Page 1 sur 2
une question les crawler man !
Posté : sam. août 19, 2006 0:44 am
par Ptitoine
salut,
une question toute bête, sur vos crawler à combien de tr/min tournent vos roues ? (si quelqu'un veut bien compter
)
merci
Posté : sam. août 19, 2006 8:26 am
par RôM
au maxx sur mon txt, environ 2.5 km/h.
mes roues font à la louche 17 cm de diamètre
pif paf badaboum ça fait du 78 tour/min
au max bien entendu
mais sur le bison qui va à la même vitesse, du coup, plus de tours minute
ps: sur les crawlers qui étaient à la rencontre, j'avais celui qui étais le plus lent, mais pour moi, ce n'est pas un inconvénient
Posté : sam. août 19, 2006 8:59 am
par Ptitoine
ok merci rom
Posté : sam. août 19, 2006 13:21 pm
par Topper
Salut
Mon bison a une rotation de 10tours/min plein gaz, soit 0.24Km/h
a+
Posté : sam. août 19, 2006 13:51 pm
par Ptitoine
y'a un truc que je ne comprends pas trop dans vos crawler, pourquoi vous vous embettez avec des cardans, des diff bloqués & co, pourquoi ne pas aller au plus simple ?
=> moteur dans les roues
Posté : sam. août 19, 2006 16:23 pm
par N.Master
ça poserait vite un souci d'intégration pour mettre un motoréducteur par roue
Posté : sam. août 19, 2006 18:03 pm
par Ptitoine
y'en a pleins des moto réducteurs, j'ai le schema d'un que je juge suffisant longueur du corps : 31mm
Posté : sam. août 19, 2006 18:40 pm
par RôM
j'y ai pensé et je compte le faire un jour..... mais là faut du matos d'usinage
Posté : sam. août 19, 2006 20:55 pm
par NYLINT
ca doit etre possible avec 4 gros servos
Posté : sam. août 19, 2006 21:25 pm
par Ptitoine
avec des servo le pb c'est de fixer la roue dessus, mais bon rien n'est impossible
Posté : dim. août 20, 2006 12:00 pm
par NICO14
C'est pas bête comme idée, mais je suis pas sur que se soit plus simple à mettre en oeuvre qu'un clod ou un shafty.
Posté : dim. août 20, 2006 12:54 pm
par Ptitoine
NICO14 a écrit :C'est pas bête comme idée, mais je suis pas sur que se soit plus simple à mettre en oeuvre qu'un clod ou un shafty.
c'est pas forcement plus simple mais y'a une meilleure répartition des masses, et je ne pense pas que ca pèse plus lourd
Posté : dim. août 20, 2006 13:24 pm
par N.Master
Le plus dur, c'est ensuite de réuissir à faire pivoter les différents blocs moteur pour tourner.
mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.
Posté : dim. août 20, 2006 13:34 pm
par Ptitoine
avec une radio programmable ca doit être possible
Posté : dim. août 20, 2006 22:14 pm
par RôM
enfin pour moi, c'est quand même un joli challenge niveau usinage à la base..... avant même de toucher à l'électronique ............
Posté : mer. août 23, 2006 20:20 pm
par SilverRidge
N.Master a écrit :Le plus dur, c'est ensuite de réuissir à faire pivoter les différents blocs moteur pour tourner.
mais par contre, si quelqu'un est vraiment doué en électronique, en faisant varier la vitesse des différents moteurs dans les virages, on peut réunir les avantages du différentiel sans ses inconvénients.
pas besoin d'electronique , il ya beaucoup plus simple un contact actionné par les butées de direction ou par le palonier du servo qui coupe l'alimentation du moteur du coté ou tu tourne.
ensuite trouver des reducteurs..
1/120 ya meme un codeur integré
Posté : mer. août 23, 2006 20:59 pm
par Ptitoine
c'est pas plutot des moteurs pas à pas ca ?
Posté : mer. août 23, 2006 21:04 pm
par N.Master
Faire un système "tout ou rien" pour tourner c'est facile, moi je parlais d'un système qui en fonction de l'angle des roues, agissait sur la vitesse des moteurs.
En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :
le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?
La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio
nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze
solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance
mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux
encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.
Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.
après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.
Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables
Posté : mer. août 23, 2006 21:08 pm
par Ptitoine
mon idée c'etait plutot 4 motoreducteurs + 4 vario avec un bon vieux mixage (mais il faut la radio qui va bien pour faire, a part une radio d'avion ou hélico
Posté : jeu. août 24, 2006 9:38 am
par SilverRidge
N.Master a écrit :Faire un système "tout ou rien" pour tourner c'est facile, moi je parlais d'un système qui en fonction de l'angle des roues, agissait sur la vitesse des moteurs.
En fait j'ai bien réfléchi à l'idée, et cela pose plusieurs problèmes d'avoir 4 moteurs indépendants :
le premier : comment les faire tourner tous à la même vitesse ?
La solution serait de mettre une résistane ajustable en série avec chaque moteur, pour ajuster leur vitesse, un peu comme un trim sur une radio
nouveau problème : vu la consommation d'un moteur classique lorsqu'on force, faut un potentiomètre vachement balèze
solution : utiliser un moteur qui ne consomme pas, ou utiliser non pas un potentiomètre, mais tout un lot de résistances fixes haute puissance
mais dans le cas de résistances fixes, le souci serait pour l'ajustement, qui deviendrait vite fastidieux
encore une autre solution possible : utiliser un variateur mécanique comme potentiomètre. là ça devrait supporter la puissance d'un moteur, mais c'est encombrant, et pas forcément donné.
Ensuite, le problème des virages évoqué un peu plus haut.
Là, soit on envisage de couper un des moteurs quand on tourne
soit on fait un système qui fait varier linéairement la vitesse des moteurs en fonction de l'angle des roues.
après, il faut voir pour la réduction de la vitesse des moteurs. on touve des motoréducteurs assez compact, mais soit c'est très cher, soit c'est très peu réduit.
Enfin, dernier problème : le timing des moteurs
la plupart des moteurs ont un timing positif, donc si on les fait tourner à l'envers, on perd énormément de rendement
du coup, problème, une des roues va tourner plus vite que l'autre
alors soit on bride le moteur qui tourne dans le bon sens avec des résistances
soit on trouve des moteurs au timing nul, ou ajustables
Moi je serais plutot d'avis d'essayer de faire simple au début (dans le cas contraire il y a toujours un risque de ne pas faire aboutir le projet) et de voir ce qui marche et ne marche pas et corriger ensuite, rajouter l'electronique par la suite c'est presque toujours possible.
C'est clair qu'un potar en direct va claquer, cela dit un vario meca ça ne coute que 8 euros mais c'est assez violent au demarrage et ça reglerait le probleme de proportionanilité avec l'angle des roues en les couplant au servo de direction.
Pour ce qui est de faire tourner les moteurs à la meme vitesse je pense pas que ca pose de problémes; deja rouler droit en cralwer c'est rare et à 4km/h c'est pas bien grave si il tire a droite il y a toujours possibilité de tricher sur le trim de direction
à part dans le modelisme j'ai jamais vu de moteurs à timing , suffit de prendre des moto-réducteurs industriels qui n'ont pas d'usage specifique prevu au depart, mais ça douille...