Kit Savage X SS 4.6: premières impressions
Posté : sam. oct. 21, 2006 18:14 pm
Bonjour à tous et merci de lire ce post,
Après réception de mon kit Savage X SS 4.6 issu des Etats Unis, je tenais à donner mes premières impressions sur la bête. Tout d'abord, pour donner la base de mes maigres connaissances, je tiens à préciser que je suis un "nouveau" modéliste puisque j'ai débuté il y a environ 1 an et demi avec des Avioracing série Tuning classique et Tomahawk. Je ne fréquente pas de club et je n'avais jamais vu de Savage jusque là à part en vidéo.
Tout d'abord, le kit est fourni en pièces détachées dans des sacs numérotés A, B, C, D, etc.... que l'on ouvre progressivement et dans l'ordre au fur et à mesure de l'assemblage. Les pièces en plastique et la carrosserie à peindre sont dans des sacs séparés non numérotés. Quatres éléments sont livrés montés: le moteur, les deux boîtiers de différentiel et la boîte de vitesse.
On trouve deux notices en 4 langues (anglais/allemand/français/japonais): une pour le châssis et une pour le moteur. J'avais entendu parlé d'un DVD expliquant notamment la procédure de rodage mais il n'y en a pas. Peut-être est-il réservé aux versions RTR ?
Outillage nécessaire: cutter, pinces coupantes, pinces à bec, tournevis cruciformes (2 dimensions), tournevis plat, clé à pipe de 10, clé à pipe de 8, un pied à coulisse, du frein filet, de la colle cyanoacrylate pour les pneus et de la peinture pour la carrosserie. Une pince à circlip est demandée dans la notice mais je n'en ai jamais eu besoin.
Le montage s'est bien passé à part une pièce que j'ai cherché un moment mais qui en fait était dans un sachet isolé dans la boîte. Le montage des amortisseurs est le moins intéressant à mon goût car répétitif: il y a en a 8 et puis on a tendance à mettre de l'huile (livrée) un peu partout. Il me semble que cette version Super Sport aurait quand même mérité des amortisseurs un peu plus haut de gamme avec corps en alu car, à part la tige et les joints, ils sont entièrement en plastique y compris les rotules à chaque extrémité. A chaque fois que l'on termine un sachet, il reste toujours quelques vis non utilisées du sachet précédent. Du coup, on a tendance à se dire "j'ai du oublier quelque chose" mais en fait c'est normal.
Deux petits points délicats; l'assemblage des freins: dans mon cas, si je serrais à fond les deux colonnettes qui maintiennent les plaquettes, les freins bloquaient, j'ai donc dû les desserrer un peu et je les ai resserrées après rodage. Au niveau du moteur, j'ai du changer l'ordre d'assemblage d'une rondelle et d'un roulement au niveau de la cloche sinon cette dernière n'était pas libre après serrage. Je me suis aperçu à la fin du montage que ce problème était connu et qu'il y avait dans la boîte un petit sachet avec des rondelles à empiler pour remplacer une cale si la cloche n'était pas libre.
Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par la conception et l'apparente solidité de l'ensemble: la taille des pièces et des vis est bien plus importante que sur mes Avioracing 1/10. La taille des noix et des cardans me paraît démesurée par rapport à ce que je connaissais jusqu'à présent. Le châssis poutre offre une vraie rigidité de l'ensemble.
Côté électronique, j'ai opté pour un servo de direction TowerPro MG995 (15€ livré sur ebay). Il est vrai qu'il fait du bruit dès qu'on met le récepteur sous tension mais je n'ai pas constaté de problème d'oscillation au neutre: il reste bien stable. La radio est une Futaba Attack T2ER issue de mon Avioracing. Le servo des gazs/freins est un traditionnel Futaba S3003 pour l'instant. L'accu de réception est en NiMh 6V 1400mAh (20€ les 2 sur eBay).
Niveau carburant, j'ai choisi le RB Concept Fuel 25%
Je suis ensuite passé au rodage avec un plein statique avec réglage d'origine. Il est dit dans la notice que le moteur est livré avec les réglages pour le rodage et que les visses sont en positon affleurantes. Dans mon cas, la vis de richesse dépassait de 1,7mm de la bague plastique qui l'entoure, je n'ai rien touché.
Plein vidé en 15 minutes environ avec ouverture à la louche de 25% du carburateur, correspondant à un ralenti bien accéléré, les roues tournent mais doucement. Je pouvais poser ma main sur le moteur sans problème. A la fin grosse tache d'huile au sol sous le pot d'échappement. Ensuite, passage au roulage. Dans la notice du moteur, HPI préconise de faire quelques montées lentes à pleins gazs pour enlever l'excès d'huile. Dans mon cas, il était impossible d'accélérer, le moteur calait même en accélérant tout doucement. J'ai du fermer la richesse d'un tour pour y parvenir mais j'étais encore au-dessus de la position d'affleurement de la vis (1,15mm). J'ai fait 3 pleins comme ceci en tournant en rond, obligé d'accélérer tout doucement sinon le moteur calait. Entre chaque plein, j'ai laissé refroidir le moteur avec le piston en position basse. A ce stade, le moteur ne prend pas ses tours et ratatouille un maximum, c'est probablement normal en raison de la richesse élevée, le plein se vide assez rapidement par rapport à la faible vitesse de croisière. On peut toujours laisser la main sur la culasse qui est d'ailleurs moins chaude que le résonateur. J'ai aussi remarqué que le comportement n'était pas tout à fait le même suivant le sens dans lequel je tournais. J'ai fais 3 pleins comme ça (un de plus que ce qui est préconisé). Ensuite j'ai fermé progressivement la visse de richesse d'un demi-tour environ, je suis toujours au-dessus du niveau d'affleurement de la vis. Le moteur monte bien à plein régime. Joli panache de fumée bleue à l'accélération, il consomme moins mais chauffe plus (on ne peut plus laisser plus la main dessus). J'ai fait deux pleins comme ça, il n'a pas calé. J'attends de recevoir une sonde de température pour peaufiner mes réglages car pour l'instant, je trouve que la montée en régime en partant du ralenti n'est pas assez franche, le moteur broute un peu à bas régime avant de partir.
Niveau pilotage: c'est assez délicat, on se retrouve facilement sur 2 roues : de côté en tournant, arrière à l'accélération ou avant au freinage. Déjà 3 tonneaux à mon actif: un dans chaque sens probablement dû au grip excellent des pneus Dirt Bonz fournis. Pour l'instant, j'ai laissé les réglages des trains tels qu'ils étaient indiqués dans la notice d'assemblage. La deuxième vitesse passe très tôt, on l'entend à peine, là non plus je n'ai pas touché au réglage. En tout cas, c'est la première fois que je consomme autant de carburant en une après-midi (presque 1,5L) et que je n'arrête pas sur une casse ou une panne.
Quelques remarques:
Les plus: la conception générale notamment, du boîtier radio qui regroupe tous les éléments électroniques et les servos, du coup, aucun fil ne se promène. Apparente solidité.
Les moins: un peu déçu par les amortisseurs, l'accessibilité pas évidente, un arceau entièrement alu serait le bienvenu, le plastique n'est pas encore assez rigide malgré l'installation de l'arceau intégral recouvrant aussi le moteur.
Voilà, ce récit est sans prétention vu mon expérience. Il aura peut-être paru simplet ou répétitif au plus experts d'entre vous mais j'espère qu'il apportera quelques éléments complémentaires à ceux qui s'intéressent à ce kit ou qui envisagent d'en faire l'acquisition.
C'est avec plaisir que je répondrai aux éventuelles questions.
Pour finir, quelques photos, ne vous fiez pas à la carrosserie Savage 21 que j'ai acheté par flemme de peindre celle fournie dans le kit.








