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Essence Cool Power 30%
Posté : ven. août 26, 2005 17:59 pm
par Phil-29
Bonjour
après avoir mangé 5L de divers carburants à 16% de nitro, j'ai décidé de changer de carburant.
Mon revendeur habituel (atn modélisme à Brest) m'a aiguillé sur de la 30% habituellement utilisée en hélico. (du moins c'est pour cette utilisation qu'il vend cette essence).
Avoineur, présent sur ce forum, ne va pas tarder à utiliser ce carburant également. (vous aurez donc 2 retours d'expérience).
Le carburant en question est du COOL POWER, dosé à 30% de nitro. il est conditionné en bidon de 1 galon (environ 3,8L) et je l'ai payé 38 euros.
C'est précisé sur l'emballage de ne pas utiliser d'after run avec ce carburant, car il contient des additifs destinés au même usage.
La première surprise à la mise en route de mon mta4 avec cette essence a été la quantité de fumée sortant du pot. Avec cette essence à 30%, la voiture fume beaucoup, donc j'imagine que la lubrification est bonne.
Au niveau des réglages, j'ai dû ouvrir la vis de reprise, et j'ai également ouvert la richesse, afin d'avoir un moteur le plus riche possible, tout en gardant une accellération maximale.
bilan: le moteur fonctionne mieux, a un beau ralenti. J'ai gagné en accell, c'est clair; j'ai probablement gagné un peu en vitesse de pointe, mais pour moi ça n'a pas d'importance.
@ bientôt pour d'autres éventuelles infos; si vous avez des remarques ou des retours d'expérience, n'hésitez pas !

Posté : ven. août 26, 2005 18:04 pm
par Mbx
Tu es sur que la marque n'est pas O-Donnel?
Si tu ouvres ta reprise et ta richesse, tu enrichis ton moteur, et pas le contraire.
Posté : ven. août 26, 2005 18:25 pm
par Phil-29
oui, je l'enrichis ! je m'étais trompé bêtement ! lol !
la marque est MORGAN FUEL
le site internet:
http://www.morganfuel.com
les produits:
http://www.morganfuel.com/cp_blends.htm
Posté : ven. août 26, 2005 18:44 pm
par Mbx
PAs de problème lol
En tous cas, la couleur sa jette

Posté : ven. août 26, 2005 20:07 pm
par CxM75
Hello
Morgan Fuel en fait aussi pour voiture : le Sidewinner.
On dirait que la différence c'est le taux d'huile : plus d'huile dans le CoolPower que dans le Sidewinner. Sais pas si c'est du 100% synthèse ou s'il y a du ricin.
Vivement vos retour d'expérience (calamine? pique les yeux c'te fumée?)
(Hors sujet : Phil, aurais tu des noms ou refs de char à voile RC? Merci je crois que je vais chopper l'envie)
Posté : ven. août 26, 2005 20:16 pm
par Phil-29
pour info, c'est du 100% synthèse.
(hors sujet: c'est un char à voile fait maison, donc je n'ai aucune info sur des sites internet.
Posté : ven. août 26, 2005 20:23 pm
par CxM75
100% synthèse !
Peut être que ca va bien lubrifier (je crois bien c'est pas le nitro qui lubrifie), peut être que c'est pas cool ça : beacoup d'huile et que synthèse?! Les carburants réputés contiennent un peu de riçin naturel. Enfin si ton détaillant l'a conseillé c'est que ça doit être bon.
p.s. Ah bon, un proto quoi! Encore plus fort. Des images de ta réalisation interresserait surement plein de monde ici à commencer par moi
Posté : ven. août 26, 2005 20:34 pm
par Phil-29
ben ça pour lubrifier, ça lubrifie ! ça fume vraiment beaucoup.
au pire, ça va encrasser un peu le moteur, c'est pas une cata. Mieux vaut à mon avis un moteur encrassé que cassé !
(intéressant ? peut être, simple à fabriquer ? oui ; mais ici c'est un forum spécialisé monster. Quand j'aurai du temps je ferai une petite page web ou je ferai un sujet sur un autre forum qu'ici)
Posté : ven. août 26, 2005 20:58 pm
par Manu54
De ma faible expérience en la matière, ce sont les pilotes d'hélico R/C qui souhaitent que le carburant fume beaucoup. Ceux qui discutent avec nous dans notre Mag me l'avait signalé.

