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Ma nouvelle acquisition...

Posté : jeu. oct. 12, 2006 0:39 am
par WeBBy
Bonjour,

Voilà, j'ai mon LST encore dans sa boîte, mais la nuit, je l'entend pleurer!!!

Aidez-moi pour la mise en route...

Je recherche le mode d'emploi en français du LST... Trouver pour la radio en cherchant sur le forum!!!

Grande question, le rodage, pouvez-vous m'expliquez la manière la plus simple? J'ai fais des recherches mais je n'y comprends plus rien vu la somme d'informations...

Merci pour votre aide,

Posté : jeu. oct. 12, 2006 1:40 am
par magikced

Posté : jeu. oct. 12, 2006 14:09 pm
par Ultra
Salut c'est un LST1 ou 2 ?

Pour le rodage tu as 2 manières : la version que j'appelerai "magasin" : des pleins statiques puis on roule doucement ensuite en serrant au fur et à mesure.

Une autre approche du rodage : ne pas laisser le moteur froid et chercher à rouler et atteindre une température acceptable (vers 70/80°) au plus vite pour éviter que le piston usine trop rapidement la chemise puis à chaque calage remettre au point mort bas pour que la chemise refroidisse sans la contrainte du piston en haut qui pourrait déformer.

J'ai donc testé cette dernière pour mon OS30, celui-ci marche très bien mais il m'est difficile de dire si il y a un rapport de cause à effet. La saison des MCT étant terminé je vais démonter le moteur pour voir l'état après l'ensemble de la saison on verra.

Erreur de débutant?

Posté : ven. oct. 13, 2006 19:30 pm
par WeBBy
Bonsoir,

Merci pour vos conseils...

J'ai choisi la version magasin!

Donc voilà...

Je déssère à 3 - 3 1/2 la vis de richesse, le plein dans le bidon avec de la 10%, jusque là tous va bien, doué hein!!!

Je lance le moteur avec le rototo, et douce musique....

J'adore...

Ho, le réservoir se vide! pas grave, j'éteins en bouchant le pot.

Je fais le plein, confiant, je veux relancer avec le rototo, ho y va plus!!!


En bref pas pu lancer le 2ème plein, rotostart en panne!!!

Le moteur tourne, mais pas le lanceur!!!

Bah, vais allez voir chez MCM Racing, y vont me retaper celà!!!

Celà arrive t'il souvent?

A+

Posté : ven. oct. 13, 2006 19:42 pm
par fabsavage
Tu tournes en 10% ? :shock: :shock:

Mec c'est un MT que t'as,... faut du 25% au moins ! Si tu veux pas avoir de chaux, et avoir de bonne perf !

Aprés quand tu fais un plein, puis un 2éme, ça sert a rien d'éteindre le moteur, ça lui fait plus de mal que de bien. Tu fais ton premier plein, et quand tu vois qu'il reste plus grand chose dans le réservoir, tu le remplis quand le moteur tourne et ainsi de suite...

Posté : ven. oct. 13, 2006 19:50 pm
par WeBBy
Salut Mec,

Désolé, mais je suis novice dans le monde du thermique!!!

Je suis les conseils de mon revendeur qui à la réputation de bien connaître son sujet!

4 pleins à 10%, après on passe au 16% et ensuite je sais pas encore.

Qu'est-ce que tu appèle "chaux"?

Côté perf, je préfère pas, pour le rodage, on parle pas de perf, mais d'investissement à long terme... Enfin, c'est mon avis!

Le magasin m'avait aussi conseillé de laisser refroidir le moteur entre chaque plein...

Dites moi ce que vous en pensez, esayé de motivé votre réponse!

Merci

Posté : ven. oct. 13, 2006 19:58 pm
par Ultra
une réponse fortement motivée : pourquoi pas du 5% ? :lol:

bon courage pour trouver un moteur stable avec ce type de rodage...

Posté : ven. oct. 13, 2006 20:09 pm
par Ultra
J'oubliais pour ton roto passe au pignon option metal !

