alim stabilisée à partir d'un AT ou ATX de PC

Dans cette section sont régroupés la crème des meilleurs posts du forum, à lire et relire ;)
Clad14
Messages : 103
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 21:04 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Clad14 »

sauf qu'un ventilo consomme peu (surtout en 5v) donc tu vas tirer peu d'ampères sur le 5V donc l'alim va pas compenser la chute de tension (RixI)
donc quand tu vas tirer beaucoup d'ampères pour ta charge la tension (12V) qui alimente le chargeur va s'effondrer et ne sera pas "remontée" donc ton chargeur ne fonctionnnera pas...

en résumé,solution temporaire
@+
Clad14
mystic83
Messages : 455
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 18:08 pm
modèle(s) possédé(s) : xt8
Localisation : 73

Message par mystic83 »

Une alim de PC est à la base une alim à découpage, je vais pas faire un cours

Mais si justement moi ça m'interresse , allez dis moi de quoi il s'agit s'il te plait...
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

Bonsoir à tous

J'ai besoin d'une alim pour mon chargeur et je viens de repenser à cette modif, vu que j'ai une alim mini-ATX 295 watts.
J'avais déjà essayé il y a quelques temps mais j'avais vite abandonné, trop fait-néant :P .

Voilà, donc j'ai une alim, il y a marqué ça dessus:
Image

ça m'a surpris de voir 12v - 17A :shock: pour une alim de moins de 300 watts.

Je me rappelle que quand j'avais essayé, il y a longtemps, le multimètre indicait dans les 11v et quelques. Je n'avais rien chargé sur le 5v.
Je me rappelle avoir essayé de brancher mon chargeur sur les fils de "12v" et comme ça j'avais fusillé le fusible de mon chargeur :( .

Maintenant il faut que je sois sur de la manip à faire pour ne pas faire de boulette.

Une question: est-ce que l'alim peut donner "trop" d'Ampère à mon chargeur (qui n'en demande que 6 mini) et ainsi lui faire claquer son fusible, ou bien est-ce le chargeur qui se sert de ce dont il a besoin sur les 17A ?


Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement ça serait cool :)

'Faut vraiment que je trouve quelque chose à faire durant ces vacances :D


Merci d'avance !


A+++
kazaam
Messages : 124
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:02 am
modèle(s) possédé(s) : TNX
Localisation : 54, Nancy

Message par kazaam »

perso j'ai fais aucune modif j'ai l'ancienne alim de mon pc qui etait asmathique et ca marche nickel avec une ampoule sur le 5v, un ventillo sur le 12 et le chargeur
- - - - -
Quand y en a plus y en a encore
- - - - -
Quand on sait pas on demande AVANT
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

Ok, merci :)
En fait ce que je veux savoir maintenant c'est si mon chargeur supportera les 17 Ampère !?
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

Nobody knows ?
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

:(
kazaam
Messages : 124
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:02 am
modèle(s) possédé(s) : TNX
Localisation : 54, Nancy

Message par kazaam »

les 17A c'est le max fourni par l'alim si tu en veux que 2 t'en aura que 2 ;)
- - - - -
Quand y en a plus y en a encore
- - - - -
Quand on sait pas on demande AVANT
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Bon j'ai un probleme moi, j'ai prit une alim hitec, que j'ai modifier sur laquel j'ai monter une ampoule de 12v 21W sur le + 5v puis je sort avec 2 fils noir et 2 fils jaune sur des pinces croco !

Mais si je branche mon chargeur (T2M Wizard Expert) sur l'alim allumer sa fait dijoncter l'alim !!!
Par contre si je branche le chargeur sur l'alim puis que je démarre l'alim apres sa ce passe bien...
L'alim débite 22A max sur le +12v donc sa doit allez quand meme !!!

Meme principe si je branche une ampoule de voiture de 55W avec ces 2 filaments relier ensemble dés que je branche pouff sa met en secu l'alim !!!

Par contre quand je la branche en plus de mon chargeur qui charge un pack bah hop elle s'allume bien sans probleme !!!
Bon avec le chargeur + une ampoule de voiture de 55W sa ronffle un peu car elle consomme quand meme 7.50A à elle toute seul + le chargeur ont doit arriver dans les 10A de conso !!!
Mais le +12.00v passe de seulement 12.10v avec le chargeur seul à 11.90-11.95v pas moin avec l'ampoule + chargeur donc sa va !!!

Donc j'en conclue que mon alim ne peut pas débiter un fort courant d'un coup il lui faut d'abord une charge sur le +12v pour débiter !!!

C'est normale ou pas ??? sachant que mon ampoule de 12v 21w sur le +5v marche parfaitement :)

Si ont lui tire d'un coup le jus sur le +12v hop sa saute, ou alors bah je doit connecter le chargeur sur l'alim puis allumer l'alim et la sa marche !!!

C'est pareil pour vous ???
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Bon j'ai fait des test de charge avec une charge de 26 éléments ensemble :D l'alim a bien ronfler mais jamais en dessous de 11.90v :cool:
Ceci dit le chargeur rester qu'a 2.51A mais bon c'est un peu normale avec autant d'éléments !!!
Par contre j'ai tester apres de passer 2 packs de 6 éléments en série donc 12 éléments et la pas de soucis il passe à 5.00A de charge comme je lui ait demander sans probleme ! et l'alim ronfler un peu mais sa va !!!

Donc le t2m wizard expert il est niquel comme chargeur avec son réhausseur de tension aucun soucis :cool:
Il peut charger 1 à 26 éléments de 0.1A à 5.0A mais bon je conseil de pas dépasser 12-14 élements ensemble pour rester à 5.0A de charge...
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

salut ...

alors voila mister lagon (dit le bajaïste compulsif :lol: ) me realise une alim' a partir de ca

Image

pour mon chargeur Robbe (celui de destructor ;) )
et j'aurais voulut savoir si le chargeur va supporter les 20 A... :roll:

voila, merci ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Message par Casing »

The Dude a écrit :....et j'aurais voulut savoir si le chargeur va supporter les 20 A... :roll:

voila, merci ;)
le chargeur consomme du courant, les 20 A sont la capacité de ton alim a fournir du courant.

Donc, ton chargeur va consommer sa valeur maxi de charge ~5 A ;)
Image
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

:D

ok merci casing... il me semblait bien mais bon moi et l'electricité .. :oops: :oops:

a++ ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Salut,

Dit moi The dude tu pourrai demander a lagon de prendre des photo lors de la fabrication de l'alim?

Je comprend mieu quand y'a des image :lol:

Merci^^
--
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

ben je sais pas car je crois qu'il l'a faite hier... :?

mais je vais lui demander ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Oki sait gentil :cool:
--
Clad14
Messages : 103
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 21:04 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Clad14 »

@+
Clad14
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

salut

bon je suis desolé Orochimaru... mais lagon etait tombé en rade de batterie sur son apn :?

je peux te faire des photos de l'alim finie mais je ne pense que cela t'aide bcp :roll:

a++
"souvent fauché, toujours marteau !!"
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Message par lagon »

bien le bonjour

effectivement panne de pile sur l'apn suivi de panne de batterie avec le tél portable ( ya des jours comme ca :? )

bon voila les photos que j'avais eu le temps de faire avec le tel (donc désolé pour la qualité pourave :oops:

1) repéré le seul et unique fil vert sur la fiche ( la plus grosse celle qui va normalement sur la carte mére )
Image
sur la platine de l'alim , faire un pont avec ce fil vert jusqu a l'emplacement d 'ou parte tout les fils noir.

2) dessouder tout les fils noir sauf un qui servira de" moins" au 5 V

3) a la place de tout les " ptits " fils noir qu ont vient d'enlever, mettre un fil de plus grosse section qui servira de " moins " au 12 V

4)déssouder tous les fils rouge sauf un , qui servira de + au 5V

5) déssoudé tout les fils jaune et les remplacé par un seul de plus grosse section qui servira de + 12 V
Image
puis dessouder tout les autre fils qui ne serviront a rien du tout !
au final , il ne doit resté que ca
Image
ensuite il ne reste plus qu a " charger " le 5V ( petit fil rouge et petit fil noir ) pour les testes je me suis servi dune ampoule de plafonnier de voiture )

pour le restant , bein c'est dude qui va voir , reste plus qu a mettre deux fiches de n'importe quelle type ( une sur le + 12V ( gros cable blanc /rouge sur ma photo ) et bien sur une pour le -- 12V ( gros cable tout blanc sur ma photo )

voila , ya rien de compliqué ;)

lagon
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

:carton

et encore merci ;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Répondre

Retourner vers « la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos] »