Après réception de mon kit Savage X SS 4.6 issu des Etats Unis, je tenais à donner mes premières impressions sur la bête. Tout d'abord, pour donner la base de mes maigres connaissances, je tiens à préciser que je suis un "nouveau" modéliste puisque j'ai débuté il y a environ 1 an et demi avec des Avioracing série Tuning classique et Tomahawk. Je ne fréquente pas de club et je n'avais jamais vu de Savage jusque là à part en vidéo.
Tout d'abord, le kit est fourni en pièces détachées dans des sacs numérotés A, B, C, D, etc.... que l'on ouvre progressivement et dans l'ordre au fur et à mesure de l'assemblage. Les pièces en plastique et la carrosserie à peindre sont dans des sacs séparés non numérotés. Quatres éléments sont livrés montés: le moteur, les deux boîtiers de différentiel et la boîte de vitesse.
On trouve deux notices en 4 langues (anglais/allemand/français/japonais): une pour le châssis et une pour le moteur. J'avais entendu parlé d'un DVD expliquant notamment la procédure de rodage mais il n'y en a pas. Peut-être est-il réservé aux versions RTR ?
Outillage nécessaire: cutter, pinces coupantes, pinces à bec, tournevis cruciformes (2 dimensions), tournevis plat, clé à pipe de 10, clé à pipe de 8, un pied à coulisse, du frein filet, de la colle cyanoacrylate pour les pneus et de la peinture pour la carrosserie. Une pince à circlip est demandée dans la notice mais je n'en ai jamais eu besoin.
Le montage s'est bien passé à part une pièce que j'ai cherché un moment mais qui en fait était dans un sachet isolé dans la boîte. Le montage des amortisseurs est le moins intéressant à mon goût car répétitif: il y a en a 8 et puis on a tendance à mettre de l'huile (livrée) un peu partout. Il me semble que cette version Super Sport aurait quand même mérité des amortisseurs un peu plus haut de gamme avec corps en alu car, à part la tige et les joints, ils sont entièrement en plastique y compris les rotules à chaque extrémité. A chaque fois que l'on termine un sachet, il reste toujours quelques vis non utilisées du sachet précédent. Du coup, on a tendance à se dire "j'ai du oublier quelque chose" mais en fait c'est normal.
Deux petits points délicats; l'assemblage des freins: dans mon cas, si je serrais à fond les deux colonnettes qui maintiennent les plaquettes, les freins bloquaient, j'ai donc dû les desserrer un peu et je les ai resserrées après rodage. Au niveau du moteur, j'ai du changer l'ordre d'assemblage d'une rondelle et d'un roulement au niveau de la cloche sinon cette dernière n'était pas libre après serrage. Je me suis aperçu à la fin du montage que ce problème était connu et qu'il y avait dans la boîte un petit sachet avec des rondelles à empiler pour remplacer une cale si la cloche n'était pas libre.
Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par la conception et l'apparente solidité de l'ensemble: la taille des pièces et des vis est bien plus importante que sur mes Avioracing 1/10. La taille des noix et des cardans me paraît démesurée par rapport à ce que je connaissais jusqu'à présent. Le châssis poutre offre une vraie rigidité de l'ensemble.
Côté électronique, j'ai opté pour un servo de direction TowerPro MG995 (15€ livré sur ebay). Il est vrai qu'il fait du bruit dès qu'on met le récepteur sous tension mais je n'ai pas constaté de problème d'oscillation au neutre: il reste bien stable. La radio est une Futaba Attack T2ER issue de mon Avioracing. Le servo des gazs/freins est un traditionnel Futaba S3003 pour l'instant. L'accu de réception est en NiMh 6V 1400mAh (20€ les 2 sur eBay).
Niveau carburant, j'ai choisi le RB Concept Fuel 25%
Je suis ensuite passé au rodage avec un plein statique avec réglage d'origine. Il est dit dans la notice que le moteur est livré avec les réglages pour le rodage et que les visses sont en positon affleurantes. Dans mon cas, la vis de richesse dépassait de 1,7mm de la bague plastique qui l'entoure, je n'ai rien touché.
Plein vidé en 15 minutes environ avec ouverture à la louche de 25% du carburateur, correspondant à un ralenti bien accéléré, les roues tournent mais doucement. Je pouvais poser ma main sur le moteur sans problème. A la fin grosse tache d'huile au sol sous le pot d'échappement. Ensuite, passage au roulage. Dans la notice du moteur, HPI préconise de faire quelques montées lentes à pleins gazs pour enlever l'excès d'huile. Dans mon cas, il était impossible d'accélérer, le moteur calait même en accélérant tout doucement. J'ai du fermer la richesse d'un tour pour y parvenir mais j'étais encore au-dessus de la position d'affleurement de la vis (1,15mm). J'ai fait 3 pleins comme ceci en tournant en rond, obligé d'accélérer tout doucement sinon le moteur calait. Entre chaque plein, j'ai laissé refroidir le moteur avec le piston en position basse. A ce stade, le moteur ne prend pas ses tours et ratatouille un maximum, c'est probablement normal en raison de la richesse élevée, le plein se vide assez rapidement par rapport à la faible vitesse de croisière. On peut toujours laisser la main sur la culasse qui est d'ailleurs moins chaude que le résonateur. J'ai aussi remarqué que le comportement n'était pas tout à fait le même suivant le sens dans lequel je tournais. J'ai fais 3 pleins comme ça (un de plus que ce qui est préconisé). Ensuite j'ai fermé progressivement la visse de richesse d'un demi-tour environ, je suis toujours au-dessus du niveau d'affleurement de la vis. Le moteur monte bien à plein régime. Joli panache de fumée bleue à l'accélération, il consomme moins mais chauffe plus (on ne peut plus laisser plus la main dessus). J'ai fait deux pleins comme ça, il n'a pas calé. J'attends de recevoir une sonde de température pour peaufiner mes réglages car pour l'instant, je trouve que la montée en régime en partant du ralenti n'est pas assez franche, le moteur broute un peu à bas régime avant de partir.
Niveau pilotage: c'est assez délicat, on se retrouve facilement sur 2 roues : de côté en tournant, arrière à l'accélération ou avant au freinage. Déjà 3 tonneaux à mon actif: un dans chaque sens probablement dû au grip excellent des pneus Dirt Bonz fournis. Pour l'instant, j'ai laissé les réglages des trains tels qu'ils étaient indiqués dans la notice d'assemblage. La deuxième vitesse passe très tôt, on l'entend à peine, là non plus je n'ai pas touché au réglage. En tout cas, c'est la première fois que je consomme autant de carburant en une après-midi (presque 1,5L) et que je n'arrête pas sur une casse ou une panne.
Quelques remarques:
Les plus: la conception générale notamment, du boîtier radio qui regroupe tous les éléments électroniques et les servos, du coup, aucun fil ne se promène. Apparente solidité.
Les moins: un peu déçu par les amortisseurs, l'accessibilité pas évidente, un arceau entièrement alu serait le bienvenu, le plastique n'est pas encore assez rigide malgré l'installation de l'arceau intégral recouvrant aussi le moteur.
Voilà, ce récit est sans prétention vu mon expérience. Il aura peut-être paru simplet ou répétitif au plus experts d'entre vous mais j'espère qu'il apportera quelques éléments complémentaires à ceux qui s'intéressent à ce kit ou qui envisagent d'en faire l'acquisition.
C'est avec plaisir que je répondrai aux éventuelles questions.
Pour finir, quelques photos, ne vous fiez pas à la carrosserie Savage 21 que j'ai acheté par flemme de peindre celle fournie dans le kit.







