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[TUTO] Les différentiels du MTA4 / MGT

Posté : lun. nov. 13, 2006 18:27 pm
par Kimki
AVIS AU MODOS, c'est possible de le rajouter dans le post-it consacré au MTA là juste en haut :?: Merci ;)
C'est pas compliqué et ca va certainement aider les petits nouveaux qui se lancent dans l'aventure MTA...
Même si on est assez bricoleur, démonter pour la première fois cet organe ne se fait pas sans appréhension.
Démonter, nettoyer, graisser, caler, remonter, tout est ici...

J'ai voulu créer ce post pour qu'il n'arrive à personne ce qu'il m'est arrivé.
Suite à la mise en place d'options pour améliorer le freinage de mon MTA les différentiels ont pris un bon coup dans le nez, et craquaient au bout de 8 litres... Je pense donc qu'il faut absolument caler les différentiels lorsqu'ils sont neuf afin qu'ils durent le plus longtemps possible.

J'ai acheté à "Beltzer" des pièces (couronne de différentiel et pignon d'attaque) pour reconditionner l'un de mes différentiel et j'en ait profité pour vous faire un petit reportage photos ;)

Je ne présente ici que le différentiel avant. Pour l'arrière c'est exactement la même chose...

-- PARTIE DEMONTAGE --
(Désolé mais mon MTA était un peu sale pour les photos)

Pour commencer le MTA sur ces roues, enlever les 8 vis indiquées ici :
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Ensuite, retourner le MTA et enlever ces 6 vis :
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Là on peut extraire le pare-chocs, on retourne à nouveau le MTA, il ne reste qu'à enlever les deux vis qui maintiennent le cache en plastique et les deux axes qui relient les triangles inférieurs aux carters de différentiels :
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Maintenant le différentiel peut sortir, il suffit d'exercer une légère pression sur le skid afin de dégager l’excroissance du carter ou se situe une vis de ce dernier :
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Votre différentiel est alors dans votre main, dévisser les 4 vis qui maintiennent le carter fermé + le collier
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A l'ouverture on retrouve ceci : (Je précise que les pièces ont été nettoyées pour la photo, mais il n'y a pas beaucoup plus de graisse d'origine)
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Enlever le pignon d'attaque (celui avec les deux roulements et la noix de cardan) pour sortir le différentiel en lui même :
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Après avoir enlevé les 4 vis que l'on aperçoit sur la photo précédente, on arrive au cœur de la bête : (Pareil dégraissage effectué pour la photo)
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Pour information voici une vue éclatée du cœur du différentiel : (C'est dingue ce qu'on peut faire quand on s'ennuie)
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-- PARTIE DEMONTAGE --

Là, pas grand chose à dire, un peu d'essence dans un récipient, un pinceau, un peu d'air sous pression et le tour est joué. Avec modération sur les plastiques qui ne doivent pas trop aimer l'essence.

-- PARTIE GRAISSAGE --

J'ai acheté de la graisse au Lithium, particulièrement adapté aux engrenages, couple coniques du genre... (9.65€ les 750Gr Il y a de quoi faire plus d'un différentiels et sera utilisé pour d'autres applications)
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Ensuite j'ai donné une deuxième jeunesse à mes roulements. Certains diront qu'il vaut mieux les changer vu le prix, et c'est vrai dans le cas ou les roulements sont grippés. Un bon nettoyage et un bon graissage peut les faire repartir, mais dans ce cas je suis aussi d'avis de les changer.
Me concernant, mes roulements étaient en état, donc en enlevant délicatement la flasque en plastique, après un bon nettoyage, un bonne dose de graisse je me suis refait des roulements presque neufs
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Au niveau de l'intérieur du différentiel, certains diront qu'il faut légèrement graisser les satellites et planétaires, et finir de remplir le boitier avec de l'huile silicone. Différentes viscosités sont disponibles.
Moi, pour mon utilisation, je ne l'ai remplit que de graisse.
Lorsque je ferais de la compétition il sera temps de modifier la motricité avec différents indices d'huile, mais pour mon utilisation loisir, mon MTA motrice assez comme ca
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-- PARTIE CALAGE --

C'est assez simple du moment d'avoir les bons outils... Du moins le matériel nécessaire.
Pour ceci il faut se procurer ce kit composé de 30 rondelles de calage, 10 de 0.1 dixième, 10 de 0.2 dixième et 10 de 0.3 dixième.
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La photo suivante montre ou il faut insérer les rondelles de calage.
Pour ma part, après avoir insérer les rondelles, je préfère fermer les carters avec deux ou trois vis pour vérifier si le différentiel ne bloque pas de trop. Le but et d'avancer le pignon d'attaque un maximum sans sentir pour autant chaque dents lorsqu'on le fait tourner à la main.
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On peut aussi s'amuser à caler les satellites à l'intérieur du boitier de différentiel pour optimiser le jeu, dans mon cas, ce n'était pas nécessaire, il faut tout de même conserver un jeu minimum pour que le tout soit bien graissé. Du coup je n'ai pas relevé les dimensions des rondelles qu'il faudrait utiliser... ;) Je vous en laisse le soin.

-- PARTIE REMONTAGE --

Après avoir trouvé le bon compromis, on graisse comme il faut l'ensemble, et on remonte définitivement le carter.
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Le seul hic arrive au moment ou il faut remettre en place la noix de cardan. Si le calage est important, il faudra usiner d'autant la noix de façon à ce qu'elle se remonte : (J’ai du caler de 0.8 dixième mon pignon d’attaque)
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[EDIT] Commentaire de 'Vulcano' /!\ ATTENTION /!\ Ne pas trop usiner la noix sinon cette dernière va reculer de trop et au final le cardan venant de la boite ne pourra plus se loger dans la noix ou alors se déboiter à tout bout de champ... Méfiance donc !!!
Merci 'Vulcano' ;)


On n’oublie pas de remettre une bonne goutte de frein filet sur la vis de la noix de cardan, et pour encore plus de sécurité, un coup de gaine thermo !
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Vous voilà avec un différentiel en bon état :D

Si certains ont des commentaires ou des modifications à apporter je me ferais un plaisir de les inserer ;)

Posté : lun. nov. 13, 2006 19:22 pm
par Vulcano
Nickel ton petit tuto Kimki !

Je ne dirais qu'une seule chose sur cette photo ci:

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N'usinez tres legerement cette piece, car dans mon cas pour caler mon diff j'ai du le décalé pas mal vers le diff et donc enlevez beaucoup de matiere sur cette noix de cardan !

apres remontage avec un diff calé aux petits oignons , mon cardan ne restait plus dans la noix de cardan ! donc je tenais juste à dire ATTENTION

++

Vulcano

Posté : lun. nov. 13, 2006 19:47 pm
par Kimki
Et du coup tu as résolut ton problème comment ?

Posté : lun. nov. 13, 2006 19:53 pm
par Vulcano
j'ai inversé l'avant et l'arriere car si tu regarde le cardan rentre plus dans l'un ou dans l'autre ! mais maintenant je ne sais plus le quel ! ;)

Posté : lun. nov. 13, 2006 19:57 pm
par Kimki
Ok d'accord ;-)
J'ai mis ton commentaire dans le sujet !

Merci tout plein ;)

Posté : lun. nov. 13, 2006 20:52 pm
par Beltzer
sa va, il va pas manquer de graisse ton diff je crois ^^

Posté : lun. nov. 13, 2006 20:59 pm
par actarrius
bravo trés bon post !!

par contre je pense qu'il vaut mieu mettre de l'huile que de la graisse dans le diff ?!!
enfin je me trompe peut etre


ps: la différence entre l'huile et la graisse c'est juste la fluidité

Posté : lun. nov. 13, 2006 21:42 pm
par Kimki
Beltzer a écrit :sa va, il va pas manquer de graisse ton diff je crois ^^
Ca tiendrais qu'à moi, j'en metterait plus, mais plus... ca rentre pas !!!
:loll:

Posté : lun. nov. 13, 2006 21:46 pm
par Kimki
actarrius a écrit :bravo trés bon post !!

par contre je pense qu'il vaut mieu mettre de l'huile que de la graisse dans le diff ?!!
enfin je me trompe peut etre


ps: la différence entre l'huile et la graisse c'est juste la fluidité
Certains mettent de l'huile car vu qu'il y a plein d'indice de viscosité ca permet d'adapter la motricitée...
Au final faire le plein de graisse par rapport à l'origine ca ne m'a pas apporter grand chose... Sauf que je suis sur que c'est bien graissé
Mais bon, pour faire des sauts, faire le con dans ma pelouse ou sur des terrains comme RONCHAMP (70) pas vu de différences...
Mon MT monte toujours aussi bien les grosses grosses grimpettes !!! ;)

Posté : lun. nov. 13, 2006 22:07 pm
par KZero
salut,

sympa le tuto.

sinon il y a une chose que je ne comprends pas (en réalité il y a une infinité de choses que je comprends pas :lol: ) mais une à la fois ;)

puisque le pignon d'attaque et la couronne sont hélicoïdaux à quoi sert tes rondelles de callage? puisque la forme hélicoïdale du pignon l'empeche de bouger longitudinalement :roll:

à bientot

Posté : lun. nov. 13, 2006 22:38 pm
par actarrius
mem si c'est hélicoïdale , le pignon d'attaque a un peu une forme de conne, donc si il est trop eloigné, les dents se croise mal et ca s'use plus vite!! donc callage obligatiore quand le jeu commence a se faire sentir !