Posté : ven. août 26, 2005 21:01 pm
par Phil-29
en effet.
j'ai un cousin qui fait de l'hélico et il utilise le carburant que je décris ici. Son moteur est un 7cm3 je crois, et il n'a aucune défaillance avec ce carburant (vaut mieux pas en hélico ! lol).
Il y a une raison de pilotage pour la fumée ? (sens du vent ... quoique, avec le vent créé par les pales, c'est aps dit) ou une raison simple de lubrification du moteur ? (je penche plutot pour celle là )
Posté : ven. août 26, 2005 21:53 pm
par Dax-rider
Ca fume a cause de l'huile, la coolpower pour hélico ( ou avion c'est pareil) est a 20%nitro/20 % d'huile, soit largement trop pour un moteur de voiture qui prend beaucoup plus de tour que celui d'un hélico. ( Le double sans probleme).
Chaque carburant est devellopé pour des moteurs spécifique.
Moi au début je voulais tourner avec la 5 % nitro dans le savage, mais les moteurs de nos joujoux ne sont pas fait pour. Tant pis ca m'aurait bien arrangé.
A+
Posté : ven. août 26, 2005 22:08 pm
par tartagueule
en hélico les moteurs ont un régime constant (quasi pas d'accélération), de plus ce sont des moteurs segmentés, d'où un fort % d'huile pour lubrifier correctement, +/- 20%
pour nos moteurs de MT qui sont constament en accélération ce trop d'huile se traduira par une reprise plus délicate à régler qu'avec carburant spécial auto à +/-15/18% d'huile, plus une surchauffe
donc ce carburant n'est pas adapté

Posté : ven. août 26, 2005 23:19 pm
par Phil-29
naha .... vous dites 20% de nitro, mais sur le site et sur le bidon c'est donné pour 30% ...
sinon, pour le fait d'avoir trop d'huile, je regarderai attentivement demain la chauffe du moteur; mais je ne pense pas qu'il sera aussi chaud qu'avec mon 16% d'avant. D'ailleurs après un demi plein en 16%, on ne ouvait absolument pas laisser la main sur la culasse, et maintenant avec le 30% c'est presque possible (oui ça reste super chaud un moteur ! lol ! mais moins qu'avec le 16%).
Mais je prends note de vos remarques, et je regarderai le comportement moteur du mta4.

Posté : ven. août 26, 2005 23:30 pm
par Manu54
tartagueule a écrit :en hélico les moteurs ont un régime constant (quasi pas d'accélération),
de plus ce sont des moteurs segmentés, d'où un fort % d'huile pour lubrifier correctement, +/- 20%
pour nos moteurs de MT qui sont constament en accélération ce trop d'huile se traduira par une reprise plus délicate à régler qu'avec carburant spécial auto à +/-15/18% d'huile, plus une surchauffe
donc ce carburant n'est pas adapté

Exact, à ma connaissance, seul les EK4 qui ont un moteur segmenté utilise du carburant d'hélico qui effectivement et du 20% de couleur rouge (je ne me rappelle plus de la marque par contre).
Posté : ven. août 26, 2005 23:49 pm
par Phil-29
précision: le carburant coolpower dont je dispose est rouge, et pas vert.
Posté : sam. août 27, 2005 11:26 am
par tartagueule
Phil-29 a écrit :naha .... vous dites 20% de nitro, mais sur le site et sur le bidon c'est donné pour 30% ...
moi je te parle de l'huile et non pas de la nitro, en général les carburants avions/hélicos ont +/- 20% d'huile alors que les carburants auto +/-16%
Posté : sam. août 27, 2005 12:29 pm
par Phil-29
ah ok !
pour en gros 5% ... je ne sais pas si ça v jouer beaucoup beaucoup.
mets de l'huileuuuuu !
lol
Posté : sam. août 27, 2005 13:08 pm
par tartagueule
si ca joue énormement, sinon les constructeurs n'en feraient pas

Posté : sam. août 27, 2005 13:10 pm
par Phil-29
dans ce cas je vais mettre des frites dans mon réservoir pour pomper l'huile

Posté : sam. août 27, 2005 16:23 pm
par Dax-rider
Phil-29 a écrit :dans ce cas je vais mettre des frites dans mon réservoir pour pomper l'huile
_________________
MTA-4 100% d'origine, bateaux, char à voile,
bientôt avion ?
Oui avec une tirette et ... 4 roues ... t'as meme le carburant qui va avec
A+