avance, des alu ou des RPM (moi aussi j'ai commandé un e-maxx et je suis novice en MT).
L'autre point noir c'est effectivement le servo, j'ai pris comme toi un Hitec HS5645MG, mais au lieu de ne prendre que les roulement pour la direction, j'ai pris le kit proline qui comprend les roulements, les renvois alu, et un sauve servo intégré qui est mieux que celui d'origine, tout ça pour à peine plus cher que les roulements seuls.
Sinon, on m'a également conseillé de prendre des hinge pin (axe des triangles) ceux là par exemple, car ça se tord facilement.

@+.

Posté : jeu. nov. 23, 2006 22:24 pm
par Wilfried27
Spouny a écrit :Salut,
Les triangles j'ai cru comprendre que c'était plus que conseillé d'en prendre d'avance, des alu ou des RPM (moi aussi j'ai commandé un e-maxx et je suis novice en MT).
L'autre point noir c'est effectivement le servo, j'ai pris comme toi un Hitec HS5645MG, mais au lieu de ne prendre que les roulement pour la direction, j'ai pris le kit proline qui comprend les roulements, les renvois alu, et un sauve servo intégré qui est mieux que celui d'origine, tout ça pour à peine plus cher que les roulements seuls.
Sinon, on m'a également conseillé de prendre des hinge pin (axe des triangles) ceux là par exemple, car ça se tord facilement.

@+.
Ok bah je vais commencer comme sa avec mes roulements que j'ai prit et tout, et apres bah je vais me refaire une grosse commande quand j'orrait un peu de sous sous :D

Genre Céllules de diff alu, triangulation alu, sauve servo et renvoi alu, les barre que tu m'a dit :) et pis des carter en alu pour le dessous au lieu des plastique et sa irra pour commencer !!!

Posté : ven. nov. 24, 2006 0:02 am
par Wilfried27
Je voit qu'on peut passer en 2x7 éléments donc je peut modifier mes packs IB 4200 en leurs rajoutant une céllule mais je les passe comment apres sur la plaque de décharge/équilibrage ? :evil: (ils sont souder cote à cote mes 6 éléments actuellement) !

Car je pense qu'il vaut mieux tourner en 2x6 éléments qui passe à chaque fois à la place de décharge/équilibrage plutot que du 2x7 éléments qui va jamais passer en plaque d'équilibrage ? :roll:

Posté : ven. nov. 24, 2006 14:03 pm
par Spouny
Salut,
Je ne sais pas, mais moi aussi je préfère utiliser mes IB4200 triés en 6 éléments et les passer sur la plaque de décharge à chaque fois, plutôt que de prendre des packs en 7 éléments et de de ne plus pouvoir les équilibrer. Surtout que mes packs 6 éléments me servent aussi sur ma TB Evo 3 avec Mamba Max, et que c'est déjà difficilement contrôlable en 6 éléments, je vois vraiment pas l'utilité de passer à 7...
Sinon, avec les 7 éléments tu auras sans doute plus de pèche en début de pack, mais ça marchera mieux le temps que tu ais un élément qui ce soit vidé, et dès que sa tension sera inversée ça marchera moins bien...
@+.

Posté : ven. nov. 24, 2006 14:05 pm
par Wilfried27
Spouny a écrit :Salut,
Je ne sais pas, mais moi aussi je préfère utiliser mes IB4200 triés en 6 éléments et les passer sur la plaque de décharge à chaque fois, plutôt que de prendre des packs en 7 éléments et de de ne plus pouvoir les équilibrer. Surtout que mes packs 6 éléments me servent aussi sur ma TB Evo 3 avec Mamba Max, et que c'est déjà difficilement contrôlable en 6 éléments, je vois vraiment pas l'utilité de passer à 7...
Sinon, avec les 7 éléments tu auras sans doute plus de pèche en début de pack, mais ça marchera mieux le temps que tu ais un élément qui ce soit vidé, et dès que sa tension sera inversée ça marchera moins bien...
@+.
Et tu est avec la motorisation d'origine sur ton max ?

Posté : ven. nov. 24, 2006 14:56 pm
par Spouny
Je ne l'ai pas encore, commandé lundi mais pas reçu. Il restera avec la motorisation d'origine, à moins que ce soit un vrai poumon bien entendu, mais d'après ce que j'ai entendu c'est plutôt correct sans être excellent.
Enfin, je suis débutant en MT, ça sera mon premier, et je ne sais pas encore si cette discipline va vraiment me plaire, dans le sens ou je ne sais pas si je vais trouver des endroits très adaptés à portée de main. Je pense plutôt faire du trial avec, j'ai pas trop envie de passer mon temps à en faire dans la boue et la poussière, je suis maniaque et j'ai pas envie de passer mon temps à frotter, surtout que je touche à toutes les disciplines (hélico, avion, 1/10 piste électrique et maintenant MT), je préfère passer du temps à rouler ou voler plutôt qu'à frotter...
Du coup que ça me plaise ou non, je compte revendre l'E-Maxx d'ici 6 mois, si ça me plait ça sera pour monter un modèle sérieux en BL et Lipo, sans doute sur une base de T-Maxx (pour la boite et pour réutiliser les pièces options que j'aurai acheté pour l'E-Maxx).
Je souhaite aussi attendre de voir ce que donne le Mamba Monster Max, si c'est comme pour le Mamba Max pour 1/10em que j'ai sur ma TB Evo III, ça va être terrible par rapport aux ensembles Novak plus chers et moins performants !!! Enfin, faut attendre que ça sorte pour savoir lequel sera le mieux ;).

@+.

Posté : ven. nov. 24, 2006 15:12 pm
par Wilfried27
Image
Je voit que les biaillettes de direction sont tenu par des vis ...
Sa casse pas sa ??? C'est pas mieux de mettre des rotules, comme sa en cas de choc violent elle se déboite seulement ???

Posté : ven. nov. 24, 2006 15:39 pm
par soyann
Wilfried27 a écrit :Image
Je voit que les biaillettes de direction sont tenu par des vis ...
Sa casse pas sa ??? C'est pas mieux de mettre des rotules, comme sa en cas de choc violent elle se déboite seulement ???
non, j'ai jamais eu de casse la dessus!! ;)

Re: Nouveau avec un E-MAXX, quelques questions !

Posté : ven. nov. 24, 2006 15:40 pm
par PROCAT
1er question
tu peux pas fixer les 600 sur la plaque moteur , leur diametre est superieur au 550
2e question
si tu fumes pas ton condo , l emaxx n avancera plus des le moindre obstacle, ce moteur n a aucun couple. en plus il vat chauffer.
a+ ;)

Posté : ven. nov. 24, 2006 18:35 pm
par mathomtb
Salut,
Mes speed 600 ne sont pas des 12V mais des 7,2V. Et je ne peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien que les titan 550 parce que j'ai acheté mon e-maxx d'occaz avec ces moteurs là ! Le gars qui me l'a vendu m'a dit que ça avait plus de couple que les titans, c'est tout ce que je peux te dire. J'utilise toujours l'evx d'origine et je suis passé en couronne 70 dents avec les pignons d'origine. Mes sinon les titan, je n'en ai entendu que du bien. Mais forcément, au bout d'un moment, on se lasse de piloter toujours le même engin et on veut passer à la vitesse sup donc passage au BL.
Sinon pour ce qui est de vos interrogations à propos des cellules et des triangles... c'est en effet ce qui a cassé en premier sur mon e-maxx et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas ! Donc tu peux rouler comme ça mais faudra surement changer ça assez rapidement. Pour les cellules, j'ai pris de l'alu pour bien rigidifier et dès que j'aurai des sous, je commanderai les triangles en RPM. Le truc étant d'éviter d'avoir absolument tout en alu pour mieux absorber les chocs.
Pour passer en 2x7 éléments, c'est possible en effet, ça donne plus de patate à l'engin. Je le ferai quand je passerai au BL je pense (donc pas tout de suite !!). Pour ça il faut acheter ou monter des accus avec une forme spéciale (6 éléments normalement positionnés et le dernier sur le dessus).
Voilà, je crois que c'est tout ce que j'avais à dire !!
A+

Posté : ven. nov. 24, 2006 18:41 pm
par Wilfried27
Donc en faite les moteurs Titan550 d'origine c'est du 7.2v ? mais vu qu'il sont par 2 il dise 14.4v ? :D

Re: Nouveau avec un E-MAXX, quelques questions !

Posté : ven. nov. 24, 2006 18:44 pm
par Wilfried27
PROCAT a écrit :1er question
tu peux pas fixer les 600 sur la plaque moteur , leur diametre est superieur au 550
2e question
si tu fumes pas ton condo , l emaxx n avancera plus des le moindre obstacle, ce moteur n a aucun couple. en plus il vat chauffer.
a+ ;)
Bah si c'est le meme diamétre :
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXXF54

Pour les titan :
SPECS:
Diameter of can: 37mm (1.46")

Et donc pour les Speed 600 BB Turbo 12v = 37mm de diamétre aussi !

Apparament d'apres ce site les Titan 550 c'est du 14v ?