Posté : lun. nov. 13, 2006 22:50 pm
par Beltzer
Non perso, je pense qu'il y a trop de graisse là ...

j'en ai jamais mis autant (bon déjà je mets de l'huile)

mais si là c'est plein de graisse ....




quand ton diff va rentrer en action, (une roue qui patine), sa va bouger toute la graisse, donc dur et beaucoup de pression du à la chaleur + la vitesse etc etc ....


bref il me semble qu'on ne remplit jamais à raz bord ce genre de choses. :roll:

Posté : lun. nov. 13, 2006 22:50 pm
par sensiseed84
sur une reception de saut, par exemple, tu as un couple plus important sur les arbres de roues que sur l'arbre de transmission. L'effort va faire forcer la courone plus fort que ce que le pignon l'entraine, ayant pour effet de le pousser vers l'extérieur, sur son axe (puisque il y a pas mal de jeu sans les rondelles).
Dans cette position les surface de contact entre les dents deviennent rop petites + un très leger jeu radial = crakkkkkkkkkkkk tu sautes des dents.

j'espère avoir été clair :roll:

Posté : lun. nov. 13, 2006 22:50 pm
par Kimki
rien à dire de plus, c'est clair...
En fait grace à nos carters en plastique, ca travail un peu dedans, et à forcer de travailler pas forcément dans l'axe, ca s'use... et si ton pignon est assez loin de la couronne du diff ca use les dents, ca saute et là tu pleure...

Une autre question ?

Posté : lun. nov. 13, 2006 22:54 pm
par Kimki
sensiseed84 a écrit :sur une reception de saut, par exemple, tu as un couple plus important sur les arbres de roues que sur l'arbre de transmission. L'effort va faire forcer la courone plus fort que ce que le pignon l'entraine, ayant pour effet de le pousser vers l'extérieur, sur son axe (puisque il y a pas mal de jeu sans les rondelles).
Dans cette position les surface de contact entre les dents deviennent rop petites + un très leger jeu radial = crakkkkkkkkkkkk tu sautes des dents.

j'espère avoir été clair :roll:
Et à force, ben ca saute des dents quand tu accélères (si c'est le diff arrière qui deconne) ou alors au freinage (si c'est le diff avant qui est malade)

Posté : lun. nov. 13, 2006 23:10 pm
par sensiseed84
exactamenté! ;)

Posté : ven. nov. 17, 2006 13:39 pm
par The Dude
salut

alors voila , etant en plein demontage de diff, je me demandé comment faire pour caller les satelites ?? je sais ou mettre les rondelles mais comment voir si il y a besoin d'une rondelle ???
en plus en demontant mon diff hier je me suis appercu que je n'avais que 3 rondelles de calages sur 4 sattelites... :shock:

merci ;)

Posté : ven. nov. 17, 2006 19:14 pm
par Kimki
The Dude a écrit :salut

alors voila , etant en plein demontage de diff, je me demandé comment faire pour caller les satelites ?? je sais ou mettre les rondelles mais comment voir si il y a besoin d'une rondelle ???
en plus en demontant mon diff hier je me suis appercu que je n'avais que 3 rondelles de calages sur 4 sattelites... :shock:

merci ;)
Et bien en fait c'est comme pour caler le pignon d'attaque.
Il faut te procurer les bonnes rondelles (Je n'ai pas relevé les côtes, je n'ai pas eut besoin de le faire moi, mais de tête le diamètre Int de la rondelle doit être de 3mm, pas plus)
Donc si tu arrives à trouver des rondelles de 0.1, 0.2 et 0.3 dixième tu pourras commencer à caler.
Ensuite il faut qu'il reste du jeu... un minimum histoire que la graisse puisse bien lubrifier.
A plus tu cales à moins ton diff va tourner librement lorsque le diff sera refermé il faut trouver le juste compromis !!!

Il faudra pas mal de patiente... ;-)

J'espère avoir été clair...

@+

Posté : sam. nov. 18, 2006 19:14 pm
par The Dude
:D

merci,
mais en fait je ne les pas calés... l'axe fait 3.5mm et je n'ai pas trouvé de rondelles....en plus je 'avais pas un jeu enorme...

mais par contre je me suis apercu qu'il y avait un sens pour mettre le diff dans la cellule...lol j'ai le mt le plus rapide en marche arriere.... :lol: :lol:

resultat demain on recommence.... :roll:

je finirais bien par y arriver.... ;)

Posté : sam. nov. 18, 2006 21:07 pm
par Vulcano
The Dude a écrit ::D

merci,
mais en fait je ne les pas calés... l'axe fait 3.5mm et je n'ai pas trouvé de rondelles....en plus je 'avais pas un jeu enorme...

mais par contre je me suis apercu qu'il y avait un sens pour mettre le diff dans la cellule...lol j'ai le mt le plus rapide en marche arriere.... :lol: :lol:

resultat demain on recommence.... :roll:

je finirais bien par y arriver.... ;)
Oui effectivement si tu mets le pignon d'attaque du mauvais coté de la couronne tu es en marche arriere ! :lol: :lol: :lol:

Prochain coup fait comme moi un petit repere pour la couronne sur la cellule !

++

Vulcano