Posté : ven. oct. 13, 2006 20:14 pm
par WeBBy
Bonjour,

Que reprèsente le % de mélange?

Peut-être suis-je sucseptible, mais je vous trouve un tantinet agressif avec les novices!

Moi, dans mon domaine plustôt que de me foutre des autres, je tâche toujours de les aider!!!

Je ne m'attendait certainement pas à une réponse comme celle-là de ta part ULTRA, après tous ces post hyper intéressant, j'avais pensé que tu étais plus communicatif et expensif dans tes propos!

Et encore une fois, je ne fais que suivre des conseils donnés par des pros!!!

Donc si vous n'êtes pas d'accord, expliquez pourquoi!!!

Voilà ce que j'appèle une réponse motivée!

[s]Jusque là c'est du foutage de g***e![/s]

A+

Posté : ven. oct. 13, 2006 20:16 pm
par WeBBy
Ben voilà,

Merci pour le conseil du roto, excuse moi de m'être emporté :oops:

A+

Posté : ven. oct. 13, 2006 20:23 pm
par Ultra
J'ai relu le guide dans le doute, je note en effet que je n'aborde pas l'essence en % par contre j'y aborde la méthode du rodage de la même manière que maintenant, donc chercher un soutien à un rodage statique impossible pour ma part.

Pour l'essence la nitro a pour effet de stabiliser le mélange et rend le moteur plus simple à régler, de plus la nitro refroidit bien le moulin. Quoi prendre ? bonne question : pour ma part je tourne en Nitro Race 33% ca fonctionne très bien, j'ai testé aussi le Labema, je le trouve beaucoup trop gras pour le trial et j'emets quelques autres doutes à la vue de ceux qui utilisent ce carburant aux MCT. Pour info il existe une évolution du Labema qui serait plus adapté au Monster, à suivre... Le tornado 25% est une daube infame pour un monster ca par contre je peux l'affirmer ! :lol:

Posté : ven. oct. 13, 2006 20:24 pm
par Ptitoine
moins y'a de nitro plus ca chauffe, faire un rodage avec du 10% ca sert juste à labourer la chemise :? en plus niveau stabilité de réglage c'est loin d'être le top

Posté : ven. oct. 13, 2006 20:32 pm
par stan
Salut,

Généralement on rode le moteur avec l'essence qu'on utilise par la suite ;)
Donc :arrow: passe le plus vite possible sur un essence qui contient 16% (si tu surveille tes sous) ou mieux, 20/25% (si tu as plus d'argent)
Pour les pleins, si ton moteur ne surchauffe pas, le plus simpe est de le faire moteur allumé. Pour un vrai rodage pour des moteur de compétition, il est conseiller de, comme tu l'a dit plus haut, stopper le moteur pour le faire refroidir mais dans ce cas, il faut le mettre au point mort bas (point le plus bas de la course du piston, aussi appellé PMB ;) ) car sinon, avec la chaleur le metal se dilate et si ton moteur a une tres forte compression et que le piston est pres du point mort haut (aussi appellé PMH) en refroidissant, la chemise va emprissoner le piston ce qui est assez mauvais pour le moteur...

Voici la méthode de rodage utilisée par plusieur tops pilote de TT 1/8eme et de piste (1/10eme 200mm, 1/8eme,...) pour leurs moteurs de haute compétition: http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html
Par contre, cela implique d'avoir une sonde de température ;)

J'espere que j'ai repondu a tes questions

A+++++

stan

Posté : ven. oct. 13, 2006 20:38 pm
par Ultra
très bon article, ca rejoint exactement ce que je pressentais ! c'est même encore plus pointu sur la température au ralenti

Posté : ven. oct. 13, 2006 22:16 pm
par WeBBy
Voilà, c'est ce que j'appèle de l'info...

Merci à tous,

Ptitoine, je pense pas que mon moteur chauffe à ce point en statique?

C'est vrai que les régimes ne sont pas stable!!! De plus durant les quatres premiers pleins, le moteur doit tourner avec une légère ouverture au boisseau, j'appèle celà un ralenti accéléré :roll:

La vis de richesse désérée à 3 1/2 tours, c'est clair que j'ai les bouts de mes godasse pleins de mélange...

Ce que je comprends moins, c'est que je dois laisser mon chauffe bougie +/- 2minutes sinon le moteur se coupe...


Je vais questionné plus mon revendeur demain sur le pourquoi de sa manière et viendrai vous le soumettre...

Merci à tous pour votre aide.

A+

Posté : ven. oct. 13, 2006 22:41 pm
par Ptitoine
le problème c'est qu'en statique y'a aucune variation de régime, faire tourner un moteur au ralenti n'a jamais "mit en place" les élements, quand tu monte ton moteur rien n'est bien à sa place, y'a qu'a voir sur un moteur 2t essence, resserrage recommandé après un remontage ou rodage

si ca crache le moteur n'est pas bien réglé, le seul truc sur lequel j'emet un avertissement c'est que le réglage de la reprise n'est pas facile à trouver, il faut mieux être conservateur sur son réglage, la pointe par contre pas de soucis, il est facile de la regler pil poil

une fois bien réglé tu ne doit pas avoir besoin de ton chauffe bougie plus de 30s ;-)

quand a ton revendeur, n'oublit pas que le but c'est surtout de ne pas te décourager, donc ils vont au plus simple, tout le monde sait faire un rodage en statique, alors qu'un bon rodage comme expliqué dans la doc, c'est plus chiant (surtout pour un newbie), l'explication d'un moteur rodé est parfaitement exacte, il n'y a pas volume d'essence à respecter, comme tu as un moteur taiwanais et que ceux ci sont en général bien serré, je dirais 1.5 l environ.

la seule différence entre la doc et ce que pas mal font (moi y compris) c'est qu'en général on roule mais on prévoit un rapport de transmission court (en changeant les roues, mettant une cloche plus petite ...) il faut rouler sur un terrain plat, groudroné, tout ceci pour que le moteur soit dans des conditions réelles d'utilisation, mais son fonctionnement est soulagé.

sinon pour la difference entre les 2 rodages, strictement rien à voir, d'un coté tu vas avoir un moteur qui a déjà bouffé la majorité de son capital (ca veut pas dire qu'il n'irat pas loin mais il sera poussif) alors que de l'autre coté, avec un bon entretient, tu aura un moulin qui pète le feu, pense a le surveiller tout de même (roulements et bielle princpalement)

sinon bonne bourre avec ton LST, c'est vraiment une super machine ;-)

Posté : ven. oct. 13, 2006 22:44 pm
par WeBBy
Bonjour,

Je viens de recevoir d'un membre, le guide officiel de Losi en français.

Là je ne comprend plus!!!

Ils y parlent aussi de mélange à 10% puis 16% ???

Par contre ils disent aussi qu'il faut toujours utiliser le même mélange par après...

Merci ptitoine, je comprends mieux, comme quoi quand c'est bien expliquer...

Mais reste la question du mélange, 10 16 25 ????????????????

A+

Posté : ven. oct. 13, 2006 22:50 pm
par Ptitoine
envoi un MP à taxi boy, ou mystic83 ils ont tout deux racheter des moteurs qui m'appartenait (et qui ont donc été rodé comme expliqué) et demande leur leur avis ;)

Image Taxi Boy
Image Mystic83

Posté : ven. oct. 13, 2006 23:00 pm
par WeBBy
Ok, je vais modifier ma méthode, puisque je n'ai encore fais qu'un plein...

Mais je me pose encore deux petites questions:
  • quel mélange? 10 ou 16 comme conseillé dans le bouquin d'origine ou 25 comme conseillé dans ce forum en majorité
  • Est-ce que pour le rapport court je peux pas utilisé le rapport court de la boite dit "trial"
Merci pour tous vos conseils...

Posté : ven. oct. 13, 2006 23:04 pm
par Ptitoine
oui j'y avais même pas pensé (faut dire que je l'avais enlevé le rapport court) attention quand même il est vraiment court, dose bien tes accélerations, pas question d'avoir des montées en régime de bourrin c'est un rodage

sinon 25% c'est parfait