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serrage BL?

Posté : lun. juin 19, 2006 21:23 pm
par fox
salut à tous, j'ai besoin de vos lumiéres:
j'ai l'impression qu'en chauffant mon moteur (feigao 9L) se serre en montant en température.
Qd le Mt est froid j'accelére et qd je coupe les roues continues à tourner (normal), alors que qd il est chaud (60°) les roues s'arrétent net au bout de qqles tours.
La transmission?le moteur?

Vos avis svp

fox

Posté : lun. juin 19, 2006 21:27 pm
par Berny
Roulements moteur ?
Si tu as la version démontable (radiateur intégré), faudrait peut-être jeter un oeil aux roulements.

A+

Posté : lun. juin 19, 2006 21:33 pm
par fox
salut merci pour ta reponse rapide Berny, non j'ai pas le radiateur intégré. comment je peux demonter les rlt ds ce cas?

fox

Posté : lun. juin 19, 2006 21:43 pm
par Berny
En poussant/tapant doucement sur l'axe moteur, le fond devrait venir tranquillement.
Le problème, c'est qu'il a tendance à se barrer tout seul après (faut lui mettre 2 ou 3 points de cyano métal).

A+

Posté : lun. juin 19, 2006 21:45 pm
par fox
ok pour sortir les rlt, ou les trouver? (je sais j'abuse :oops: )
fox

Posté : lun. juin 19, 2006 21:50 pm
par Berny
fox a écrit :ok pour sortir les rlt, ou les trouver? (je sais j'abuse :oops: )
fox
Dans le moteur, ou dans le commerce ? :mdr:

Dans le moteur, il y a un roulement à chaque extrémité du de l'axe.

A+

Posté : lun. juin 19, 2006 21:53 pm
par fox
nan ds le commerce :lol:

Posté : mar. juin 20, 2006 19:05 pm
par fox
personne pour me donner les dimensions? Il faut impérativement des roulements spécial moteur elec?


merci!

fox

Posté : mar. juin 20, 2006 21:07 pm
par Berny
Regarde d'abord l'état des roulements : ont-ils chauffé, ont-il du jeu ?
Et profites-en pour relever les dimensions ;)

Je ne sais pas ce que c'est que des roulements 'spécial élec', mais il faut en tout cas des roulements haute vitesse.
Ca se trouve chez les fournisseurs industriels.

A+

Posté : dim. juin 25, 2006 12:37 pm
par fox
salut j'ai donc demonté les rlts ils étaient trés fatigués avec du jeu. Pour info la dim est 11x5x5.
Par contre pour en trouver des neuf avec une vitesse élévé c difficile.
Si qql'un c où les trouver...

fox

Posté : lun. juin 26, 2006 19:52 pm
par fox
suite.. j'ai trouvé un fournisseur de roulements industriel miniature (C-S-C) qui me propose des rlt inox avce billes céramiques donnaient pour 81000 tr/min ce qui devrait suffire!!
je vous tiens au jus sur leurs efficacités.

fox

Posté : lun. juin 26, 2006 21:19 pm
par Berny
fox a écrit :suite.. j'ai trouvé un fournisseur de roulements industriel miniature (C-S-C) qui me propose des rlt inox avce billes céramiques donnaient pour 81000 tr/min ce qui devrait suffire!!
je vous tiens au jus sur leurs efficacités.

fox
... et leur prix :shock:

Les Feigao 540 sont donnés pour tourner jusqu'à 50000 t/mn.

A+

Posté : lun. juin 26, 2006 21:38 pm
par fox
salut berny, pour les tr/min j'ai fait 16.8V x 4436V/tr/min=74524.8 j'ai bon??? c pour ça que j'ai tapé ds les inox/céramique.
Pour le prix c 9.90€ ht unitaire.

Tu en passe quoi?

fox

Posté : lun. juin 26, 2006 22:20 pm
par Berny
fox a écrit :salut berny, pour les tr/min j'ai fait 16.8V x 4436V/tr/min=74524.8 j'ai bon??? c pour ça que j'ai tapé ds les inox/céramique.
Pour le prix c 9.90€ ht unitaire.

Tu en passe quoi?

fox
Que c'est pas cher, pour du roulement à l'unité avec ces caractéristiques.


Le 540 9L (si c'est bien de ce modèle dont on parle) est donné pour 2731 t/V (voir tableau ici). Donc, sous 16.8V, ca te donne 45880 t/mn.
D'autre part, la série 540 est donnée pour 50000 tr max (cf en bas de cette page). Par exemple, si tu passes au-dessus de 18V sur un 9L, ca va le mettre en danger ....

Sources : site Feigao

Si je ne me trompe pas :?

A+

Posté : mar. juin 27, 2006 17:55 pm
par N.Master
a mon avis tu peux enlever 30% à la vitesse calculée avec le coefficient Kv, parce que ce coef n'est valable que pour un couple nul.
En pratique donc, je pense qu'il n'atteindras jamais plus de 70% de sa vitesse maxi ;)

Posté : mar. juin 27, 2006 18:45 pm
par Berny
N.Master a écrit :a mon avis tu peux enlever 30% à la vitesse calculée avec le coefficient Kv, parce que ce coef n'est valable que pour un couple nul.
En pratique donc, je pense qu'il n'atteindras jamais plus de 70% de sa vitesse maxi ;)
C'est vrai que j'avais oublié ce facteur :roll: :roll: :roll:
A+

Posté : lun. juil. 03, 2006 18:43 pm
par fox
salut, rlt reçu (envoi assez rapide), et pour le v/tr.min c'est moi qui avait fait une erreur c'est bien 2731 moins le kv.
Je monte tous ça et vous tiens au courant.

fox

Posté : mer. juil. 05, 2006 21:21 pm
par fox
la suite...j'ai essayé et rebelottemalgrés les rlt neuf, serrage. Bref j'ai demonter mon cache moteur et... j'ai (bcp) augmenté mon entredents et sur une fin d'accu ça c bien passé.
Bizarre je regle tjs mon entredent à l'identique, le probleme vient peut-être du slipper robinson. A surveillé sur un run plus long.

ciao

fox