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[ASTUCE] : Des articulations de cardans presques gratuites !

Posté : dim. avr. 17, 2005 23:14 pm
par Gratte-tout
Salut,
Un problème bien connu des MTA4istes ce sont les articulations de cardans fragiles.
Depuis que je l'ai, j'ai du en changer au mois 15 ou 20, bien que les pièces de rechanges ne soient pas très chères à la longue ça revient quand même cher !!
Je sais que d'autres ont ce problème, c'est pourquoi j'ai cherché à régler le problème.
Renforcer les cardans parait peu réalisable, car ça impose de grossir tout ou presque le cardan!
J'ai donc simplement chercher à faire des articulations équivalentes..
J'ai acheté une barre d'un mètre de CAP Ø2.5 (0.60 €, ça laisse réveur), j'ai coupé des morceaux de 15 mm (longueur d'une goupille), et j'ai juste fait un méplat équivalen à celui d'origine..
Première photo, celle d'origine :
Image
Celle faite maison (à gauche) :
Image

Voilà, dans un mètre de CAP on peu plus ou moins faire 60 goupilles, ce qui fait 1 centime d'euros pièce..
Attention, quand vous cassez vos goupilles d'origine, pensez à garder précieusement vos corps d'articulations (pièces taraudées dans laquelle on sert la goupille) pour pouvoir vous en resservir, ainsi que les vis BTR sans tête.
Niveau solidité la CAP est assez cassante mais moins que les goupilles d'origine, on verra à l'usage de toute façon pour le prix c'est pas bien grave..
Si c'est trop souple j'essaierai une trempe pour les rendre plus dures.
Voilà, j'espère que ça vous servira ! ;)
Je vous tiens au jus dès l'essai.
A+

Posté : dim. avr. 17, 2005 23:23 pm
par Ptitoine
sur le LST j'ai mit des queue de forêt cobalt cassé ca tient bien pour l'instant

Posté : dim. avr. 17, 2005 23:30 pm
par Gratte-tout
J'avais pensé aux morceaux de foret, mais déjà le pri c'est vraiment pas le top, et d'autre part j'ai peur que ce soit encore plus cassant que d'origine..
Par contre c'est dur c'est sur! Mais dure veut pas dire incassale, au contraire, plus c'est dur plus c'est cassant souvent (pour une matière identique).
La CAp conservera une bonne dureté tout en restant souple je pense.
On verra à l'usage.
En tout cas pour dépanner le foret c'est le top, à condition d'avoir le dremel et des outls de qualité pour le couper.
P.S. : 1000 messages :forum

Posté : dim. avr. 17, 2005 23:36 pm
par jojol'asticot
:D salut les mec, j'avaits fait un post a ce sujet et sur la fin j'ai trouvé une solution similaire, des clous a beton! oui oui en 2,5 de diametre tip top et en plus ben ça vaut une poignée de boulons, non, de clous!!

Posté : mer. avr. 20, 2005 11:59 am
par Invité
salut

merci pour cette petite astuce toute simple
moi j'ai mis des clous mais sa ne tient pas et sa me bouffe la fusee en
plus

je vais essayer sa et je pense que sa va tenir (avec un peu de frein filet rouge) pour etre sur que sa tienne

@++

Posté : mer. avr. 20, 2005 19:55 pm
par bapt23
moi aussi ça fait 2 foix que je fait ça et c'est nickel!
En 5 litres rien n'a bougé ;)

Posté : dim. févr. 18, 2007 12:01 pm
par tunsi
petite question a la con ou trouve de la corde a piano

Posté : dim. févr. 18, 2007 12:03 pm
par Mbx
tunsi a écrit :petite question a la con ou trouve de la corde a piano
Dans toute bonen quincaillerie ou autres magasin de bricolage.

Posté : dim. févr. 18, 2007 12:18 pm
par patrick34
En presque 15L j'ai jamais eu ce genre de problème! :shock:

Posté : dim. févr. 18, 2007 12:18 pm
par tunsi
ok je te remercie pour cette reponse rapide
en 5 litres les quatres
dont un ou j'ai perdu la vis
mais je pense que ces un peu a cause de moi aussi
puisque au debut je roulais beaucoup sur le bitume avec des runs

Posté : dim. févr. 18, 2007 15:15 pm
par sensiseed84
3 ans maintenant et toujours pas eu ce soucis, j'touche du bois!

merci pour l'astuce, on sait jamais.