Salut,
de retour hélas , enfin voila quand même la première partie de mon petit compte rendu sur mon périple sur l’ile de Man pour le Tourist Trophy 2010 , j’en profite aussi pour donner un maximum d’info pour ceux qui pensent le faire un jour ou l’autre , perso je repart dans 3 ou 4 ans , car le budget est relativement lourd , un peut plus de 1500€ dans mon cas , donc direction Calais , tunnel sous la Manche le plus simple et plus rapide pour le voyage , qui aura prit au total 18 heures a l’allé et 13 heures au retour , une fois arrivé en Angleterre , les choses sérieuse commence avec la conduite a gauche , un peut tendu l’histoire, il faut vraiment être attentif , bref a ce stade et le premier plein d’essence a 1,30 livres le litres soit 1,60€ , pour ma part plus de 170 litres de brulés , ensuite c’est parti pour 500 kilomètres jusqu'à Liverpool a 70 mph soit 115 klm/h , très difficile a tenir , et il ne fut pas rare de suivre des lièvres pour augmenter la moyenne , en tout cas gaffe car la Police Angleterre malgré le fait quelle ne soit pas armée et très strique sur la lois , bon arrivé a Liverpool , 3heures avant l’embarquement , la il est clair qu’il ce passe quelque chose de sérieux , les motos arrivent les une après les autres , avec pas mal de top machine , déjà a ce stade c’est la banane , il ne restera que la traversé environ 3 heures pour poser ces roues sur l’ile de Man , fatigué du périple mais l’adrénaline fait sont office , de quoi faire un tour en ville pour prendre la température , mais les choses sérieuse commencera réellement le lendemain.
Aller petit rappelle de l’ensemble pilote machine pour cette petite aventure, qui doit être bien préparé, car pas le droit a l’erreur sur ce genre de parcourt.
Après 270 bornes nous voila à Calais, attention photo interdite ici, Douane Anglaise.
Le Shuttle, 30 minutes suffiront pour traverser la Manche.
Nous voila dans une station service Anglaise, si si
Bon je passe sur les différents arrêts de cette traversé de l’Angleterre, mais pour info c’est gratuit sur pratiquement tout le parcourt, juste 5 £ suffiront
Arrivé a Liverpool, et voila le monument a mémorisé, il ce trouve juste devant le quai d’embarquement pour Douglas, le quai c’est le 5036, pas évident a trouvé même avec le GPS.
Arrivé dans les premiers, il reste pas mal de place, deux heures plus tard cela sera blindé
Première surprise et de taille, un TDR 240, non non, tout simplement un proto équipé d’un moteur de RG500, le fameux 4 cylindres au carré deux temps de 500 cc fabriqué par Suzuki, bref je suis déjà aux anges.
4 des 2 carbu, en dessous un réservoir additionnel pour pouvoir au moins faire un tour du fameux circuit du TT, 60 bornes pour rappel
Bon ce n’est pas tout mais la procédure commence, moto en prêt grille, re Douane, re attente, bref une des parties les plus chiantes, l’attente pour l’embarquement, la compagnie demande d’être la 3 heures avant.
Enfin le bateau, un monstre qui trace a 46 nœuds, impressionnant.
Tout est prévue pour les motos, un sans faute pour la Steam Packet sur ce coup la.
Voila ma moto est arrimé
Une fois sur le bateau sa arrive encore, affolant
Bon aller gazzzzzzz
Et voila Douglas, enfin arrivé sur l’ile dédié aux motards.
Voila a quoi ressemble la cale une fois chargé a bloc, donc bien repérer ou est sa moto, car sinon c’est vite fort boyard.
Ça devient bon.
Et voila c’est fini pour cette première partie, arrivé a bon port, moto garé sur le trottoir, sans anti vol, inutile sur l’ile, d’ailleurs certains ne mettent même pas le Neman, bref le rêve.
Quand je dis sans anti vol ni Neman
Aller, il est temps de prendre les motos et d’attaquer un premier tour complet , excité comme des jeunes pucelles , première station pour le complément des réservoirs , pour info il n’y a que des stations Total sur l’ile , donc pour ceux qui les boycotte , inutile de chercher , comme toujours blindé de motos , mais au final pas trop d’attente , la suite en image.
Comme toujours, a chaque arrêt, que cela soit une station ou n’importe ou sur l’ile, il y a toujours une moto qui sort du lot, ici un R1 en échappement libre, ont aime ou pas, mais le boulot est de tout premier ordre.
Le pneu laisse déjà présagé du rythme sur l’ile.
Aller le premier endroit mythique du circuit le fameux Ballaugh bridge, et déjà un petit saut a vitesse légale
la petite vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=l4qJ53z3oh8
Moto à l’arrêt à mi parcourt ???
Pourquoi, simple la première section de montage et fermé, un accident un peut comme tous les jours en fait, hélas cette fois-ci il ce soldera par un décès, apprit le lendemain, bref la pression monte
Bon demi-tour, et petit raccourcis pour rejoindre le parcourt de montagne, direction Bungalow
Ici c’est en sens unique et no limite, très tendu la première fois, ont veux comme souvent en faire de trop.
La petite vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=J6d1BXBfi30
Petite pose, et vérification des pneus, no comment.
Aller la suite avec les derniers essais , mais bon ici c'est comme la course en fait, tout juste a 500 mètres du départ des stands, et déjà a fond, et sur le TT c’est en pleine ville sur la moitié du parcourt, autant dire balaise, quelques chiffres sur les 60 kilomètres sur tracé les pilotes passeront 260 fois les vitesses , mais ne freineront que 29 fois , c'est-à-dire que la plupart du temps ils soulagent simplement les gazs , pour la vitesse moyenne est de plus de 130 mph au tours soit plus de 210 klm/h sur les 360 klm de la course et pour avoir fait 8 fois le tour complet de ce circuit routier , il est évident pour moi que c’est les meilleurs pilotes au monde , la piste c’est pour les tafioles.
Pour commencer un des 9 marshal ouvre la piste, et la c’est déjà super impressionnant, pas étonnant c’est tous des anciens pilotes ayant fait cette course.
Les pilotes déboulent.
En vidéo c’est plus parlant
http://www.youtube.com/watch?v=apCELA8R8Cs
juste après les stands environ 300 metres , la aussi déja gaz , important de bien regarder l'environnement pour ce rendre compte de la folie de cette course.
la aussi la vidéo est plus parlante
http://www.youtube.com/watch?v=ZR_enPfeRUY
Ici dans la fameuse compression , ça passe a plus de 260 klm/h , bref crasy

Moto en compression maxi , d’ailleurs tout les écuries explose les bas de carenage
Oui ça frotte sévère
Petite vidéo basse qualité réalisée avec mon APN
http://www.youtube.com/watch?v=x4Dag6QxnB8
Il y avait aussi les sides, super délirant aussi , je ferais un petit topo plus tard sur ce sujet
A suivre ................