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Autre méthode de rodage??

Posté : lun. mai 22, 2006 21:19 pm
par patrick34
Bonjour,
Je tiens tout dabors a préciser que je ne lance aucune polémique sur tels ou tels façon de procéder au rodage d'un moteur de MT mais comme je vais attaquer le rodage de mon MTA 4 que je dois recevoir sous peu je me renseigne donc à droite et a gauche et j'ai donc trouvé ceci d'un gars qui avait ce lien en signature et je m'interroge!

http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html
il y est dit entre autre choses:
Si au contraire on laisse fonctionner le moteur pendant des réservoir entiers au ralenti, gras, la chemise et le piston n’atteignent de loin pas leur température de fonctionnement. On laisse donc inconsciemment le piston usiner la partie haute de la chemise alors qu’elle n’a pas atteint son diamètre intérieur nominal. L’ensemble va s’user prématurément et, lorsque le moteur en fin de « rodage » atteindra des températures plus élevées, la partie haute de la chemise ne serra plus suffisamment serrante.
A l’inverse, dans le cas d’un mauvais rodage, a peine quelque litres de carburant plus tard, on voit bien par la lumière d’échappement que la jupe de piston porte des traces brunâtres sur sa moitié haute. Preuve que le front de flamme n’a pas été contenu dans la chambre de combustion, pour cause d’usure excessive du haut de chemise. Il en résulte une perte de performances notable du moteur, et une usure qui sera beaucoup plus rapide, en raison des résidus brunâtres sur la jupe du piston, limitant la lubrification possible.


Vous venez de comprendre que des dizaines de modélistes rodent mal leurs moteurs. ;-)
et cela va l'encontre de tous ce qui a été dit ici sur ce forum concernant le rodage!
Je vourdrais avoir votre avis sur cette méthode
Merci

Posté : lun. mai 22, 2006 21:21 pm
par patrick34
Sur des moteurs de loisir, les fabricants conseillent généralement d’effectuer un certain nombre de pleins au ralenti avec un réglage très riche. Si cette méthode s’avère adaptée a des moteurs de faible puissance produits en grande séries, elle n’est pas du tout conseillée pour des moteurs de compétition.
Sommes nous dans la bonne catégorie avec nos MT?

Posté : lun. mai 22, 2006 21:22 pm
par Cay3nne
Je suis assez d'accord avec la 1ere citation ! :lol:

Posté : lun. mai 22, 2006 21:26 pm
par gg0034
mecaniquement , je trouve ce rodage logique ..mais j'en avais jamais entendu parlé ..et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché !

Re: Autre méthode de rodage??

Posté : lun. mai 22, 2006 21:37 pm
par Casing
patrick34 a écrit :...Je voudrais avoir votre avis sur cette méthode
Merci
je pense que je vais essayer sur mon prochain moteur ;) , ca parrait logique et c'est bien expliqué

Posté : lun. mai 22, 2006 21:54 pm
par orphee59
D'apres ce qu'il dit, je suis completement à l'ouest avec mes rodages :shock:

Je tenterais sur mes prochains moteurs pour voir ;)

Posté : lun. mai 22, 2006 22:01 pm
par gg0034
je crois qu'on en est tous au meme point ..faudrais avoir l'avis d'une personne qui fait de la compet et qui utiliserait ce systeme ...
pour nou dire ce qu'il en pense ...

Posté : lun. mai 22, 2006 22:16 pm
par Zigzag
salut,

J'ai lu ces lignes avec attention et effectivement comme vous l'avez remarqué, le gars a l'air de dire un truc super vrai ....

Mais un truc m'interpéle :

"Démarrez le moteur avec des réglages de carburation normaux, sans accélérer durant les premières secondes. Ajustez vos aiguilles de manière à avoir un fonctionnement clair, et non comme un quatre temps. Le moteur doit fumer mais ne doit pas non plus cracher de l’huile. Utilisez une sonde de température infrarouge et laisser votre moteur fonctionner au ralenti jusqu’à ce qu’il atteigne 93°C, température moyenne de fonctionnement pour laquelle la chemise et le piston ont été conçus. Augmenter le régime jusqu’à 30% et attendre que la température rejoigne les 105°C. Stoppez le moteur, tournez le volant a la main de manière a placer le piston au point mort bas et laissez refroidir."

Quand vous recevez un moteur neuf, les réglages ne sont pas "normaux" ...

Et puis comment faire tourner un moteur neuf avec clarté ... Je croyais qu'un moteur bien rodé était signe d'un ralenti stable ....

Je suis en train de roder mon SH.28 et j'y perts mon latin ...

Posté : lun. mai 22, 2006 22:30 pm
par patrick34
Bon je vois que je ne suis pas le seul à être perplexe sur cette méthode!
Je pensais que la méthode donnée par les constructeurs était bonne du moins pas si mauvaise que cela! :?
C'est perturbant hein? :lol:

Posté : lun. mai 22, 2006 22:34 pm
par Zigzag
en cherchant un peut sur les forum TT 1/8, nous avons un gars qui va dans le même sens de la logique ....

Ca commence par le huilage du filtre à air ...

bonne lecture et attend vos commentaires ;)

"Ouais pas trop d'huile sur les filtres sinon le moteur ne prend plus ses tours même en fermant la richesse, alors on ferme on ferme et on chauffe on chauffe.....mais on n'avance toujours pas.
Pour le filtre une bonne méthode, c'est nettoyage de la mousse à l'eau et au liquide vaisselle (on peut même le mettre au lave vaisselle mais pas trop chaud plutôt un programme light à 55 °C sinon ça détruit les alvéoles de la mousse) puis séchage à l'air libre et enfin huilage. Pour le huilage, je recommende la méthode suivante que j'utilisais en Motocross pour mes filtres lorsque j'étais assez jeune pour ce sport de malade:

- Se procurer un sachet plastique (blister) permettant de contenir la mousse du filtre
- Disposer quelques gouttes d'huiles à plusieurs endroits de la mousse et la mettre dans le sachet. Fermer
- Malaxer la mousse à travers le sachet de façon à répartir et faire pénétrer l'huile uniformément. Le sachet évite d'en foutre partout y compris sur vos mimines.
- Avant de ressortir la mousse huilée uniformément (couleur uniforme) exprimer (faire sortir, suer, suinter...) l'excès d'huile de la mousse en pressant au maximum (mais sans essorer !!!) et récuprer l'huile dans le fond du sachet. La mousse ne doit pas être huileuse d'espect et au toucher, juste colorée uniformément avec la quantité minimale d'huile qui permet de fixer les micro particules de poussière. Sinon le filtre va se boucher et le moteur va perdre des tours.

Voila, quant au rodage, je ne suis absolument pas partisan du rodage au ralenti moteur gavé de carburant car c'est faire tourner un moteur trop froid donc pas assez dilaté donc ça lui fait mal. Essayez donc de faire grimper au rideau votre femme sans la chauffer avant et vous verrez sa réaction... (non non ce n'est pas machiste, mais c'est la vérité, gardant à l'esprit que ce qui est nécessaire n'est pas pour autant suffisant...)
Ceci est d'autant plus sensible avec les micromoteurs sans segment qui ont une conicité de chemise prononcée (bloque au PMH) et les faire tourner à froid durant le rodage leur fait endurer des contraintes énormes à chaque tour de vilo (autour du PMH) au risque de boufer le pied de bielle. (non non je ne ferai plus de similitude avec nos chères épouses)
Alors que quand le moteur atteint 100 °C, la chemise est dilatée et donc le point dur au PMH s'estompe, les contraintes diminuent et c'est mieux pour roder d'avoir un moteur sans contrainte.
Donc je préconise la méthode suivante (et je ne suis pas le seul):

-Pas de carburant de rodage (ça sert à rien et tout le monde sait que plus le taux de nitro est bas plus le moteur chauffe pour rien donc pas bon).
Utiliser votre carburant de compét normal en plus vous aurez pas à reprendre les réglages à cause d'un changement de taux de nitro... Tout bénef.
- Faire démarrer le moteur avec réglages d'usine. Le faire un peu dégorger sans trop pousser les régimes et dès qu'il commence à chauffer, fermer progressivement la richesse jusqu'à ce qu'il sonne clair tout en restant riche.
- ROULER (sisi dès le premier plein). Un moteur c'est fait pour rouler pas pour roucouler.
- Donner des coups d'accelerateur pour dégorger constamment. A chaque passage contrôler la température qui doit monter à 90°C. Si besoin serrer la richesse pour monter plus haut en T°C (mais sans aller jusqu'à un réglage pour 30000 tr/min !!)

- Après 5 minutes de ce traitement, faites revenir votre bijoux au stand et stoppez. Mettez immédiatement le piston au Point Mort BAS et attendez le refroidissement du moteur comme ça. Refaites le plein, buvez un coup, allez tchatcher avec un confrère puis c'est bon, votre culasse est à peine tiède, on peut y aller...

- redémarrez et reroulez, faites chauffer gentiment puis commencez à tirer sur la gachète mais sans le faire monter haut dans les tours (pas de hurlement) procéder par coups de gaz. Varier les régimes toujours en surveillant la T°C. Affiner le réglage de richesse pour avoir 95 °C.
Après 5 minutes re arretez, re piston au point mort bas, re attente refroidissement

répéter ces cycles durant 5 pleins minimum, chaque fois en cherchant à optimiser le réglage de richesse par rapport à la température et en tirant de plus en plus le moteur à fond.

Ensuite vous aurez certainement presque trouvé le réglage de poite optimum (un poil gras par rapport au régime maxi par sécurité) il restera plus qu'à affiner la reprise.

Toujours placer le piston au PMB après arrêt du moteur, car si vous oubliez et que le moteur refroidit complétement au PMH, scouic !!! Une chemise/piston déformés à coup sur.

Voila avec ça + une bonne filtration air et carburant vous aurez un moteur au top de sa forme sans risquer de le voir perdre sa compression ou de prendre du jeu au maneton dès les premiers litres de carburant parceque son dépucelage s'est fait trop froid.

Comme par hasard c'est la méthode de rodage qui était préconisée dans le temps sur mes motos de compétition en Motocross (cycles chauffe/refroidissement) par Yamaha qui s'y connait surement en moteurs de compét...

a bon entendeur, vous pouvez continuer votre méthode de rodage au ralenti, à la japonaise, à la thailandaise ou en missionnaire, je m'en fiche, le tout c'est de ne pas vous plaindre parceque votre moteur casse ou perd sa compression après quelques litres seulement. "

Posté : lun. mai 22, 2006 22:45 pm
par RicM
Traxxas se raproche de cette methode lors de sa préco pour ces moteurs ... par palier de puissance sur 10 pleins avec accélération pendant 2/3 secondes et arrêt d'autant. Entre chaque plein, refroidissement d'1/4 heures.

@+

Posté : mar. mai 23, 2006 6:41 am
par patrick34
Donc cette méthode est , avec ses variantes, connue!

Posté : mar. mai 23, 2006 7:05 am
par TAXI-BOY
Zigzag a écrit :en cherchant un peut sur les forum TT 1/8, nous avons un gars qui va dans le même sens de la logique ....

Ca commence par le huilage du filtre à air ...

bonne lecture et attend vos commentaires ;)

"Ouais pas trop d'huile sur les filtres sinon le moteur ne prend plus ses tours même en fermant la richesse, alors on ferme on ferme et on chauffe on chauffe.....mais on n'avance toujours pas.
Pour le filtre une bonne méthode, c'est nettoyage de la mousse à l'eau et au liquide vaisselle (on peut même le mettre au lave vaisselle mais pas trop chaud plutôt un programme light à 55 °C sinon ça détruit les alvéoles de la mousse) puis séchage à l'air libre et enfin huilage. Pour le huilage, je recommende la méthode suivante que j'utilisais en Motocross pour mes filtres lorsque j'étais assez jeune pour ce sport de malade:

