Page 12 sur 21

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : ven. déc. 12, 2008 16:01 pm
par rexasso
Forgefeu a écrit :
Quattro a écrit :Ca avance bien. petite question comment as tu fixé ta couranne y'a til un slipper ou t'es en direct ?
Je damnde ça car j'ai un pote qui posséde un HV4.5 et qui même en serrant à fond le slipper patine. Je lui ai conseillé de chnager le sgarnitures car les siennes doivent être marbrées suite à un coup de chaud.
Avec mon novak, j'avais le même problème, j'ai donc fait une pièce monobloc en alu pour supprimer le slipper.
Au final, je n'avais plus de problème et le moteur chauffait moins.
Slipper d'origine ou Robinson ??

De plus c'est etonnant que le moteur chauffe moins sans slipper car ce dernier est la pour diminuer l'appel de couple au demarrage

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : sam. déc. 13, 2008 20:22 pm
par Forgefeu
rexasso a écrit :
Forgefeu a écrit :
Quattro a écrit :Ca avance bien. petite question comment as tu fixé ta couranne y'a til un slipper ou t'es en direct ?
Je damnde ça car j'ai un pote qui posséde un HV4.5 et qui même en serrant à fond le slipper patine. Je lui ai conseillé de chnager le sgarnitures car les siennes doivent être marbrées suite à un coup de chaud.
Avec mon novak, j'avais le même problème, j'ai donc fait une pièce monobloc en alu pour supprimer le slipper.
Au final, je n'avais plus de problème et le moteur chauffait moins.
Slipper d'origine ou Robinson ??

De plus c'est etonnant que le moteur chauffe moins sans slipper car ce dernier est la pour diminuer l'appel de couple au demarrage
Tout au contraire, c'est hyper logique.
Le slipper fait moins forcer le moteur et si le moteur force c'est le controleur qui chauffe.
Un moteur qui chauffe et le variateur qui chauffe pas c'est que le moteur ne force pas assez.

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : sam. déc. 13, 2008 21:39 pm
par rexasso
Je suis pas trop d'accord avec toi : avec les titan puis avec les trinity si je passais de 18 à16 dents les moteurs devenaient brulant et le contro n'a jamais bronché.

Pour moi un moteur qui chauffe, c'est qu'il doit tirer trop long et donc au démarrage on fait un appel de couple elevé.

Un moteur qui force pas ca fait un esc froid avec un moteur tiede en brushed.

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : sam. déc. 13, 2008 22:32 pm
par jerome.nimo
désolé..mais je suis parfaitement d'accord avec forgefeu....

Ce que tu dit rexasso, c'est peut-être vrai avec des brushed, mais pas pour des BL...

En BL, quand le moteur est chaud, mais pas le contro, c'est que tu tire trop court, le moteur ne force pas assez...
Quand le moteur est froid, mais pas le contro, c'est que tu tire trop long...donc quand le moteur force..

@+

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : dim. déc. 14, 2008 10:20 am
par ben006
jerome.nimo a écrit :désolé..mais je suis parfaitement d'accord avec forgefeu....

Ce que tu dit rexasso, c'est peut-être vrai avec des brushed, mais pas pour des BL...

En BL, quand le moteur est chaud, mais pas le contro, c'est que tu tire trop court, le moteur ne force pas assez...
Quand le moteur est froid, mais pas le contro, c'est que tu tire trop long...donc quand le moteur force..

@+
ah, c'est nouveau ca ! et par quel phenomène magique c'est possible ?
quel que soit le type de moteur (electrique, thermique, etc etc) plus il force, plus il consomme donc plus il chauffe

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : dim. déc. 14, 2008 10:51 am
par rexasso
Si en plus vous parlez en BL alors la je suis formel : un moteur qui chauffe c'est qu'il tire trop long (et d'ailleurs en BL ce n'est pas bon du tout : preuve on ne met pas de ventilo sur un BL car il doit tourner dans sa plage d'utilisation normal) : allez voir sur le site Novak les explications pour les "gear ratio" du HV : il est ecrit : mettre un pignon de 12 (pour HV sur EMaxx). Vous pouvez mettre plus gros (13 ou 14 donc tirer plus long) mais en controlant bien la temperature du moteur sans jamais depasser telle temperature.

VOir aussi tous les posts de MMT ou a chaque fois qu'une personne dit : aidez moi mon moteur chauffe, on lui repond tire plus court.

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 10:36 am
par Quattro
Ah j'aurai dû poster ailleurs. Désolé pour ce HS. Merci pour tos ces points de vu.

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 11:31 am
par Forgefeu
Cette formule est vraie que ce soit pour du brushed et du brushless.
Rien n'est nouveau, c'est une loi connue. Plus le moteur force plus l'intensité demandée au controleur est importante, et donc le varaiteur chauffe plus.
Les constructeurs demandent d'ailleur de ne pas utiliser les moteurs à vide car ils sont alors très loins de leur courant nominal. Une histoire d'over-rev c'est à dire qu'il arrive à tourner plus vite qu'il ne devrait.
Par contre il faut faire attention quand on a l'impression que seul le moteur chaufffe, souvent le variateur chauffe aussi plus que ce qu'il devrait mais on ne s'en rend moins compte.


Voila ce que met Suicideneil, un des membres les plus actifs de monster.traxxas
C'est aussi un des premiers à avoir fait l'emaxx v-twin et c'est lui qui a créée le premier pont entre les accus et les deux vxl.

hot motor + cool esc & batts = undergeared.
cool motor + hot esc & batts = overgeared.
hot everything = way overgeared.
warm everything = just right

Forg.

Edit : J'ai oublié de présciser que le problème d'over-rev existe aussi sur les moteurs thermiques

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 13:59 pm
par Quattro
Merci pour ces précisions.

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 19:51 pm
par Héracles
Oullalalala...quelques jours de vacances et que vois-je....?
je me suis perdu dans mon propre post :lol:
Bon c'est pas grave pour votre HS...

Pour info... Grosse commande reçue:
2 Carosseries
4 Jantes Ue de plus
Titanium Pillow ball...

J'fais des photos de tout et je vous post ça... :mdr:

J'oubliais...compresseur acheté, aérographe reçu...mais fo attendre le petit Papa Noël :( :lol:

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 21:46 pm
par Héracles
Bon....

Qu'est ce qui se cache dans ce carton.....il est énorme....... :shock: :mdr:
Image

Alors.......... :?: :mdr:
Image

Euh....non.... :mdr: :lol: :mdr:

Ah...je crois qu'on tiens le bon bout..... :mdr:
Image Image Image

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 22:01 pm
par nitrous
joli colis :lol:

c'est quoi comme carro?

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 22:12 pm
par Héracles
nitrous a écrit :joli colis :lol:
c'est quoi comme carro?
Bah mon p'tit Nitrous....va falloir que t'achetes des lunettes...c'est comme le port Salut.... c'est marqué dessus :lol: :lol: :lol: :mdr:
tu fais 2 fois zoom et OHHHHH miracle c'est une....... :arrow: :mdr:

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 22:16 pm
par ben006
Forgefeu a écrit :Les constructeurs demandent d'ailleur de ne pas utiliser les moteurs à vide car ils sont alors très loins de leur courant nominal. Une histoire d'over-rev c'est à dire qu'il arrive à tourner plus vite qu'il ne devrait.
Par contre il faut faire attention quand on a l'impression que seul le moteur chaufffe, souvent le variateur chauffe aussi plus que ce qu'il devrait mais on ne s'en rend moins compte.
le cas ou le moteur depasse le regime limite du contro (environ 150 000 tr/min en 2pole pour la plupars des contro) ca vas pas arriver tout de suite sur un mt !

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 22:24 pm
par nitrous
Héracles a écrit :
nitrous a écrit :joli colis :lol:
c'est quoi comme carro?
Bah mon p'tit Nitrous....va falloir que t'achetes des lunettes...c'est comme le port Salut.... c'est marqué dessus :lol: :lol: :lol: :mdr:
tu fais 2 fois zoom et OHHHHH miracle c'est une....... :arrow: :mdr:
une carro dont je suis pas fan :mdr: :lol: :brice

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : lun. déc. 15, 2008 22:37 pm
par Héracles
nitrous a écrit : une carro dont je suis pas fan :mdr: :lol: :brice
Pfffff....... Jalouuuuuuuuuxxxx VA!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr:
Tu verras fini.....tu diras plus ça.... :mdr: :lol: :mdr:

En plus j'ai reçu l'aérographe...faut que je commande les peintures et hop en janvier je mis mets!!! :mdr:

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : mar. déc. 16, 2008 11:50 am
par Quattro
Pour la peinture je te conseille vivement la Pactra dispo cher RC Speed. Pense à acheter le diluant si tu n'a pas de diluant pour peinture auto. Il faut juste ajouter un peut de diluant et tu peux passer cette peinture à 1 bar 1.2 bars. Pour les aplats je te conseille d'avoir un gros godet ou un bocal par aspiration. Cette peinture est très solvanté donc accroche super bien le lexan.
Amuse toi bien.

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : mar. déc. 16, 2008 11:56 am
par Héracles
Quattro a écrit :Pour la peinture je te conseille vivement la Pactra dispo cher RC Speed
J'avais pensé à la Créatex...un autre membre me l'avait conseillé.... :?:
Je ne suis pas encore fixé sur la marque mais bon...j'en veux une bien....puis pour le godet...j'en ai pas de gros...un de 2ml et un de 5ml....
Il me reste un peu de matos à acheter pour pouvoir l'utiliser...
De toute manière il va y avoir une phase test..... ;)

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : mar. déc. 16, 2008 12:02 pm
par nitrous
moi je dit: la Spaz Stix qu'il y a chez amain. plien de teinte dispo, et pas besoin de la diluer car déja prete :mdr:

Re: Un MT de A à Z [EDIT P1 au 07/12/08]

Posté : mar. déc. 16, 2008 12:44 pm
par Forgefeu
Salut,
Moi je te conseillerais la Createx aussi ou la Parma que je préfere.
Ce sont quasiment les mêmes sauf que la createx doit etre plus dilué à l'eau.
Ce sont des peintures sans solvant, c'est un gros avantage, ca se nettoie bien, c'est pas toxique et c'est écolo.