[projet] TLT "scale" F150

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

c'est bon, en fait j'essayais de la lire direct sans l'enregistrer.

Une chose flagrante qui m'est venu des le début de la vids c'est le moteur beaucoup trop petit même avec un réducteur qui lui donne du couple il n'est pas assez costeau, il peine le p'tiot, à la fin j'ai mal pour lui dailleurs et c'est vrai que cela réduit trop.

Par contre les attitudes de l'engin sont pas mal un bon coup de cutter dans la carro (une carro de crawler quoi!) et un autre moteur et ça ira tout de suite mieux.

Ou mieux pour la carro tu coupe les ailes de ta jeep et tu la colle sur ce chassis ;)
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Cool
par contre moi j'ai pas besoin d'enregistrer, ca marche de suite ... :roll:
Sinon il me semblait bien que c'etait trop reduit, ca vient donc du moteur
nico14 a raison, un meilleur moteur, la Jeep :adore: une autre video; sur les rochers que tu t'es fait livrer, et on commente !!! ;) ;) ;) ps desole si je me repete mais ta jeep est trop craquante !!! :adore:
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

Ben alors B!son pas encore couché? :lol:
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

je suis pas d'accord en ce qui concerne la carosserie.... comme l'objectif, aparemment, c'est d'avoir quelque chose de réaliste, je préfèrerais limiter les débattement que recouper la carro.

et niveau réduction/moteur, ça me fait un peu penser au nylint qui a une réduction énorme, et 2 moteurs minuscules :lol:
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Limiter les debattements,ok , mais bon, c'est bien beau le réalisme, faut aussi que ca franchisse!!!
RôM je ne te reconnais plus !!! Ce n'est pas toi qui me disais que sur un crawler tu adorais les carrosseries recoupees, notamment la carrosserie du clod de NICO14??? :lol: ;)
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

c'est un projet "scale", tu ferais bien de te coucher plus tôt, tu arriverais mieux à comprendre ce que tu lis :brice
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

:lol:
Je sais c'est un scale
Mais si c'est pour laisser en vitrine c'est pas la peine non plus ;)
Ciao kevin, fais moi un "J'teack haché " :lol:
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

hello

-d'abord, il y a deux choses sur lesquelles je suis d'accord: premièrement c'est la vitesse un peu juste (oui oui il est à fond là , je roule juste au ralenti à la fin pour pas me retourner)

et la carro qui gene: pour ça, tant que les pneus frottent les arches , cela ne pose pas de problème ,mais quand ça se prend dans un coin et que ça fait "tac tac tac "ca va moins... vu que j'ai fixé les axes qui supportent la carro dans les rainures latérales du chassis je peut la réhausser, et ensute si ca suffit vraiment pas je limiterais le débattement. ou plutot mettre une butée entre la carro et le pont comme ca je perd pas en croismeent de ponts.

-niveau "cailloux" ils sont destinés à faire un muret au bord de la terrasse, vont bientot s'en aller lol toute façon les cailloux c'est pas ça qui manque içi ... les montagnes non plus d'ailleurs.

NICO14 a écrit :c'est bon, en fait j'essayais de la lire direct sans l'enregistrer.

Une chose flagrante qui m'est venu des le début de la vids c'est le moteur beaucoup trop petit même avec un réducteur qui lui donne du couple il n'est pas assez costeau, il peine le p'tiot, à la fin j'ai mal pour lui dailleurs et c'est vrai que cela réduit trop.

-m'étonnerai..... lol,les choix que l'ont fait on une raison en general meme si c'etait pas forcement explicite ici: je voulais pouvoir rouler plusieurs heures sans changer de batteries, chuis pas là pour faire la course mais plus pour la beauté du franchissement au ralenti. et puis, les régles sont faites pour être outrepassées non? après tout personne s'etonne que M. Tamiya ait sorti un trcuk 1/18 aussi massif qu'un char leclerc ,avec un moteur 540, une batterie en forme de pyamide et le centre de gravité de l'empire state building à pas grand chose près.


prenons une base connue :le tlt on a donc un 540avec un couple de 1kgcm et une consomation de1.2 à 6.6A et une transmission qui réduit de 1/8 en sortie de diff central (24/90 et 15/32) donc anviron 8kgcm de couple au diff, mais c'est un peu juste avec des pneus en 2.2 et il roule beaucoup trop vite

et de l'autre coté le réducteur que j'ai utilisé : un moteur type 400 5poles (donc moins de chances de tomber sur un 'creux 'magnètique) avec 650gcm de couple, une conso de 150à 800mah, le réducteur 1:100 plus le pignon de sortie de 24dents avec la couronne 72dts ce qui nous fait donc 1:300 de réduction

.déjà là le 400 a moitiè moins de couple en consomant environ 8.25 fois moins -> c'est ce qui m'a convaincu de le monter
.650gcm x 1/300éme de réduction ça donne environ 19.5 kgcm..-> soit 2.5fois plus qu'un tlt avec un 540 et le moteur est a peine tiède après 1h de run.à mon avis t'as trop pas à t'inquiéter pour lui
.on a tout l'ensemble moto reducteur au plus bas,-> ya bon pour le centre de gravité.

faut pas se fier au bruit du moteur sur la vidéo c'est normal que les pignons fassent plus de bruit quand la charge augmente, et les micros ont tendance à dramatiser le son sans parler de la compression.

pour augmenter la vitesse je pense passer à un pignon de 32dents à la place du 24 car ces réducteurs existe en 1/5 , 1/100 et 1/516 les autres ne peuvent pas convenir. certes, j'ai un peu abusé, une reduction de 1/150 aurait été preferable

bon j'y retourne @+++
wai ben nan finallement ca fait nuit , j'ai fais une video en le laissant grimper juste en mettant le trim de gaz en avant sans accelerer pour montrer qu'il a pas de soucis de couple sauf que ben on n'y voit que dale faudra attendre
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

T'inquiète tu n'a pas à justifier tes gouts, l'essentiel c'est qu'il te plaise et que tu t'amuse bien avec ;)
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

les régles sont faites pour être outrepassées non? après tout personne s'etonne que M. Tamiya ait sorti un trcuk 1/18 aussi massif qu'un char leclerc ,avec un moteur 540, une batterie en forme de pyamide et le centre de gravité de l'empire state building à pas grand chose près.
:lol: c'est tout à fait ça !

En tout cas, très beau projet, félicitations ;)

sinon, une petite question : le réducteur inverse le sens de rotation non ? comment tu gère l'inversion ? c'est simplement en branchant le moteur à l'envers, ou il y a une astuce ?
L'électrique vaincra !
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

le réducteur ressemble à ça pour info dedans:

Image

si tu trouve dans quel sens ça tourne....

ca rigole po! :shock: pour le sens le moteur à pas de timing ni de sens de branchement
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

:shock: c'est un réducteur épicycloïdal ?
L'électrique vaincra !
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par adrien »

salut
je n'avai jamais vu de reducteur avec cette forme la .
je pense qun reducteur c'etai plus simple enfin celui pour le bison il y a juste deux pignons et c'est tout .


a+ ;)
qui boi de la niole casse la bagniole
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

SilverRidge a écrit :le réducteur ressemble à ça pour info dedans:

Image

si tu trouve dans quel sens ça tourne....

ca rigole po! :shock: pour le sens le moteur à pas de timing ni de sens de branchement
Une vrai pièce d'horlogerie!! :adore:
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

c'est l'avantage d'un réducteur épicycloidal, de pouvoir avoir une grosse réduction dans un encombrement réduit.

c'est aussi ce qu'il y a dans les ponts de nylint.

trouvé sur le net:


QU'EST-CE QU'UNE EPICYCLOIDE ?
C'est la courbe décrite par un point d'une circonférence O' qui roule sans glisser sur une autre circonférence O à laquelle elle est tangente EXTERIEUREMENT.



2 - QU'EST-CE QU'UN TRAIN EPICYCLOIDAL ?
C'est un mécanisme formé de pignons en prise dont un au moins a son axe animé d'un mouvement circulaire autour d'un axe réel ou fictif.
Ce pignon est soumis à deux mouvements principaux :
- rotation autour de son axe,
- révolution de son axe autour d'un autre.



1 - Planétaire central, 3 - Porte-satellites, 2 - Satellite, 4 - Couronne


3 - UTILITE DU SYSTEME
Donner de grandes démultiplications sous un faible encombrement, obtenir de nombreuses combinaisons de vitesses sans déplacements latéraux de pignons, faciliter l'asservissement automatique.


4 - APPLICATIONS INDUSTRIELLES
- harnais différentiel de machines-outils et réducteurs divers,
- différentiel automobile,
- boîte de vitesses.


5 - PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D'UN TRAIN EPICYCLOIDAL
II se compose de 3 éléments principaux :
1° - un planétaire et son arbre,
2° - un train satellite et son arbre,
3° - une couronne à denture interne et son arbre.


Pour que la transmission soit assurée, il est nécessaire que :
- un arbre devienne moteur,
- un arbre devienne récepteur,
- un arbre soit immobilisé pour faire office de point de réaction.


Selon le choix de l'arbre immobilisé, plusieurs solutions sont possibles. En adaptant des dispositifs de commande aux différents trains permettant de les immobiliser ou de les libérer, on peut obtenir un nombre assez important de combinaisons en regard du faible nombre de pignons
ici, on supperpose en plus trois étages de réduction, pour avoir une réduction encore plus importante
SilverRidge
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 20:16 pm
modèle(s) possédé(s) : crawlers protos
Localisation : 74
Contact :

Message par SilverRidge »

bon ben je crois que Rôm a tout dit,

si on voulait la même réduction avec seulement deux roues dentées commme sur le bison il faudrait un pignon de 10dents et une couronne de 1000 dents lol, en plus il n'y a aucun risque que l'entredent se derégle puisque les pignons sont emprisonés entre la couronne exterieure et le pignon menant faudrait qu'un axe rompe ou que les 3pignons cassent.... :?

et puis le moteur plus le reducteur avec pignons traités montés sur coussinets frittés font le prix d'un moteur standard seul avec un autocollant orion, reedy, corally ou autre dessus ... :roll:
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

un autre type de réducteur à très grosse réduction dans un encombrement très réduit, c'est le "harmonic drive", mais bon, là, on tape dans un autre budget

à voir pour la culture ;)

http://www.harmonic.de/fr/1_6.htm

http://www.harmonic.de/fr/1_6_1.htm

http://www.harmonic.de/fr/1_6_2.htm
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Message par flyers6667 »

RôM a écrit :un autre type de réducteur à très grosse réduction dans un encombrement très réduit, c'est le "harmonic drive", mais bon, là, on tape dans un autre budget

à voir pour la culture ;)

http://www.harmonic.de/fr/1_6.htm

http://www.harmonic.de/fr/1_6_1.htm

http://www.harmonic.de/fr/1_6_2.htm
Whahou, terrible le principe de FUNCTIONNEMENT !!

Moi je dis c'est beau quand même.
Et autre chose (l'es bien cultivé ce Rôm) ;)
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

c'est un peu lié à mon boulot.... ;)
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

:lol: C'est sûr !!! ;)
Bon desole pour le hors sujet, bon week end les gars, je reviens que Dimanche soir ... ;) Modélisme Oblige!!!
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »