[ Quelques questions de pratiques et d'entretien ]

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
begh06830
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 21:39 pm
Localisation : pres de NICE

Message par begh06830 »

mtatiste>
voici une reponse (venant du site the mta4.tk) concernant le reglage de la vis de reprise. je cite:

C'est le réglage que je trouve le plus dur à faire. On règle maintenant les régimes intermédiaires (entre le ralenti et la pointe) donc l'accélération du moteur. On peut donc tester ce réglage partout où il faut accélérer sur le circuit. Sur la piste si le moteur a un temps de réponse avant d'accélérer puis accélère très violemment (ou même s'il n'arrive pas à accélérer du tout) c'est que le réglage est trop pauvre: il faut donc ouvrir (dévisser) la vis de reprise.
De même si le moteur accélère correctement mais ne revient pas rapidement au ralenti (il reste accéléré quand on coupe les gaz) c'est que le réglage de reprise est légèrement pauvre donc même punition il faut ouvrir. A l'opposé si le moteur ne prend pas ses tours rapidement et fume beaucoup c'est que le réglage de reprise est trop riche: il faut donc fermer (visser) la vis de reprise. Le réglage de reprise n'est pas aussi sensible que celui de la pointe, vous pouvez donc y aller franchement: 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Une bonne méthode (mais je l'ai déjà dit, merci de rechercher un peu quand même)..

Tu fais un run pleins gazs, tu ramène le MT. Tu laisses tourner 10 secondes au ralenti, sans coups de gazs. Tu remets gazs en grand après cette légre attente.
Un réglage idéal de reprise se traduit par un MT qui repart net sans hésiter, sans cracher exagérément de fumée, sans faires des wap-wap-wap (en fait il part, puis coupe, puis repart, puis recoupe etc..)
S'il cale net en crachant de l'huile : trop gras.
S'il crache un peu de fumée en hésitant un peu, trop gras.
S'il fait les wap-wap-wap, trop trop sec.
Attention : entre chaque réglages TU DOIS REFAIRE UN RUN PLEIN GAZS afin d'enlever l'éxcédent de carburant dans le moteur.
Un reprise se règle finement, n'y vas pas quart de tour par quart de tour, ça se joue sur des petites 1/8ème de tours au max.
A+
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Pour ma part je laisse toujours une reprise trop grasse (d'un poil hein!) si bien qu'après 20 secondes au ralenti le moteur s'est un peu engorgé.
Si comme dit plus haut le moteur reste dans les tours après un run, puis redescends au ralenti par "paliers", rouvre d'un petit /8ème de tour.
Y aller très très doucement c'est une vis senseible, beaucoup plus que la richesse.
Image
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

ok

Merci pour vos précision et avec ça je pourrais le réglé mais cela entraine t-il ou peut-il entrainer une surchauffe du moteur si mal réglé ?

C'est juste pour que je sache sil faut après faire attention

Merci encore

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Petite question :
si jamais mon piston viens à se coller méchant dans ma chemise : quel produit pourrais je utiliser afin de le décoller sans trop souffrir ?

Un produit qui pourrait dissoudre l'huile brûlée...
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Acétone.
Au pire eau bouillante.
Image
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Voici les photos du moteur gommé :
la trop forte température intérieure du moteur fait brûler l'huile du carburant et colle le piston à la chemise.

Image Image Image

J'ai pu retirer la cloche et le volant moteur.
Rien à signaler du coter des masselottes. Elles semblent en bon état.
Du résidu noir à l'intérieur de la cloche, mais je pense que cela est normal.

Cela peut expliquer les coulées en forme de ligne noire que j'ai constaté sur le châssis. Un mélange de WD-40 et d'usure masselotte.

Par contre, je ne parviens pas à retirer le vilebrequin.
Comment procéder ?
Modifié en dernier par Maab le mer. juin 06, 2007 17:35 pm, modifié 1 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Regarde le tuto c'est expliqué ;)
On tapote, on sors pas ça à la masse hein!

Pour tes dépots jamais vu ça!

Je te conseille avant toute chose de mettre de l'acétone dans un pot genre confiture, tu mets à tremper tes pièces, tu fermes le pot (sinon au bout d'une heure y'a plus rien), tu laisses tremper toute la nuit.
Normalement le ledemain ça devrait partir au premier coup de chiffon.
Image
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Ok, je suis sur le tutorial.
Je vais le lire à fond.

Je peux faire une photo de la cloche au besoin.

Mais, je n’ai pas d'acétone sous la main.
Enfin si..., mais pour se débarrasser du vernis à ongle (pas de fausses idées svp :)).

Ca reste de l'acétone.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Oui enfin du VRAI acétone ça vaut 2€ le litre..
La cloche c'est rien de grave ainsi que la trace noir. C'est la force centrifuge du volant qui envoie un peu d'huile mélangé à des poussières de masselotes.


On a rien contre les transformistes ici, chacun ses gouts :D
Image
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Bonjour,

Après avoir roulé juste avant et ayant suivi vos conseil pour la reprise, dsl si ce n'est pas le bon endroit :? mais voilà :

La reprise une fois réglé peut-elle changer le réglage du ralenti qui s'avère plus haut chez moi?

Cela peut faire chaiffer plus fort le moteur donc revoir quelques réglages?

Sinon maintenant je trouve qu'il part comme une bombe sauf quand il est froid ou là :roll: c'est pas trop le cas limite il arrive pas à avancé mais je pensse que c'est le fait de la température du moteur (froise) ?

Merci bien

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Bon faut chercher un peu, le phénomène est expliqué..
Faut pas abuser quand même..
Image
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

MTAtiste :
j'ai lu que tout changement de réglage reprise, devait entraîner un nouveau réglage du ralenti.

Qu'il fallait toujours commencer pas régler la pointe (la richesse), puis le ralenti et terminer par la reprise.

Reprenez moi si cela n'est pas bon.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Par contre petite question :
certains moteurs disposent de deux visses de reprise.
Ce n'est pas le cas pour le moteur de MTA4 S28 ?

Car coté soufflet, à l'intérieur, il y a bien une visse.
C'est uniquement pour démonter le boisseau du carburateur ou cette visse à une utilité niveau réglage reprise ?
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Cette vis c'est juste pour démonter! ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Très bien.
Merci patrick34. ;)
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »