Visualisation du dialogue recepteur -> servo

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Visualisation du dialogue recepteur -> servo

Message par sensiseed84 »

salut les truckistes fou.

En faisant des essais sur mon recepteur, j'ai pensé qu'il pourrait etre interessant d'en faire partager une partie avec vous.
Notamment en ce qui concerne la gestion des 3 ou 4 servomoteurs par le recepteur.

plutôt que de me lancer dans de longues explications, j'ai pris la photo des signaux sur deux sorties (voies) du recepteur. L'acélérateur/frein, puis la direction.

le point neutre:
Image

je freine:
Image

j'accélère:
Image


voila pour une voie. Mais voyons maintenant l'accélérateur et la direction.
les courbes sont volontairement décalées par moi meme, il faut les imaginer toutes sur une meme ligne, les unes à la suites des autres.

accélérateur au neutre (en haut) et direction au neutre (en bas):
Image

accélérateur au neutre (en haut) et direction vers la gauche (en bas):
Image

ces signaux peuvent etre cumulés sur un temps de 20ms (fréquence de 50 hz), ce qui nous donne jusqu'a 7 ou 8 voies.
Pour que l'emetteur sache quel signal doit etre envoyé sur quelle voie, il prend le 1° signal pour la voie 1, puis il y a un espace de 0.2ms, puis le 2° signal arrive et va pour la voie 2, puis il y a un espace de 0.2ms, etc...

Si il y en a d'interessé, pourquoi pas continuer avec les traiment du signal dans le servomoteur ou la radio commande.
Modifié en dernier par sensiseed84 le dim. juin 11, 2006 4:10 am, modifié 1 fois.
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

simpa ce post, je me doutais que c'etait de signaux carrés, mais des des périodes

en fait sur un 3 voie sur 20ms il va envoyer les 3 premières voies, puis mettre un signal plat jusqu'a 20ms ??
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

Ptitoine a écrit : en fait sur un 3 voie sur 20ms il va envoyer les 3 premières voies, puis mettre un signal plat jusqu'a 20ms ??
exactement
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Pas mal ce post...

sensiseed84 > As-tu pousser un peu plus les mesures ? Genre au niveau de la réception ? Voir quels signaux sont reçus par le récepteur ?

En tout cas bien joué !
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
Berny
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 19:20 pm
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Berny »

Il y avait deja un élément de réponse sur le sie Hitec USA.
Concernant le signal nécessaire au servo :
Image

(extrait de la page http://www.hitecrcd.com/Support/Faqs/Faq_Genservo_.htm)

A+
Monster Contest Tour 2007, c'est reparti !
TMaxx.free.fr : de la technique, des infos, des photos, ...
:yes
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

Fabe a écrit :As-tu pousser un peu plus les mesures ? Genre au niveau de la réception ? Voir quels signaux sont reçus par le récepteur ?
Non puisque personne ne semble interessé
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Je vois ça, pourtant c'est super intéressant.

Il semblerait donc que tout ce passe dans ce front, qui semble faire office de signe de vie du récepteur. Je pensais que c'était un juste un signal type 0/10V qu'envoyait le récepteur au servo.

Visiblement, ca ressemble à du pseudo chronoportionnel.

En tout cas bravo, jolis relevés que tu as fait là. ;)
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

Fabe a écrit :Je vois ça, pourtant c'est super intéressant.
comme tu dis ;)
Fabe a écrit :Il semblerait donc que tout ce passe dans ce front, qui semble faire office de signe de vie du récepteur. Je pensais que c'était un juste un signal type 0/10V qu'envoyait le récepteur au servo.
moi je pensais qu'on envoyait une variation de courant comme le 4/20 mA
Fabe a écrit :Visiblement, ca ressemble à du pseudo chronoportionnel.
:?: mais qu'est ce que c'est :?:
Fabe a écrit :En tout cas bravo, jolis relevés que tu as fait là. ;)
merci :oops: mais j'en avait marre de lire tout le temps que c'était une inversion de potentiel qui donnait l'inversion de sens donc j'ai voulu donner un mini cours à tous ce petit monde pour qu'on ne dise plus de betise ;)
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

sensiseed84 a écrit :
Fabe a écrit :Visiblement, ca ressemble à du pseudo chronoportionnel.
:?: mais qu'est ce que c'est :?:
Je bosse dans la régulation, en clim, et c'est une méthode de régulation.
C'est comme un triac, en fait, on module le temps d'impulsion, qui va agir sur un actionneur (résistance chauffante par exemple...).

Sur une période T, on va réguler le temps de passage de 1 vers 0.

Exemple : T=1 min, Ton = 40 sec, Toff = 20 sec. On maintient 20 °C pour l'exemple.
On veut passer dans les mêmes conditions à 18 °C, T=1 min (on ne la change pas), Ton = 30 sec, Toff = 30 sec. Et ainsi de suite.



C'est le même système que les servos > T = 20 ms, aux choses près que si neutre, alors valeur fixe de 1.64 ms, et non pas 0 comme dans l'exemple précédent.

Neutre => Ton = 1.64 ms, Toff = T-(1.64) = 20 - 1.64 = 18.36 ms
Accélerer => Ton = 1.24 ms, Toff = T-(1.24) ms = 20 - 1.24 = 18.76 ms
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

dites les electroniciens moi je vais vous filer du boulot :D

voilà une de mes idée depuis un moment, j'en ai ras le bol d'avoir tout ce merdié d'accus a charger, donc je me suis dit je ne veux charger qu'un gros truc qui coute pas cher et être peinard !

donc l'idée c'est d'utiliser une batterie de bagnole pour
- le soquet => 1.2 à 1.5v
- le roto => 7.2v
- le banc, couvertures chauffantes, etc => 12v

ou sinon
- 2 sortie réglables (avec des volmètre pour l'affichage)
- une directe en 12v

maintenant faudrais savoir combien consomme un roto et un glow mais j'ai pas de pince ampère métrique et faire le cicuit abaisseur de tension pour ca, l'idéal serait des transfo car on aurait de dispo un fort courant mais j'ai pas de trouvé de transfo diviseur qui vont bien pour ca

voilà si vous voulez essayer de former un petit groupe de travail pour faire le(s) circuit(s), la recherche des composants (de la boite où mettre la batterie à la resistance) etc

l'idée est simpa je trouve
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Au niveau mesure du courant, je ne crois pas que la pince fonctionne, car il me semble que cela fonctionne via l'effet Hall (pas sûr de l'orthographe), et qu'avec le Courant Continu, cela ne passe pas.

J'avais construit en BTS une alim +12 / -12 / et +5 V DC via un transformateur 230 V AC, et des régulateurs de tensions (surtout pour le +5 V) type LM317 il me semble.

Pour le soquet il existe un dévolteur qui se vend dans le commerce. Pour le roto, il serait peut-être bon d'en refaire un, avec deux moteurs type 540 en série, c'est ce que j'ai dans le banc 1/8 ème, pour être alimentés en 12 v direct.

Pour les mesures, un ampèremètre devrait suffire. Je vais voir si le mien fonctionne en Courant Continu.
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
azebest
Messages : 121
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:49 am
Localisation : Quad - Anetz
Contact :

Message par azebest »

oubli le transfo en continu ca ne marche pas mais seulement pour l'alternatif.
Je trouve pas ca tres pratique d'utiliser une batterie de voiture pour allumer ton MT.
Encore que les batteries au plomb de moto pourraient convenir... on en reparle le 2 juillet si tu veux p'titoine

A+
Azebest
- OUFF 44 Team member -
REVO TRX2.5, bientôt RB TM323...
avec camera embarquée...
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Oui de toute façon comme le souligne Anthony, ca ne fonctionnera pas avec un transfo (bu trop de vin ce midi avec les collègues !).

Il faut s'orienter vers des régulateurs de tension, mais il faut prévoir des beaux dissipateurs car ca chauffe.

Pour la batterie de voiture, c'est trop gros. J'ai récupe des batteries 12V d'autocom 12 Ah, et une plus grosse de 17Ah. Là c'est transportable dans le banc de démarrage de la 1/8ème.
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

Fabe a écrit :Je bosse dans la régulation, en clim, et c'est une méthode de régulation.
C'est comme un triac, en fait, on module le temps d'impulsion, qui va agir sur un actionneur (résistance chauffante par exemple...).

ooooooook en fait j'utilise ce type de régulation depuis longtemps (sur des fils infrarouge de soudure) mais je ne savais pas que ça s'appellais comme ça, merci ;)

Fabe a écrit :Au niveau mesure du courant, je ne crois pas que la pince fonctionne
si, si, merci Metrix ;)
tino_alex
Messages : 94
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 19:08 pm
Localisation : Paris

Message par tino_alex »

Salut!

J'apporte quelques captures, que j'avais faites cet hiver pour un projet de fin d'études utilisant des servomoteurs (un bras mécanique).

Image
Sur cette capture, on voit bien que le temps inter-impulsion est quasiment à 20ms

Image
Image
Image
Sur ces trois captures, les deux positions "butées" et la position neutre, qui théoriquement se situe respectivement à 1,0/1,5/2.0ms. Parfois on lit 0.9/1.5/2.1ms...

La réalité est que d'un servo à un autres, même achetés en même temps et d'un même modèle, leur position respectives à une durée d'impulsion donnée varie légèrement. C'est d^à la conception même des servomoteurs. C'est entre autre pour ça qu'on donne accès aux réglages de trim et butées sur les télécommandes.

Comme ça a été souligné plus haut, l'information est contenue dans la durée du niveau haut du signal., pas dans la périodes des impulsions.

S'il est vrai que le temps inter-impulsion est normalement de 20ms, j'ai pu constater qu'on peut faire descendre cette mesure bien plus bas : au dessus d'une dizaine de ms, tous les servos que j'ai testé accrochaient le signal sans problème, certains n'avaient aucun soucis à travailler avec un temps inter-impulsion inférieur à 10ms...

Fabe, si je ne m'abuse, la méthode de modulation que tu décris (on fait varier le ratio de temps entre niveau haut et niveau bas pour faire varier la moyenne) s'appelle le PWM pour Pulse With Modulation.
La modulation utilisée pour envoyer l'information de position à un servo est effectivement ressemblante, même si ça ne marche pas pareil sur le principe (dans un cas c'est le ratio qui compte, dans l'autre c'est la valeur absolue du temps passé en niveau haut.)

sensiseed84 "j'en avait marre de lire tout le temps que c'était une inversion de potentiel qui donnait l'inversion de sens " > Je ne sai pas qui affirmait celà, mais je confirme tes dires : c'est n'importe quoi.
Baja 5b SS / Cyclone WCE GTB 5.5 / Traxxas Rustler VXL chassi alu packs A123 3S... que du bonheur!
Fabe
Messages : 252
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 9:34 am
Localisation : Nantes 44
Contact :

Message par Fabe »

Merci pour toutes ces informations !! ;)

Et merci pour la nuance du principe de fonctionnement.
MRX3, F350 HL, T2R, XT8, XB8 EC... Y'a bon le Xray !
REVO équipé pour Démo.
Président de l'ARCT : http://www.arct-team.com/
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »