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serrage moteur 2 temps

Posté : jeu. juin 15, 2006 16:21 pm
par actarrius
un petit lien certe consacré au 2 roue mais qui explique trés bien les phenomenes et raison de serrage moteur 2 temps ! je vous file le lien

http://www.crocoracing.com/prepa-serrages.htm

Posté : jeu. juin 15, 2006 18:24 pm
par SKYLYNX
Excellent lien. :merci: :carton

Posté : ven. juin 16, 2006 0:13 am
par sensiseed84
excellent ce lien ;)

il est remplit d'excellent conseil et explique très bien de nombreux point sur les moteurs 2 temps.
Pocesseur de scooter 50cc, mettez ce site dans vos favoris.

Posté : ven. juin 16, 2006 0:35 am
par Ptitoine
le site est pas mal y'a les bases d'une prépa mais c'est pas aussi simple que le fait croire le site ;)

faut pas oublier que pour préparrer un moteur il faut du matos, beaucoup de matos (sans compter la matière première, cylindre, vilo, allumage etc), vous amusez pas sur vos cylindres a la lime sans avoir les moyens métrologiques pour controler ce que vous faites 1° de plus sur un transfet ou a l'echapement c'est quelques dixièmes de milimètres (180° = la course :P)

pour une course de 40mm par exemple 1° c'est 0,2 mm :!: :!: :!:
1°) Munissez-vous des fraises, limes, et du disque gradué.

2°) Montez le cylindre et le piston avec la cale en alu et les 2 joints (comprimez bien les joints d'embase)

3°) Placez le piston au point mort bas.

4°) Remontez-le de la MOITIE du diagramme choisi (95° si vous avez choisi 190°).

5°) Faites un trait au-dessus du piston.
=> :?

6°) Mesurez le diagramme en prenant pour limite d’ouverture le trait précédemment tracer.

7°) Si la valeur est ok, passez à l’étape suivante, sinon, recommencez au point 2°.

8°) Enlevez la matière de la lumière d’échappement jusqu’au trait.

9°) Terminez la préparation de la lumière.
rien que l'epaisseur de son "trait" fait déjà plusieurs degrés, en plus il va falloir qu'il m'explique comment il fait pour faire un trait propre dans un cylindre, en plus l'echappement c'est tout sauf droit en haut :roll:

bref ces "bibles" sont souvent ecrites par de jeunes mobeurs de 14 ans qui savent tout sauf ce qu'ils font ...

Posté : ven. juin 16, 2006 0:42 am
par sensiseed84
tu as raison, mais c'est comme tout, si c'est sa première expérience.....galère.

Après avec le temps, on se perfectionne.
mais c'est clair que commencer a retoucher les diagrammes sans une bonne théorie et un minimum d'expérience en mecanique c'est le désastre assuré.
Ptitoine a écrit : en plus il va falloir qu'il m'explique comment il fait pour faire un trait propre dans un cylindre
avec un truscain ;)
un genre de pied a coulisse sur une base surfacé

Posté : ven. juin 16, 2006 0:50 am
par Ptitoine
pour les mobeurs en mal de prépa, il faut savoir que vos moteurs sont bridés, voilà les principales brides :

- bride physique dans le pot
- bride electronique sur l'allumage (au pire remplacer la bobine CDI par une avance variable, ca existe pas pour toutes les machines)
- le carbu sous dimensionné sur tous les 50cc un 15 est parfait (pour un moteur d'origine)

un moteur d'origine bien débridé ca pousse déjà pas mal ;)

Posté : ven. juin 16, 2006 0:52 am
par Ptitoine
sensiseed84 a écrit :avec un truscain ;)
un genre de pied a coulisse sur une base surfacé
c'est pas franchement dans ca liste de matos, je pense que le gars il y va au crayon :P

je preferre encore mettre une cale en bas du cylindre et surfacer, faut pas oublier que le moteur 2 temps est soumit au "phénomène" de port time area :P

trouvé vite fait pour les anglophones

"Port-Time-Area - This is the size and opening timing of the exhaust and intake ports, versus the size of the cylinder and the rpm. When increasing the displacement of the cylinder, the cylinder has to be bored to a larger diameter. The ports enter the cylinder at angles of approximately 15 degrees. When the cylinder is bore is made larger, the transfer ports drop in height and retard the timing and duration of those ports. The exhaust port gets narrower. If you just over bored and plated a cylinder, it would have much more low end power than stock. Normally tuners have to adjust the ports to suit the demands of the larger engine displacement. Those exact dimension changes can be determined with TSR's Time-Area computer program."

les cheveaux faut mieux les gagner là où c'est le plus facile, le cylindre c'est le plus dur a prépa et pas forcément là ou y'a le plus a gagner