Re: passer un moteur nitro au sans plomb
Posté : mar. mars 24, 2009 22:24 pm
Bonsoir à tous et bravo pour vos recherches!
Il y a 20 ans, LABEMA à signé un accord de secret développement avec le centre de recherche F1 d'un grand pétrolier.
Le challenge était ambitieux, trop sans doute : faire tourner nos moteurs avec un carburant sans étiquetage de nocivité, un carburant « BIO » comme on dit maintenant.
Les essais ont portés sur des moteurs avion et voiture TT. Cela à duré presque 2 ans, mais il a fallu se rendre à l’évidence , la chimie ne permet pas tout, cela passe forcément par la conception du moteur.
Il y a quelque temps, OS annonçait un 46 avion BIO, j’en ait commandé un à l’importateur, je l’attend toujours !
Il y a quelque temps, on annonçait un WEBRA transformé BIO, j’en ait commandé un à je l’attend toujours !
1° challenge, remplacer le méthanol par de l’Ethanol :
avantage, on enlève la tête de mort sur les bidons, l’Ethanol est inflammable, mais pas « POISON », si il y a du NITROMETHANE, on gardera l’étiquetage XN.
J’ai essayé, cela marche ………mal, enfi moins bien, mais cela marche !
Question coût, boffffff………, l’éthanol est plus cher que le méthanol .. !
2° challenge, remplacer le nitrométhane, alors là ………..je sèche……… pour le moment ! Pour avoir analysé un peut tout ce que l’on trouve comme additif « miracle », c’est souvent du « nimporte quoi », toxique et dangereux !
Le challenge est cependant important, la nouvelle réglementation REACH (http://ec.europa.eu/enterprise/reach/index_fr.htm ) peut décider d’un étiquetage en interdisant l’usage !
3° : l’allumage électronique, la j’aime, la plus part de mes moteurs avion (METHANOL) en sont équipés, cela fonctionne très bien, mais, comme pour les voitures grandeurs, les capteurs ont leur limite de vitesse de rotation, de l’ordre de 15 000 trs, parfaitement incompatible avec les moteurs voiture 2T actuelles.
Vous pourriez par contre monter des moteurs 4T à allumage, c’est un jolie challenge, il y a eut un post la dessus. http://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 44-60.html
4° Le super dans nos moteur, cela ne fonctionne pas, ils n’ont pas été conçu pour cela, quand au pouvoir lubrifiant du nitrométhane……… !!!
Voilà , je suis à votre disposition pour répondre, j’avais un peu « zappé » les forums, j’ai créé une nouvelle société de test anticorrosion : http://www.rust-corrosion-testing.com, et cela ma pas mal accaparé.
Bien amicalement à tous, et continuer à chercher, c’est cela aussi notre passion.
JPP LARONZE
Il y a 20 ans, LABEMA à signé un accord de secret développement avec le centre de recherche F1 d'un grand pétrolier.
Le challenge était ambitieux, trop sans doute : faire tourner nos moteurs avec un carburant sans étiquetage de nocivité, un carburant « BIO » comme on dit maintenant.
Les essais ont portés sur des moteurs avion et voiture TT. Cela à duré presque 2 ans, mais il a fallu se rendre à l’évidence , la chimie ne permet pas tout, cela passe forcément par la conception du moteur.
Il y a quelque temps, OS annonçait un 46 avion BIO, j’en ait commandé un à l’importateur, je l’attend toujours !
Il y a quelque temps, on annonçait un WEBRA transformé BIO, j’en ait commandé un à je l’attend toujours !
1° challenge, remplacer le méthanol par de l’Ethanol :
avantage, on enlève la tête de mort sur les bidons, l’Ethanol est inflammable, mais pas « POISON », si il y a du NITROMETHANE, on gardera l’étiquetage XN.
J’ai essayé, cela marche ………mal, enfi moins bien, mais cela marche !
Question coût, boffffff………, l’éthanol est plus cher que le méthanol .. !
2° challenge, remplacer le nitrométhane, alors là ………..je sèche……… pour le moment ! Pour avoir analysé un peut tout ce que l’on trouve comme additif « miracle », c’est souvent du « nimporte quoi », toxique et dangereux !
Le challenge est cependant important, la nouvelle réglementation REACH (http://ec.europa.eu/enterprise/reach/index_fr.htm ) peut décider d’un étiquetage en interdisant l’usage !
3° : l’allumage électronique, la j’aime, la plus part de mes moteurs avion (METHANOL) en sont équipés, cela fonctionne très bien, mais, comme pour les voitures grandeurs, les capteurs ont leur limite de vitesse de rotation, de l’ordre de 15 000 trs, parfaitement incompatible avec les moteurs voiture 2T actuelles.
Vous pourriez par contre monter des moteurs 4T à allumage, c’est un jolie challenge, il y a eut un post la dessus. http://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 44-60.html
4° Le super dans nos moteur, cela ne fonctionne pas, ils n’ont pas été conçu pour cela, quand au pouvoir lubrifiant du nitrométhane……… !!!
Voilà , je suis à votre disposition pour répondre, j’avais un peu « zappé » les forums, j’ai créé une nouvelle société de test anticorrosion : http://www.rust-corrosion-testing.com, et cela ma pas mal accaparé.
Bien amicalement à tous, et continuer à chercher, c’est cela aussi notre passion.
JPP LARONZE