[ Quelques questions de pratiques et d'entretien ]

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

ta vis de pointe est ouverte de combien ?? car si tu chauffe trop je crois que en ouvrant cette vis ton moteur tournera plus gras et chauffera moins... :roll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

M27 MONSTER 30 % NITRO 5 L LOT M27-07/04070

Parfait, fabriqué en Avril 2007, donc parti direct, c'est tout bon !
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

The Dude voyons... depuis le temps qu'on se connait et que je l'indique dans tout le post :lol: :

Richesse : - 2,5 tours d'origine + -1/4 tour (conseil du manuel pour le rodage, consultable ici)
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
begh06830
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 21:39 pm
Localisation : pres de NICE

Message par begh06830 »

salut Maab,
ça ne fera pas avancer le schimblic, mais je viens juste de terminer le rodage de mon MTA qui c'est bien passer :D

j'ai opté pour le rodage avec gavage...
juste pour info, je te donne la maniere dont j'ai procedé:
radio eteinte,voiture sur calle, boisseau ouvert au maxi, et au fur et à mesure ouverture du pointeau de richesse pour eviter au moteur de s'emballer. (pratiquement totalement devissé)
3 pleins de cette maniere (chaque plein dure environ 4,5 minutes, pas plus). la temperature frole les... 45° !!! pas mal, non ?.
ensuite demarrage sur le terrain pour lui ''apprendre'' à monter en tours.
à ce moment la, remise des reglages préconisés: 3 à la richesse, 6,5 à la reprise et ralenti à regler à l'oreille (sert à rien de vouloir bien le regler pour l'instant).
puis au bout de 3 autres pleins, reglage à nouveau de la richesse (je pouvais descendre à 2 tours sans chauffe, ni coupure en ligne droite, mais comme je fais que du trial, je suis remonté à 2,5, histoire d'assurer).
j'ai réglé ensuite la reprise (je suis passé à 6 tours, le tout etant qu'il prenne les tours de suite sans cafouiller) et pour finir le ralenti (regle le plus bas possible, mais il fait qu'il tourne correctement sans caler à tout bout de champ)
au bout de 7 pleins, il tourne pas mal , la temperature maxi (prise dans le puit de bougie) oscille entre 75 et 110 ° (en trial, et avec carrosserie).
le carburant est du labema MT 27.
comme je n'ai pas encore d'after run, j'utilise 2 ou 3 gouttes de ricin en attendant.
par contre, et pour finir, attention lorsque ton moteur refroidit entre les runs, positionne le au pmb (je me suis apercu qu'au debut , il n'appreciait pas trop le contraire :cry: )
allez courage, ca devrait le faire ;)

bernard
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Remarque :
j'ai l'impression que mon piston ne monte pas assez haut. Ceci pourrait peut être expliquer le fait que dès que je retire mon chauffe bougie, le moteur cale.

A combien de millimètres de la chemise le piston doit arrivé au point mort haut ?

Chez moi, il y a plus de 5mm.
Modifié en dernier par Maab le jeu. juin 07, 2007 17:34 pm, modifié 1 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
begh06830
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 21:39 pm
Localisation : pres de NICE

Message par begh06830 »

franchement, je ne pourrais pas te dire car je n'ai pas encore deculassé ...
cependant, au troisieme plein je laissé en haut pendant qu'il refroidissait.

he ben , je l'ai fait une fois, pas deux :evil:
j'ai bien cru qu'il ne bougerait plus. j'ai mis un peu d'essence par la bougie et une goutte de wd40 et avec le lanceur il est repartit :D

depuis (8 pleins) plus de bleme (mais bon on sent bient qu'il n'est liberer totalement).

bernard
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

begh06830 :
moi j'ai opté, sans le vouloir, pour un rodage à la japonaise, ou encore " burning style " utilisé en informatique pour roder les processeurs et les préparer à l'overclocking.

Je fais " fondre " le moteur à + de 140 ° pendant 3 pleins statiques.

Ensuite, j'attache très solidement mon chauffe bougie avec du fil de fer au tour de la culasse car celui ci est vital si je ne veux pas caler. Et je me lance dans 2 pleins sur roues...

Plus sérieusement, lorsque j'ai commencé à me renseigner sur les MT thermique, j'avais suggéré sur un autre forum une méthode de rodage, propre à celui des processeurs informatiques, qui consistait à faire souffrir dès le départ le moteur.

Ainsi, une fois fait ce dernier était prêt pour une utilisation moins intensive (qui peut le plus, peut le moins), avec toutes les chances pour qu'il tienne et soit pleinement opérationnel.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

L'avis de Stephane LODI :

J'ai arrété les rodages "pointeau ouvert à fond" car trop de contrainte sur la bielle.Le carburant ne brule pas et force l'embiellage.Par contre redescendre le piston en bas est une astuce bien connue et fort logique car cela permet à la chemise de bien revenir à sa place en refroidissant.

Bonne soirée

JPP LARONZE
tiralatete
Messages : 782
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 18:18 pm
Localisation : LYON

Message par tiralatete »

Bonsoir,
comment fait on pour savoir que le piston est en bas, à part en enlevant la bougie pour regarder dedans??

Merci pour le tuyaux!!
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Perso, je ne vois pas d'autres solutions.
A moins d’un repère sur le volant moteur.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

En enlevant le coude..
Ou encore en repérant et en marquant le volant moteur..
Ou au feeling.. Ca se sent quand le piston passe le PMH.. Facile de savoir ensuite où est le PMB
Image
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Et 45°C c'est pas assez pour un rodage.. Beaucoup, beaucoup trop froid..
Faut 70-80°C pour bien roder..
Je suis de l'avis de JJP en ce qui concerne le rodage à la jap'.
De toutez façon le rodage abime à la base l'embiellage..
Rodage à la jap' ok si on change la bielle ensuite.
Image
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

En ce qui concerne le rodage à la japonaise, ce n'est absolument pas mon choix.

Comme ce fichu moteur ne veut rien comprendre, j'ai pas le choix justement.

Je me suis lancé dans un 4ème plein statique, avec la richesse à -3,5 tours.
Toujours pareil...
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Ce que je te conseille avant de forcer dans tout ceci : tu démontes ton moteur de A à Z.
Ne démonte pas la bielle du piston, c'est tout.
Ensuite un bain dans de l'acétone. Pas d'essence F. Bac à ultra sons si tu as.
Ensuite tu remontes tout ça.
Tu mets de l'after run.
Tu fais tourner quelques tours à la main.
Il faut vérifier ce moteur, tu ne devrais pas monter en T° comme ça!
Il y a forcément quelque choses qui merdouille. Je veux bien des photos aussi, en particulier de cette gomme dont tu parles.
Vérifie absolument tout : je pense que tu as une prise d'air quelque part, il n'y a pas grand chose d'autre qui puisse expliquer qu'il monte en régime comme ça.
Regarde si tu as de l'huile qui semble venir du roulement avant.
Fais nous des photos du moteur démonté.
a+
Image
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Au niveau du volant moteur, lorsque les roues deviennent folles...
Il y a une trace (sous la forme d'une ligne) d'un liquide noir...

J'ai terminé mon 4ème plein statique.
J'ai fait l'expérience de toucher à la reprise (désolé, mais il faut bien faire quelque chose).

Voici les derniers réglages en date :

- Richesse : -2,5 tours d'origine + -1,5 tours, soit -4 tours !
- Ralenti : 0,5mm
- Reprise : -6,5 tours d'origine + -1/2 tour soit -7 tours

J'obtiens un ralenti stable.
Les roues ne deviennent plus folles même lorsque le moteur monte en température.
J'arrive enfin à retirer mon chauffe bougie sans qu'il cale à tous les coups.

La température du moteur (prise depuis le puit de bougie via un thermomètre laser) se stabilise aux environs de 115 °.

Grosso modo, on peut dire qu'il y a du mieux, mais 4 tours de richesse !

La visse de reprise avec ces réglages ressort un peu de son insert (j'ai lu quelque part qu'elle ne devrait pas).
Mais ces derniers me permettent de descendre en température et de pouvoir retirer mon socquet (un miracle !).

Par contre : à force de bloquer le moteur et de devoir le démonter, j'ai :
- foiré un pas de visse de la tirette
- foiré un pas de visse du joint de carter

J'ai mis du frein filet pour la visse du joint de carter, rien pour la visse de la tirette (pour le moment).

J'aimerai savoir si cela peut causer problème.
Vue la compression qu'il doit y avoir la dedans, je me suis dit qu'il fallait bien serrer les visses.
J'ai pas spécialement forcé comme un fou mais voilà le résultat.

De qu'elle manière faut-il visser ce type de visse : normal, fort, très fort ?
Idem pour la culasse ?
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Pour la culasse il ne faut pas forcer comme un beu..... et pour le carter moteur non plus uen fois que tu ne peux plus tourner ba c'est bon pas besion de forcer ! :roll:

Sinon moi je pense pas que cela va jouer sur la compressions si s'est qu'une vis de mort ;)

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Fin d'un 5ème plein statique (au lieu de 3...) :
- ralenti super stable
- 115 ° maximum constaté

Qu'en pensez-vous ?

Avant ses premiers pas sur roues, je pense renettoyer le moteur à fond.

Pour la traînée noire au niveau du volant moteur, je pense qu'il s'agit d'un résidu de WD-40.

Je n'ai pas de bac à ultra son.

J'ai bien quelques photos des résidus orange/ rouge qui gomme mon piston dans la chambre. Je prépare tout ça.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Parce que t'avais pas touché encore à la reprise??
J'ai pas lu le topic en entier, mais ça paraissait évident de commencer par ça.
Pourquoi?
Bon : te reprise gère l'arrivée de carburant à BAS ET MOYENS REGIMES.
En rodage, tu n'accèlères pas à fond. Ta reprise gère 90% de la quantité de carburant arrivant au moteur. S'il y a trop d'air => pas assez d'essence => chauffe excéssive.
Oublie aussi les conseils "j'ai lu par ici par là qu'il fallait tant de tours".. Ca fait une base, mais si c'est pas convaincant, plus le choix : ça se règle à l'oreille!!
Quoiqu'on te dise, une reprise ça se règle. Certains ont peut être eu la chance d'avoir une reprise réglée d'origine, c'est une infime chance..
Finis ton rodage tranquillou, ensuite on parlera réglages.
Pour les pas de vis : pas de solutions magiques : pour la partie carter, à part utiliser une vis plus longue pour aller chercher un morceau de filetage encore bon qui puisse rester.
Pour la partie tirette, s'il y a la place, mettre un écrou derrière. Sinon, même idée que précedemment.
Image
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Pouvez-vous si possible me donner exactement les données siuvanttes:

Sur la vis de reprise :

J'ai donc fini mon rodage donc voilà ;

- Si l'ont vis cette vis que ce passe -til
- Si l'ont dévisse cette vis que ce passe t-il

Et comment savoir si le MT est bien réglé , il y a un repère ou pas?

Merci d'avance

car je ne l'ai pas touché, tjs d'origine

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

MTAtiste :
justement, alors cette reprise ?
A combien de tours est elle réglée d'origine chez toi (c'est pour me faire une idée) ? Tu visses en comptant et tu redevisses du nombre de demi tour compté. ;)

Gratte-tout :
merci pour tes conseils. :D

Pour les pas de visse, ça risque d'être délicat.
De plus qu'ils sont assez chien chez Thunder Tiger, pas une visse de rechange dans le packaging.
Modifié en dernier par Maab le jeu. juin 07, 2007 17:02 pm, modifié 1 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »