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[projet] V8

Posté : lun. févr. 13, 2006 12:48 pm
par baulet
bonjour.

je suis à la recherche d'informations sur les différents constructeurs de moteurs, en vue d'utiliser des pièces détachées pour la réalisation d'un V8 à l'échelle 1/5.

jetez un oeil ici pour voir le modèle dans lequel il ira peut être un jour :
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=20482

je souhaiterais "récupérer" bielles, pistons, chemises...d'un modèle reconnu pour sa fiabilité.

j'ai quelques questions à vous poser:

1/ la cylindrée maxi suivant les différentes catégories et échelles
2/ le poids maxi raisonnable d'un moteur
3/ pourquoi le 4 temps est si peu présent

je suis un newbie en modélisme, pardonnez des questions aussi évidentes :D

(un premier calcul donne une cylindrée unitaire de 7.4 cm3 si on se base sur un modèle de V8 américain soit 59.2 cm3 !)

si vous avez des plans, vues éclatées, je suis preneur, merci ;)

pour d'autres informations :
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=20482

merci a tous ;)

Edition :

donnez moi quelques noms de fabricants de moteurs.


j'ai déja :

OS engines : http://www.osengines.com/index.html

Liens sympas ou l'on voit des moteurs dingues :
(donné par beetlebiz)
http://videos.streetfire.net/hottestvid ... D136A9.htm

Ken's model engines
http://www.nvbackflow.com/engines/index.html

Conley
http://www.conleyprecision.com/

de tous petits moteurs
http://www.minimodelengines.com/index2.htm

pas joli mais ça marche...
http://metalbashatorium.com/V8%20engine.htm

plein de pièces détachées à regarder et aussi plein de moteurs
http://modelenginenews.org/index.html

un R14 et un V12
http://www.carburant-modelisme.com/

outre-manche
http://www.wokingprecisionmodels.co.uk/

des modèles pour musées
http://www.replicaengines.com/products.htm

du joli travail
http://www.weberprecision.com/

Re: [projet] V8

Posté : lun. févr. 13, 2006 13:54 pm
par maximeb
baulet a écrit :bonjour.

je suis à la recherche d'informations sur les différents constructeurs de moteurs, en vue d'utiliser des pièces détachées pour la réalisation d'un V8 à l'échelle 1/5.
je souhaiterais "récupérer" bielles, pistons, chemises...d'un modèle reconnu pour sa fiabilité.

j'ai quelques questions à vous poser:

1/ la cylindrée maxi suivant les différentes catégories et échelles
aucune tant que tu peut loger le moteur !!!

2/ le poids maxi raisonnable d'un moteur
Pareille que la premiere

3/ pourquoi le 4 temps est si peu présent
Il coute beaucoup plus cher à l'achat que le 2 temps et à des si petites echelles, je pense pas que ca servirai beaucoup
Je croi que OS fabrique un moteur 4 temps pour voiture RC


je suis un newbie en modélisme, pardonnez des questions aussi évidentes :D

(un premier calcul donne une cylindrée unitaire de 7.4 cm3 si on se base sur un modèle de V8 américain soit 59.2 cm3 !)

si vous avez des plans, vues éclatées, je suis preneur, merci ;)

pour d'autres informations :
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=20482

merci a tous ;)
Pour moi, ca serait un petit peu impossible.

Il va falloir que tu refasse les bielles et le vilebrequin anisi que le carter moteur et les culasse.
A moins que tu travaille dans une société de construction de moteur où que tu as les possibilités de sous-traité.
Dans ce cas je te dis bonne chance et boçnne continuation

@+++

Posté : lun. févr. 13, 2006 19:18 pm
par the phantom
Pourquoi pas commencer par plus petit? Comme un v4 ou un v6 .
Ce qui serait top c'est qu'il rentre dans mon mta :lol:

Re: [projet] V8

Posté : lun. févr. 13, 2006 19:49 pm
par baulet
maximeb a écrit :Pour moi, ca serait un petit peu impossible.

Il va falloir que tu refasse les bielles et le vilebrequin anisi que le carter moteur et les culasse.
A moins que tu travaille dans une société de construction de moteur où que tu as les possibilités de sous-traité.
Dans ce cas je te dis bonne chance et boçnne continuation

@+++
impossible n'est pas français a dit un grand homme...
les bielles seront du commerce, ainsi que pistons, cylindres...
le vilebrequin doit être réalisé sur mesure, ainsi que le bloc moteur.
j'ai la chance de connaitre une excellente entreprise d'usinage à qui rien n'est impossible... ;)

merci de tes encouragements.

Posté : lun. févr. 13, 2006 19:57 pm
par baulet
the phantom a écrit :Pourquoi pas commencer par plus petit? Comme un v4 ou un v6 .
Ce qui serait top c'est qu'il rentre dans mon mta :lol:
tu viens de me donner une idée :
faire un bloc moteur démontable pour le configurer en 2/4/6/8 cylindres...

le but c'est de faire un moteur utilisable dans un modèle réduit, pas de l'avoir sur un beau présentoir et le faire démarrer 30 secondes pour épater les amis...

;)

Posté : lun. févr. 13, 2006 19:58 pm
par lapinrose
Effectivement, tu vas devoir faire un vilo et un carter maison. Avec des contacts dans une société d'usinage rien n'est impossible. J'ai déja vu des réalisation de moteurs 8 et 12 cilyndres en étoile pour des modéles réduits d'avions.
Bon courage

Posté : lun. févr. 13, 2006 20:07 pm
par Nicomaxx
oui rien n est impossible en modelisme ;)
aller bon courage et persevère pour ton projet ;) :carton

Posté : lun. févr. 13, 2006 20:49 pm
par Savage_lesgazs
pourquoi pas en 2temps ?
aulieu du 4temps ?

plus simple, et surtout que pour faire bouger t'es soupapes et donc l'arbre a cam il te faut soit des pignons de bon raports ou carrement un autre systeme avec tige enfin le gros bordel quoi surtout a si petite échelle et quand c'est de la récup....

mais je te dit bravo pour le projet et t' a détermination car ca ne va pas etre facile dutout...

me tarde de voir ca ;)

Posté : lun. févr. 13, 2006 21:39 pm
par baulet
Savage_lesgazs a écrit :pourquoi pas en 2temps ?
aulieu du 4temps ?
tu sais, rien n'est encore défini !

l'avantage du 4 temps c'est que le cylindre est lisse, par contre comme tu dis, y'a du monde à faire tourner... :(
et disons d'une manière plus sentimentale le 4 temps fait un trop joli bruit ;)
la réalisation d'un cylindre 2 temps est très compliquée, à moins de prendre un cylindre du commerce...

donc je note, pour toi 2 temps: +1

le débat avance ! :D

merci

Posté : lun. févr. 13, 2006 21:41 pm
par baulet
nico et lapin :

pour les encouragements : merci ;)

Posté : lun. févr. 13, 2006 21:44 pm
par Ultra
Que j'aimerai pouvoir réaliser un tel projet !

Mon reve en pensant à ton idée : un 1/5 en forme de dragster avec un moteur V8 avec 8 29cc :lol: pas de cadeau :cool:

Bon courage !

Posté : lun. févr. 13, 2006 21:48 pm
par jdecb
J'espère que tu ne perdras pas ta motivation en route baulet !

Bravo pour cette initiative, je penche à 100 % sur le 4T. Un V8 2T n'a pas d'intérêt du tout à mon avis. Le plus dur sera d'usiner le vilebrequin et les arbres à cames si tu n'as pas les machines spéciales pour ce genre de travail...

Courage, on n'a jamais été aussi prêt du but ! :D

Posté : lun. févr. 13, 2006 23:39 pm
par bigfoot 2
L'avantage du 2 temps c'est qu'a cylindrée identique il a plus de puissance. Imagines une fg avec un 23cc 4temps :lol:
TOn projet dechire, si t'y arrive j'espere que tu nous montreras le resultat!

Posté : lun. févr. 13, 2006 23:55 pm
par baulet
jdecb a écrit :J'espère que tu ne perdras pas ta motivation en route baulet !
cela fait quelques années que j'y pense ! la motivation est toujours là ;)

Posté : mar. févr. 14, 2006 1:14 am
par sensiseed84
:carton

je te suis à 100%.
C'est clair qu'arbre a came et vilebrequin......galère
quand au calage des cylindres? une idée avec des moteurs deja existant?

+1 pour le 4 Tps

Que le dieu du modélisme soit avec toi pour ce projet ;)

Posté : mar. févr. 14, 2006 10:26 am
par FIFI01300
salut;
pourquoi tu accouples pas plusieurs moulins sur les vilbrequins?
comme ca tu peut choisir le degre de decalage des cylindres
et en plus tu peut choisir le nombre de moteurs et de cylindres donc!
mais parcontre je voudrais pas faire la synchro si tu fait ce systeme.

Posté : mar. févr. 14, 2006 12:01 pm
par bestflo_91
salut baulet,
tu te lance la dans quelque chose de tres dificil a réaliser !!
j'avou le bruit d'un mini v8 :adore: et en fair un a la taille 1/5 sa va etre dur dur !! voila le plus peti que j'ai trouvé en video ! si sa peut t'aider ;)

http://videos.streetfire.net/hottestvid ... D136A9.htm

en tout cas bonne chance et la puissance :twisted:

ciao

Posté : mar. févr. 14, 2006 13:10 pm
par baulet
sensiseed84 a écrit :C'est clair qu'arbre a came et vilebrequin......galère
quand au calage des cylindres? une idée avec des moteurs deja existant?

+1 pour le 4 Tps

Que le dieu du modélisme soit avec toi pour ce projet ;)
j'ai des adresses pour réaliser vilebrequin et arbre à cames... on verra le prix ensuite :shock:

le calage : je reprends le calage d'un V8 Chevrolet

moteur existants : je n'ai pas trop de retour pour l'instant, je recherche...

merci de tes encouragements ;)

Posté : mar. févr. 14, 2006 13:14 pm
par baulet
FIFI01300 a écrit :salut;
pourquoi tu accouples pas plusieurs moulins sur les vilbrequins?
comme ca tu peut choisir le degre de decalage des cylindres
et en plus tu peut choisir le nombre de moteurs et de cylindres donc!
mais parcontre je voudrais pas faire la synchro si tu fait ce systeme.
l'idée est séduisante, mais le calage de plusieurs cylindres nécessite un outillage de précision :(
ce n'est pas à la portée de tout le monde, et la maintenance :shock:
mais de faire un bloc moteur à modules, pourquoi pas !

;)

Posté : mar. févr. 14, 2006 13:22 pm
par baulet
bestflo_91 a écrit :salut baulet,
tu te lance la dans quelque chose de tres dificil a réaliser !!
j'avou le bruit d'un mini v8 :adore: et en fair un a la taille 1/5 sa va etre dur dur !! voila le plus peti que j'ai trouvé en video ! si sa peut t'aider ;)

http://videos.streetfire.net/hottestvid ... D136A9.htm

en tout cas bonne chance et la puissance :twisted:

ciao
merci pour le lien ;)

celui ci je le connais, c'est un 1/4. il est tout bonnement magnifique.
il dispose d'un allumage :( , d'un refroidissement liquide, d'une pompe à huile... tout comme un vrai !!!
et est malheureusement beaucoup trop compliqué pour une utilisation RC
il fonctionne parfaitement mais j'ai des doutes sur sa puissance réelle?
le bruit est magnifique, rien que pour cela, je l'adore ;)
dernier point : il coute 4500 $ départ usa :shock:
transport, assurance, douanes, tva : tu multiplies par 2 pour le prix en france :roll:

merci beaucoup pour tes renseignements ;)