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truder's TLT [nouveau chassis !!!]
Posté : ven. avr. 28, 2006 1:12 am
par ein truder
Salut,
je peux enfin vous présenter mon TLT modifié en Crawler !!!
Alors il a :
- chassis perso en Plexiglass (inspiré du SW2 de Bender)
- transmission de Stampede bloquée JBweld rapport 12T/90T.
- empatement 32cm (entraxe des axes de roues)
- pneus et jantes juste pour la photo et essais
je pense lui commander les nouveaux IMEX avec jantes avant de Stampede
réduit en largeur.
- pour le moteur j'ai des IGARASHI qui arrive par la poste (Merci N.master)
- Vario T2M No Limit.
- Ponts bloquer avec les 3eme planétaire.
Il me reste à faire les 2 supports servos en alu et améliorer le skid central.
Voila, il est encore en cours de finition ............
place aux photos:
http://img146.imageshack.us/img146/4899/stlt20024yw.jpg
http://img133.imageshack.us/img133/4309/stlt20043dd.jpg
http://img133.imageshack.us/img133/209/stlt20055vf.jpg
http://img133.imageshack.us/img133/1199/stlt20065ql.jpg
http://img133.imageshack.us/img133/3112/stlt20072ig.jpg
@+++ sur les cailloux

Posté : ven. avr. 28, 2006 2:47 am
par Anthony30
Chassis en lexan? sur certaines photos on dirait du plexiglass

Posté : ven. avr. 28, 2006 8:44 am
par flyers6667
le lexan est un polycarbonate, c'est un nom, et non une matière, tout comme le kevlar par exemple.
en gros il faudrait écrire LEXAN™ (marque déposée).
Sinon, perso je n'aime pas trop ce type de chassis mais je ne doute pas de son efficacité.
Une fois terminé (surtout avec de nouveaux pneus) et une chouette carro, ça pourrait le faire.
Posté : ven. avr. 28, 2006 10:29 am
par ein truder
Salut,
c'est effectivement du Plexiglass

il était tard !!!
Flyers dis moi, c'est le fait qu'il soit en Plexi que tu n'aime pas ou l'architecture du chassis ?

Posté : ven. avr. 28, 2006 10:31 am
par RôM
moi, j'aime bien, ça change

Posté : ven. avr. 28, 2006 12:09 pm
par ein truder
Merci

Posté : ven. avr. 28, 2006 12:56 pm
par SilverRidge
original comme materiau pour faire le chassis

comment ça se comporte avec le moteur à cet endroit la ? il est super bas mais il est pas centré et j'imagine que tu vas pas mettre la batterie en face .est ce que ca aurait à voir avec l"anti-torque twist?"
autre chose t'aurai pas plus de croisement de ponts en mettant tous les liens sur un meme axe coté chassis?
bonne continuation pour la suite
p.s. les jantes elle viennent de quoi?
Posté : ven. avr. 28, 2006 13:09 pm
par flyers6667
ein truder a écrit :Salut,
c'est effectivement du Plexiglass

il était tard !!!
Flyers dis moi, c'est le fait qu'il soit en Plexi que tu n'aime pas ou l'architecture du chassis ?

C'est le plexi. Il est cassant non ?
Enfin, je ne sais pas si les efforts sont énormes aussi.
En tous les cas je le répète, c'est très bien réalisé.
Posté : ven. avr. 28, 2006 13:13 pm
par Anthony30
Joli
Tu me rassures, c'aurait ete epais pour du lexan, j'avais donc raison
Par contre quand a la casse je pense pas plus qu'un chassis carbone
C'est joli
Ce qui serait sublime, ca serait de graver le plexiglass, en blanc, ou carrement de refaire le chassis dans une plaque deja gravéé
Ok je sors

Posté : ven. avr. 28, 2006 13:26 pm
par ein truder
Merci Flyers,
j'ai tout simplement choisi le Plexi car c'est facile et rapide a travailler.
étant donner que mon temps libre est tres rare je ne voulais pas faire un chassis test en alu , qui lui est beaucoup plus long a travailler. Comme je pense faire evoluer l'architecture du chassis le prochain sera surement en alu.
ben pour ce qui est de la fragilité la ou il y a les plus gros effort j'ai mis mes renforts latéraux donc en principe

cela devrait tenir.
Pour le croisement de ponts je ne voulais pas non plus me retrouver avec un TLT tout désarticulé avec un croisement de ponts a 90°.
Mais bon je n'ai toujours pas essayer la bete donc peu etre que je changerais d'avis
Pour le "torque twist" je n'y ai meme pas penser comme je l'ai dis je me suis inspiré du chassis "SW2" de Bender sur RCcrawler. Et de tout ce que j'ai lu ça marche tres bien comme cela.
La batterie sera fixée sur le servo sur le pont avant.
Les jantes sont des RPM pour stampede je crois, pour l'avant avec un déport plus important.
pour les essais je pense mettre les M2K's de mon Stampede BL, je pense qu'ils seront mieux que ceux d'origine qui sont tres raident donc inadaptés pour le trial.
voila @+++ pour l'avancement du projet .....
Posté : ven. avr. 28, 2006 16:59 pm
par N.Master
Plexiglass est aussi une marque déposée
le vrai terme c'est Polymétacrylate de méthyle (PMMA)
Sinon, pour un chassis prototype, c'est vraiment très propre
ça risque d'être fragile, mais je trouve ça très joli

Posté : ven. avr. 28, 2006 17:16 pm
par Anthony30
Et l'autocollant rc rampants, MAGNIFIQUE

Posté : ven. avr. 28, 2006 19:10 pm
par mtmachine
bravo superb ton chassis sa rend vachement bien je trouve

Posté : ven. avr. 28, 2006 19:21 pm
par ein truder
Merci les gars ça fait plaisir !!!
enfin je suis en Week-end.
on va pouvoir tester tout ça !!!
@+++
Posté : ven. avr. 28, 2006 19:44 pm
par flyers6667
B!SON a écrit :
Tu me rassures, c'aurait ete epais pour du lexan, j'avais donc raison

Pour info, les vitres de nos chers airbus sont faites en LEXAN™ elles font 3cm d'épaisseur et il y a 2 "vitres".
Info qui m'avait été donnée par DFF qui bosse en tant qu'ingé chez Airbus en Rdm d'ailleurs.. voilà pour ma touche info

Posté : ven. avr. 28, 2006 20:48 pm
par NICO14
+1
De plus en plus de vérandas aussi son faites en lexan, c'est pour contré l'effets de dilatation et quand cela casse vraiment, il en faut beaucoup plus que du verre, pour info du lexan comme sur les airbus comme dis flyers il faudrait 1/2 heure pour le transpercer à la masse et 10 à la hache, une fois cassé il n'est pas aussi dangereux que du verre de ce côté il se rapproche du plastique. Excellent matériaux!
Sympa ton chassis truder

une petite chose cepandant, tes liens haut, sont bien trop court et c'est cela qui bride ton croisement.
Tu dis ne pas vouloir d'un TLT tout désarticulé

Pourquoi??? C'est l'essence même d'un crawler pourtant!
La longueur de tes liens hauts dépend de ton ancrage sur le ponts, tu est trop en arrière du servo, le top est d'être au dessus ou sinon comme sur le sw2, contre le servos, moyenant un retour perpendiculaire à ta pièce alu

Mais comme tu dis tu le verra bien à l'usage, si sur la 4eme photo tu est à toc en croisements, ton crawler va se retourner très facilement sur le dévers ce qui est somme toute très génant et peu confortable.
Pour ce qui est du chassis test il vaut mieux du contre-plaqué de 5 mm c'est tout de même beaucoup moins couteux, moins classe c'est sur et encore plus facile à travailler que le plexi, .
L'alu quand à lui est légèrement plus long à travailler que le plexi mais vraiment peu et le résultat en vaut la chandelle.
Bonne continuation et éclate toi bien ce week-end

et gaffe aux dévers

Posté : ven. avr. 28, 2006 21:06 pm
par N.Master
NICO14 a écrit :+1
De plus en plus de vérandas aussi son faites en lexan, c'est pour contré l'effets de dilatation et quand cela casse vraiment, il en faut beaucoup plus que du verre, pour info du lexan comme sur les airbus comme dis flyers il faudrait 1/2 heure pour le transpercer à la masse et 10 à la hache, une fois cassé il n'est pas aussi dangereux que du verre
de ce côté il se rapproche du plastique. Excellent matériaux!
Normal que ça se raproche du plastique puisque
c'est du plastique.
Je travaille dans le domaine de la plasturgie, et parmi toutes les matières plastiques, le polycarbonate est une des plus fascinantes !
- Il est réputé indestructible ( j'ai d'ailleurs fait l'essai : avec une plaquette d'1.5mm d'épais, posée sur un tronc d'arbre, je lui ai mis un coup de hache de toutes mes forces, le PC à plié, mais ne s'est pas cassé !)
- il est transparent
- il résiste à beaucoup de produits chimiques (contrairement au plexi, qui se fissure avec le contact de n'importe quel produit ménager, même l'alcool au dela de 30% risque de le fissurer)
- il conserve sa forme jusqu'a 120° ce qui permet de le stéréliser
Autre propriété utile dans le cas d'un avion : il garde ses propriétés ductiles (non cassantes) à très basse température !
même dans l'azote liquide, il ne devient pas cassant comme du verre.
Le vitres par balles sont aussi faites avec des feuilles de polycarbonate et de verre
Bref, je m'écarte du sujet, mais c'est vraiment un bon truc le polycarbonate

Posté : ven. avr. 28, 2006 21:08 pm
par RôM
mon conseil donc si vous voulez casser une vitre d'airbus:
laissez tomber la masse et la hache..... une perceuse pour faire un trou, et puis la suite à la scie sauteuse

Posté : ven. avr. 28, 2006 21:13 pm
par NICO14
RôM a écrit :mon conseil donc si vous voulez casser une vitre d'airbus:
laissez tomber la masse et la hache..... une perceuse pour faire un trou, et puis la suite à la scie sauteuse

en même temps 3cm de lexan à la sauteuse il faut du temps aussi, beaucoup de temps et des lames.
Une circulaire irais bien plus vite.
Posté : ven. avr. 28, 2006 21:16 pm
par NICO14
N.Master a écrit :...Normal que ça se raproche du plastique puisque
c'est du plastique.
Je travaille dans le domaine de la plasturgie, et parmi toutes les matières plastiques, le polycarbonate est une des plus fascinantes !
- Il est réputé indestructible ( j'ai d'ailleurs fait l'essai : avec une plaquette d'1.5mm d'épais, posée sur un tronc d'arbre, je lui ai mis un coup de hache de toutes mes forces, le PC à plié, mais ne s'est pas cassé !)
- il est transparent
- il résiste à beaucoup de produits chimiques (contrairement au plexi, qui se fissure avec le contact de n'importe quel produit ménager, même l'alcool au dela de 30% risque de le fissurer)
- il conserve sa forme jusqu'a 120° ce qui permet de le stéréliser
Autre propriété utile dans le cas d'un avion : il garde ses propriétés ductiles (non cassantes) à très basse température !
même dans l'azote liquide, il ne devient pas cassant comme du verre.
Le vitres par balles sont aussi faites avec des feuilles de polycarbonate et de verre
Bref, je m'écarte du sujet, mais c'est vraiment un bon truc le polycarbonate

Fascinant c'est le mot!
En même temps tu l'a posé sur du bois (moins résistant que le PC) c'est pour cela que tu ne la pas tranché, j'imagine que le pc est entré dans le bois en pliant,fait le même essais sur une plaque d'acier de 1cm d'épaisseur (methode massico) et tu en viendra à bout, ta hache sera bonne pour un affutage sévère

et toi en arrêt pour 15 jours pour déboitement d'épaule
