Ma dernière construction offshore : catamaran 10CC home made

Pour parler de tout et de rien.
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Message par lagon »

manulesurfeur a écrit :Tiens, d'ailleurs, comment se deroule un rodage de moteur marin?
En statique + refroidissement avec circuit d'eau fermé?
Comme il n'y a pas d'embrayage, tu ne peux pas le mettre à l'arret dans l'eau...
Ou en tournant très très gras sur un bassin calme (vive les sorties a la rame)
bonne question ! :roll:
dardevil
Modérateur
Messages : 672
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2003 7:27 am
Localisation : Vias ( 34 )

Message par dardevil »

lagon a écrit :
manulesurfeur a écrit :Tiens, d'ailleurs, comment se deroule un rodage de moteur marin?
En statique + refroidissement avec circuit d'eau fermé?
Comme il n'y a pas d'embrayage, tu ne peux pas le mettre à l'arret dans l'eau...
Ou en tournant très très gras sur un bassin calme (vive les sorties a la rame)
bonne question ! :roll:
tout à fait tres bonne question , vivement les videos ;)
Si à la Saint Valentin elle te prend la main ... vivement la Saint Marguerite..
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

manulesurfeur a écrit :Tiens, d'ailleurs, comment se deroule un rodage de moteur marin?
En statique + refroidissement avec circuit d'eau fermé?
Comme il n'y a pas d'embrayage, tu ne peux pas le mettre à l'arret dans l'eau...
Ou en tournant très très gras sur un bassin calme (vive les sorties a la rame)
Comme en moteurs voiture, y'a tout les avis. Soit rodage en statique pendant un ou deux pleins, soit directement sur l'eau.
En 10cc c'est encore différent, les moteurs de plus grosses cylindrées sont moins "pointus" qu'un 3.5.
Je vais faire ça sur l'eau, assez gras, pas besoin d'un plan d'eau plus calme que ça, du moment que je peux enquiller des pleins c'est bon. Le tout en restant calme sur la gachette des gazs.
Si fait en statique c'est fait avec un circuit d'eau ouvert, genre une bouteille d'eau qui se vide par gravité, c'est ce qu'on a fait pour le R&B d'un ami dernièrement, trois pleins au ralenti car il coincait fort, après sur l'eau.
Il faut juste limiter le débit d'eau afin de ne pas trop refroidir le moteur, et vérifier régulièrement la t°.
Image
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Message par lexou »

Ah oui les techniques de rodage de bateau marins sont un peu plus pointu

A faire a 2 de preferences

A quand la video ? :cool: Niveau bruit sa a plus rien a voir avec un moteur classique ?
alfy69
Messages : 412
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 19:53 pm
Localisation : amplepuis 69

Message par alfy69 »

:gne: j'arrive toujours avec un train de retard :lol:
mais bon magnifique ce boulot ca ma rapelle quand je fesait de l'avion
felicitation l'artiste ;)
mystic83
Messages : 455
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 18:08 pm
modèle(s) possédé(s) : xt8
Localisation : 73

Message par mystic83 »

Salut



Comme tout le monde , que dire ! Tu as du bien t'amuser pour en arriver là , tres belle réalisation . J'ai une petite question : pour faire plier le bois, tu l'humidifies, c'est ça ?


Sinon j'en ai une seconde aussi : le support dremel, tu l'as trouvé ou ? Car pour l'instant le moins cher que j'ai trouvé est à 62 euros, et ça me parait exessif quand meme .
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Le bois se plie facilement : sur les couples j'applique du CTP aviation 1.5mm - 3 plis. Il se mets en forme tout seul, il faut juste le maintenir le temps que la colle prenne, à savoir minimum 12 heures.
D'où les scéances d'acuponcture que j'ai fait faire à la coque :lol:
Le support dremel c'est un ancien modèle, mais de mémoire ça vaut pas ce prix :|
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2

S'amuser c'est pas le mot exact, des fois je me suis emmeré faut le dire, mais c'est parce que je sais quel pied je prends ensuite quand il tourne, c'est MON oeuvre et ça c'est pas comme demarrer son MT ;)

Sinon, dernière mise à jour, j'ai commencé à remonter le coque, la peinture est pas sèche à coeur je n'ai rien monté dessus, mais je commence à remettre le bordel.

Image

Image

A+
Image
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Message par olic888 »

ça à du te coûter une fortune en serre joint ce off shore!!!
En tout cas j'admire ton travail, perso, je ne me sentirais pas capable de faire tout ça!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
geogeo
Messages : 884
Enregistré le : lun. déc. 25, 2006 12:53 pm
Localisation : 94 mandres

Message par geogeo »

il est magnifique, j'adore :carton
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Message par GILOU40 »

Avec beaucoup de retard, bravo pour ce projet qui t'a demandé pas mal d'heures de TAF. Vivement les vidéos de cette F1 des mers :)
Je serais incapable de me lancer dans un tel projet, vu déjà le nombre d'outils qu'il faut et la patience. T'es vraiment champion :yes

j'espère pour toi que tu as prévu le champagne pour le baptême de ce monstre ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

:D
Merci!
Pour info, la boite radio est collée, une partie de la trans est remontée, graissée, j'ai ajouté 4 plaques 30*30 coté bati moteur pour diffuser la pression de serrage des vis du bati sur le bois, avec 4 vis FHC A2 M6.
Ce soir il me reste à monter le support d'antenne, serrer la trans, refixer les tringleries et les soufflets d'étanchéité.
Je mets les accus en charge, et test, soit samedi, soit dimanche en fonction du temps annoncé dimanche matin!
P.S. : Gilou, je suis vers chez toi cet été, je pense pas emmener l'offshore mais le MTA4 surement..
Image
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Message par GILOU40 »

Ah c'est cool tout ça, il va falloir que tu me dises où tu descends pour tes vacances et quand ;). il faudra qu'on s'arrange une soirée avec les barjots de la Loose Team ;) . et puis avec tous les plans d'eau qu'il y a dans le coin, tu vas te régaler avec ton Off Shore. Il me tarde de le voir tourner celui-là ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Je ne pense PAS pouvoir l'emmener, vu la taille qu'il fait..
La soirée Loose team c'est bien entendu prévu depuis longue date.. ;)
Je vais du coté de Labenne-océan ;)
Image
daseg 40
Messages : 339
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 21:14 pm
Localisation : Labouheyre , landes

Message par daseg 40 »

bonjour,je suis sur que tu passeras de sacré vacances dans notre superbe departement plein d'endroit sympa pour voir evoilué nos bolide en tous genres,super ton off-shore
X 2 CR Hong Nor /RB LTDr/Spektrum DX 3 S
C.R.C.Labouheyre(Landes)
http://x1crforum.forumpro.fr/index.htm
http://autorc.zliostore.com/
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Message par manulesurfeur »

daseg 40 a écrit :bonjour,je suis sur que tu passeras de sacré vacances dans notre superbe departement plein d'endroit sympa pour voir evoilué nos bolide en tous genres,super ton off-shore
Il loue dans les Landes pour y poser sa tante mais passe ses vacances au Pays Basque. :lol:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

daseg 40 a écrit :bonjour,je suis sur que tu passeras de sacré vacances dans notre superbe departement plein d'endroit sympa pour voir evoilué nos bolide en tous genres,super ton off-shore
Je connais déjà, c'est pour ça que j'y retourne, ça fait la 4ème année que je m'y rends, madame a toujours adoré aussi ;)
Image
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Message par GILOU40 »

Gratte-tout a écrit :
daseg 40 a écrit :bonjour,je suis sur que tu passeras de sacré vacances dans notre superbe departement plein d'endroit sympa pour voir evoilué nos bolide en tous genres,super ton off-shore
Je connais déjà, c'est pour ça que j'y retourne, ça fait la 4ème année que je m'y rends, madame a toujours adoré aussi ;)

Elle est bien cette femme Garde là ;) De toute façon tout le monde sait que les Landes et les Pyrénées Atlantiques sont les 2 plus beaux départements de France :loll:
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

GILOU40 a écrit :
Gratte-tout a écrit :
daseg 40 a écrit :bonjour,je suis sur que tu passeras de sacré vacances dans notre superbe departement plein d'endroit sympa pour voir evoilué nos bolide en tous genres,super ton off-shore
Je connais déjà, c'est pour ça que j'y retourne, ça fait la 4ème année que je m'y rends, madame a toujours adoré aussi ;)

Elle est bien cette femme Garde là ;) De toute façon tout le monde sait que les Landes et les Pyrénées Atlantiques sont les 2 plus beaux départements de France :loll:
ça c'est sûr c'est vert avec ce qu'il y pleut !!
Pire qu'en Bretagne et dans le nord cette année !!
Moi je dis bravo les Landes :lol:
Vais voir pour des varios waterproof pour le rassemblement :lol: :lol:
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Le pire dans les Landes (et quand on est proche de l'océan de toutes façons) : il pleut, 30 minutes plus tard grand soleil, tu te dis "yes on va faire sécher des trucs" tu te casses, une heure plus tard re-flotte :lol:
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Voici la vidéo des premiers essais : je suis comme un dingue, ça a été comme sur des rouletts.
Le 10 ça envoie et c'est d'une beaucoup plus simple à régler qu'un 3.5, et quel couple de tracteur!!
http://www.dailymotion.com/Gratte-tout/video/3845862
Nouveaux essais demain.
A+
Image
Répondre

Retourner vers « Le café du MT »