[Tuto] : tout sur les châssis IRC pour votre savage
Posté : sam. nov. 11, 2006 22:24 pm
Salut tout le monde,
Après avoir vu sur le forum que pas mal de personne voulaient prendre un chassie IRC pour leur savage, mais ne savaient pas lequel prendre, je me suis donc décider de faire un Tuto pour savoir quel chassie correspond à nos attentes.
Les infos ne sont pas de moi, c’est robert de IRC en personne qui me les a donné, et du coup je vous en fais profité, mais en Français donc.
Tout d’abord, il y a deux couleurs de chassie, silver (comme celui d’origine du savage), ou anodisé noir.
Ensuite il existe plusieurs sortes de chassie :
- le chassie LCG taille standart
- le chassie LCG, allongé de l’avant, de 6mm
- le chassie LCG, allongé de l’arrière de 25mm (1 inch)
- le chassie LCG, allongé de l’avant de 6mm et de l’arrière de 25mm
*LCG = Low Center Gravity = centre de gravité rabaissé
Chassie LCG taille standart :
http://www.innovative-rc.com/product_in ... a6ed5d6e20
Avec ce chassie, si vous avez un moteur a rotostrat, vous êtes obligé d’avoir les bulkhead du savage X, ou les GPM, ou les FLM, si vous voulez démarrer votre moteur.
Si vous avez un moteur à tirette et les bulkhead du savage d’origine, pas de probléme.
Pour ce chassie pas besoin de cardans spéciaux, on garde les même que ceux d’origine.
Chassie LCG, allongé de l’avant, de 6mm :
http://www.innovative-rc.com/product_in ... 506f0a7279
Avec ce chassie, c’est la même chose, pas possible de démarrer un moteur a roto si vous n’avez les bulkhead d’origine…
Par contre, étant rallongé, il fournit avec le cardan avant, qui est tout simplement un cardan arrière.
Donc si vous voulez garder vos cardans CVD ou Homocinétiques, il vous suffira juste d’acheter un autre cardan arrière comme celui que vous avez, et ainsi le mettre à l’avant.
Ce chassie vous procurera une meilleur stabilité, mais réduira un tout petit peu l’agilité du savage dans les virages, mais de quasi rien, vu que ce n’est que 6mm en plus.
Chassie LCG, allongé de l’arrière de 25mm (1 inch)
http://www.innovative-rc.com/product_in ... e138ca8ecd
Avec ce chassie, si vous avez un moteur a rotostart, et n’importe quelque soit vos bulkhead, vous pourrez le démarrer au roto, ainsi qu’a la tirette, ce qui est mieux !
Cependant, étant rallongé de l’arrière de 2.5cm, il vous faudra un cardan de type Truckzilla, qui fait 143mm de long.
Donc vous serrez obliger de remplacer votre cardan arrière par un de type truckzilla, qu’il soit classique, CVD, ou homocinétique.
Pour le comportement du MT, il vous procurera une meilleur stabilité que le rallongé de 6mm, car ici c’est 25mm, mais sera bien évidemment moins agile.
Chassie LCG, allongé de l’avant de 6mm et de l’arrière de 25mm
http://www.innovative-rc.com/product_in ... c59ca202c6
Avec ce chassie, vous aurez aussi la possibilité de démarrer votre moteur a rotostart, avec n’importe quels bulkhead (savage, savage X, GPM, FLM…).
De même si votre moteur est a tirette.
Etant rallongé de l’avant de 6mm ET de l’arrière de 25mm, il vous faudra donc un cardan arrière de longueur normal, qu’il soit classique, CVD, ou homocinétique, pour le mettre à l’avant. Et un cardan de type Truckzilla de 143mm de long, qu’il soit classique, CVD ou homocinétique ; pour le mettre à l’arrière.
Si vous voulez avoir une super bonne stabilité, c’est ce chassie qu’il vous faut, mais par contre, niveau agilité, c’est à revoir… 31mm de plus par rapport à l’origine.
Fin du Tuto.
Donc je l’ai fini, j’espère avoir résolu vos problèmes majeurs concernant l’adaptation sur votre savage de l’un de ces chassie.
Si vous avez d’autre question, posez les moi, et j’essayerais d’y répondre, et ainsi compléter ce tuto.
Merci d’avoir lu mon post.
Fabsavage !
Après avoir vu sur le forum que pas mal de personne voulaient prendre un chassie IRC pour leur savage, mais ne savaient pas lequel prendre, je me suis donc décider de faire un Tuto pour savoir quel chassie correspond à nos attentes.
Les infos ne sont pas de moi, c’est robert de IRC en personne qui me les a donné, et du coup je vous en fais profité, mais en Français donc.


- le chassie LCG taille standart
- le chassie LCG, allongé de l’avant, de 6mm
- le chassie LCG, allongé de l’arrière de 25mm (1 inch)
- le chassie LCG, allongé de l’avant de 6mm et de l’arrière de 25mm
*LCG = Low Center Gravity = centre de gravité rabaissé

http://www.innovative-rc.com/product_in ... a6ed5d6e20
Avec ce chassie, si vous avez un moteur a rotostrat, vous êtes obligé d’avoir les bulkhead du savage X, ou les GPM, ou les FLM, si vous voulez démarrer votre moteur.
Si vous avez un moteur à tirette et les bulkhead du savage d’origine, pas de probléme.
Pour ce chassie pas besoin de cardans spéciaux, on garde les même que ceux d’origine.

http://www.innovative-rc.com/product_in ... 506f0a7279
Avec ce chassie, c’est la même chose, pas possible de démarrer un moteur a roto si vous n’avez les bulkhead d’origine…
Par contre, étant rallongé, il fournit avec le cardan avant, qui est tout simplement un cardan arrière.
Donc si vous voulez garder vos cardans CVD ou Homocinétiques, il vous suffira juste d’acheter un autre cardan arrière comme celui que vous avez, et ainsi le mettre à l’avant.
Ce chassie vous procurera une meilleur stabilité, mais réduira un tout petit peu l’agilité du savage dans les virages, mais de quasi rien, vu que ce n’est que 6mm en plus.

http://www.innovative-rc.com/product_in ... e138ca8ecd
Avec ce chassie, si vous avez un moteur a rotostart, et n’importe quelque soit vos bulkhead, vous pourrez le démarrer au roto, ainsi qu’a la tirette, ce qui est mieux !
Cependant, étant rallongé de l’arrière de 2.5cm, il vous faudra un cardan de type Truckzilla, qui fait 143mm de long.
Donc vous serrez obliger de remplacer votre cardan arrière par un de type truckzilla, qu’il soit classique, CVD, ou homocinétique.
Pour le comportement du MT, il vous procurera une meilleur stabilité que le rallongé de 6mm, car ici c’est 25mm, mais sera bien évidemment moins agile.

http://www.innovative-rc.com/product_in ... c59ca202c6
Avec ce chassie, vous aurez aussi la possibilité de démarrer votre moteur a rotostart, avec n’importe quels bulkhead (savage, savage X, GPM, FLM…).
De même si votre moteur est a tirette.
Etant rallongé de l’avant de 6mm ET de l’arrière de 25mm, il vous faudra donc un cardan arrière de longueur normal, qu’il soit classique, CVD, ou homocinétique, pour le mettre à l’avant. Et un cardan de type Truckzilla de 143mm de long, qu’il soit classique, CVD ou homocinétique ; pour le mettre à l’arrière.
Si vous voulez avoir une super bonne stabilité, c’est ce chassie qu’il vous faut, mais par contre, niveau agilité, c’est à revoir… 31mm de plus par rapport à l’origine.
Fin du Tuto.
Donc je l’ai fini, j’espère avoir résolu vos problèmes majeurs concernant l’adaptation sur votre savage de l’un de ces chassie.
Si vous avez d’autre question, posez les moi, et j’essayerais d’y répondre, et ainsi compléter ce tuto.
Merci d’avoir lu mon post.
Fabsavage !