Reflexions d'un ancien Crawliste

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
twinlolo
Messages : 490
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 20:26 pm

Message par twinlolo »

Et tu les vendré combien tes roues ? car j'ai commandé des roues de nylint et un mylint maisles roues pas avant 1moi ...
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Hop hop hop !!
RôM T'as un MP au sujet de l'hexa, c'est le meme que le clod d'origine, (classique 1/10) du 12?? C'est en fait pour savoir si les roues de Clod et de TXT sont pareilles , ou a chose pres si l'hexagone est le meme !! ;)
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

oui idem c'est du 12 ;)

Si cela interrèsse quelqun je vends moi aussi mes pneus retailler sur jantes de clod elles aussi "narrowed"
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

B!SON a écrit :Par contre j'ai un doute, quand madeinfred dit tu auras plus de couple avec des 22 t qu'avec un 540( 27 tours) je sais pas car plus il y a de tours et plus le moteur est coupleux, et moins il a de pointe, je me trompe??? :roll:
Il a bien avancé ce topic en si peu de temps!!! :shock:

Par contre, je n'ai jamais dit cela, j'ai juste dit en lisant la remarque ci-dessous :
B!SON a écrit :Deux moteurs 540, ou mag mayhem,(apparemment les mag ont plus de tours, donc moins de couple et plus de pointe?? :roll:)
que c'était en fait l'inverse. Les mabushi 540 sont des 27 tours et les mag mayhem sont des 22 trs. Théoriquement les mag mayhem ayant moins de tours, ils devraient avoir plus de vitesse de pointe et moins de couple. Je dis bien théoriquement. Mais de toute façon, ces moteurs ont tendance à disparaître au profit des 55t. La raison, des meilleurs perf pour ces derniers ou des difficultés pour se procurer les mag... Un peu des 2 peut-être!!!

Pour le reste tout a été dit.

Une petite rectif tout de même, le fait d'élever la tension permet effectivement d'augmenter l'autonomie. Prenons l'exemple d'un moteur d'une puissance de 150W.

Considérons la formule : P = U x I

Pour une batterie 7,2 V 3000 mah, on aura une intensité égale à P / U = 150 / 7,2 = 20,83 A. Cette batterie délivrant 3A/heure, elle délivrera les 20,83 A en 3/20,83 x 60 = 8,6 minutes.

Prenons maintenant une batterie 9,6 V 3000 mah, une intensité égale à P / U = 150 / 9,6 = 15,62 A. Cette batterie délivrant la même intensité soit 3 A en une heure, elle délivrera les 15,62 A en 3/15,62 x 60 = 11,5 minutes.

Voiloù.

@+ ;)
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

Et comme la confiance règne!!! :evil: Je confirme que les mag sont des 22 tours!!!!

Et puis il faut considérer le bobinage secondaire. Les mag sont des 22x1, des simples donc. Il faut savoir qu'à nombre de tour égale, les rotors simple sont les plus coupleux.

En repensant à ton idée de basher, jeme demande, si des ponts de maxx et une trans centrale ne serait pas mieux venue??? :? :roll:
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

non
desole MadeInFred
la confiance regne, oui, seulement je suis preoccupe par tout cela, et j'ai pas envie de me retrouver comme un con avec des trucs inutiles :roll:
De toute facon je laisse tomber les mag mayhem, ca sera des igarashi 65t je pense, en fait je veux un clod crawler complet (si poss avec chassis perso IMITATION NN ;) ) en alu, avec roues origine clod ou TXT, et sans reducteurs
(si apres je veux du franchissement extreme et moins de sucage de packs :lol: Je peux monter deux reducteurs
a+ B!SON
ps desole MadeInFred ne le prends pas mal
Sinon je renomme le post, "Claude Beusteure" :lol:

;)
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

MadeInFred a écrit : Une petite rectif tout de même, le fait d'élever la tension permet effectivement d'augmenter l'autonomie. Prenons l'exemple d'un moteur d'une puissance de 150W.

Considérons la formule : P = U x I

Pour une batterie 7,2 V 3000 mah, on aura une intensité égale à P / U = 150 / 7,2 = 20,83 A. Cette batterie délivrant 3A/heure, elle délivrera les 20,83 A en 3/20,83 x 60 = 8,6 minutes.

Prenons maintenant une batterie 9,6 V 3000 mah, une intensité égale à P / U = 150 / 9,6 = 15,62 A. Cette batterie délivrant la même intensité soit 3 A en une heure, elle délivrera les 15,62 A en 3/15,62 x 60 = 11,5 minutes.

Voiloù.

@+ ;)
Je peut me tromper, mais même si ton raisonnement est juste dans le principe, il me semble que dans la pratique ça diffère un peu :

la puissance nominale d'un moteur est donnée à sa tension nominale.
Donc augmenter le volatage va augmenter sa puissance, et diminuer le voltage diminuera sa puissance

La preuve concrète : si tu alimentes ton moteur en 3V, ça m'étonnerait qu'il fournisse 150W de puissance

Après, je ne sait pas si le rapport puissance/Tension est linéaire, mais dans tous les cas, on ne peut pas être sur que l'autonomie sera augmentée en montant le voltage ;)
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

PS au fait Merci MadeInFred de ta super explication de consommation d'accus / Autonomie ;)
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

N.Master a écrit :
Je peut me tromper, mais même si ton raisonnement est juste dans le principe, il me semble que dans la pratique ça diffère un peu :

la puissance nominale d'un moteur est donnée à sa tension nominale.
Donc augmenter le volatage va augmenter sa puissance, et diminuer le voltage diminuera sa puissance

La preuve concrète : si tu alimentes ton moteur en 3V, ça m'étonnerait qu'il fournisse 150W de puissance

Après, je ne sait pas si le rapport puissance/Tension est linéaire, mais dans tous les cas, on ne peut pas être sur que l'autonomie sera augmentée en montant le voltage ;)


oui et non la puissance absorbée est bien lineaire P=ui mais la puissance utile est une courbe

d'apres crouzet on peut alimenter un moteur cc entre -50et +100% de sa tension nominale , avec moins il sera moins puissant et suralimenté il sera plus puissant mais chauffera plus

pour 20% de tension en plus:
le couple de demarrage augmente de 20%(1.2x)
la vitesse à vide de 20%(1.2x)
la puissance utile de 44%(1.44x)


toute maniere on est limité en courant par l'accu ,la coupure du vario, les fils qui fondent sur les supersport l'été :roll: humhum .. et les enroulements moteur, je pense que I doit tendre a etre assez 'constant'd'une part a cause de ça et du couple a fournir qui ne doit pas varier beaucoup vu qu'il est surtout fonction du poids à deplacer (et de la pente).au final la puissance doit etre assez proportionnelle à la tension .
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Quelle Science !!!
J'achete un livre "Les plus belles phrases de MaximumMt" Pour Noel :lol:
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

juste pour information, NICO14 par exemple, tes Liens font combien de Long?? :roll:

Et L'ideal d'apres vous ; est un chassis en 60/40, 50/50, ou 55/45 ??
Sachant que je n'ai plus d'objectif de ressembler a celui de swami, simplement un clod avec un chassis perso imitation NN en alu, deux moteurs igarashi 65 tours(et pignons 9 dents robinson 32 P ), mais pas de reducteurs ( possibilite d'en installer un peu plus tard si ca s'avere vraiment necessaire, mais je pense pas !! ;) )

Un clod Tout simple, avec roues origine Clod ou Txt, Etc

Merci de vos lanternes

B!SON<======;););)
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Salut
Ce variateur suffirait il (8.4 volts maxi, soit 7 elements)

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXAXT9&P=7

il passe jusqu'a moteur 12 t modifie, avec les 65 t igarashi aucun probleme donc :lol:

sinon en sauve servo j'ai trouve ca:(dur, d'apres "Christophe" du forum ;) )

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFUL0&P=7

Mais je vois que NICO14, MadeInFred, RôM etc n'utilisent pas de sauve servos sur leurs clods, ca ferait des economies :lol:

Par contre avec les deux moteurs igarashi 65 tours, et deux pignons 9 dents, ca va avoir plus de couple, mais plus ramer qu'avec des 22 t , non (meme si finalement je laisse tomber les 22t kyosho pour des igarashi 65t) ???

bon pas trop grave apres tout un crawler est fait pour le franchissement et non la vitesse, je l'ai moi meme repete souvent :lol:

Quand aux roues de TXT et CLOD ce serait les mêmes sauf les jantes differentes, bon a savoir ;) (merci Fragman)
Alors en servos j'ai trouve ceux la(vendus par paire, pas tres cher, 11 kg, suffisants d'apres "Christophe" )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... _Stores_IT
twinlolo
Messages : 490
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 20:26 pm

Message par twinlolo »

Ton variateur suffira largement si tu passe 2 65 tour par contre il ne devrait pas passer 2 22 tour
Les 65 sont beaucoups plus len que les 22 tour mais ils ont aussi un couple plus important.
Pour les sauves servos en effet sur un crawler pas besoin de sauve servo si ton servo est en metal.
Des 11 kilo ca risque d'etre un peut juste si les 11 kilo sont pour une sortie volt car un variateur fourni moi de 5.7 volt en generale au servo de direction.

Les roues oui c'est les memes
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

si tu met des 65t oublie tout de suite une utilisation mixte, ce sera beaucoup trop lent !
A la limite, si tu veux conserver l'idée de départ, à savoir un crawler capable de petites pointes de vitesse, pourquoi ne pas prendre un 27t modifié ?
L'électrique vaincra !
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

ou avoir les 65 plus une paire de jonhson d'origine avec les pignons d'origine ca va largement assez vite vu la "tenue de route" des ponts ya juste deux vis à defaire et deux cosses pour changer de moteur.
fragman
Messages : 60
Enregistré le : sam. nov. 15, 2003 13:22 pm
Localisation : cantal
Contact :

Message par fragman »

MadeInFred a écrit :
Une petite rectif tout de même, le fait d'élever la tension permet effectivement d'augmenter l'autonomie. Prenons l'exemple d'un moteur d'une puissance de 150W.

Considérons la formule : P = U x I

Pour une batterie 7,2 V 3000 mah, on aura une intensité égale à P / U = 150 / 7,2 = 20,83 A. Cette batterie délivrant 3A/heure, elle délivrera les 20,83 A en 3/20,83 x 60 = 8,6 minutes.

Prenons maintenant une batterie 9,6 V 3000 mah, une intensité égale à P / U = 150 / 9,6 = 15,62 A. Cette batterie délivrant la même intensité soit 3 A en une heure, elle délivrera les 15,62 A en 3/15,62 x 60 = 11,5 minutes.

Voiloù.

@+ ;)


Si je peut me permettre une remarque , tes calculs sont totalement faux ainsi que leurs conclusions ........ :oops:

comme l'as dit N.Master , la puissance d'un moteur est donnée a sa tension nominale et donc la seule constante fiable c'est la résistance du moteur ( fonction du nombre de tour)

reprennons notre moteur de 150 watts sous 7.2 volts , l'intensité qui le traverse est en effet I=P/U , 150/7.2= 20.83 amperes.

le calcul de l'autonomie reste pour unr batterie de 3000ma/h

3/20,83 x 60 = 8,6 minutes.


faisont abstration du fait que le vario soit un hacheur et considérons l'inductance du bobinage comme nulle ; on peut ainsi appliquer le celebre U=RI

la résistance de notre moteur est donc 7.2/20.83= 0.346 ohms (constante physique)

alimentons maintenant ce meme moteur avec une tension supérieure:9.6 Volts:

I= U/R 9.6/0.346=27.75 amperes

Le calcul de l'autonomie deviens pour une batterie de 3000ma/h
3/27.75 x 60 = 6.49 minutes


Par contre , la puissance du moteur qui était de 150 watts deviens :

P= UI soit P= 9.6x27.75 = 266 watts

On constate en effet que le moteur a beaucoup plus de péche (puissance) avec un pack de 9.6v qu'avec un 7.2v


Par contre l'autonomie sera bel et bien diminuée !!!!!
**TXT-1****B-MAXX****Bruiser****Proto Clod STick*****Gorilla.B-MAXX****bison***Baja 5b****
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

B!SON a écrit :Salut
Ce variateur suffirait il (8.4 volts maxi, soit 7 elements)

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXAXT9&P=7

il passe jusqu'a moteur 12 t modifie, avec les 65 t igarashi aucun probleme donc :lol:

sinon en sauve servo j'ai trouve ca:(dur, d'apres "Christophe" du forum ;) )

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFUL0&P=7

Mais je vois que NICO14, MadeInFred, RôM etc n'utilisent pas de sauve servos sur leurs clods, ca ferait des economies :lol:

Par contre avec les deux moteurs igarashi 65 tours, et deux pignons 9 dents, ca va avoir plus de couple, mais plus ramer qu'avec des 22 t , non (meme si finalement je laisse tomber les 22t kyosho pour des igarashi 65t) ???

bon pas trop grave apres tout un crawler est fait pour le franchissement et non la vitesse, je l'ai moi meme repete souvent :lol:

Quand aux roues de TXT et CLOD ce serait les mêmes sauf les jantes differentes, bon a savoir ;) (merci Fragman)
Alors en servos j'ai trouve ceux la(vendus par paire, pas tres cher, 11 kg, suffisants d'apres "Christophe" )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... _Stores_IT
Cela a été répété mainte fois, mais les sauve-servo ne sont pas d'une grande utilité sur un crawler, au contraire vu qu'il n'y a pas vraiment de choc, cela ne fait que brider la direction.

Pour l'esc, on peut trouver moins cher sur dinball, j'ai donné un lien dans le post d'adrien sur son tlt.

Pour les servos, ce sont des têtes plastiques, je dirais donc bof!!! Opte plutôt pour des towerpro 995 tête métal!

Enfin niveau moteur, le choix d'un 27 trs est effectivement le meilleur des compromis. Mais attention tout de même au vario car deux 27 trs en // reviennent à un unique 13,5 trs.

Je profite du post pour reconnaître que mon raisonnement physique est effectivement foireux :oops: , merci à fragman de l'avoir rectifié ;)
Modifié en dernier par MadeInFred le mer. mai 31, 2006 23:30 pm, modifié 1 fois.
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

Merci Fragman pour cette explication limpide moi qui suit une truffe en électricité j'apprend et comprend mieux les moteur electrique ;)
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Merci a tous pour vos Reponses, C'est sur ca risque de trop ramer avec les 65 t :lol:
Donc je recapitule, et vous me direz:

le variateur ideal serait celui ci:

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=16819

mais a premiere vue silverridge aurait eu des problemes avec en MARCHE ARRIERE ?? :roll: ou il parle d'un autre modele??

2 Pignons 9 dents robinson 32 P Et moteurs mabuschi Origine ou kyosho 22x1, mais avec deux mabuschi origine et pignons 9, ca marchera a peu pres pareil ?? (disons que je voudrais limiter les frais aussi, pardi !! :lol: )


Quand aux servos; pas de save servo ok, et deux Towerpros comme indiques par madeinfred

Un accu en 6 elements (ou + selon le vario accepte) GP3300

4 roues ORIGINE de clod ou TXT

Ai je bon ?? Et merci de repondre aux questions posees precedemment, je sais je peux avoir tendance a etre un peu "lourd" mais j'aimerais limiter les frais le plus possible, et avoir un clod a peu pres comme swami, mais plus "economique" ;)
meme si avec les mabuschi ca va un peu moins vite, si ca limite les frais .. ;)

B!SON

PS merci a tous de vos tuiles !! ;)

B!SON ;););)
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

B!SON a écrit :Merci a tous pour vos Reponses, C'est sur ca risque de trop ramer avec les 65 t :lol:
Donc je recapitule, et vous me direz:

le variateur ideal serait celui ci:

http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=16819

mais a premiere vue silverridge aurait eu des problemes avec en MARCHE ARRIERE ?? :roll: ou il parle d'un autre modele??

2 Pignons 9 dents robinson 32 P Et moteurs mabuschi Origine ou kyosho 22x1, mais avec deux mabuschi origine et pignons 9, ca marchera a peu pres pareil ?? (disons que je voudrais limiter les frais aussi, pardi !! :lol: )


Quand aux servos; pas de save servo ok, et deux Towerpros comme indiques par madeinfred

Un accu en 6 elements (ou + selon le vario accepte) GP3300

4 roues ORIGINE de clod ou TXT

Ai je bon ?? Et merci de repondre aux questions posees precedemment, je sais je peux avoir tendance a etre un peu "lourd" mais j'aimerais limiter les frais le plus possible, et avoir un clod a peu pres comme swami, mais plus "economique" ;)
meme si avec les mabuschi ca va un peu moins vite, si ca limite les frais .. ;)

B!SON

PS merci a tous de vos tuiles !! ;)

B!SON ;););)
deux 22trs avec le vario indiqué, ça ne passera pas!!! Pour les roues t'as un MP.

Perso je ferais des essais avec deux 27 trs d'origine, et des pignons de 11 dents et j'ajusterais pour avoir le meilleur compromis. En dehors des mabushi, tu as ça en pas cher :

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXEXU3&P=7

et en 27 trs toujours sur tower, tu as les méthod et les integy matrix (plus chers).
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Verrouillé

Retourner vers « Crawler/Trial »