Page 1 sur 1
					
				Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : mer. juin 21, 2006 10:48 am
				par luckid
				Bonjour,
J’ai monté des dissipateurs avec ventilateur (3racing) sur les moteurs de mon Emaxx mais je ne sais pas où piquer le courant. 
Dois-je les brancher directement sur les bornes des moteurs ou sur les batteries ?
Merci d'avance pour vos conseils
			 
			
					
				
				Posté : mer. juin 21, 2006 10:56 am
				par fagzz
				pas sur les moteurs! t'imagines ton ventilo, il va varier en même temps que le moteur! lol!!! et tourner en marche arrière quand tu rouleras en arrière!!! 

encuite ça dépend du voltage de tes ventilos...
 
			 
			
					
				
				Posté : mer. juin 21, 2006 11:02 am
				par luckid
				Effectivement Fagzz, je n'avais pas pensé à ça.
Sur les ventilos , il est marqué 7,2v.
			 
			
					
				
				Posté : mer. juin 21, 2006 11:40 am
				par fagzz
				alors tu as plutôt intérêt a te repiquer sur un port libre de ton recepteur...
Comme ça tu es à la tension de ton pack de reception, si tu en as 1... ^
Autrement tu peux mettre chacun de tes ventilos sur les connecteurs des batteries (sur le variateur...), comme ça tu a 1 ventilo par pack et au moins ce sera équilibré... par contre c'est chiant d'avoir des fils qui traversent ton engin de partout...
Sinon il n'y a pas une sortie 6V sur le variateur d'origine?
			 
			
					
				
				Posté : mer. juin 21, 2006 11:53 am
				par Sehnsucht
				Tu peux poster des photos our voir à quoi ça ressemle,stp?
T'en mets pour éviter la surchauffe?
Merci d'avance pour les réponses!
			 
			
					
				
				Posté : mer. juin 21, 2006 12:32 pm
				par fagzz
				réduire la température du moteur augnente sa durée de vie, et le couple est meilleur avec un moteur refroidi, à plus haut régime... ça peut se resentir dans les reprises...
			 
			
					
				
				Posté : mer. juin 21, 2006 13:46 pm
				par luckid
				Non Fagzz, il n'y a pas de sortie 6V sur le variateur d'origine.
J' ai démonté les connecteur batteries du variateur et ai soudé les fils des ventilateurs (un ventilo par connecteur).
Sehnsucht, voici le lien de 3racing où tu peux voir différents modèles.
http://www.3racing.com.hk/x_products.js ... 20Heatsink
Je suis obligé de mettre des ventilateurs car même avec les ailettes de refroidissement les moteurs surchauffent, il faut dire que je suis actuellement en espagne et le terrain où j'utilise le emaxx est en pente.
 
			 
			
					
				
				Posté : mer. sept. 19, 2007 17:48 pm
				par 20cent63
				salut, j'ai le meme souci sur mon e-savage, j'ai mi un ventilo sur le vario, mais je ne connais pas les polarités, donc il est branché sur le moteur....
quelq'un peut me dire le quel est le plus et le moins sur la prise du vario (prévu pour)
merci d'avance!
			 
			
					
				
				Posté : mer. sept. 19, 2007 18:08 pm
				par BOURINEUR
				20cent63 a écrit :salut, j'ai le meme souci sur mon e-savage, j'ai mi un ventilo sur le vario, mais je ne connais pas les polarités, donc il est branché sur le moteur....
quelq'un peut me dire le quel est le plus et le moins sur la prise du vario (prévu pour)
merci d'avance!
Salut 

 ,
si le vario du Esavage est le même que le Ezilla, tu as une prise libre sous l'étiquette du vario 

 . Et c'est une prise avec détrompeur comme pour l'accu de reception, du coup pas de danger d'inverser les polarités.
Eric 

 
			 
			
					
				
				Posté : mer. sept. 19, 2007 22:14 pm
				par 20cent63
				j'ai du mal formuler ma question...
je sais qu'il y a un détrompeur, mais moi j'ai des ventilo avec les fil coupé (récup d'ordi) donc je veu savoir si quelqu'un peu me dire de quel coté est le plus pour pouvoir branché le ventilo direct sur le vario sur la prise prévu pour....
merki!
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : mar. oct. 30, 2007 22:00 pm
				par rexasso
				Salut
Je remets le sujet au gout du jour.
Je vais mettre mon Emaxx en 2*7C donc je vais y mettre un gros ventilo de 10x10 dessus pour envoyer l'air vers l'esc et les moteurs (qui auront un dissipateur lau). Moi je serai partant pour brancher le ventilo sur l'alim des moteurs car au mois il tournera plus ou moins vite en fonction de la puissance envoyé au moteur. Il ne tournera pas lorsque l'emaxx est à l'arret (ca evite d'avoir à piloter un aspirateur  

 ). Par contre reste le pb de la marche arriere. Je pensais mettre une led  ou une diode en serie pour bloquer le courant lors de l'inversion des polarités. 
Qu'en dites vous ?
 
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : mar. oct. 30, 2007 23:23 pm
				par mathomtb
				Brancher les ventilos sur l'alim directe des moteurs, c'est pas le mieux parce que quitte a les refroidir, qutqnt les refroidir en permanence. Ok c'est quand ils tournent qu'ils chauffent le plus mais ca veut pas dire qu'il sont froid quand tu t'arretes. Donc à mon avis vaut mieux conserver l'effet des ventilos meme a l'arret, et c'est pas pour ce que ca consomme...
Bon et si vraiment tu veux faire comme tu as dit, ben je vois pas l'interet de la diode... au pire si ton ventilo recoit du courant en tension négative, il ne tournera pas... ou tournera ds le sens inverse, c'est pas dramatique.
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : mar. oct. 30, 2007 23:46 pm
				par rexasso
				1. Ce qui me gene c'est le bruit du ventilo vehicule arreté : ca fait vraiment aspirateur
2. La diode : les accous dans un sens puis dessuite sens inverse c'est pas bon du tout pour un ventilo.
Je vais creuser le sujet
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : ven. nov. 02, 2007 9:04 am
				par zegato
				il y avait toutes les infos necessaires dans un topic en electronique... mais il semble avoir disparu... je vais chercher encore un peu  

 
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : ven. nov. 02, 2007 15:39 pm
				par Miniwintz
				zegato a écrit :il y avait toutes les infos necessaires dans un topic en electronique... mais il semble avoir disparu... je vais chercher encore un peu  

 
C'était un sujet de Chezoit mais il a effacé tous ses messages avant de partir du forum  

 
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : sam. nov. 03, 2007 9:31 am
				par rexasso
				Alors puisqu'il n'y ait plus ce post, vous avez une idée ?
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : sam. nov. 03, 2007 15:56 pm
				par zegato
				comme expliqué à chezoit, j'utilise une petite résistance qui me sort du 12v pour mes ventilos (modèles pour PC d'où le 12v) à partir des accus. il est possible d'en prendre une qui te sortira du 7,2v
(edit by lagon )
 
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : sam. nov. 03, 2007 22:40 pm
				par rexasso
				C'est exactement ce que je veux faire : prendre un ou deux ventilo 12v de PC (un en 80x80 ou 2 en 50x50). Peux tu me detailler un peu plus le montage (petit schema elctrique  

 
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : mar. nov. 06, 2007 22:02 pm
				par rexasso
				Un p'tit up  

 pour le schema ??
 
			 
			
					
				Re: Branchement ventilateurs moteurs
				Posté : dim. nov. 11, 2007 9:29 am
				par zegato
				rien de compliqué : 
tu connecte le + des accus sur la patte gauche du régulateur (vue de face), et tu récupère le + régulé (12v dans mon cas) sur la patte de droite. J'ai laissé les ventilos connectés direct au - des accus (sinon, c'est pour la patte centrale).
si tu regarde sur conrad.fr, tu trouveras ces régulateurs et leur descriptif technique complet (schémas...)