Autre méthode de rodage??
Posté : lun. mai 22, 2006 21:19 pm
Bonjour,
Je tiens tout dabors a préciser que je ne lance aucune polémique sur tels ou tels façon de procéder au rodage d'un moteur de MT mais comme je vais attaquer le rodage de mon MTA 4 que je dois recevoir sous peu je me renseigne donc à droite et a gauche et j'ai donc trouvé ceci d'un gars qui avait ce lien en signature et je m'interroge!
http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html
il y est dit entre autre choses:
Je vourdrais avoir votre avis sur cette méthode
Merci
Je tiens tout dabors a préciser que je ne lance aucune polémique sur tels ou tels façon de procéder au rodage d'un moteur de MT mais comme je vais attaquer le rodage de mon MTA 4 que je dois recevoir sous peu je me renseigne donc à droite et a gauche et j'ai donc trouvé ceci d'un gars qui avait ce lien en signature et je m'interroge!
http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html
il y est dit entre autre choses:
Si au contraire on laisse fonctionner le moteur pendant des réservoir entiers au ralenti, gras, la chemise et le piston n’atteignent de loin pas leur température de fonctionnement. On laisse donc inconsciemment le piston usiner la partie haute de la chemise alors qu’elle n’a pas atteint son diamètre intérieur nominal. L’ensemble va s’user prématurément et, lorsque le moteur en fin de « rodage » atteindra des températures plus élevées, la partie haute de la chemise ne serra plus suffisamment serrante.
et cela va l'encontre de tous ce qui a été dit ici sur ce forum concernant le rodage!A l’inverse, dans le cas d’un mauvais rodage, a peine quelque litres de carburant plus tard, on voit bien par la lumière d’échappement que la jupe de piston porte des traces brunâtres sur sa moitié haute. Preuve que le front de flamme n’a pas été contenu dans la chambre de combustion, pour cause d’usure excessive du haut de chemise. Il en résulte une perte de performances notable du moteur, et une usure qui sera beaucoup plus rapide, en raison des résidus brunâtres sur la jupe du piston, limitant la lubrification possible.
Vous venez de comprendre que des dizaines de modélistes rodent mal leurs moteurs. ;-)
Je vourdrais avoir votre avis sur cette méthode
Merci