- Se procurer un sachet plastique (blister) permettant de contenir la mousse du filtre
- Disposer quelques gouttes d'huiles à plusieurs endroits de la mousse et la mettre dans le sachet. Fermer
- Malaxer la mousse à travers le sachet de façon à répartir et faire pénétrer l'huile uniformément. Le sachet évite d'en foutre partout y compris sur vos mimines.
- Avant de ressortir la mousse huilée uniformément (couleur uniforme) exprimer (faire sortir, suer, suinter...) l'excès d'huile de la mousse en pressant au maximum (mais sans essorer !!!) et récuprer l'huile dans le fond du sachet. La mousse ne doit pas être huileuse d'espect et au toucher, juste colorée uniformément avec la quantité minimale d'huile qui permet de fixer les micro particules de poussière. Sinon le filtre va se boucher et le moteur va perdre des tours.

Voila, quant au rodage, je ne suis absolument pas partisan du rodage au ralenti moteur gavé de carburant car c'est faire tourner un moteur trop froid donc pas assez dilaté donc ça lui fait mal. Essayez donc de faire grimper au rideau votre femme sans la chauffer avant et vous verrez sa réaction... (non non ce n'est pas machiste, mais c'est la vérité, gardant à l'esprit que ce qui est nécessaire n'est pas pour autant suffisant...)
Ceci est d'autant plus sensible avec les micromoteurs sans segment qui ont une conicité de chemise prononcée (bloque au PMH) et les faire tourner à froid durant le rodage leur fait endurer des contraintes énormes à chaque tour de vilo (autour du PMH) au risque de boufer le pied de bielle. (non non je ne ferai plus de similitude avec nos chères épouses)
Alors que quand le moteur atteint 100 °C, la chemise est dilatée et donc le point dur au PMH s'estompe, les contraintes diminuent et c'est mieux pour roder d'avoir un moteur sans contrainte.
Donc je préconise la méthode suivante (et je ne suis pas le seul):

-Pas de carburant de rodage (ça sert à rien et tout le monde sait que plus le taux de nitro est bas plus le moteur chauffe pour rien donc pas bon).
Utiliser votre carburant de compét normal en plus vous aurez pas à reprendre les réglages à cause d'un changement de taux de nitro... Tout bénef.
- Faire démarrer le moteur avec réglages d'usine. Le faire un peu dégorger sans trop pousser les régimes et dès qu'il commence à chauffer, fermer progressivement la richesse jusqu'à ce qu'il sonne clair tout en restant riche.
- ROULER (sisi dès le premier plein). Un moteur c'est fait pour rouler pas pour roucouler.
- Donner des coups d'accelerateur pour dégorger constamment. A chaque passage contrôler la température qui doit monter à 90°C. Si besoin serrer la richesse pour monter plus haut en T°C (mais sans aller jusqu'à un réglage pour 30000 tr/min !!)

- Après 5 minutes de ce traitement, faites revenir votre bijoux au stand et stoppez. Mettez immédiatement le piston au Point Mort BAS et attendez le refroidissement du moteur comme ça. Refaites le plein, buvez un coup, allez tchatcher avec un confrère puis c'est bon, votre culasse est à peine tiède, on peut y aller...

- redémarrez et reroulez, faites chauffer gentiment puis commencez à tirer sur la gachète mais sans le faire monter haut dans les tours (pas de hurlement) procéder par coups de gaz. Varier les régimes toujours en surveillant la T°C. Affiner le réglage de richesse pour avoir 95 °C.
Après 5 minutes re arretez, re piston au point mort bas, re attente refroidissement

répéter ces cycles durant 5 pleins minimum, chaque fois en cherchant à optimiser le réglage de richesse par rapport à la température et en tirant de plus en plus le moteur à fond.

Ensuite vous aurez certainement presque trouvé le réglage de poite optimum (un poil gras par rapport au régime maxi par sécurité) il restera plus qu'à affiner la reprise.

Toujours placer le piston au PMB après arrêt du moteur, car si vous oubliez et que le moteur refroidit complétement au PMH, scouic !!! Une chemise/piston déformés à coup sur.

Voila avec ça + une bonne filtration air et carburant vous aurez un moteur au top de sa forme sans risquer de le voir perdre sa compression ou de prendre du jeu au maneton dès les premiers litres de carburant parceque son dépucelage s'est fait trop froid.

Comme par hasard c'est la méthode de rodage qui était préconisée dans le temps sur mes motos de compétition en Motocross (cycles chauffe/refroidissement) par Yamaha qui s'y connait surement en moteurs de compét...

a bon entendeur, vous pouvez continuer votre méthode de rodage au ralenti, à la japonaise, à la thailandaise ou en missionnaire, je m'en fiche, le tout c'est de ne pas vous plaindre parceque votre moteur casse ou perd sa compression après quelques litres seulement. "
Bravo !!!! Je suis sur que tu en a eclairé plus d'un (moi le premier ;) )

Pour la lubrification du filtre a air (type RB double mousse), on m'a conseillé de ne huiller que la mousse interieur !!!! Qu'en pensez vous ???

@++++++++++

Posté : mar. mai 23, 2006 7:35 am
par Zigzag
Perso j'huile les 2 !!! 2 protections valent mieux qu"'une !!!

Aprés chacun a ses arguments, c'est comme le rodage :lol:

Posté : mar. mai 23, 2006 7:42 am
par Vulcano
Ouais ouais !

Enfin c'est un peu aleatoire ces moteurs !

On a rodé plus d'un moteur au ralenti et certains sont toujours vivant !

Enfin j'essayerai ce type de rodage la prochaine fois ! et plus c'est moins casse couille que le statique !

Pour le filtre dans le sac c'est deja se que je fais ! par contre j'en mets peut etre de trop ! pas evident à dire :?

++

Vulcano

Posté : mar. mai 23, 2006 9:04 am
par Kaneda
c'est vrai qu'elle parait plus que logique cette méthode de rodage, mais mis à part Traxxas, pourquoi n'est-elle pas celle préconisée par tout les constructeurs ? Genre HPI préconise la méthode habituelle bien connue de tous. Alors moi je voudrais des preuves, des témoignages qui démontrent que cette "nouvelle" méthode est sans risque pour le moteur, et efficasse, parce que ça me ferais qd-mm ch... de faire ce rodage sur mon nouveau moulin, et qu'au final ça ne l'abime plus qu'autre chose :evil:
Voila

A+++

Posté : mar. mai 23, 2006 9:10 am
par Zigzag
Kaneda a écrit :c'est vrai qu'elle parait plus que logique cette méthode de rodage, mais mis à part Traxxas, pourquoi n'est-elle pas celle préconisée par tout les constructeurs ? Genre HPI préconise la méthode habituelle bien connue de tous. Alors moi je voudrais des preuves, des témoignages qui démontrent que cette "nouvelle" méthode est sans risque pour le moteur, et efficasse, parce que ça me ferais qd-mm ch... de faire ce rodage sur mon nouveau moulin, et qu'au final ça ne l'abime plus qu'autre chose :evil:
Voila

A+++
salut,

Tu es dans la même situation que moi ....

Je ne sais plus trop quoi faire pour le SH ....

Le rodage, c'est comme la politique, c'est une "sombre affaire" :roll:

Posté : mar. mai 23, 2006 9:21 am
par riphraph
salut.

Moi se rodage me parait bien logique expliqué comme sa.
Je vais me laisser tenter pour roder mon nova de cette manière.
On verra bien.


A+++++++++++++

Posté : mar. mai 23, 2006 9:22 am
par Phil-29
salut

perso, j'ai utilisé globablement le même principe que donné par zigzag sur l'exemple tt 1/8ème.

et mon moteur tourne toujours très bien après 14l :o

Posté : mar. mai 23, 2006 10:18 am
par patrick34
dont act...